Le topic des polyamoureuses et non-exclusives

24 Avril 2016
380
3 147
1 214
41
Toulouse
megamietlesplantes.wordpress.com
Bonjour, bonjour !
Je viens ici pour chercher du soutien, je crois...
(en vrai, c'est un vidage de sac ^^')

Voilà, voilà, attention au pavé.
Je suis en couple depuis 10, mariée depuis 7 ans (avec M) et maman depuis 5 ans.

Depuis le début de notre relation nous avons parlé de la possibilité de ressentir du désir pour d'autres, et qu'il faudrait en discuter pour être sûr que ce n'est pas un soucis de couple.
Puis plus rien jusqu'à il y a 2 mois. J'ai rencontré un homme (nommons le A) qui m'a donné envie d'entamer une relation libertine avec. Avant de commencer quoi que ce soit, j'ai donc discuter avec M, qui, après réflexion et discussions, était d'accord pour cette ouverture.

M s'est montré très (trop) excité à l'idée que j'aille sexer avec un autre homme.
Nous nous sommes promis de parler de nos ressentis, ce que j'ai fait au fur et à mesure de mes découvertes.

En fréquentant A, je me suis reconnectée à mes émotions, j'ai été un temps submergée par tant d'émotions positives ! J'ai découvert les langages de l'amour, et nous avons le même avec A. Je me sens si bien avec lui. (Et j'ai aussi découvert qu'avec M nous n'avons pas le même. Ce qui explique une partie de mon impression de ne pas être suffisamment aimée. )

C'est là que je me suis rendue compte que je suis polyamoureuse, je suis capable d'aimer plusieurs personnes en même temps, j'ai juste envie de partager cet amour et de ressentir ce bien être <3. Et avec le recul, ça m'était déjà arrivé plusieurs fois avant. Mais que j'avais balayé car j'avais oublié cette histoire de couple ouvert ^^'

Sauf que... ça a fait ressortir les insécurités de M. Sa possessivité et sa jalousie aussi.
Ca a fait ressortir les problèmes de couples qui avaient commencés avant, sur lesquels nous avions travaillé. Je pensais notre couple solide, mais apparemment non...

Cette liberté me permet de mieux me connaitre et de mieux identifier mes besoins, mes envies et aussi ce que je ne veux plus.
M a eu une longue période de burn-out/anxiété qui a duré presque 3 ans. Je l'ai soutenue comme j'ai pu, mais dans l'histoire je me suis épuisée et perdue en chemin. M m'a aussi pas mal malmenée en me donnant l'impression que j'étais responsable de tous les problèmes du couple (et c'est là que j'ai commencé une psychothérapie).

Je suis très heureuse de me redécouvrir et j'ai envie de me confronter à d'autres personnalités, à d'autres corps pour continuer à avancer.

Aujourd'hui, j'ai l'impression que M va me demander de renoncer à cette liberté, mais j'ai essayé d'y pensé mais je ne peux plus revenir en arrière : je ne veux plus de cette sensation d'appartenir à quelqu'un, et je ne veux plus de cette responsabilité d'être la seule à faire le bonheur de l'autre.

En plus, histoire de me frustrer un peu plus, A ne me donne quasiment plus de nouvelles... Il me dit qu'il veut me voir aussi, mais que sa compagne est mal en ce moment et que c'est difficile pour lui de venir me voir alors qu'il a l'impression qu'il ne peut pas quitter sa compagne du tout.


J'ai commencé par prendre de la distance avec M, car je me sens étouffée par son insécurité, et ça m'embourbe dans de la culpabilité -_-'. Donc je ne dors pas chez moi.
Il m'a appelé en pleurs car il allait pas bien, et a commencé à m'accuser de l'avoir trompé, et d'avoir embrassé A avant que notre couple ne soit ouvert. Sauf que non, il s'est juste monter la tête pour rien.
Sauf qu'avec le passif de ces 3 dernières années, je me suis sentie agressée et je me suis défendue plutôt sèchement.... Paye ton ambiance.

En vrai, je suis trop plein d'émotions et vu la complexité de la situation, je ne sais pas trop où en parler... Alors je tente ici...

En vrai, ce n'est pas tellement un problème de polyamour, mais plus un problème de couple :/


 
25 Octobre 2014
241
1 203
3 814
Nouméa
J'ai résolu mon problème immédiat. J'ai quitté loup. Trop possessif, trop intrusif, trop pressant et trop insistant. Ses façons de faire me mettaient en stress, et j'en était arrivée à faire un rejet et ne plus supporter qu'il me touche.
Je garde mes soirées 3S quand l'occasion se présente. ET on verra bien ce qui viendra. Ca risque d'être compliqué pour moi de trouver un compagnon de route, je deviens de plus en plus à part, entre ma pratique du Shibari, mon féminisme, mes cheveux colorés, mon coté libéré, et sans doute polyA, avec un enfant tda (peut etre hpi) et qui n'en veut pas d'autre... Mais renier qui je suis ne me rendra pas heureuse.

Courage @Kokosnuss . Je suis de tout cœur avec toi. J'avoue que je ne sais pas comment je tiendrais sans ses oasis que sont mes 2 week end par mois.
 

Prunylle

Détentrice de l’unique exemplaire de moi-même
17 Janvier 2016
476
24 494
4 664
DP

A Noël ma cousine m’a offert cette BD sur le polyamour (que je voulais lire en plus !). Ça m’a fait très plaisir car jusqu’à maintenant, quand je lui parlais du monde poly, elle faisait des remarques du style « ah mais quand tu rencontreras la bonne personne tu deviendras mono … » Donc qu’elle m’offre cette BD, c’est comme si elle ne me mettait plus en doute :puppyeyes:
Par contre, moment délicat, avec ma famille nous avions chacun un cadeau à ouvrir et chacun était curieux de ce que l’autre avait reçu. J’ouvre mon paquet et bam je vois la BD polyamour, sauf que j’ai pas fait de … coming out ? (je sais pas si ce mot est approprié dans ce cas) Je vous dis pas la ruse pour m’éclipser et mettre la BD dans ma chambre sans être vue :yawn:

Et vous, est-ce que votre famille proche est au courant de votre dimension poly / non-monogame ?
 
24 Août 2013
1 366
16 951
5 674
@Prunylle : Mes parents et ma sœur sont parfaitement au courant. Une de mes grands mères doit s'en douter, les deux autres moins ouverts d'esprit je leur parle peu de moi. Une de mes cousines sait parce que c'est ma psy. Je ne parle pas au reste donc ils ne savent pas à ma connaissance.

Pour ma famille proche (sœur et parents), ils ont très bien réagis, ils disaient souvent qu'ils ne m'imaginaient pas dans les schémas tradi. Je suis très indépendante, je n'ai jamais été jalouse et je traite ma vie amoureuse/sexuelle comme nécessaire pour mon bien être mental (avoir de l'affection/de la sociabilité) mais pas prioritaire. J'ai testé le schéma tradi et j'ai dit clairement après "Plus jamais" donc aucune surprise pour elleux.
 
20 Juillet 2017
3 679
40 171
3 164
Bonjour,
J'aurais besoin de point de vue sur des questions que j'ai, qui concernent le polyA hiérarchique, mais c'est un sujet hyper touchy et mes questions risquent de sembler peut-être brutales, je m'en excuse, je n'arrive pas à les formuler autrement (je suis au bord des larmes tellement je me sens mal de les poser ainsi). Si certain·es seraient ok pour me répondre, ici ou en mp je vous en serai reconnaissante. J'ai besoin de comprendre la façon de voir des personnes hiérarchistes.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
(Il va de soi que si mes questions sont malvenues ici, je supprimerai mon post. Je suis désolée :sad: )
 
18 Octobre 2014
59
454
4 734
@Kahanounet Tes questions ne me semblent pas brutales, juste orientées :) .
Je pratique le polyA hiérarchique, et pour moi, c'est éthique si l'on respecte certaines conditions. Déjà je relationne uniquement avec des personnes qui ont soit d'autres relations, soit qui sont amoureux d'autres personnes, mais avec un investissement de leur part envers leur(s) autre(s) partenaire(s) assez équivalent au mien. Je ne présente pas des avantages, il faut juste que ça arrange tout le monde en fait. Perso ça me va très bien d'être tiers dans certaines relations :) . Du coup la question des droits se règle d'elle-même, je n'accorde pas autant de droits à des tiers qu'à ma principale, mais ça m'arrange d'en avoir aussi moins en tant que tiers, car je n'en ai pas l'envie et le temps. Et c'est pareil pour eux. Je refuse de relationner avec des monos, ou des gens pour qui je serais la seule personne, ça crée trop de déséquilibre et de souffrance pour le tiers. Pour moi, on a une charge sur la responsabilité émotionnelle envers nos tiers, donc s'assurer qu'ils soient dans cette position car ils en ont vraiment envie et pas juste car on s'aime.
 
20 Juillet 2017
3 679
40 171
3 164
@soulpirate je te remercie pour ta réponse détaillée. Effectivement c'est orienté et absolument pas neutre, car je suis en plein dedans, que je suis abordée par des hierarchistes et que ça me vrille totalement.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Esturgeon merci de ton retour
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Flowina

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes