Le topic des polyamoureuses et non-exclusives

5 Août 2020
283
1 855
504
34
yvelines
Bonjour les filles !
comme vous le savez je m'intéresse à ce sujet depuis peu et je vais reposter souvent, car mon futur amant est polyA. Je dis "amant" comme je pourrais dire sexfriend, car il a été honnête et n'est pas capable de se mettre en couple pour le moment.
J'expérimente depuis hier soir le sentiment de comparaison. Une première pensée d'un autre âge, qu'il va falloir débunker.

Voilà ce qui me passe par la tête actuellement:

Comparaison : il propose à d'autres filles ce qu'il me propose donc finalement on n'a pas un lien si spécial que ça, je suis comme les autres pour lui.
A transformer en : il le fait car il est capable d'éprouver les mêmes sentiments pour plusieurs filles en même temps. Cela ne veut pas dire que tu es moins bien qu'elles, tu es juste au même niveau et c'est OK.
Comparaison: mais avec le temps il va se rendre compte que je suis exceptionnelle et me distinguer parmi les autres filles et je vais devenir sa relation la plus importante. Ou alors non, il va se rendre compte que je suis nulle et pas si bien que ça, et me quitter.
A transformer en : Avec le temps vous allez vous apprendre à vous connaître de plus en plus et le lien va se renforcer. Et si par contre, le lien s'essouffle, tu auras vécu une histoire cool.

Est-ce que ça vous parle ?
Est-ce que j'écris des choses sensées ?
 
2 Septembre 2014
1 639
11 762
4 694
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Evarine Je comprends ton envie de progresser et de passer au dessus de ces pensées qui peuvent être un peu douloureuses, mais je pense qu'il faut que tu sois patiente avec toi-même :) Dans l'absolu, aucune pensée n'est bonne ou mauvaise, encore moins "d'un autre âge". Tu peux essayer d'observer tranquillement tes pensées et tes émotions, sans chercher à les analyser, à apposer un jugement dessus ou à les transformer. Juste observer ce qui se passe et accepter d'être là où tu en es, à ce moment précis. Tes ressentis sont valides, ils n'ont pas besoin d'être nécessairement sensés ou de coller précisément à ce qui est attendu dans le manuel de la parfaite polyamoureuse :)
Après, si tu t'aperçois qu'il y a des pensées qui te causent du souci, de la tristesse ou de l'inconfort, ça vaut le coup de t'y pencher plus en détail, de comprendre d'où ça vient et qu'est-ce qui te permettrait de te sentir rassurée ou plus sereine.
 
27 Juin 2015
1 880
11 783
3 194
@Evarine : la sorte de reprogrammation mentale que tu proposes, j'ai justement vu une activiste non-monogame en parler l'autre jour. Que tu le fasses de manière consciente comme tu le proposes, ou bien de manière organique comme @Lagertha~ le mentionne, c'est à toi de voir. Je suis d'accord que c'est important de ne pas se mettre une pression de performance à une norme présupposée, mais c'est aussi important d'identifier nos croyances artificielles et nocives pour les dépasser.

Toutes les méthodes se valent, tant que ça te fait du bien en douceur.
 
5 Août 2020
283
1 855
504
34
yvelines
@greenapple : merci pour ton apport sur le sujet
Je débute mon apprentissage, il a eu un date hier soir, j'ai identifié mes peurs, je les ai transformées en positif, ça a été. J'ai bcp de choses à travailler sur moi. J'ai tendance à trop attendre de l'autre par exemple, ou être dépendante affectivement.
 
28 Avril 2013
9
20
3 654
@Evarine ça me parle totalement ! C'est la même logique que j'applique à ma relation actuelle !
J'ai lu Compersion : transcender la jalousie dans le polyamour (merci encore à @Pinceau_ qui l'a conseillé) et tu as un raisonnement totalement sain.

L'autrice explique que pour atteindre la compersion, il faut progresser petit à petit et bien identifier ses peurs mais surtout ses attentes et ses besoins. Tout ne peut pas se résoudre du jour au lendemain et que même parfois, 10 ans plus tard, la jalousie peut brusquement revenir à un moment x ou y car le contexte, la situation pro, perso, son cheminement perso fait que c'est plus difficile.

Elle propose un cheminement comme ça : jalousie puis bienveillance neutre puis compersion. C'est vraiment un livre super important quand on débute et j'aurais vraiment aimé le lire au début de ma relation non exclusive, ça m'aurait évité pas mal d'anxiété !

Un truc qui aide aussi c'est de savoir qui sont les autres personnes que taon partenaire voit (s'iel veut le dire). Comme ça, on idéalise pas une personne, ça concrétise les choses, l'imaginaire part pas dans tous les sens et justement le sentiment de comparaison est moins violent. Je sais que ça m'aide pas mal !
 

Prunylle

Détentrice de l’unique exemplaire de moi-même
17 Janvier 2016
566
24 440
3 864
@Eezila Le livre dont tu parles pourrait bien m’aider ! Je connaissais pas !

Si quelqu’un le possède en ebook ou PDF je veux bien :ninja:
 
  • Big up !
Réactions : Glov'
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@Prunylle il est en accès libre sur le site d'Hypatia from Space :happy:
(Je ne l'ai même pas lu en entier encore, je crois que je me suis arrêtée après en avoir parlé ici :ninja: ça me donne envie de m'y remettre !)
 
  • Big up !
Réactions : Prunylle

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes