@Kahanounet
C'est bien d'avoir des témoignages oui mais parfois j'ai l'impression que les gens peuvent effacer leurs propres envies derrière la théorie et ce qu'ils observent des autres.
Je prends l'exemple d'un ami qui était l'amant d'un homme, pas une relation polyamoureuse, donc, vu qu'il était caché et que l'autre se disait fidèle devant son vrai mec. J'ai vu mon pote énormément se mentir à lui-même par rapport à cette relation qui le rendait malheureux, notamment en se raccrochant à des idées comme "je n'ai pas à exiger qu'il soit seulement "à moi" car après tout on peut aimer plusieurs personnes", "il faut être ouvert d'esprit et arrêter d'idéaliser le couple", "on est formatés pour croire qu'il n'y a qu'une seule forme de couple possible", etc etc. Sauf qu'en fait, factuellement... Il était malheureux, parce qu'il voulait un couple exclusif avec ce type (qui était, pourtant, un gros connard), et quoiqu'il aille chercher comme théorie, quoiqu'il aille essayer de se convaincre, ça n'y changeait rien. J'ai trouvé que cette façon de faire, en allant piocher dans les idées progressistes, renforçait juste son mal-être.
Tu vas autant te trouver de gens qui ont été malheureux ou heureux dans un tas de configurations relationnelles, et je trouve que l'important c'est de se demander ce qu'on en pense soi.
Mais je projette peut-être totalement et abusivement ce que j'ai observé de mon entourage sur toi.