@Lunafey
D'accord, donc c'est une situation vers laquelle on tend mais pas forcément exclusive selon les circonstances, c'est ça ?
Et du coup, je me demande : toi personnellement, tu parles souvent d'écologie ? Donc c'est le raison qui t'a poussé vers l'antispécisme ou c'est la cause animale avant tout ? Ou c'est plusieurs raisons à la fois ?
Pour ton dernier paragraphe, je dirais simplement les Humains sont des animaux.
D'ailleurs, beaucoup de choses nous viennent de notre part animale : la propriété, la violence et même le rejet de la différence.
(Je me permet juste : j'ai compris que pour toi c'est l'élevage intensif qui te pose problème. Je peux comprendre. Alors j'espère (cette fois ci ce n'est pas sarcastique, c'est sincère) que tu consommes des animaux morts de petites exploitations.)
Bah c'est comme le véganisme : c'est impossible d'être 100% végane (par exemple, bon nombre de produits technologiques font du mal indirectement aux animaux, y comprit les matières de vêtements qu'on porte tout les jours) -> c'est un idéal à atteindre. On essaie de faire au mieux.
L'écologie m'a poussé vers le végéta*isme. Ça et le fait que je suis incapable de tuer un animal, alors je n'exige pas que quelqu'un le fasse à ma place. J'aime les animaux, donc je ne veux pas les faire souffrir, surtout que je n'en ai pas besoin.
Et c'est le féminisme qui m'a conduit à l'antispécisme. Parce que les deux sont liés, et parce que je ne veux pas cautionner une injustice et une oppression aussi grande que le spécisme.
En fait, c'est une suite de réflexions = J'aime les animaux, je n'aime pas l'injustice, je suis incapable de tuer un animal ni même de regarder une vidéo d'abattoir, je ne veux pas que les vaches que je vois de ma fenêtre meurent demain, je ne mange pas de chats/chiens/rats donc je ne mange pas les autres animaux, je veux que l'humain utilise son intelligence pour l'écologie (qui nous concernent tous.tes et qui est une cause urgente)...
Bien sûr, l'humain est un animal. En ce sens, rien ne nous vient de notre "part animale", puisque nous sommes entièrement animaux. Nous avons des structures cérébrales complexes, mais ça ne nous rend pas "autre". L'altruisme, l'amitié, l'entre-aide, la justice... tout ça aussi existe chez d'autres animaux. Nous sommes des animaux à part entière, aussi différents des autres que les corbeaux sont différents des autres. Chaque espèce à ses capacités uniques qu'aucune autre espèce n'a, c'est le jeu de l'évolution : chacun ses techniques de survie et ses capacités adaptatives