Pourquoi être végé/vegan? Et c'est quoi l'antispécisme?

18 Avril 2012
3 042
23 981
3 254
@Lunafey
Alors je reformule ma question : peut-on manger de la viande et être antispéciste ? Dans le cas par exemple que je citais précédemment, si anecdotique soit-il. :hesite:
Techniquement, je dirais oui. Si c'est une question de survie, on peut manger de la viande et être antispéciste. (Après, il faut garder à l'esprit que l'antispéciste est un idéal, pas un état. Par exemple, si on me demandait de choisir entre la vie d'une de mes rates et la vie de mon copain, je choisirais mon copain. Et pourtant, ce n'est pas rationnel : si la vie d'un rat est certaine drastiquement plus courte que celle d'un humain -ce qui me pousserait à choisir l'humain-, l'humain de part sa nature à un impact écologique énorme et il serait plus sage de choisir le rat. Donc si je choisi l'humain, c'est que ce n'est pas la raison qui fait mon choix, mais ma préférence pour cet humain que j'aime contre cette rate que j'aime. Et je crois que beaucoup d'antispécistes feraient ce choix, aussi spéciste est-il, parce que nous sommes humains, des êtres très peu rationnels dans nos décisions et nos comportements ^^)
 
18 Avril 2012
3 042
23 981
3 254
@Lunafey
D'accord, donc c'est une situation vers laquelle on tend mais pas forcément exclusive selon les circonstances, c'est ça ? :hesite:

Et du coup, je me demande : toi personnellement, tu parles souvent d'écologie ? Donc c'est le raison qui t'a poussé vers l'antispécisme ou c'est la cause animale avant tout ? Ou c'est plusieurs raisons à la fois ? :hesite:

Pour ton dernier paragraphe, je dirais simplement les Humains sont des animaux. :lunette: D'ailleurs, beaucoup de choses nous viennent de notre part animale : la propriété, la violence et même le rejet de la différence. :hesite:
(Je me permet juste : j'ai compris que pour toi c'est l'élevage intensif qui te pose problème. Je peux comprendre. Alors j'espère (cette fois ci ce n'est pas sarcastique, c'est sincère) que tu consommes des animaux morts de petites exploitations.)

Bah c'est comme le véganisme : c'est impossible d'être 100% végane (par exemple, bon nombre de produits technologiques font du mal indirectement aux animaux, y comprit les matières de vêtements qu'on porte tout les jours) -> c'est un idéal à atteindre. On essaie de faire au mieux.

L'écologie m'a poussé vers le végéta*isme. Ça et le fait que je suis incapable de tuer un animal, alors je n'exige pas que quelqu'un le fasse à ma place. J'aime les animaux, donc je ne veux pas les faire souffrir, surtout que je n'en ai pas besoin.
Et c'est le féminisme qui m'a conduit à l'antispécisme. Parce que les deux sont liés, et parce que je ne veux pas cautionner une injustice et une oppression aussi grande que le spécisme.
En fait, c'est une suite de réflexions = J'aime les animaux, je n'aime pas l'injustice, je suis incapable de tuer un animal ni même de regarder une vidéo d'abattoir, je ne veux pas que les vaches que je vois de ma fenêtre meurent demain, je ne mange pas de chats/chiens/rats donc je ne mange pas les autres animaux, je veux que l'humain utilise son intelligence pour l'écologie (qui nous concernent tous.tes et qui est une cause urgente)...

Bien sûr, l'humain est un animal. En ce sens, rien ne nous vient de notre "part animale", puisque nous sommes entièrement animaux. Nous avons des structures cérébrales complexes, mais ça ne nous rend pas "autre". L'altruisme, l'amitié, l'entre-aide, la justice... tout ça aussi existe chez d'autres animaux. Nous sommes des animaux à part entière, aussi différents des autres que les corbeaux sont différents des autres. Chaque espèce à ses capacités uniques qu'aucune autre espèce n'a, c'est le jeu de l'évolution : chacun ses techniques de survie et ses capacités adaptatives :happy:
 
24 Août 2007
209
1 085
4 804
@Maëlya D'accord, merci pour ta réponse. C’est trop « mécanique » comme pensée pour moi, je suis plus à l’aise lorsque les paroles viennent du coeur. (je ne sais pas comment l’exprimer autrement mais ce n’est pas du tout un reproche) Je vais m’arrêter là du coup.
(par contre je ne pense pas que ce soit juste de dire qu’il n’y a aucune hiérarchie entre animaux, pour ne citer que les couples Alpha dans les meutes de loups par exemple).
 
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@hysteriiia J'aimerai revenir sur ce que tu dis @Maëlya.
"...Mais ça n'est pas la réalité ! Tu raisonnes sur des hypothèses, par rapport à ton idéal, un peu style "bon, théoriquement on PEUT élever un animal correctement et lui procurer du bonheur, c'est POSSIBLE. Donc je ne suis pas contre, ça me convient, donc je peux acheter des lardons Lidl car ils contiennent dans leur essence une possibilité que j'approuve et j'apprécie". Mais c'est vide de sens. ..."

Pour moi, tu réagis de la même façon. Tu regardes le problème selon ton propre idéal. Pour toi il est impossible d'élever des animaux pour se nourrir de leurs viandes (et du reste) sans leurs faire du mal ou de les traiter inhumainement. Je te trouve violente dans ton propre de dire que c'est "vide de sens". Je trouve sa logique pertinente, car si on peut penser à "l'élevage de qualité", la personne peut très bien ne pas acheter ses lardons Lidl. Mais -et j'en suis bien consciente- cela revient cher et peu de personnes peuvent se le permettre. Mais l'idée et le concept sont là. :)
 
  • Big up !
Réactions : Sol Invictus
19 Février 2014
6 414
43 855
5 874
Nouméa
www.facebook.com
Et juste un truc : acheter au petit producteur du coin qui traite bien ses animaux dans leur courte vie, ce n'est pas du tout une solution à long terme pour tout le monde, car si tout le monde veut se fournir chez ce petit producteur, ba faudrait qu'il… Y en ait PARTOUT, de ces petites fermes. Et c'est pas possible, ça reviendrait au même, il faudrait des quantités astronomiques de céréales et soja pour nourrir toutes ces bêtes, et donc même problème, des cultures partout dans le tiers monde pour nourrir les animaux destinés à nourrir l'Occident. Supayr.

Je parle bien sûr, de avec la consommation en viande actuelle. Si les gentes mangeaient de la viande genre une fois par semaine déjà, ce serait complètement autre chose. Mais les gentes ne savent pas se limiter, tu leur dis de réduire un peu leur consommation, iels crient au scandale culinaire, grosse blague.
 
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@hysteriiia Vu comme ça oui je comprends parfaitement ce que tu veux dire et je suis totalement d'accord. :happy:

Il faudrait une refonte totale de la façon de se nourrir du côté de l'espèce humaine et cesser l'hypocrisie qui règne dans ce milieu de surconsommation. Je ne suis pas pour le boycott pur et dur car à mon sens cela ne fera pas -vraiment- avancer les choses. Il faudrait d'abord s'occuper du lobbying des hautes instances et arrêter (en grande partie) la mondialisation. De là, ré-apprendre à manger plus "local" (arrêter de vouloir manger de la papaye à chaque petit déjeuner si tu vis à Paris mais privilégier la pomme par exemple). Arrêter la consommation de viande pour les omnivores ne feraient que du mal pour toute la population dépendante financièrement de ce régime alimentaire. Si déjà on arrêtait de vouloir manger 400g de steak par semaine, mais se faire ça quoi, 4 fois l'an, je pense que ça ouvrirait la voie à une meilleure consommation, plus éthique et plus santé pour tous, animaux compris. :)
 
19 Février 2014
6 414
43 855
5 874
Nouméa
www.facebook.com
Déjà, que les gentes mangent de la viande une fois par semaine seulement, ce serait énorme ! (et qu'iels arrêtent surtout de croire que quand on dit "viande" on parle du steak et de l'entrecôte, les lardons, le jambon, le poulet, la viande hachée, les boulettes et la charcuterie, c'est de la viande, combien de gentes me disent "Non mais moi je mange peu de viande !" et qu'en fait, iels mangent au moins à chaque repas du jambon ou des lardons, du poisson et du poulet...

Bref déjà rien que ça @foliana comme tu le dis, ça apprendra déjà aux gens à consommer autrement et de meilleure qualité.

Et un truc aussi, faudrait vraiment que ce mythe de "Le végéta*sme c'est un truc de riches !" disparaisse une bonne fois pour toutes !! Je ne sais pas du tout d'où ça sort, parce que punaise, les économies que j'ai faites depuis que je suis vgl, alors que pourtant j'achète les trois quarts de mes courses au magasin bio !!! Un truc de fou, même mon chéri est agréablement surpris de comment ça nous allège grandement notre budget miammiam par mois (alors qu'on se prive pas du tout en plus) !
C'est l'omnivorisme qui coûte cher... Vraiment quoi.
 
Dernière édition :
N

Nove Sevenson III

Guest
@Shinigamylle Personnellement je prends le "végéta*isme c'est un truc de riches" dans le sens où il faut avoir le temps de se documenter, de chercher les alternatives, voire de sortir de son supermarché habituel, de préparer, de stocker, etc.. J'vais prendre mon cas (#ego) pour illustrer : il y a quelques années j'étais femme de ménage, je me levais à 3h30 / 4h / 5h (les bons jours) pour bosser aux aurores (et même avant), puis je rentrais chez moi en gros entre 11h et 15h, puis je retournais bosser jusqu'à parfois 21h / 22h (le temps de rentrer parce que je n'étais pas véhiculée et que j'habitais dans une "petite" ville avec un système de bus qui finit tôt). Du coup, entre 11h et 15h, je lambinais sur mon canapé, je regardais la télé, je ne pouvais rien faire d'autre parce que physiquement j'étais au bout de tout, j'avais le corps cassé et du coup mentalement j'avais la force de rien. Et je n'avais pas d'enfants à m'occuper ni rien, juste moi, et c'était déjà beaucoup. A cette époque-là, jamais je ne me serais penchée sur le sujet du végéta*isme parce que je n'en avais pas les moyens. Si financièrement en effet, manger végétal coûte moins cher que la viande, le temps qu'on investit pour modifier notre alimentation est beaucoup plus grand que le steak / pâtes, riz / poisson ou cassoulet "classiques" (je ne dis pas que tous les omnis mangent comme ça. moi je mangeais souvent comme ça). J'ai fait le végé-choix quand j'ai repris mes études et fait un apprentissage avec des horaires de boulot "normales" (plus le travail à la maison pour les cours) parce que j'avais le temps de m'y intéresser, de me poser les questions qui bousculent, de préparer mes popottes, de stocker mon vrac et tout. Quand on galère à remplir son assiette on a pas forcément le luxe de se préoccuper plus que ça de ce qu'elle contient.
 
2 Juin 2013
4
9
154
Bon contente de mon progrès, 20 jours et j'ai mangé 2 fois de la viande (1 fois du jambon car manque de temps j'ai été à la facilité lol et 1 fois où j'ai craqué oui oui une envie de steack haché plus forte que moi :sad: )
J'apprends ou plutôt je ré-apprend à cuisiner autrement, d'autres produits et donc faire mes courses différemment, j'ai encore du taf mais je m'accroche!!!
 
19 Février 2014
6 414
43 855
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Nove Sevenson III : Ah oui effectivement, vu comme ça ! Et en effet, y'a quelques années quand j'étais sans travail et que je venais de sortir du lycée, j'étais tellement pas bien dans ma tête que j'avais la "volonté de rien" et me pencher sur le végétalisme n'aurait pas été possible non plus !
C'est clair qu'il faut s'investir temporellement parlant, le vouloir et se documenter un bon moment le temps de maîtriser les bases (et en plus, on en apprend tous les jours, comme moi qui vient de découvrir que les pâtes feuilletées du commerce étaient de base végétaliennes, ça va me changer la vie pour ma galette des rois !)
Du coup, pas un "truc de riche", mais clairement un truc pour quand on trouve le temps pour le faire et le mettre en place, genre j'imagine ma soeur (qui n'a pas du tout l'intention de le devenir mais je la prend pour exemple), la pauvre oscille entre deux boulots avec des horaires de taré, donc quand elle a envie du temps pour elle, c'est complètement normal qu'elle l'utilise pour se reposer tranquille chez elle et ne penser à rien !
Enfin bref, merci d'avoir posé cette vision, je comprends effectivement mieux le pourquoi des gens qui disent ça, quand ce ne sont pas ceux qui pensent qu'on se nourri uniquement de produits véganes de magasin bio hors de prix :)

@Volti : Courage ! Et ne t'inquiète pas ça va venir tout seul avec le temps, surtout ne culpabilise pas de craquer parfois pour des produits animaux, surtout au début, c'est normal :)
L'essentiel c'est d'apprendre à cuisiner et à trouver des alternatives à son rythme, se faire plaisir et se construire de solides bases pour plus tard :jv:
 
24 Août 2007
209
1 085
4 804
Et ton autre assertion est tout aussi fausse : non, le nombre élevé des animaux d'élevage n'empiète pas sur la diversité de l'écosystème. Ce serait vrai si les animaux en question étaient libres. Or la plupart ne le sont pas, ils sont cloisonnés, enfermés. :dunno:
Oulala ! Je te partage juste cet article très clair sur ce qu'engendre l'élevage industriel sur la biodiversité.
Edit : + cet article
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Cornélie et Lunafey
19 Février 2014
6 414
43 855
5 874
Nouméa
www.facebook.com
Totalement d'accord pour la technologie... Personnellement j'ai un iphone 5S que j'ai acheté parce que j'en avais "besoin" vite à ce moment là (vacances en France et urgence de pouvoir utiliser la 4G et d'avoir un appareil photo avec de bonne qualité minimum), mais il est hors de question que je m'en achète un nouveau tant qu'il ne sera pas complètement foutu, et j'en ai absolument rien à cirer des options qu'on les nouveaux, déjà que j'utilise plutôt rarement la wifi sur mon téléphone maintenant que je suis rentrée au pays... Il me sert juste de téléphone et d'appareil photo :yawn: J'achèterai sûrement en occasion quand il sera foutu, si je n'arrive vraiment pas à le faire réparer.
Mais quand je vois des ami.es qui changent de téléphone quasi tous les ans quand la nouvelle gamme arrive alors que le leur marchait PARFAITEMENT, même si évidemment iels font totalement ce qu'iels veulent et que je n'irais jamais les embêter avec ça, je trouve ça un peu "dommage" (pour être polie), pour la grande majorité iels se rendent pas compte que c'est la société de consommation qui les pousses à acheter sans se poser de question, c'est surtout ça qui me dérange.

(Je ne sous entends absolument pas que je suis irréprochable attention loin de là, ok je fais de la low-cosmétique végane, j'achète jamais de fringue et quasiment toujours de la seconde main, mais par contre j'ai une quantité astronomique de bijoux en argents et pierreries, et même si je me suis drôlement calmée sur ces achats depuis, on reviendra sur l'éthique des bijoux en argent et pierres...)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : MilanKey

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes