Bref. Comment est ce que vous avez fait ce "voyage" éthique, avec qui? quel livre? Je suis curieuse. Aussi, considérez vous les cocottes domestiques qu'on élève dans nos jardins comme exploitées, et mangeriez-vous leurs oeufs? Pourquoi?
@Anna-X Coucou
. Pour ma part, ca a été un processus assez lent, qui a germé comme une graine en terre, nourrie par le soleil et la pluie. Je n'ai jamais énormément mangé beaucoup de viande, venant d'une famille modeste où, de plus, la viande le soir, on trouve que ce n'est pas conseillé. En prépa, il y a 3 ans, j'ai fait connaissance avec une fille vraiment géniale
, qui était à l'époque déjà végétarienne. On en a un peu parlé, mais surtout un an après notre rencontre. Pas tant que ca, mais un peu quand même. Elle utilisait des produits Lush au départ et après elle faisait ses produits cosmétiques elle-même, très respectueuse de sa peau et de l'environnement, en plus. Tout ca, ca a fait du chemin dans ma tête. je pense que j'y réfléchissais inconsciemment. Et peu à peu, j'ai arrêté la viande, puis le poisson. Mon amie s'est orientée peu à peu vers le véganisme, que je ne connaissais pas trop. du coup, je me suis renseignée, on a encore discuté, échangé des infos, des références, etc (ca, c'était l'année dernière). Cet été, j'ai lu
Faut-il manger des animaux de J.S. Foer, réfléchissant déjà à ce que signifiait le végétarisme, comment je pouvais aller plus loin. Ca a été un vrai choc pour moi, et depuis j'essaie d'être végane. Je dois juste encore essayer de remplacer certains produits, m'adapter en fait, et comme beaucoup de Madz l'ont rappelé ici, c'est un nouveau style de vie, de nouvelles habitudes alimentaires à prendre. Mais du coup, aujourd'hui je me sens plus en accord avec mes valeurs, et heureuse d'être végane
Par contre, cette sensation de devoir toujours se justifier d'être végétarienne ou végane dans la société, ca me pèse vraiment... c'est un peu comme si je n'arrivais pas à assumer, alors qu'au fonds de moi, j'aimerai expliquer pourquoi j'ai fait ce choix, promouvoir mes valeurs parmi mes pairs (sans faire de propagande, hein, on est bien d'accord
). Mais du coup, quand je rencontre des gens, et que l'occasion se présente, j'ai du mal à avouer que je suis végane, je rajoute tout le temps "enfin presaue végane, parce que c'est dur au quotidien, et que je réfléchis encore" et blablabla, et j'essaie d'éluder le sujet, parce que je ne me sens pas à l'aise, j'ai limite peur qu'on me fasse un procès, qu'om me prenne pour une " extrêmiste" (pas ici, je sais que les gens sur ce forum sont très ouverts
).
Du coup, je m'adresse aux végéta*iens. est-ce aue vous avez cette même problématique, et comment la r´seolvez vous? merciii