Hello vous !
Alors j'ai pris la matinée pour tout lire parce que ça m'intéresse vachement (adverbe tout à fait à propos dans ce topic *j'aime l'humour du matin*), et que flutain c'que vous êtes intéressant-e-s
!
Pour ma part, je suis végétarienne depuis un an et demi (je crois), ma transition s'est fait hyper naturellement sans même que j'aie eu besoin d'y réfléchir : c'est venu par prises de conscience successives et par écoute de mon corps : ah tiens, ça j'aime plus/je digère plus bien. Et progressivement, je me suis rendue compte que je ne mangeais plus de viande de mon propre chef, et puis ça a suivi son court. Et ça le suit toujours car je suis dans une sorte de phase végétarienne --> végane, je ne mange plus de produits issus de l'industrie de l'élevage (lait, oeufs), à moitié par goût, par digestion (lol) et par logique : si je refuse le mode de production général, pourquoi je mangerais du lait/produits laitiers alors qu'ils participent de la même industrie/souffrance animale ?
Je n'aime pas trop me mettre dans une case pour mon comportement alimentaire, même si c'est vrai que ça simplifie la vie en société
; du coup, je suis vraiment ce que mon corps me dit, mes envies/besoins. De fonctionner comme ça m'a aussi permis de me débarrasser de certains TCA que je traînais depuis l'adolescence (des relants de boulimie/anorexie quand ça n'allait pas dans ma vie) : j'ai repris plaisir à la fois à manger et à cuisiner, à découvrir des saveurs nouvelles, à vraiment faire du repas un moment de délice pour les papilles (et SANS culpabiliser
) ! Pour moi, la notion de plaisir est capitale (pour la bouffe, mais aussi pour tous les domaines de la vie =]), et c'est en écoutant ça, en m'autorisant enfin à prendre du plaisir sans culpabiliser, que j'ai pu obtenir un régime alimentaire qui me convienne, physiquement et psychiquement
!
Du coup aussi cosmétiquement je fais gaffe, et si j'ai un peu arrêté de fabriquer mes produits moi-même (changement de lieu de vie, plus la possibilité de se fournir aussi facilement), je privilégie les solutions brutes, simples, comme les poudres végétales ou argiles (soins et lavages de veuchs), les astuces type jus de citron/vinaigre de cidre, huiles de table (olive, sésame), aloe vera, et la marque Weleda pour ce que j'achète (ma chouchoute ^^) !
Pour le maquillage, c'est très peu et c'est Lily Lolo pour le moment (gros coeur sur toi, Lily Lolo). Ca m'évite de passer par des circuits trop complexes, ça m'évite aussi les tests sur les animaux, et l'excès de déchets dû aux emballages plastiques (oups, je m'égare
).
Il y a aussi la problématique du cuir : je ne sais pas si c'est préférable de privilégier l'industrie pétrolière... Pour moi, aucune solution de ce côté-là n'est viable éthiquement, donc je fais avec : je n'achète que du cuir de très bonne qualité, n'ayant pas été transformé en Inde ou en Chine (bonjour la pollution et les conditions de vie désastreuses des travailleurs...), et je n'achète en cuir que mes chaussures (donc tous les 3-4 ans lol). J'ai de vieilles veste en cuir datant d'avant mon passage au végéta*isme, et je les garde : à quoi bon les jeter, ce serait du gaspillage pur et m'obligerait en plus à racheter de nouvelles vestes... !
Vous faites comment vous pour les fringues/chaussures ? Pour les végan-e-s, vous appliquez aussi ?
Je vais éviter de faire un post démesurément long mais il y aurait encore tellement de choses à dire
!
@Ghost wind : merci pour l'info ! Je suis curieuse de voir l'étude au complet ET la réaction à la fois du grand public et de l'industrie de la viande ! haha... affaire à suivre !