Si toi aussi tu galères avec ton permis...

28 Mai 2016
256
1 129
2 324
Demain j'ai mon rdv pédagogique de fin de conduite accompagnée... ça me stress parce que c'est là que tu montres tout tes progrès, j'ai peur de faire des erreurs connes...:tears: (surtout que ça va faire 5 mois que je suis parti en conduite..)
Je me sens plus à l'aise dans l'ensemble, prête parce que je me dis qu'il faut bien y aller un jour, mais au niveau des manœuvres c'est pas du tout ça :tears: (je sais faire un créneau... mais sinon les rangements bataille/arrière/ au feeling, j'arrive très très aléatoirement... 1 fois sur 10 on va dire... pfff:crying:)

23 Février 2014
6 096
19 898
2 284
@Ivy-Vinyl

Qui peut en bénéficier ?
  • Tous les jeunes qui ont entre 15 et 25 ans révolus à la date de signature d'un contrat de formation dans une école de conduite partenaire, quelle que soit leur situation, sous réserve que l’établissement financier accepte le dossier du candidat. Depuis le 6 mars 2015, les jeunes qui s'inscrivent dès l'âge de 15 ans à une formation au permis de conduire dans le cadre de l'apprentissage anticipé de la conduite (AAC) peuvent également demander à bénéficier de ce prêt (décret n° 2015-250 du 3 mars 2015).
  • Les jeunes bénéficiaires d’une aide publique, qu'elle émane d’une collectivité locale ou de l'État, peuvent également demander à bénéficier du prêt.
Comment en bénéficier ?
Le candidat majeur doit directement contracter le prêt avec l’établissement financier. Pour cela, trois possibilités s'offrent à lui selon ses capacités financières et les discussions engagées avec l'organisme prêteur :

• soit il fournit un justificatif de revenus avec des revenus suffisants pour rembourser les 30 € par mois ;
  • soit il garantit le remboursement de son prêt par l’apport d’une caution ;
  • soit il s'inscrit dans le cadre d'un co-emprunt avec ses parents (c'est-à-dire que le jeune et ses parents empruntent ensemble) afin d'augmenter les chances d'avoir une réponse positive de l'établissement de crédit.
Si le candidat est mineur (dans le cadre de l'apprentissage anticipé de la conduite), ce sont les parents qui empruntent pour le compte du jeune candidat.

Source

Donc si je comprends bien, pas d'obligation d'avoir un boulot, mais tu dois pouvoir prouver que tu disposes d'assez de sous pour pouvoir rembourser le prêt

Bon, sinon, je reviens faire un tour sur ce topic sur lequel je me suis tant épanchée il y a de ça 2 ans (et bim, que le temps passe...)
Ca va bientôt faire deux ans que j'ai mon permis, donc, et c'est ouf l'appréhension que j'ai à faire des trajets inconnus. J'ai peur de prendre des routes que je ne connais pas (que ce soit pour aller dans des endroits que je connais ou pas), et surtout, j'ai peur de galérer pour me garer, puisque je suis une quiche en créneau (et comme je ne sais pas où je vais, impossible de savoir où je vais pouvoir me garer, s'il y a des emplacements en bataille, ou le long des trottoirs... bref, je stresse).
Demain, je dois aller dans le 92 (j'habite à l'est du 95). Habituellement, j'y serai allée en transport, sauf que j'ai regardé l'itinéraire, et ça m'a l'air looonnng et hyper relou, donc, je pense à y aller en voiture, mais... le stress quoi. Lol. Deux ans de permis, hein :stare:

12 Juillet 2016
539
2 444
1 294
30
@Vanheptune

Je reviens après longtemps.

Les erreurs connes, ça arrive, surtout quand tu reviens en auto-école je trouve. Tu as le stress de revenir avec un moniteur.

Pour les manœuvres, ce n'est pas le plus important je pense.
La première est imposée au permis. Perso j'ai eu de la chance, rangement en arrière sur un parking sans ligne, j'avais juste à être droit, et je me suis repris à deux fois, l'important dans ces cas là, admettre rapidement que tu as fait une erreur et recommencer sans stress.

En revanche pour la deuxième tu as le choix entre deux autres manœuvres, ce qui te laisse une marge, et souvent ils en laissent une facile (marche arrière en ligne droite).

Si tu fais juste des erreurs bêtes, et que tes finances te le permettent, n'hésites pas à redemander 2 heures de conduite, ça permet les corrections de dernière minutes sur les petits reflexes acquis (vérification des angles morts,...) Bon perso, j'ai repris 6 heures, mais je n'aime pas conduire.

Bon courage

28 Mai 2016
256
1 129
2 324
@Skarov Mais oui c'est exactement ça! Ça fait met trop la pression parce que tu te dis que tu reviens de 5 mois de conduite du coup t'as pas le droit à l'erreur :lol: Mais ma monitrice a été trop cool, (elle est super gentille en plus) elle m'a fait revoir les manœuvres, tous les rangements arrière, en bataille etc, et surtout les repérages pour pouvoir bien les effectuer! Et je les ai tous réussi :drama:XD du coup elle m'a dit "ce serait pas un problème de confiance en toi plutôt?" C'est vrai que je ne suis jamais sûre de moi...
Enfin bref, j'espère passer mon permis en mars! On croise les doigts :top:
Merci de tes infos en tout cas, ça me rassure un peu plus pour le permis!! :fleur: (Ah et ce qui me fait peur aussi c'est l'inspecteur... c'est un peu au p'tit bonheur la chance, parce qu'on peut tomber sur des gros(sses) con(nnes):gonk:)

2 Mai 2015
765
2 739
1 774
29
Bonjour, bonjour ^^"
Moi c'est un peu la cata, enfin non mais je me désespère et me catastrophe ^^"
Ce matin simulation de la situation d'examen les vérifs en moins (pas encore vue) et j'ai fait des grosses erreurs dont deux éliminatoire et à mon sens idiote ! Je m'agace ^^"

• Big up !
Réactions : Kazia
22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
Je vous rejoins ici, même si je ne suis pas encore au permis permis mais au code x_x.
J'aimerai le passer à la fin de la semaine pro (pas celle qui arrive), mais il faut pour ça que je révise ailleurs que là-bas. J'irai le matin du mardi au samedi pendant au moins 2 heures -2 séries et leur correction.
Avez-vous des conseils/sites/applis ? J'ai déjà installé celle de Digischool il me semble, et j'ai eu des séries gratuites avec un livre que j'avais acheté.
Ensuite ce sera directement les cours car je ne peux pas passer en conduite supervisée (joie).

• Big up !
Réactions : Kazia et _Plume
11 Mars 2016
78
281
434
32
Hey @Ewillyon moi au niveau du code, j'avais adoré l'application Codiko. Après en avoir testé plusieurs, c'est celle que j'avais trouvé la plus complète et qui me permettais de mieux comprendre mes erreurs/repérer ma marge de progression. Je conseille vraiment !

Et je vous rejoins aussi sur ce topic. Me voilà dans la grande aventure du permis (hihi ^^). J'ai 10h de conduite à mon actif et ça paaaasse. Je ne conduis pas encore bien, mais j'ai au moins l'impression de conduire moins mal. Bon, par contre, je ne maîtrise pas encore bien les marches arrières et je n'ai pas appris à me garer (ça me stress ça !). Mais j'arrive à me maîtriser quand je conduis à Paris (jusqu'à présent, mes monos m'emmenaient souvent du côté de Vincennes pour que ce soit plus calme). Mon auto-école est toute jeune et surf sur la mode de la start-up de proximité. Donc bon, il y a plein de points négatifs mais ça s'améliore doucement. Mon mono préféré est passé responsable, il a recruté plein de nouveaux moniteurs et m'a dit que je pourrais placer mes 10h restantes d'ici la fin du mois d'Avril pour passer en conduite supervisée puis j'ai ma date de passage en juin ! Voilààààà c'était un petit racontage de vie (mais ça fait du bien de parler du permis !)

5 Septembre 2006
399
930
4 784
Nancy
@Kazia > Je me permets de te répondre, car j'ai été dans le même cas que toi. Les deux premières fois (oui j'ai dû le passer jusqu'à la 5e et dernière fois pour l'avoir XD), mon auto-école m'a clairement poussée à le passer alors qu'objectivement je n'étais pas prête. Cela faisait un an que je leur traînais dans les pattes donc ils ont voulu me pousser vers la porte de sortie, sans scrupules, en se disant qu'avec un peu de chance je l'aurai et je ne les embêterai plus ! Et au vu de la taille de la ville (minuscule), le nombre de place en fonction du pourcentage de réussite devait être négligeable pour eux pour se permettre ça.

Résultat, de un, j'étais pas prête ; et de deux, en bonne tête de mule j'y suis allée en mode "vous verrez de toute façon je l'aurai pas". Et ça n'a pas manqué, je ne l'ai pas eu ! Et je suis sure qu'ils ont été ravis de me donner mon dossier lorsque j'ai voulu changer d'auto-école.

Puis lorsque je suis allée m'inscrire à ma nouvelle auto-école, j'ai un peu discuté pour voir un peu la philosophie de l'auto-école et si ça me correspondait : "tu le passes quand tu es prête, chacun a un rythme différent, si au bout de 30 heures t'es pas prête, ben c'est comme ça, tu galéreras p'têtre plus que d'autres, mais tu l'auras à la fin !". Pile ma façon de penser. Puis à la première heure de conduite, ils m'ont bien dit "en effet, tu n'étais pas prête, jamais on t'aurait inscrite au permis". Donc je n'étais pas folle. Et même si je manquais toujours de confiance au volant à la fin, je me sentais capable de passer le permis, et mes moniteurs aussi. Et je l'ai eu (bon après 2 nouveaux essais ratés, mais là c'était clairement du stress, et c'est d'autant plus frustrant de le rater parce que tu t'en sais capable).

Bref, tout ça pour dire que comme tu dis, il ne faut pas mélanger "manque de confiance" avec "être prête/capable de passer l'épreuve". Ce sont deux choses différentes, même si forcément, l'un influence l'autre. Et que tu ne devrais pas hésiter à le dire à ton moniteur si tu ne te sens pas prête. Des fois, les auto-écoles privilégient le côté "financier" de la chose, au détriment de la personne. Si leur manière de penser ne te correspond pas, tu peux toujours aller voir ailleurs. Personnellement je regrette de ne pas avoir été plus ferme et de ne pas avoir quitté ma première auto-école plus tôt, car j'ai "grillé" 2 essais totalement bêtement et je pense que j'y ai perdu du temps et de l'argent.

Mais comme dit @Dame Verveine, d'ici là tu auras peut-être progressé et tu te sentiras prête. Personnellement je n'ai voulu poser une date que lorsque j'envisageais enfin être prête puis ensuite "consolider" le tout, mais c'est propre à chacun :)

• Big up !
Réactions : Kazia

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes