Topic des expatriées

28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
Dites, j'ai besoin d'info : si je reviens en France, cela fera 7 ans que je n'ai eu aucun lien avec la France, pas de sécu, pas d'impôts, un emploi local donc sans lien avec la France, etc. Est-ce que j'aurais droit à des aides ? Je viens de lire que le RSA s'adresse aux personnes résidant depuis au moins 5 ans en France.. Vous savez les démarches qu'il faut faire ? (et je suis mère célibataire) Je me renseigne petit à petit...
 
  • Big up !
Réactions : foliana et Perlea.
18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
@Pinceau_ ca reste a confirmer mais ma cousine, qui travaille pour Pole emploi m'avait dit qu'il fallait s'inscire a l'équivalent local avant de quitter son pays d'expatriation. Ca permet une sorte de "transfert de dossier" et facilite les démarches (je crois).
 
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@Pinceau_ Tu veux rentrer ? :sad: Un câlin pour te remonter le moral si jamais tu en as besoin :calin:
Pour répondre à ta question, je ne suis pas certaine mais comme tu as gardé ta nationalité tu ne devrais pas avoir "trop" de soucis pour avoir des aides. Là où ça coincerait ce serait pour le temps d'attente/carence (ici on m'a parlé de 1 à 3 mois de carence)

Moi je sous-marine mais ce n'est pas pour autant que rien ne se passe ici
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
9 Octobre 2008
841
6 418
5 074
@Leahlé
J'étais dans le même cas que toi l'année dernière. J'avais juste rempli la case changement d'adresse il me semble et ensuite j'avais indiqué ne pas avoir de revenu en France. Je ne sais plus exactement ce qu'il faut remplir mais j'avais trouvé ça bien fait et assez simple à faire.
Si tes parents t'on donné un peu d'argent tu peux aussi l'indiquer, ça te feras pas payer d'impôts mais si tes parents le déclarent en pension alimentaire ça peut leur faire une diminution d'impôts.
 
  • Big up !
Réactions : Leahlé
24 Juillet 2009
1 687
3 072
4 974
Je suis revenue il y a un peu plus d'un moi de mon stage de 6 mois en Indonésie et ça me manque tellement !!! J'ai hâte d'avoir un résultat pour ma demande de poste à l'étranger pour la rentrée
 
14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
@Omabeline : Je crois que je suis en plein dedans aussi donc j'ai pas trop de conseils mais je compatis. :fleur: Pour l'instant ma seule solution c'est de raler avec les autres expats que je connais qui sont eux aussi dans cette phase mais je doute que ce soit très constructif. :cretin:
 
18 Février 2015
809
8 464
1 464
37
Barcelone
www.colorfulsunrise.com
@Omabeline Concernant le travail mon copain a été en plein dedans ces dernières semaines (beaucoup d'entretiens, pas de réponses). Par rapport à il y a encore un an et pas tant par rapport à la saison, on a constaté une très grosse différence niveau emploi, que c'est de plus en plus dur de trouver, et on pense que c'est parce que la ville est maintenant "à la mode" et il y a donc de plus en plus d'étrangers multilingues qui ont débarqué et la concurrence devient plus forte. Si besoin, je peux te passer des pistes de boîtes qui cherchent actuellement (c'est du call center - si tu veux quelque chose en attendant de trouver mieux - mais par exemple mon copain avait passé 5 entretiens, aucune nouvelle des boîtes, et là elles l'ont toutes rappelé d'un coup pour l'embaucher, pour des débuts de contrats dès cette semaine ou fin mai au plus tard).

Concernant le choc culturel, ça va faire 4 ans en août que je suis là, et je le vis toujours. Pas au quotidien mais des fois je ne comprends vraiment pas leur logique, leur manière de fonctionner, ou alors je dois chercher plein d'informations parce que ça ne fonctionne pas comme en France (par exemple, avec ma grossesse, je suis maintenant en plein dans la recherche de renseignement concernant le suivi médical, quelles aides sociales peuvent exister, etc etc. Vu que le système n'a rien à voir et c'est totalement nouveau). Ou alors actuellement je râle par rapport aux impôts vu que je suis en plein dans ma déclaration et qu'il y a des subtilités entre la région et le pays.
Mais à force j'ai appris à "faire avec". Pour des choses qui auraient pu me faire stresser il y a encore 2 ans, maintenant je laisse couler en me disant que de toute façon je trouverai/comprendrai et que de toute manière "ici c'est comme ça" (même si ils ont tort :cretin:). J'ai appris à ne plus comparer systématiquement avec ce que je connais (la France) mais à accepter ce qui est. Bon après avec mon copain on râle quand même beaucoup des fois ensemble parce que ça fait toujours du bien! Il n'y a pas vraiment de truc, c'est surtout un cap qu'il faut réussir à passer. Normalement si tu es bien entourée, ce qui est le plus important, ça devrait aller :happy:
 
5 Septembre 2015
198
1 775
1 714
@Omabeline je suis arrivée dans mon pays en août 2015 et je pense que j'étais en plein dans le choc culturel de janvier à il y a une semaine environ. J'habite dans un pays du Moyen Orient et pour le coup la différence entre la France et ici est assez .... énorme en tous points. Je n'ai pas de problème par rapport au travail car 1. Je travaille pour un établissement français 2. Je n'ai jamais fait ce travail en France donc je ne sais pas comment c'est.

Par contre, ces derniers mois j'ai passé ma vie à me sentir totalement à côté de la plaque concernant .... tout. La communauté française est tres réduite (et vraiment vraiment pas mon délire) donc en + d'être dans un pays différent du mien, je me suis retrouvée à beaucoup traîner avec des gens très différents de moi aussi. Ce qui est enrichissant mais qui n'aide pas pour le choc culturel.

Ok alors ce que j'ai fait, j'ai d'abord passé six mois en autarcie (ça n'a pas aidé) et j'ai tout bonnement beaucoup discuté avec une connaissance ici (D.) + un ami qui est actuellement en train de voyager avant de s'établir dans un autre pays (N.).

Avec N. on est arrivé à la conclusion qu'en arrivant dans mon pays, j'ai adopté des attitudes qui ne me convenaient pas dans l'optique de démarrer une nouvelle vie. C'est un peu idiot mais sous prétexte de "nouveau départ" je me suis tournée vers un mode de vue respectueux de l'environnement, minimaliste etc etc alors que je vis dans un pays riche grâce ... au pétrole et que je suis tout bêtement une enfant du capitalisme dans un pays capitaliste à souhait. J'ai décidé de réfléchir à quelle période de ma vie j'étais la plus heureuse et de redevenir cette personne (et tant pis si ça implique de dépenser sur des coups de tête des fortunes chez H&M)
Avec D. on s'est rendu compte qu'il y avait beaucoup de choses que je ne faisais pas par peur du regard des autres et que j'étais entrée dans une spirale hyper negative et la j'ai genre à peu près l'obligation de dire oui à tout pour sortir de ma zone de confort et de ne plus ressentir cette "angoisse" à l'idée d'être dans un pays totalement différent du mien. Bon ça fait que quelques jours que c'est mis en place mais ça marche, en tous cas, ça me fait sortir de la spirale négative.

Aussi, le pays dans lequel je vis est clairement un pays d'expatriés (60% d'expatriés) et rare sont les gens qui restent. En deux ans, j'ai du dire au revoir à trop de gens (amoureux ou amis) et du coup ça n'aide pas tellement à se sentir "chez soi". J'avais écrit un post sur Instagram et je crois tout """simplement""" que pour bien vivre le choc culturel, il faut essayer de l'embrasser totalement, de l'accepter et se dire qu'à chaque jour suffit sa peine et que c'est à nous de faire avec. Je sais en tous cas qu'en arrêtant de penser à demain, je vis un peu plus facilement les difficultés d'aujourd'hui.
 
Dernière édition :
5 Septembre 2015
198
1 775
1 714
Merci de partager ton expérience @Talabat- :fleur:

Je ne pense pas que le mode de vie minimaliste / écolo puisse être incompatible avec la résidence dans un pays pétrolier (après je ne me rends pas compte si les marques suivent aussi le mouvement là bas ou pas).

Ah, je pourrais écrire un livre à ce sujet... mais je ne peux pas me déplacer autrement qu'en voiture (rapport aux températures approchant les 50 degrés une bonne partie de l'année et l'état des trottoirs), les marques ne suivent pas du tout (et si oui, elles sont vraiment beaucoup trop chères), au supermarché c'est un Monsieur qui met mes courses dans les sacs en plastique et j'ai régulièrement un sac pour un déodorant, un sac pour un shampoing, un sac pour mes deux sachets de pâtes. Pour montrer qu'un appartement est vide et libre à la location, les lumières sont laissées allumées 24h/24 (quand c'est un immeuble de 20 étages qui vient d'être construit, je te laisse compter combien d'appartement ont leur lumières allumées), actuellement il y a un gros problème de poissons qui meurent dans la mer sans que personne ne sache l'expliquer, l'eau du robinet n'est pas potable, il n'y a aucune éducation en matière de déchet (et je ne parle pas de recyclage car ça n'existe pas), il y a en moyenne 5 voitures par famille et je quitte le pays par avion en moyenne 7 fois par an. Mettre mes papiers à la poubelle c'est déjà être en marge d'une grande partie de la population, pour te dire un peu le niveau d'éducation à ce niveau la. très honnêtement, ce n'est pas impossible mais c'est très difficile car ça me coûterait très cher (financièrement parlant) mais aussi d'un point de vue social.

Même au niveau de la nourriture : des produits transformés, aucun produit local (à part des concombres et des œufs), beaucoup d'importation, peu de produits bio, aucune information sur la provenance des produits, etc, etc, un livre ! Je pourrais écrire un livre :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes