@Omabeline je suis arrivée dans mon pays en août 2015 et je pense que j'étais en plein dans le choc culturel de janvier à il y a une semaine environ. J'habite dans un pays du Moyen Orient et pour le coup la différence entre la France et ici est assez .... énorme en tous points. Je n'ai pas de problème par rapport au travail car 1. Je travaille pour un établissement français 2. Je n'ai jamais fait ce travail en France donc je ne sais pas comment c'est.
Par contre, ces derniers mois j'ai passé ma vie à me sentir totalement à côté de la plaque concernant .... tout. La communauté française est tres réduite (et vraiment vraiment pas mon délire) donc en + d'être dans un pays différent du mien, je me suis retrouvée à beaucoup traîner avec des gens très différents de moi aussi. Ce qui est enrichissant mais qui n'aide pas pour le choc culturel.
Ok alors ce que j'ai fait, j'ai d'abord passé six mois en autarcie (ça n'a pas aidé) et j'ai tout bonnement beaucoup discuté avec une connaissance ici (D.) + un ami qui est actuellement en train de voyager avant de s'établir dans un autre pays (N.).
Avec N. on est arrivé à la conclusion qu'en arrivant dans mon pays, j'ai adopté des attitudes qui ne me convenaient pas dans l'optique de démarrer une nouvelle vie. C'est un peu idiot mais sous prétexte de "nouveau départ" je me suis tournée vers un mode de vue respectueux de l'environnement, minimaliste etc etc alors que je vis dans un pays riche grâce ... au pétrole et que je suis tout bêtement une enfant du capitalisme dans un pays capitaliste à souhait. J'ai décidé de réfléchir à quelle période de ma vie j'étais la plus heureuse et de redevenir cette personne (et tant pis si ça implique de dépenser sur des coups de tête des fortunes chez H&M)
Avec D. on s'est rendu compte qu'il y avait beaucoup de choses que je ne faisais pas par peur du regard des autres et que j'étais entrée dans une spirale hyper negative et la j'ai genre à peu près l'obligation de dire oui à tout pour sortir de ma zone de confort et de ne plus ressentir cette "angoisse" à l'idée d'être dans un pays totalement différent du mien. Bon ça fait que quelques jours que c'est mis en place mais ça marche, en tous cas, ça me fait sortir de la spirale négative.
Aussi, le pays dans lequel je vis est clairement un pays d'expatriés (60% d'expatriés) et rare sont les gens qui restent. En deux ans, j'ai du dire au revoir à trop de gens (amoureux ou amis) et du coup ça n'aide pas tellement à se sentir "chez soi". J'avais écrit un post sur Instagram et je crois tout """simplement""" que pour bien vivre le choc culturel, il faut essayer de l'embrasser totalement, de l'accepter et se dire qu'à chaque jour suffit sa peine et que c'est à nous de faire avec. Je sais en tous cas qu'en arrêtant de penser à demain, je vis un peu plus facilement les difficultés d'aujourd'hui.