Team en plein stade du choc culturel aussi.
Pourtant je suis dans un pays européen, et c'est ma 2e expatriation. Et bien j'ai l'impression que je vis plus le choc ici alors que la première fois c'était en Afrique sub-saharienne, donc culture très différente et cadre de vie très nouveau. Poke
@Pinceau du coup, ça rejoint un peu ta question à Grumpy Bunny.
Je suis
Et bien que j'ai des conditions idéales, que j'adore la ville, que le pays soit sublime, et que je me sois fait un cercle social pas mal plus rapidement que dans le pays où j'avais vécu il y quelques années, et bien je suis surprise, choquée et je ressens un malaise avec ce que je découvre après quasiment 6 mois ici. Je me demande si le choc n'est pas plus fort car dans le pays où je vivais avant, je savais que ça allait être très différent et je ne connaissais pas plus que ça la culture, donc j'étais "ouverte à tout" et dans la découverte. Ici, à première vue, on a une culture "européenne" commune et de points communs historiques, de valeurs, etc, mais les différences m'agressent d'autant plus:
Voilà, tout ça pour dire qu'un pays "proche culturellement et géographiquement" peut surprendre, et pas qu'en bien.
Après je compte bien profiter un maximum de mon temps ici, et il y a plein de choses que j'aime dans la culture aussi, mais c'est typiquement le genre de choses qui font que je planifie un retour en France à terme...