@Myniloly : On va retenter la vie en France mais si ça ne nous convient pas on pense à s'installer au Canada oui, peut-être pas définitivement mais au moins pour plusieurs années.
Mon point de vue est un peu biaisé parce que je travaille les 3/4 du temps chez moi, le reste du temps je suis en "déplacement" ou à mon bureau. Mais je me base aussi sur ce que me disent mes amis qui ont des emplois de bureau ici. Il y a plusieurs choses que j'apprécie dans les conditions de travail ici :
- l'absence de "hiérarchie" : en France tout est très hiérarchisé, il faut absolument passer par le N+1, N+2, N+3 pour parler au N+4 et c'est très rigide et codifié. Au Canada je trouve que c'est beaucoup plus souple, des personnes très haut placées avec une expérience impressionnante me parlent comme si j'étais leur égale, semblent s'intéresser à ce que je dis et me donner du crédit, peu importe mon âge et mon expérience. C'est vraiment agréable ! Même le consul m'appelle par mon surnom, haha ! En France quand mes N+3 et au-dessus ou le PDG me parlaient c'était pour me faire des remarques sexistes un peu lourdes, ça ne leur serait même pas venu à l'idée de parler travail avec moi (mais bon après j'étais vraiment dans une boîte de merde donc je veux pas généraliser).
- la souplesse au niveau de la vie perso : je ne suis pas trop concernée par cet aspect-là vu que je travaille depuis chez moi et que je gère moi-même mes horaires mais une amie qui a travaillé pour 4-5 entreprises différentes au Canada m'en a parlé. La santé et la famille passent avant le travail ! Donc si tu as un rendez-vous médical à 10h du matin, tu ne viens pas du tout travailler de la matinée et personne ne te demandera des comptes. C'est normal ici mais je trouve ça tellement génial, dans mon ancienne boîte en France c'était juste impensable, il fallait déjà demander la permission pour partir avant 19h (et c'était trèèèèès mal vu) !
- les horaires : ici les horaires classiques sont 8h-16h30 (voire 17h) avec 30 minutes ou 1 heure de déjeuner. Tu rentres tôt chez toi et tu as complètement le temps d'avoir une vie après le travail, de faire du sport, de voir tes amis, de profiter de tes enfants, de fixer des rendez-vous, etc. Et comme je le disais plus haut si tu as besoin de partir plus tôt pour une raison ou une autre, ou si tu préfères travailler de chez toi pour la journée c'est généralement possible sans aucun souci. Pareil, si tu te sens un peu malade, tu rentres tranquillement chez toi en plein milieu de la journée. Après y a pas mal de gens qui disent "oui mais en contrepartie ici il n'y a que 2 semaines de congés annuels !". C'est pas tellement vrai, quand tu débutes tu es généralement à 2 semaines mais ça monte très vite, en 3-4 ans de travail tu peux en avoir 5 (ça dépend des entreprises et du poste, bien sûr), et après ça peut monter encore !
Après il y a aussi l'aspect lié à la création d'entreprise, je ne compte plus les gens ici qui nous ont dit "mais pourquoi vous ne lancez pas vos propres entreprises ? C'est simple et vous aurez beaucoup de succès", je ne m'y connais pas très bien mais apparemment c'est moins compliqué et plus lucratif qu'en France.