Topic des expatriées

Louisette_

Révolutionnaire de salon
22 Décembre 2011
546
2 156
4 854
Haha ça ressemble au lagoooooom suédois - ni trop ni trop peu -
Ça fait du bien de rentrer chez soi longtemps ! (3ans que j'y sui) Bisous les expats !
 
26 Mai 2015
272
960
2 274
Coucou!

C'est la première fois que je poste ici :red:. Je suis plus une habituée du forum SVE :). Voilà j'habite à l'étranger depuis plusieurs mois et j'ai actuellement beaucoup de mal avec mon pays d'accueil si bien que j'envisage même un retour en France...

Je mets le reste en spoiler :).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'aurais aimé savoir si vous aviez déjà été dans le même cas que moi. Qu'avez-vous fait pour vous en sortir? Auriez-vous des astuces/conseils etc?

Merci beaucoup :fleur:!
 
  • Big up !
Réactions : Pinceau_
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@Ksiezniczka :hugs: Je n'ai pas vraiment de conseils à te donner malheureusement, mais au moins un câlin de réconfort ! Je comprends complètement le sentiment d'être isolée à cause de la langue. J'habite un pays francophone mais la plupart des gens autour de moi parlent une langue que je ne comprends pas, ou "un peu" ce qui souvent me fait comprendre des contre-sens (ce qui est potentiellement pire que rien comprendre du tout). Dans la mesure où je suis censée rester y vivre une bonne partie de ma vie (:lunette:) je sais que c'est à moi d'apprendre, mais je n'y arrive pas et ça me semble insurmontable de réussir à vraiment comprendre tout ce qui se dit un jour. Et parfois c'est vraiment dur à supporter...
Est-ce qu'il n'y a pas une petite communauté d'expats dans ta ville ? J'imagine que tu y as déjà pensé... Vérifie sur Facebook s'il y a des groupes, on ne sait jamais. Ça pourrait te faire du bien de voir des gens ayant la même culture que toi, peut-être.
 
26 Mai 2015
272
960
2 274
@Pinceau_ Merci beaucoup pour ton message et ton retour d'expérience :fleur:! J'apprends la langue et je la pratique au quotidien vu que la plupart de mon entourage ne parle pas anglais de toute façon mais c'est une langue difficile pour un francophone...En plus de cela ils n'ont pas l'habitude de l'entendre parlée par un étranger ce qui fait qu'ils ont souvent du mal à me comprendre aussi.

Non non aucun expat à part ma colocataire (qui n'est pas francophone) et moi même malheureusement...C'est vraiment un petite ville...Nous sommes d'ailleurs un peu "l'attraction" selon où nous allons...
 
19 Mai 2015
1 319
6 765
2 064
Hello @Ksiezniczka ! Par curiosité et si ça te dérange pas de le dire, tu es où? Je te recommande de te serrer les coudes avec ta colloc et peut-être trouver d'autres étrangers, par exemple en suivant des cours de la langue locale pour étrangers, s'il y en a ? Rejoindre et parler avec d'autres gens qui galèrent avec la langue/les coutumes du pays et "faire bloc" peut aider. Si vraiment il n'y a personne, peut-être rejoindre un club ou une activité (sport, échecs, jeux de société, couture, etc.) pour faire de nouvelles connaissances ?
Et je ne sais pas du tout ton statut et ce que tu fais et si tu serais intéressée ou capable de le faire, mais tu pourrais proposer des cours de conversation ou d'enseignement du français en particulier, ça te ferait plaisir de parler ta langue et tu pourrais "inverser les rôles" comme ça...

Courage :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Ksiezniczka
19 Mai 2015
1 319
6 765
2 064
@Ksiezniczka si c'est la Pologne c'est tout à fait normal, une connaissance y a été un an en stage et elle avait dit la même chose sur les mentalités (et elle était à Varsovie !)

En tout cas chapeau pour l'apprentissage de la langue, je crois que c'est une des plus difficiles à apprendre !

Et continue à faire ta promo pour des cours de francais, il y a toujours des gens qui veulent apprendre le français (moi je me fais harceler continuellement quand je rencontre des gens et qu'ils apprennent d'ou je viens: "ah donc tu vis ici et tu donnes des cours de francais? - Bah non. - Tu devrais, ca te ferait des sous. - C'est gentil mais j'ai deja un métier").
 
19 Mai 2015
1 319
6 765
2 064
@GrosseTruffe C'est @Ksiezniczka qui a besoin de plein de câlins pas moi, mais je lui transmets ! :d Et courage à toi aussi ! :hugs:

Mais je pense aussi à m'appliquer un peu mes propres conseils et à faire un tandem de langues (je parle très bien la langue locale mais j'ai d'autres langues à entretenir et ça me ferait du bien de parler français aussi (j'ai peur de le perdre)) ou une activité, parce que parmi mes amis la plupart sont les amis de M. Dragize et par extension les miens, mais du coup des fois Monsieur est en mode casanier et a pas envie de voir de monde donc je vais pas le forcer, et mes potes à moi sont pas toujours dispo et je tourne un peu en rond...
 
  • Big up !
Réactions : Ksiezniczka
19 Mai 2015
1 319
6 765
2 064
@GrosseTruffe ah mais c'est clair que pour les tandems il faut qu'il y ait une bonne volonté des deux côtés et que le courant passe suffisamment bien avec la personne !
En parlant de l'euro de foot, moi j'en avais strictement rien à faire mais je suis redevenue "la Française" et l'ennemi à abattre, j'avais hâte que ça termine :taquin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes