Topic des expatriées

14 Novembre 2013
303
4 356
2 324
Rennes
www.facebook.com
Moi ce qui me saoule un peu en ce moment c'est qu'ici je suis "la Francaise" et en France je suis "l'Anglaise". Du coup bah j'ai l'impression de n'etre vraiment chez moi nulle part :dunno:

Y'a aussi un truc qui m'énerve au plus haut point depuis le début, c'est les gens que tu connais pas du tout et qui te demandent direct "tu viens d'ou?". Genre le serveur au resto, le caissier au supermarché, etc. OK, j'ai un accent, MERCI de me le rappeler des que je sors une phrase, ca fait toujours plaisir ! Maintenant je fais mon troll et je dis "bah, de NOM_DE_MA_VILLE!". Y'en a un qui a eu le culot de dire "ouais, OK, mais AVANT?". J'ai dit "Avant? Bah de l'Essex !" et hop, il a laché l'affaire :frotte:
 
19 Mai 2015
1 319
6 765
2 064
@lauraUK Ahahaha mais j'aurais pu écrire le même post, surtout que des fois en rentrant en France je fais des bourdes (comment ça il ne servent pas de carafe de bière ici??) ou je mélange un peu les langues (les petits mots de liaison ou expressions).

Ici, je contrôle suffisamment la langue pour que mon accent ne s'entende pas tout de suite, je peux avoir une discussion de 4-5 minutes avant que quelqu'un ne capte que je ne suis pas native, et parfois je le vois dans leur yeux : OH-MON-DIEU-elle-n'a-pas-bien-roulé-le-R-c'est-une-ÉTRANGÈRE-je-vais-la-regarder-avec-un-regard-scrutateur-pour-deviner-sa-nationalité, et là je commence à compter les secondes dans ma tête avant qu'il ne demande d'où je viens.

C'est pas bien méchant et c'est de la curiosité, mais des fois j'aimerais bien aller m'acheter un sandwich ou une boîte de tampons sans avoir droit au : "ooh tu viens de France ? J'aime beaucoup Paris, tu viens de Paris ? Ah non, c'est dommage. Mais j'aime aussi beaucoup la France".
 
14 Novembre 2013
303
4 356
2 324
Rennes
www.facebook.com
@GrosseTruffe J'ai changé de taf y'a 9 mois et souvent j'ai des collegues qui me font : "aaaaah, t'es francaise? Tu connais collegue x et collegue y? ILS SONT FRANCAIS AUSSI !". Genre, je m'en bas les steaks comme de mon premier tampon ! "mais siiiiii, viens, je te présente!". Raaaaah ! S'en suit une conversation hyper genante avec le/la collegue francais.e en mode "euh, salut, on veut absolument que je te parle parce qu'on vient du meme pays. voila, donc bonjour, et aurevoir!".
C'est un truc de dingue quand meme.

@Dragize J'ai de moins en moins un accent "francais" quand je parle Anglais, par contre celui mon copain est tres prononcé, donc maintenant ils disent tout de suite a mon copain "ah, tu es francais? Et vous, mademoiselle, vous venez d'ou? Oh, de France aussi? Ohlala, votre accent est tres bon". Du coup mon copain est vexé comme un pou a chaque fois :yawn:
 
18 Septembre 2015
4 778
26 267
3 904
33
Je m'incruste: j'ai aussi cette impression que je suis "pas chez moi". Il faut dire que en irl, les français sont pour beaucoupbeaucoup des gens de passage qui se mélangent pas forcément (et les irlandais veulent pas se mélanger trop non plus).

Mais ce qui m'épuise, c'est quand je rentre en France (pas souvent heuresement) ou que je croise des "nouveaux français" ou des français en vacances, les phrases du genre "oooh oui ! C'est tellement beau comme pays ! Les gens sont coool ! J'ai toujours rêver de venir, etc etc. je rêve d'y habiter" ou encore ceux qui viennent sur les groupe fb de Français pour dire comme l'Ilrande c'est GE-NIAL et veulent venir làmaintenantdesuite... Sauf que: NON. Pour les vacances c'est cool, tu as pas le temps de voir les "mauvaises choses". Mais beaucoup de français font marche arrière après quelques semaines. L'expatriation, même dans un pays aussi proche et avec une culture occidentale, cela reste difficile. Et les français qui viennent avec l'idée que tous est rose, bah il m'énerve d'insouciance. :stare: Je dois faire une peu grisé de dire ça, mais avant de venir je me disais pas que tous serait facile/rose/magnifique mais peut-être que je le savais déjà étant donné que mon papa est un expat' de longue date alors je m'extasie plus pour une idée d'une pays qui est surement bien (cassage de rêeêêêeêêve).

Bref.

Je suis dans ma période un peu "raz-le-bol" de mon pays d'adoption :sweatdrop: désolé.
 
19 Mai 2015
1 319
6 765
2 064
@Alexandra David-Néel je te comprends ! Même sans raz-le-bol, je pense qu'une fois qu'on est expatrié un certain temps on voit que notre pays d'accueil a ses côtés positifs et négatifs, comme tous les pays d'ailleurs ! Sauf que les côtés négatifs peuvent être plus durs à accepter parce qu'on a pas "grandi avec". Mais les non-expatriés ne voient pas ça et on tendance à penser que l'herbe est toujours plus verte ailleurs... Moi ce qui me désole c'est qu'en étant en Europe du Sud si j'essaie d'attirer l'attention de quelqu'un sur un truc pas trop cool, j'ai absolument toujours la même réponse : "Oui, mais toi là-bas c'est comme si tu étais un peu toujours en vacances / au moins tu as du soleil toute l'année". Ah mais oui, tout à fait, tout mes problèmes ont disparu parce qu'au moins il y a du soleil, c'est magnifique.
 
18 Septembre 2015
4 778
26 267
3 904
33
@Alexandra David-NéelSauf que les côtés négatifs peuvent être plus durs à accepter parce qu'on a pas "grandi avec"./QUOTE]

Cette petite phrase m'a fait tellement de bien ! Car je culpabilise parfois de me dire que je devrais pas penser cela, c'est un pays qui me permet de vivre confortablement.

ah oui, mon papa a le même soucis avec son pays d'expatriation ! Les gens lui disent que avec le niveau de vie et le soleil, c'est forcément la belle vie (ma mère aussi le pense et là, ça me fait mal). Alors, même si lui le dis, il dis aussi que y'a des choses difficiles.
Et les gens disent pareil de mon pays :"ouiiii mais tu as pas la criiiise toi. C'est le pays avec la meilleure expansion en ce moooooment". AH ? Bah, tu veux vraiment parler de ça ?? Car je peux t'en cibler des crises dont les médias parlent pas.

@Grumpy Bunny Ah ouais je vois le genre. Si tu dis un truc bon sur ton pays de naissance et direct sans le vouloir un truc négatif sur ton pays d'expat (ou inversement), c'est que tu mérites pas d'être dans ton pays d'expatriation (:stare:) déformation total de toute une pensée hmaine.
 
26 Mai 2015
272
960
2 274
@Dragize Aah ça me rassure alors je suis pas la seule! J'aime beaucoup le pays, j'ai été bien accueillie par la plupart des gens que j'ai rencontrés jusqu'à présent mais l'intégration c'est toujours pas ça. Je n'ai pas de "choc culturel" c'est plus insidieux que ça...Et merci!! Oui la langue n'est pas la plus facile au monde :mur:.

Je me retrouve dans tous vos messages également sauf que moi personne ne me jalouse pour le climat c'est plutôt l'inverse XD!
J'ai eu droit jsaispascombiendefois à la fameuse question "Oh tu es française! Tu habites Paris? Non non. Cannes alors? Euh non plus. Ben tu habites où alors?" :lol:
 
18 Septembre 2015
4 778
26 267
3 904
33
@Lemon Curd Merci de ta réponse !
Gérable dans le sens, un salaire moyen permet-il de pas vivre en shared room. C'est malheureusement comme cela en Irlande ...

@Balsamique Merci de ta réponse aussi :)
Effectivement, j'ai crue comprendre que si la vie part un peu en vrille, il faut être bien accroché. Je vais surement te mp pour 2/3 questions sur les visas/carte verte :hesite:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
12 Août 2015
529
1 909
594
Paris
salut les filles
ma soeur se tate pour aller faire quelques mois en Angleterre comme fille au pair
mais elle a entendu des histoire de filles qui s'étaient retrouvées du jour au lendemain à la rue parce que ça se passait mal dans les familles ou elles étaient et ça la pas vraiment rassurée
est ce que certaines d'entre vous ont vécu ça ou connaissent des gens qui l'ont vécu ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes