Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
Tardigrade;3326880 a dit :
Et sinon, un petit bout de 9gag et l'avortement. 9GAG - Epic facebook comment is epic (regardez les commentaires de l'article plus que le commentaire du mec):facepalm: Mais qui brisera leurs illusions en leurs disant que la contraception n'est pas infaillible et qu'avoir des rapports sexuels ne fait pas d'une femme une "pute" ? :ko:

J'ai bien kiffé le commentaire "les œufs ne respirent pas" :yawn:
 
22 Janvier 2011
122
121
1 154
Paris
je pense que le pouvoir le plus puissant est celui qui ne se montre pas, ou du moins celui qu'on ne sait pas percevoir.

Et j'ai l'impression que c'est un peu ce qui se passe chez certaines féministes en ce moment. Elles ne voient plus la main directe du patriarcat s'apposer sur elles, et ont l'impression qu'elle est absente.
A cause de la société capitaliste, il me semble qu'il y a un glissement du pouvoir patriarcal, qui n'est plus exercé directement par les hommes. Mais par l'intermédiaire du marché. Qui se situe entre les femmes qui se vendent et les hommes clients.
Que se soit pour la prostitution ou la gestation pour autrui.
(pour la gestation le problème de classe est aussi présent que celui du sexisme, avec les couples hétéro ou homos des classes supérieures, qui ont à dispositions les entrailles des femmes des classes inférieures)
Les femmes ne sont plus les esclaves des hommes, mais celles du marché, et qui sont les clients les hommes. C'est une simple couverture du pouvoir.
"Si au lieu d'opprimer les femmes on les laissait faire le travail toute seules en leur donnant l'impression d'être encore plus libre et avant gardiste en se mettant à notre service."

ça me fait penser à la liberté de se vendre comme esclaves.
Si on crée un marché aux esclaves, ne serait ce pas liberticide d'empêcher les gens qui en ont envie de s'y vendre?
Le marché ne crée pas la liberté, c'est là qu'est l'illusion. C'est seulement un intermédiaire entre les rapports de pouvoirs.
 
16 Février 2009
2 307
29 244
5 694
Sword;3326123 a dit :
parce que la misère sexuelle est quelque chose que je peux comprendre, de même que la misère affective tout court : les différents témoignages de prostitué-e-s que j'ai pu lire font état de clients qui recherchent avant tout la chaleur humaine, le contact d'un autre être humain pendant quelques minutes (je ne pense pas qu'on soit particulièrement fier-e de payer les services d'un(e) prostitué-e...). Et je ne sais pas si c'est quelque chose qui doit être monnayable, mais il me semble que c'est un réel besoin pour chaque personne, au même titre que d'avoir un toit ou à manger, et que cela peut plonger certains individus dans une grande détresse (femmes ou hommes).

Je suis toujours un peu dubitative face aux témoignages de "putes au grand cœur qui portent toute la misère du monde sur leurs épaules et qui accueillent de gentils clients cabossés par la vie et en mal d'affection" Je ne dis pas que ça n'existe pas, mais je doute que se soit la seule réalité de ce milieu. Je pense par exemple à une Mad qui avait posté des liens vers des forums de clients, et ça faisait frémir. Aucune chaleur humaine, aucune compassion, que des comparaisons de prestations, de tarifs, et un mépris total pour ces femmes. Je pense aussi au tourisme sexuel en Espagne, à Amsterdam, en Thaïlande... les mecs qui voyagent pour s'envoyer des putes le font parce que c'est permis dans d'autres pays, parce que c'est fun et parce que c'est exotique (pour les pauvres diables en mal de chaleur humaine, on repassera).

Ensuite, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que ce besoin de sexe et de chaleur humaine équivaut au besoin de manger. On peut vivre sans sexe. On vit peut-être mal, mais on vit. On ne peut pas vivre sans manger, ça c'est un vrai besoin vital, et pour autant, il est interdit de voler pour le satisfaire. Si tu dis que faire l'amour est aussi vital que manger, c'est... la porte ouverte à toutes les fenêtres (haha!). Ca voudrait dire que la "misère sexuelle" pourrait représenter une circonstance atténuante à un viol? (personnellement, c'est une idée qui me fait gerber). En tout cas, en évoquant ce besoin sexuel qui justifierait qu'on se tourne vers des prostituées et qu'on dépénalise la prostitution, on s'approche dangereusement d'un "droit au sexe", et je trouve cette idée très malsaine. Si on pousse le raisonnement jusqu'au bout, ça veut dire quoi? Qu'on peut exiger la garantie de ce droit? A quel prix? Là on ne se place pas du point de vue des prostituées, mais des clients. Ce faisant on expose encore plus les premières et on déresponsabilise les seconds.

VII;3326724 a dit :
La ou je trouve le truc un poil hypocrite c'est justement de dire: "c'est un boulot comme un autre", je veux dire, puisqu'il ne faut aucune qualification technique (a part avoir un trou) pourquoi TOUS les gens qui disent ça NE SE PROSTITUENT PAS?

MERCI de poser la question, ça fait un moment qu'elle me brûle les lèvres. Et comme le disait @Azeban, si la prostitution devenait un taf comme un autre, est-ce-qu'on le proposerait à Pôle Emploi au gens qui refusent deux offres préalables?

Ensuite je ne supporte plus l'argument qui consiste à comparer la prostitution à d'autres corps de métier où l'on est mis à l'épreuve physiquement (ouvriers, caissier, serveurs, esthéticienne...). Je trouve assez insultant pour ces professions d'être prises en exemple de ce qu'il peut y avoir de plus "avilissant" comme gagne-pain, pour démontrer que dans l'absolu, la prostitution n'est pas pire. Je ne suis bien sûr pas en train de dire que se prostituer est infamant, mais peut-être que ces ouvriers, caissiers, serveurs, esthéticiennes qui n'ont rien demandé à personne, ne s'estiment pas exploités, sont très heureux dans leur boulot et ne l'échangeraient pour rien au monde contre une place sur un trottoir ou dans un bordel.



Au passage, Pour jouir sans entrave, vive le sexe gratuit! (Rue 89)
 
16 Février 2009
2 307
29 244
5 694
Jean Grey;3326936 a dit :
Il me semble que ça se fait déjà, je suis déjà tombée sur des offres de téléphones roses : why not ? On m'a aussi proposé d'être escort, j'ai poliment refusé :cretin:

Alors perso, le téléphone rose je pense que ça me plairait bien en fait, surtout depuis que j'ai vu un film très marrant qui montrait les ficelles du métier (mais j'ai zappé le titre). Mais bon, à mes yeux, faire fantasmer des hommes au téléphone, c'est quand même différent de coucher avec eux

Et c'est peut être aussi insultant pour les sex workers aussi non, de les infantiliser et de dire que leur corps et leur sexualité doit être sacré, qu'elles subissent a fortiori un viol ? (par aucun mal, j'entends : avantages et inconvénients liés aux fonctions, postes, conditions, différentes selon les situations : pas le travail en lui même)
Je ne vois aucun mal à être caissières, vendeuse, éboueur-se, tout comme je ne vois aucun mal à exercer une forme de prostitution (mais peut être dis je ça parce que j'estime moi même en faire partie) (par aucun mal, j'entends : avantages et inconvénients liés aux fonctions, postes, conditions, différentes selon les situations : pas le travail en lui même)
En fait, pour être claire, si je suis abolitionniste, c'est parce que rien à mes yeux ne justifie l'existence de la prostitution (et très franchement j'adhère finalement assez peu à l'argumentaire du nid). Pour moi, la prostitution telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui, (avec une offre majoritairement féminine, et une demande majoritairement masculine), reflète et perpétue une vision très essentialiste et conservatrice de la sexualité, pour reprendre les termes d'Hélène Assekour (cf. lien vers article dans mon précédent post). Je ne veux pas infantiliser les professionnelles du sexe, c'est bien ce qui m'exaspère chez Le Nid. Mais quand on évolue dans une société patriarcale où la sexualité féminine est supposée satisfaire la sexualité masculine, en tant que femme, choisit-on vraiment librement de se prostituer? Pour être plus claire, est-ce-que la prostitution existerait dans une société où hommes et femmes seraient strictement égaux et éduqués à canaliser leur frustration sexuelle?

Après viennent également toutes les problématiques liées à la pratique de cette activité (insécurité, trafics, proxénétisme...).

Et puis je mets aussi l'extrait d'un article de Mona Cholet :

Les arguments des « travailleurs du sexe », « c’est nous les premiers concernés » et « de quel droit prétendez-vous nous interdire de pratiquer le sexe tarifé », sont des arguments réversibles : de quel droit prétendent-ils imposer la légitimation d’un système qui « porte atteinte à l’intégrité physique et mentale de milliers de femmes et d’enfants dans le monde » (Geadah), et qui aurait des conséquences directes sur la condition de l’ensemble des femmes ? Ces conséquences, on en a eu un aperçu il y a un an, quand, en Allemagne, une réforme de l’assurance-chômage a décrété que toute personne de moins de 55 ans sans emploi depuis plus d’un an pourrait se voir couper ses allocations si elle refusait une proposition. Les entrepreneurs du sexe étant des patrons comme les autres, et ayant donc accès au fichier des demandeurs d’emploi, une serveuse de 25 ans a reçu une proposition d’un bordel berlinois. Sa capacité à la refuser ne dépendait que du bon vouloir de son agence pour l’emploi, et ne reposait sur aucune base légale.
 
16 Février 2009
2 307
29 244
5 694
citi;3325662 a dit :
Je ne répondrai pas sur le reste (parce que je n'ai toujours pas le temps, ni les connaissances, ni l'envie de participer vraiment à ce débat maintenant) mais : violer, voler, tuer, battre, être homophobe, raciste, etc... c'est porter atteinte à la liberté, au corps (et aux biens) de l'individu, et évidemment que l'Etat doit empêcher ça, c'est ce que j'ai dit dans mon premier message. Mais à mon humble avis (qui est très probablement erroné, et je compte sur vous pour montrer mes erreurs comme vous le faites si bien ;) ), l'Etat ne devrait pas (ce n'est pas son rôle) intervenir sur le reste. Donc on devrait pouvoir divorcer comme on voudrait, être polygame si on veut, je trouve assez absurde de légiférer ces domaines très privés.

"Voler" ça veut dire prendre le bien d'autrui contre son gré. Ca implique de reconnaitre une notion de propriété, et rien que ça, c'est éminemment culturel. Dans d'autres régions du monde peut-être que ce que nous appelons vol et considérons comme un crime, n'existe pas, parce que cette notion de propriété n'existe pas non plus...
Pareil pour le meurtre : dans certaines cultures les sacrifices humains et le cannibalisme étaient tolérés, c'était des façons de rendre la justice ou d'assurer la pérennité de la communauté en satisfaisant les dieux...

Et ensuite, oui, il faut que l'Etat intervienne dans la sphère privée. Pour ne prendre que l'exemple du mariage, il faut définir ce qu'il est et ce qu'il n'est pas, pour ensuite déterminer les droits et les devoirs entre époux, assurer l'égalité entre ces derniers, définir les conditions de rupture de ce contrat spécifique, les histoires de succession etc. Parce que si tu laisses tout ça à la libre appréciation de chacun tu te retrouves vite confrontée à des abus.
Et effectivement, derrière tout ça il y a une part d'idéologie, ça n'est pas pour rien que l'adultère est considérée comme une cause de divorce et que le mariage doit être monogame par exemple (encore que, je suis bien contente que la polygamie telle qu'elle est pratiquée dans certains pays musulmans ne soit autorisée en France! :cretin: ).
Mais peut-être qu'un jour ça évoluera, je pense notamment qu'on a de bonnes chances de voir le mariage homosexuel être légalisé sous Hollande.
 
16 Février 2009
2 307
29 244
5 694
Sword;3327075 a dit :
Je persiste à croire que l'affection (je ne parle pas de sexe, mais bien de chaleur humaine : contact physique, conversation) est un besoin vital, oui. Parce que sans contact humain, on ne vit pas, on survit (on a découvert que les bébés qui sont élevés sans qu'on communique avec eux meurent au bout de quelques jours). Vivre au sens d'avoir un coeur qui bat, des poumons qui fonctionnent et le ventre plein me semble être une vision un peu trop réductrice de l'existence pour que je sois d'accord avec ça en fait.

Je ne pense pas - en revanche - que cela passe obligatoirement par le sexe, et nulle part je n'ai évoqué un droit au sexe. Dans les maisons de retraite ou les centres d'accueil pour les sans-abris, on propose par exemple des ateliers de massage (rien de sexuel hein : massage des épaules, des pieds, etc). En fait je pense qu'il y a quiproquo : le sens de mon message était que certaines prostituées dans certains cas, travaillent auprès de gens qui recherchent autant une prestation sexuelle qu'un peu de chaleur humaine, c'est pourquoi leur rôle est en partie social, dans CERTAINS cas.

Je voudrais être sure de comprendre où tu veux en venir : La prostitution serait justifiée par le rôle social que les prostituées endossent occasionnellement, c'est ça ?
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
Sword;3327075 a dit :
Dans le cas des assistants sexuels pour handicapés par exemple, il s'agissait d'un service proposé à des gens si lourdement handicapés qu'ils n'avaient pas la possibilité de se masturber. Je crois qu'on peut légitimement parler de misère sexuelle dans ce cas là, non ?

(Ai-je suffisamment nuancé mon message ? :cretin:)

Et le tantrisme? :P
En fait la prostitution c'est un peu une caricature de la sexualité non? (Réflexion du matin)

Opium.
J'pense que Sword voulait dire que dans certains cas des gens vont voir une pute car il y a "faillite sociale" au sens ou ils sont isolés (manque de prise en charge par ex, mauvaise connaissance des besoins de certaines population), mais je ne crois pas que c'était un argument de justification.
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
Sword
Je pense qu'en terme de nombre c'est loin d'être équivalent (j'ai lu dans un bouquin que la traite des femmes et des petites filles serait bientôt supérieur en nombre à la traite des noirs par les occidentaux, donc bon ça en fait du monde).
Et puis beaucoup handicapés n'ont ni l'argent ni l'audace, c'est un public extrêmement minoritaire.
C'est aussi une forme de mépris du domaine médical sur les besoins des handicapés, en plus de ne pas avoir suffisamment de structures spécialisées on croirait que ces gens n'ont "pas de sexe", un peu comme les personnes agées, il est interdit de baiser dans les maisons de retraite genre -__-'
Ce serait plutôt à l'état de gérer les besoins/ structures adaptées et respectueuses (de laisser voire faciliter la sexualité des handicapés).
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Sword;3327219 a dit :
Non, pas vraiment.

En fait comme je l'ai déjà dit je suis abolitionniste, mais à côté de ça, je comprends qu'une personne qui n'a pas de contact avec autrui et qui vit dans la misère affective puisse avoir recours à un(e) prostitué(e). Et cette personne n'a aucune autre possibilité, puisque la prostitution est le seul moyen de monnayer de la présence humaine et de l'affection (feinte, soit).

Bah, comme tu le disais dans ton précédent message, elle peut aussi aller dans un centre d'esthétique, se faire masser, etc. Non :shifty: ? Après la démarche est certes... différente (dans les représentations, aller dans un centre d'esthétique pour un homme je ne sais pas si c'est encore totalement accepté) mais peut-être que ça peut faire office de chaleur humaine, de contact, etc. Le contact corporel va certes moins loin par contre.
(ce post fait plus office d'interrogation ^^).
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
@Leech
Ils ont pas toujours l'appareillage, ça regroupe des réalités très différentes mais "le handicap" c'est aussi ne pas avoir accés à certains lieux (pas de rampe, pas de transports).

Au delà de ça, je pense que si le sexe (baiser) n'est pas nécessaire, avoir une vie sexuelle si, je parle de masturbation, de fantasme, tout ce qui concerne l'imaginaire. Et malheuresement c'est parfois difficilement compatible avec le fait d'être infantilisé, de n'avoir que peu d'espace etc
Le corps d'un handicapé est manipulé constamment (pour la toilette, les médecins, le transport) ça doit être compliqué d'en avoir une vision "intime", d'avoir un univers fantasmagorique. On s'éloigne un peu du sujet haha ^^


Mirmotte
Je lis un bouquin qui s'appelle "Trafics de femmes, enquête sur l'esclavage sexuel dans le monde" de Lydia Cacho.
Le commerce triangulaire c'est un peu plus de 11 millions de personnes, selon différents chiffres la traite des femmes et petites filles est comprise entre 500 000 et 1,4 million de personnes par ans.
En 10 ans (ou 20 ans suivant le chiffre) on atteint le nombre de personnes touchées par le commerce triangulaire.
En soi c'est pas très intéressant de comparer, mais c'est juste pour avoir une idée, de constater que c'est une entreprise qui marche bien, et qu'a part deux trois résolutions personne ne fait rien.
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
VII;3327365 a dit :
@Leech
Ils ont pas toujours l'appareillage, ça regroupe des réalités très différentes mais "le handicap" c'est aussi ne pas avoir accés à certains lieux (pas de rampe, pas de transports).

Ah mais je parlais pas pour les handicapés dans mon précédent post :shifty:. Désolé si c'était pas très clair ^^'.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes