Hocolat;3323544 a dit :J'ai un peu l'impression qu'en prenant son métier très à cœur, Najat Vallaud-Belkacem ne réfléchi pas beaucoup et préfère taper de manière bourrine sur ce qui est présenté comme étant mauvais pour les Femmes. Bon, c'est déjà super que quelqu'un se préoccupe de ça, mais dans le cas de la prostitution je ne pense pas que l'abolition soit la meilleure solution pour les prostituée. En effet, celles qui exercent ce métier de leur plein gré (franchement, il y en a surement...) n'auront plus qu'à changer, et celles qui l'exercent par problème d'argent auront toujours ce problème d'argent. Je ne vois pas de mesure préconisant la reconversion de ces femmes...
Il faut par contre absolument lutter contre le proxénétisme, mais dans ce cas là il faudrait plutôt encadrer les prostituées non ? Voir ouvrir des maisons closes autogérées, régulièrement contrôlées pour éviter l'exploitation humaine...
Parce que les mesures purement abolitionnistes j'ai l'impression que c'est surtout mettre la poussière sous le tapis, ça n'aide personne mais ça ne choque plus les yeux des passants... C'est d'ailleurs incroyable les réactions quasi épidermiques qu'ont les gens face à tout ce qui touche au sexe...
Je ne pense pas que l'abolitionnisme soit une position irréfléchie ou peu réfléchie !
Et le fait de lutter contre le proxénétisme fait partie de l'abolitionnisme. Aider celles qui veulent sortir de la prostitution à en sortir est aussi tout à fait compatible avec l'abolitionnisme.
Par ailleurs, je trouve ça un peu prématuré de dire "je ne vois pas de mesure qui". Je veux dire, elle a affirmé une position abolitionnisme sans plus de détails, et a dit qu'il faudrait se donner les moyens : pour l'instant, c'est une annonce imprécise, et il faudra voir quand elle détaillera, et si effectivement des moyens sont attribués.
Sinon, un article de Slate favorable à l'abolition
Regardons la prostitution telle qu'elle est | Slate