Mandorle;3347705 a dit :Je n'en connais pas vraiment plus, mais il me semble qu'elle a été très longtemps féministe et que ce revirement est assez récent. Pour le peu que j'ai pu en voir, je n'ai pas l'impression que ses idées soient extrêmement originales : je crois qu'elle s'oppose aux gender studies parce qu'elle considère que la nature rend les hommes et femmes différents par essence. J'espère ne pas me tromper
Edit : j'ai trouvé un extrait Reflets dans un oeil d'homme, par Nancy Huston - Lire
Je rebondis sur ce que tu as dit (tout le monde te rebondit dessus aujourd'hui ^^) parce que la question "coquette beauté blabla" revient souvent, il semblerait que les gens soient incapable de penser en dehors d'un système binaire, soit tu te fais belle/ soit tu es diplômée, moi quand je tourne la préoccupation de la coquetterie en dérision ce n'est pas parce que je suis CONTRE mais parce qu'on ne l'impose qu'aux femmes (comme la question des mères au foyer, de se faire draguer dans la rue etc).
Le combat des féministes c'était de dénoncer ce système binaire et l'aliénation qui en découle pas de tous nous transformer en soldats thésards poilues.
Et puis je suis d'accord à la rigueur sur la coquetterie mais dans le règne animal (c'est mauvais signe haha) ce sont les mâles qui se font beaux, qui paradent pas les femelles, elles se contentent de lâcher des phéromones, donc pourquoi chez les humains ce sont les femmes qui sont aliénées par l'industrie de la beauté? C'est un raisonnement par l'absurde hein mais quand on suit les essentialistes qui font des paralléles avec les animaux ça coince toujours.
Et puis en quoi "l'essence" d'une femme ou d'un homme serait "bonne"? Je veux dire la nature c'est le règne du déterminisme et tout le monde, tous les partis s'accordent à dire que la culture (au sens société, éducation, ne plus être à l'état de nature) nous "élèvent" , dans le langage courant la nature est associée aux barbares, à une mystique datée, être un animal n'est pas un compliment alors pourquoi quand on parle sexisme et rapports hommes/ femmes ça devient un truc cool qu'on devrait suivre sans s'y opposer?