Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
Mandorle;3347705 a dit :
Je n'en connais pas vraiment plus, mais il me semble qu'elle a été très longtemps féministe et que ce revirement est assez récent. Pour le peu que j'ai pu en voir, je n'ai pas l'impression que ses idées soient extrêmement originales : je crois qu'elle s'oppose aux gender studies parce qu'elle considère que la nature rend les hommes et femmes différents par essence. J'espère ne pas me tromper :happy:

Edit : j'ai trouvé un extrait Reflets dans un oeil d'homme, par Nancy Huston - Lire

Je rebondis sur ce que tu as dit (tout le monde te rebondit dessus aujourd'hui ^^) parce que la question "coquette beauté blabla" revient souvent, il semblerait que les gens soient incapable de penser en dehors d'un système binaire, soit tu te fais belle/ soit tu es diplômée, moi quand je tourne la préoccupation de la coquetterie en dérision ce n'est pas parce que je suis CONTRE mais parce qu'on ne l'impose qu'aux femmes (comme la question des mères au foyer, de se faire draguer dans la rue etc).
Le combat des féministes c'était de dénoncer ce système binaire et l'aliénation qui en découle pas de tous nous transformer en soldats thésards poilues.
Et puis je suis d'accord à la rigueur sur la coquetterie mais dans le règne animal (c'est mauvais signe haha) ce sont les mâles qui se font beaux, qui paradent pas les femelles, elles se contentent de lâcher des phéromones, donc pourquoi chez les humains ce sont les femmes qui sont aliénées par l'industrie de la beauté? C'est un raisonnement par l'absurde hein mais quand on suit les essentialistes qui font des paralléles avec les animaux ça coince toujours.

Et puis en quoi "l'essence" d'une femme ou d'un homme serait "bonne"? Je veux dire la nature c'est le règne du déterminisme et tout le monde, tous les partis s'accordent à dire que la culture (au sens société, éducation, ne plus être à l'état de nature) nous "élèvent" , dans le langage courant la nature est associée aux barbares, à une mystique datée, être un animal n'est pas un compliment alors pourquoi quand on parle sexisme et rapports hommes/ femmes ça devient un truc cool qu'on devrait suivre sans s'y opposer?
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
VII;3347889 a dit :
Je rebondis sur ce que tu as dit (tout le monde te rebondit dessus aujourd'hui ^^) parce que la question "coquette beauté blabla" revient souvent, il semblerait que les gens soient incapable de penser en dehors d'un système binaire, soit tu te fais belle/ soit tu es diplômée, moi quand je tourne la préoccupation de la coquetterie en dérision ce n'est pas parce que je suis CONTRE mais parce qu'on ne l'impose qu'aux femmes (comme la question des mères au foyer, de se faire draguer dans la rue etc).
Le combat des féministes c'était de dénoncer ce système binaire et l'aliénation qui en découle pas de tous nous transformer en soldats thésards poilues.
Et puis je suis d'accord à la rigueur sur la coquetterie mais dans le règne animal (c'est mauvais signe haha) ce sont les mâles qui se font beaux, qui paradent pas les femelles, elles se contentent de lâcher des phéromones, donc pourquoi chez les humains ce sont les femmes qui sont aliénées par l'industrie de la beauté?

(faut croire que je fais un trampoline très confortable :cretin:)

Un truc que je trouve intéressant avec cette histoire de belle/intelligente, c'est qu'il faut que tu "prennes soin de toi" (que je hais cette expression), mais pas trop, sinon tu es une pouf superficielle. Il y a à la fois une injonction à la beauté et une dévalorisation de la coquetterie, ou en tout cas de la coquetterie trop visible. Bref, dans cette vision du monde, il faut toujours rester sur le fil si tu ne veux pas y être perdante.

C'est un raisonnement par l'absurde hein mais quand on suit les essentialistes qui font des paralléles avec les animaux ça coince toujours.
ça me fait penser à une fille de ma classe de seconde, un jour mémorable où la remplaçante de notre prof de français nous avait fait débattre sur le mariage homosexuel. La demoiselle en question : "l'homosexualité c'est pas naturel" "Ben pourtant les singes ont des pratiques homosexuelles" "Oui mais on n'est pas des singes" "Ok, mais dans ce cas-là, on s'en fout que ce soit naturel ou pas, non ?" "Oui mais bon on va pas leur donner les mêmes droits qu'aux gens normaux" :facepalm:
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
Mandorle;3348223 a dit :
(faut croire que je fais un trampoline très confortable :cretin:)

Un truc que je trouve intéressant avec cette histoire de belle/intelligente, c'est qu'il faut que tu "prennes soin de toi" (que je hais cette expression), mais pas trop, sinon tu es une pouf superficielle. Il y a à la fois une injonction à la beauté et une dévalorisation de la coquetterie, ou en tout cas de la coquetterie trop visible. Bref, dans cette vision du monde, il faut toujours rester sur le fil si tu ne veux pas y être perdante.

:facepalm:

C'est ça!
En fait un homme a un potentiel "total", s'il est beau et intelligent il gagne des points et se réalise mais une femme qui a les deux (ou essaie) c'est DOUTEUX.
Comme si les femmes étaient amputées d'un potentiel (rapport avec le pénis? haha)
Je ne voudrais pas verser dans la psychanalyse de comptoir mais on dirait que le manque du symbole de puissance (le phallus donc) entraîne l'impossibilité (voulue par la société) pour les femmes d'être un "tout".
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
VII;3348688 a dit :
C'est ça!
En fait un homme a un potentiel "total", s'il est beau et intelligent il gagne des points et se réalise mais une femme qui a les deux (ou essaie) c'est DOUTEUX.

Mais en même temps, si t'es vraiment trop moche, on t'écoutera pas, quelle que soit ton intelligence. Enfin bon faut être belle mais sans essayer de l'être. TROP COOL.

Comme si les femmes étaient amputées d'un potentiel (rapport avec le pénis? haha)
Je ne voudrais pas verser dans la psychanalyse de comptoir mais on dirait que le manque du symbole de puissance (le phallus donc) entraîne l'impossibilité (voulue par la société) pour les femmes d'être un "tout".
C'est parce que ton instinct maternel te pompe déjà toute ton énergie :cretin:

Edit : haha je poste beaucoup trop sur ce topic
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Shield;3348733 a dit :
Mais... si :shifty:

(les gens qui n'ont toujours pas compris le darwinisme...)

Vu les accointances religieuses de la personne en question, elle t'aurait probablement répondu que les humains ont une âme et que c'est très très différent :cretin:
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
On est pas des cousins du singe?
Il me semble quand même que les singes suivant leur espèce, ou localisation géographique ont des comportements très différents et on pourrait même dire qu'ils ont une culture (un ami a fait sa thèse la dessus). Donc la théorie du "tout instinct" chez les mammifères n'est pas si juste non plus.

Enfin bref toute phrase contenant le mot "nature", "animal" commence mal en général, un peu comme le "je ne suis pas raciste mais..."
 
10 Novembre 2007
3 148
1 664
5 174
Kallisto;3346127 a dit :
'Faudrait faire des autodafés des éditions des "Dico des filles". Ne serait-ce pour leur sexisme ambiant et leurs discours un poil homophobes. C'est bien joli de catégoriser et de généraliser, mais c'est pas comme ça qu'on va avancer dans la vie. Si une ado aime le sport et préfère les jeux vidéo aux ragots, elle est pas normale ? Et c'est quoi cette vision de la drague ? Merci, nous ne sommes pas des dindes, et les mecs sont pas des mous du bulbe qui ne pensent qu'à tripoter.

Hahaha quand je pense que je lisais ce genre de bouquin, tout comme Julie, Lolie, Filles! , et compagnie. Heureusement que ça ne fige pas nos personnalités, parce qu'à l'époque je devais bien être dans le délire "ouais fille qui couche tout de suite c'est une fille facile" entre autres. Je vois mal une pré-ado influençable être féministe, du coup. Je devais même pas savoir ce que c'était de toute façon.
Je trouve que le sujet n'est pas très très répandu dans mon entourage, je n'ai pas souvent l'occasion d'en parler longuement, de débattre, (ou alors je m'énerve direct avec mon frère) (il "ne voit pas pourquoi les rôles changeraient, c'est très bien comme ça" grmrpjofihiof :goth:) si ça se présente vraiment j'aurais tellement de choses à dire que je m'emmêlerai ! Faudrait un article/mémento avec tout un résumé de ce topic :cretin:
 
12 Janvier 2011
316
173
724
Toulouse
Que pensez-vous de cet article (je pense qu'on va être d'accord mais dites moi...)
(ceci dit on doit reconnaître que l'auteur a le mérite de pondérer ce qu'elle dit et d'envisager qu'on puisse "lui jeter des pierres",lol :langue:

Sexe, fric et aliénation : l'illusion de la gratuité | A contrario

Perso, déjà ce genre de phrase: "Pour commencer (en douceur), et pour me décharger de la responsabilité d’être l’auteure d’une idée si fondamentalement inacceptable pour tout esprit bien pensant, c’est-à-dire dogmatiquement anti-rapport-marchand, parce que l’argent c’est mal, toujours, alors que la gratuité c’est bien, toujours, [...]" me laisse penser à une simplification un peu trop précipitée des idées des personnes ne pensant pas comme l'auteur...

Qu'on vienne pas me dire que de coucher avec quelqu'un pour des raisons comme la "vengeance", "vouloir se réchauffer" ou autres est à mettre au même plan que "coucher pour l'argent"... ça n'a strictement rien à voir et le rapport de l'argent induit toujours une dimension "capitaliste" et "marchande" qui, forcément change tout.

Et qu'on vienne pas non plus me dire que les gens qui ne pensent pas comme cette auteur sont forcément des coincés du cul ou quoi, je crois que ce forum en est la preuve flagrante.
 
12 Janvier 2011
316
173
724
Toulouse
Par contre je trouve celui-ci assez "vrai" (je parle pour moi, c'est une problématique que j'ai rencontré et rencontre encore même si ce n'est pas aussi "tranché"

Les 400 culs: Les femmes ne sont pas assez égoïstes

Ce passage résume assez bien:
"Le biais de base, c'est que beaucoup de femmes n'ont pas d'abord le désir de jouir mais le désir d'être désirée. L'homme lui, cherche clairement sa jouissance, et cela passe par le stimulus du corps féminin - ce qui n'est pas du tout hétérocentré mais hétéroallumé. La femme a appris à valoriser son pouvoir d'allumage sur l'homme. C'est de cela que beaucoup jouissent le plus. Le plaisir et l'orgasme viennent en prime (quand ils viennent), et ils sont pour partie le produit de cette excitation que suscite le fait de plaire. Voilà comment la culture a structuré notre libido. Avec un détour par le regard de l'homme. Les femmes se regardent par les yeux de l'autre, raison pour laquelle elles ont tant de mal à s'abandonner au plaisir qui pourrait les faire grimacer."

(même si ça m'empêche pas de me lâcher, je dois reconnaître me reconnaître en ârtie dans cette description...)

Z'en pensez quoi?
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
SaSooc;3349600 a dit :
Par contre je trouve celui-ci assez "vrai" (je parle pour moi, c'est une problématique que j'ai rencontré et rencontre encore même si ce n'est pas aussi "tranché"

Les 400 culs: Les femmes ne sont pas assez égoïstes

Ce passage résume assez bien:
"Le biais de base, c'est que beaucoup de femmes n'ont pas d'abord le désir de jouir mais le désir d'être désirée. L'homme lui, cherche clairement sa jouissance, et cela passe par le stimulus du corps féminin - ce qui n'est pas du tout hétérocentré mais hétéroallumé. La femme a appris à valoriser son pouvoir d'allumage sur l'homme. C'est de cela que beaucoup jouissent le plus. Le plaisir et l'orgasme viennent en prime (quand ils viennent), et ils sont pour partie le produit de cette excitation que suscite le fait de plaire. Voilà comment la culture a structuré notre libido. Avec un détour par le regard de l'homme. Les femmes se regardent par les yeux de l'autre, raison pour laquelle elles ont tant de mal à s'abandonner au plaisir qui pourrait les faire grimacer."

(même si ça m'empêche pas de me lâcher, je dois reconnaître me reconnaître en ârtie dans cette description...)

Z'en pensez quoi?

Je trouve ça assez vrai :P
Je me reconnais dedans au sens ou ça m’excite qu'on me désire (mais ça ne me fera jamais jouir hein), et je pense que pas mal de garçons sont excités qu'on les désire.

Au final ce que j'en retiens ce n'est pas qu'être excité par le regard de l'autre, par l'excitation d'un tiers est une mauvaise chose, mais que les femmes doivent s'autonomiser a propos de leur propre jouissance, qu'un tiers ne soit pas nécessaire.
Au delà de ça les garçons ont aussi tout à gagner à ne pas être le "moteur" d'une relation sexuelle, peut être cela leur permettrait il d'envisager des pratiques plus subtiles et d'être eux aussi dans l'érotisme, le jeu.
(Parce que quand tu dois "tout faire" et en plus bander ça me semble compliqué d'explorer autre chose).
 
17 Janvier 2008
16 133
8 251
8 434
Paris
www.vinted.fr
Chez Morandini, ils font un "reportage" (je mets des guillemets car reportage et Morandini dans une même phrase est peu crédible) avec comme titre: Comment expliquer le succès du foot féminin?

Je ne comprends pas trop pourquoi on devrait l'expliquer en fait, je sais pas mais ça m'énerve.
 
16 Février 2009
2 307
29 245
5 694
Shield;3346021 a dit :
Ceci dit, je regrette beaucoup que culturellement le coté "bro code" soit pas si développé dans l'éducation féminine. Je jalouse un peu mon ami d'avoir des amitiés qui l'emportent sur le reste, c'est un peu mon grand rêve de trouver ma Thelma (ou Louise, bref :cretin:) avec qui je pourrais tout foutre en l'air et écumer les route sur un coup de tête, partager mes romances absurdes sur le chemin, faire des conneries, etc. :shifty:. J'ai des amies filles très proches et avec qui on s'amuse bien, mais elles ont fini par consacrer l'essentiel de leur temps et de leur énergie à leur copain ou à leur carrière (même si elles attachent beaucoup d'importance à l'amitié, ça reste second, voire en troisième position :erf:).

Haha, moi aussi je cherche désespérément ce genre d'amitié, quelqu'un qui me donnerait l'impulsion pour faire des trucs un peu tarés, avec qui on pourrait se lancer sur les routes, faire n'importe quoi et brûler la vie par les deux bouts et je me dirais, "Tant que Machin est là, rien n'est grave!". A une époque j'ai eu ma Thelma (ou ma Louise, je ne sais jamais trop à laquelle je m'identifie le plus), mais ça a cassé... :erf:
C'est vrai que les filles que je connais sont souvent trop raisonnables pour ça, elles semblent retenues par tout un tas de conventions et de convenances : ça ne se fait pas, ça n'est pas légal, demain il faut se lever tôt, j'ai du travail à terminer, mon copain m'attend blablabla. Perso j'attribue ça au fait qu'on inculque très tôt aux filles un sens des responsabilités assez aigu, ça commence par ranger sa chambre, prendre soin des autres, être bonne élève, contrôler ses envies, être propre et présentable... Alors qu'on tolèrera l'immaturité et l'inconstance chez les garçons jusqu'à un âge plus avancé.
J'entends régulièrement des mecs de mon entourage raconter toutes les conneries qu'ils ont faites étant ado ou jeunes adultes, et je les envie terriblement de réussir à voir le monde comme un vaste terrain de jeu, alors que nous on a le droit aux pyjamas parties et soirées potins entre copines... :stare:
Au passage, ce qui est très rageant, c'est que les filles doivent être plus raisonnables que les garçons, mais dans la vie professionnelle, on fera plus confiance au bon sens et aux compétences de ces derniers... :annoyed:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes