Reiko.;3355502 a dit :Sexisme ordinaire...
Hier j'ai assisté à une thèse de médecine (sur une bactérie appelée Clostridium Difficile).
M. le Prôôôfesseur Blabla, éminent membre du jury, a commencé à me prendre la tête quand il a reproché au candidat : "Oui, alors, moi ce qui m'a déplu dans votre thèse, m'voyeeez, c'est que vous avez dit à un moment "DU Clostridium Difficile" alors que, m'voyez, c'est un terme latin, ce n'est donc ni masculin ni féminin..."
ALORS QUE depuis le début, cet aimable homme parlait de l'infirmièrE, de l'aide-soignantE... Termes qui eux, évidemment, sont de genre féminin. Bref.
Mais là où j'ai vraiment failli sortir de mes gonds, c'est quand il a dit :
"Oh, je vois que vous avez cité les travaux de M. X, de M. Y... et de Mme Z, qui comme vous le savez est la plus belle généticienne d'Europe, oui oui, c'est une petite Slovène très mignonne, bla bla bla"
Mais c'est quoi son problème ?? Cette chercheuse est probablement plus diplômée que lui, et tout ce qu'il trouve à faire, c'est des remarques sur son physique ! Jamais ça me viendrait à l'idée de commenter le physique de mes confrères !! Je les lui aurais fait bouffer, ses Clostridium Difficile !
J'ai trouvé ça super déplacé ! Et quand je l'ai fait remarquer aux autres, on m'a répondu "rho, mais non ! Tu t'énerves pas un peu pour rien ?... C'était rigolo !..."
M'ouais. Vachement drôle.
Désolée pour le pavé, fallait que ça sorte.
Tiens ça me rappelle une amie qui me racontait qu'un de ses profs de fac, lorsqu'il évoquait ses consœurs, les appelait systématiquement des "filles". Donc des professionnelles, chercheuses, intellectuelles de leur domaine. Des filles.