Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Eärendil : Mon frère aîné, 33 ans, indépendant financièrement depuis un bon paquet d'années (une dizaine ou une douzaine), n'habitant plus chez les parents depuis encore plus longtemps, ramène encore, une ou deux fois l'an, des vêtements à repriser chez ma mère, et parfois, c'est franchement pas compliqué (bon il sait peut-être recoudre un bouton, mais ça doit vraiment être le truc le plus dur qu'il veut bien faire lui-même).
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
@Antigone.
C'est pêtre juste à cause de la référence?
Ou parce que socialement il y a des amitiés mixtes et des non-mixtes.
Moi je vois bien la différence entre ma meilleure amie, tout le temps prise, qui travaille dur (et donc a minuit elle dort) et mon meilleur ami avec lequel on se prend des murges jusqu’à 5h du mat' en esperant secretement qu'un connard nous fasse chier et qu'on puisse le taper (ouais bon).
Le seul coté "régressif" que j'ai avec elle c'est quand on reste au lit toute la journée en fumant des gros joints devant des épisodes de séries sur sa télé 102cm.
J'aimerai bien partir en vadrouille avec elle mais y'a des freins materiels (elle bosse) et d'autres plus "sociaux" je dirais (genre moi ça me dérange pas de pas me laver, de dormir dans un camping à l'arrache et de partir avec dix balles) qui fait que dans l'imaginaire collectif une fille c'est propre, ça garde pas son t-shirt 3 jours, ça traine pas dehors la nuit, ça prend pas des bus 12h pour aller à Cracovie, ça préfère la semaine au Maroc dans un hôtel plutôt que les pays de l'est en bagnole, d'ailleurs pour une fille y'a beaucoup d'endroit "qui craignent" blablaaa

Les filles sont en moyenne responsabilisées plus tôt (travail, appart etc) et donc passée l'adolescence c'est compliqué de bloquer des dates (moi qui fait tout en dernière minutes c'est chiant je trouve haha) ou de se voir sur une longue période (une semaine oui mais le road trip de trois semaine c'est mort pour toutes mes copines genre), et ça me renvoie toujours a une forme de domesticité ("nan mais plutôt jeudi", "du 4 au 8 c'est bon") au sens ou on parle de détails pour le moindre truc et puis y'a ce coté repos vs. aventure, vu que mes copines s'investissent beaucoup dans leur vie (c'est cool hein) quand elles sont en vacances elles n'ont aucune envie de galérer à l'étranger et veulent se re-po-ser.
Moi j'aime bien galérer, trainer et découvrir des trucs en chemin, ça m'épanouis tandis que pour certaines c'est juste une grosse galérer chiante, donc y'a qu'avec mon meilleur pote qu'on se paume en voiture en pleine nuit ou qu'on part en caisse qui n'a pas de démarreur et que je suis obligée de pousser toute la rue des Pyrénées.

Ah et puis: c'est nul l'aventure quand tu forces les gens donc faut trouver la personne avec qui ça colle, des que tu rentres dans la négociation ça perd tout, ou que la personne est insécure.

Toutes les filles sont pas comme ça, c'est pas un trait de caractère mais le regroupement de plusieurs facteurs.
 
14 Janvier 2011
688
1 053
5 194
Un astéroïde.
Azeban;3351878 a dit :
@Eärendil : Mon frère aîné, 33 ans, indépendant financièrement depuis un bon paquet d'années (une dizaine ou une douzaine), n'habitant plus chez les parents depuis encore plus longtemps, ramène encore, une ou deux fois l'an, des vêtements à repriser chez ma mère, et parfois, c'est franchement pas compliqué (bon il sait peut-être recoudre un bouton, mais ça doit vraiment être le truc le plus dur qu'il veut bien faire lui-même).

Copine ! :cretin: Mon frère va avoir vingt-cinq ans. Lorsqu'il a quitté le nid quatre mois l'an dernier, il débarquait tous les quinze jours avec du linge sale et en profitait pour être nourri (razzia sur la bouffe familiale au programme) Entre autres, il n'a pas eu l'idée de changer de torchon en quatre mois, il n'avait pas fait ses cartons et nettoyé la veille du déménagement ... Depuis, il est revenu à la maison, et il ne lève toujours pas le petit doigt. Techniquement, il aurait le temps. Il est juste super doué pour se défiler devant les corvées ménagères.
Je suis partie de la maison cette année et je sais très bien que mon appartement est "mal tenu", parce que nettoyer ne m'intéresse pas quand bien même mes parents en sont un peu verts (c'est mon bazar, je l'aime bien), mais il ne me serait pas venu à l'idée de rappliquer si souvent pour être nourrie / blanchie / les pieds en éventail le week-end.
Quand je regarde autour de moi, il y a plein de types comme mon frangin qui continuent d'être largement aidés par leurs parents. Qu'ils soient indépendants financièrement n'y change rien. Mais comment vous faites pour n'avoir aucune envie d'indépendance, les gars ? :gonk:



Vous parleriez de "bro code" même entre filles ? Je trouve le terme un peu bizarre, d'un côté ça annonce la couleur, de l'autre ça contribue peut-être à cette idée que les filles ne peuvent pas avoir leur bro code / leurs valeurs de je m'en foutisme.
Shield et VII n'ont pas tort, c'est vrai que c'est dur de trouver d'autres filles qui partagent cette vision des choses. Ca existe (je pense en avoir trouvé une et j'ai un "bro" masculin génial), mais c'est pas quelque chose qui sera mis en avant sans un minimum de familiarité. J'ai l'impression qu'il y toujours un côté "princesse", avec l'idée d'être présentable / apprêtée souvent et que ça pose problème si c'est pas le cas. :erf:
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
C'est intéressant ce que vous dites sur l'aventure et tout (je me sens pas trop concernée parce que je suis hyper casanière et que j'aime pas les relations fusionnelles, mais c'est chouette de vous lire).
Mais c'est marrant ce que tu dis VII parce que dans mes amies, celle qui est le plus du genre "vadrouille en Ouzbékistan" est aussi une des plus "raisonnables" dans la vie de tous les jours. J'ai jamais trop compris comment elle réussissait à combiner les deux d'ailleurs.
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
Antigone.;3352773 a dit :
Maintenant, est-ce différent pour les hommes ? Tu dis qu'on responsabilise plus tôt les femmes (j'ai plutôt été élevée dans l'idée que je ferais des études + longues que les miennes et que de toutes façons, j'étais bordelique et pas organisée, incapable de me gérer) que les hommes.. Sur quoi te bases-tu ?
(je ne rejette pas, hein, j'essaie de voir :))

Sur plusieurs statistiques (et des ressentis empiriques j'avoue haha).

_Les femmes fournissent plus de travaux domestiques que les hommes (4h vs.2,30h je crois par jour), donc si on extrapole aux filles (enfants+ado) elles en font plus à la maison aussi (et ça leur sert un peu de modèle pour plus tard)
_les garçons partent en moyenne plus tard de la maison que les filles (+ de marge de manœuvre pour "l'aventure", moins de responsabilités)
_les filles sont majoritairement moins diplômées que les garçons (études plus courtes, peu de femmes chercheures etc) donc entrée plus tôt dans la vie active (et chômage)= moins de temps et/ ou moins d'argent.

Un lien cool (L'observatoire des inégalités)
Observatoire des inégalités

EDIT: Pour ton meilleur ami, son sexe lui a peut être permis de ne pas avoir peur, d'avoir été encouragé des l'enfance à être aventureux, de ne pas se voir refuser de partir (quand j'ai dit a ma mère il y a quelques années que j'allais seule camper en Roumanie elle m'a dit "non, j'ai trop peur qu'il t'arrive quelque chose si tu le fait je te coupe les vivres"), ça lui sert aussi concrètement à ne pas se faire agresser sexuellement/ harceler (le monde est parfois rude avec les "blanches").
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Antigone.;3352773 a dit :
(et j'en lisais un en terrasse, quand un gros con m'a traité d'hypocrite. Je lui dis "pardon ?" et lui de répondre, "ben ouais, sapée comme t'es, t'as pas l'impression de te foutre de la gueule du monde ?" Excuse-moi, connard, j'avais pas compris qu'en robe et décolleté, je ne pouvais pas être féministe. Trou du cul.)
Pff, non seulement effectivement tu peux être féministe quelle que soit ta tenue, mais en plus, c'est pas forcément parce que tu lis quelque chose que tu y adhères :neutral: Enfin je sais pas, pour ce qu'il en savait tu aurais aussi bien pu lire des bouquins féministes par simple curiosité, voir pour "connaître l'ennemi" :cretin:

(sinon, je pense que cette "responsabilisation" tient aussi au fait qu'on a plus tendance à apprendre aux filles à faire passer les désirs des autres avant les leurs !)

Edit : et il me semble qu'il y avait des études montrant qu'en cours on tolérait plus que les garçons soient bruyants, alors que les filles devaient être plus sages et appliquées
 
12 Janvier 2011
316
173
724
Toulouse
Shield;3349695 a dit :
SaSooc : je jouis quand même plus quand on me lèche le clito que quand on me dit que je suis sexy :cretin:
Mais en fait il y a un écart entre désirer et jouir. Je pense qu'on enseigne aux femmes à être beaucoup plus passives dans les rapports de séduction (envoyer des signaux, soit-disant qu'il faut pas être directe mais attendre que l'homme fasse le premier pas, être manipulatrice plutôt que bourrine, etc.). Et les objets du désir sont ceux de l'homme hétérosexuel : des corps de femmes, à mon avis il faut valoriser le désir féminin et montrer des objets du désir de femmes. Pour la jouissance, je pense qu'on est plus dans le psychisme et les représentations, les fantasmes, etc. Mais peut-être qu'à force de dire aux femmes "attendez que ça vienne", ça devient plus difficile pour elles de prendre leur pied.

Tout à fait d'accord, mais par exemple chez moi, je ressens cette envie de "plaire" mais ça ne m'empêche absolument pas de me lâcher totalement donc c'est cette ambivalence que trouve "marrante".


VII;3349899 a dit :
Je trouve ça assez vrai :P
Je me reconnais dedans au sens ou ça m’excite qu'on me désire (mais ça ne me fera jamais jouir hein), et je pense que pas mal de garçons sont excités qu'on les désire.

Au final ce que j'en retiens ce n'est pas qu'être excité par le regard de l'autre, par l'excitation d'un tiers est une mauvaise chose, mais que les femmes doivent s'autonomiser a propos de leur propre jouissance, qu'un tiers ne soit pas nécessaire.
Au delà de ça les garçons ont aussi tout à gagner à ne pas être le "moteur" d'une relation sexuelle, peut être cela leur permettrait il d'envisager des pratiques plus subtiles et d'être eux aussi dans l'érotisme, le jeu.
(Parce que quand tu dois "tout faire" et en plus bander ça me semble compliqué d'explorer autre chose).

Pour ce qui est de prendre l'initiative et ben c'est vrai que quand même quand je fais "l'égoîste" en début de rapport (genre vraiment je prend mon pied et je ne le caresse pas forcément) et biens après c'est vachement mieux parce que moi j'ai eu le temps de "monter", du coup je suis bien "opérationnelle" et à mon tour éventuellement de lui faire plaisir (sauf que souvent ça l'excite tellement qu'il me pénètre de suite :cretin:)
Conclusion: j'aime être passive au début de l'acte et le regarder me regarder me fait plaisir. J'aurais du mal à enlever cet "aspect" de nos rapports...
Du coup est-ce qu'il y a une solution? Bon après je crois que c'est un débat vite vu: chacun fait comme il veut...(lol, merci, Sasooc de proposer des conclusions comme ça!mdr!)

Antigone.;3350597 a dit :
Un peu comme toi, qu'effectivement, ça serait se leurrer de penser qu'on ne sexe que par envie réciproque en permanence, mais que mettre sur le même pied "se réchauffer" "se sentir désirée" et se faire payer, il y a quand même une sacrée différence.

Maintenant, je sais aussi que les féministes ne sont pas forcément d'accord entre elles au sujet de la prostitution.

Personnellement, j'y suis farouchement opposée, persuadée que d'un choix qui peut parfois sembler éclairé dans un premier temps, on finit bien souvent par s'y voir soumise d'une manière ou d'une autre (ne serait-ce que pour maintenir un niveau de vie nouvellement atteint), et de manière plus générale, je la vois comme un asservissement au désir masculin, qui écrase les femmes.
(même si des femmes y ont recours, même si la sexualité devrait être un "droit" pour tous, même si, même si.. ça n'était pas le débat et je vais être HS :happy:)

Pareil, farouchement opposée et d'ailleurs j'avais lu un super article sur le sujet qui donnais des arguments imparables (du genre ceux qui te manquent quand un gros co**** en face de toi t'ulcères avec ses idées prostitution qui est forcément pour lui un bienfait ("-ouais azy connard viens, je vais te faire passer une nuit au bois de Boulogne à te faire péter le cul par une dizaine de connards frustrés et/ou moches, parfois sales, parfois violents et irrespecteueux et puis tu viendra me dire après si t'as kiffé (même pour des billets)" (voilà, ça c'est plutôt le genre de réflexion que j'ai tendance à faire tellement ce genre de type m'énerve!mdr! ce qui effectivement ne laisse pas entrapercevoir mes graaaaandes qualités argumentatives...)

Opium.;3351588 a dit :
(et j'en lisais un en terrasse, quand un gros con m'a traité d'hypocrite. Je lui dis "pardon ?" et lui de répondre, "ben ouais, sapée comme t'es, t'as pas l'impression de te foutre de la gueule du monde ?" Excuse-moi, connard, j'avais pas compris qu'en robe et décolleté, je ne pouvais pas être féministe. Trou du cul.)

Plus teubé s'il vous plaît, plus teubé!

Pfff non mais vraiment...
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
SaSooc
Vous pouvez alterner!
Perso j'ai découvert des trucs le jour ou on m'a dit "aujourd'hui tu fais tout", en fait il ne faut pas s'enfermer dans des pratiques (même si satisfaisantes), pas tout le temps en tout cas.
Tu sais ce qui t'excite mais je suis sûre qu'il y a d'autres trucs qui te ferais kiffer.
En dehors de la pénétration y'a une infinité de variantes, l'un peut mener le jeu, ça peut être de concert etc
 
12 Janvier 2011
316
173
724
Toulouse
Tout à fait d'accord sauf que moi ce qui m'excite (après 10 ans de vie sexuelle je commence à me connaître lol) ben c'est vraiment que le mec domine, montre ses envies et prenne les devants (rien d'original mais j'assume!lol)
à chaque fois que j'ai fait autre chose, oui ça m'a excité mais c'est pas ce qui m'Excite (avec un grand "e"!) et vu qu'en plus doudou est dans le même trip (aime "dominer" mais que parallèlement il peine à se lâcher vraiment) ben ça se fait avec mon amie la patience!

Mais par contre, c'est vrai qu'une fois dans l'action là j'aime bien changer les rôles (position amazone notamment qui est vraiment bien pour l'orgasme putain!) bon, je crois que je vais arrêter ça commence à devenir digne du coin boudoir là! :-)
Hum, hum donc oui, nous disions la condition de la femme... :-)

(Ps: quand je relis mon poste je suis morte de rire, tout ça pour ça! (oui mais non mais oui, enfin bon, lol.)

Au fait je viens de regarder Strip tease en replay non mais O......M......G....:lunette:--> hey tu feux fortir avec moi ???? mdr la pauvre roumaine comment il la regarde! Ça m'a dégoûté! Même si dans le fond ils sont pas méchants ces gens, le fait pour une jeune fille d'être quasi forcée d'éventuellement coucher avec un mec comme ça c'est du viol quoi. Non mais la tronche qu'elle tire quoi!!!
 
30 Septembre 2011
675
2 087
2 374
Paris
Bon j'arrive comme un cheveu sur la soupe mais je viens de voir la nouvelle pub Cif et je crois que dans le genre pub sexiste c'est fort très très fort !
Je n'ai pas pu trouver la vidéo sur le net (la pub est sûrement trop récente), alors je vous la raconte.

Le topo:
Un royaume qui cherche un nouveau roi donne pour mission de nettoyer un chaudron pour être couronner. De preux chevaliers se lancent dans cette épreuve armé de leur meilleur nettoyant. Tous échouent, quand soudain ! Un chevalier arrive avec le saint Cif et nettoye le chaudron ainsi que tout le chateau tellement il est trop fort et tellement il a rien à faire d'autre car oh surprise ! Le chevalier trop fort enlève son casque et est en fait....une femme !

Voilà, j'vous avoue que j'ai eu un choc. Surtout que j'étais en train de me dire que pour une fois, une marque de produits ménagers mettaient en scène des hommes et prouvaient que non ce ne sont pas des taches réservées qu'aux femmes. Bah je me suis trompée.


J'espère que vous en avez pas déjà parlé parce que j'vais avoir l'air très cruche :lunette:
 
2 Juin 2010
2 632
1 813
0
Dss
J'adore quand on me dit que je ne devrais pas m'habiller comme je le veux le soir (jupe courte, moulante, et t-shirt en dentelle derrière) juste parce qu'on nous a déjà fait chier toute la semaine avec des regards insistants, des remarques déplacées et des mecs qui nous suivent. Non, ce n'est pas à moi de changer mon comportement.
J'adore voir un mec foutre sa langue dans la gorge d'une fille au bord du coma éthylique. (heureusement, ses potes se sont ramenés)
J'adore me faire traiter de salope parce que j'ai couché avec plusieurs mecs.
J'adore les mecs qui me harcèlent dès qu'ils apprennent que je suis attirée par les filles ET les garçons.
J'adore les gens qui se sentent profondément offensés quand on leur demande s'ils sont gays.

Ces vacances ont été pleines de raisons de s'énerver, et j'ai l'impression que c'était beaucoup plus intense là où j'étais (côte d'azur) qu'à Paris. Je ne comprends pas pourquoi.
 
24 Mai 2008
1 131
888
3 184
Paris
Sexisme ordinaire...

Hier j'ai assisté à une thèse de médecine (sur une bactérie appelée Clostridium Difficile).
M. le Prôôôfesseur Blabla, éminent membre du jury, a commencé à me prendre la tête quand il a reproché au candidat : "Oui, alors, moi ce qui m'a déplu dans votre thèse, m'voyeeez, c'est que vous avez dit à un moment "DU Clostridium Difficile" alors que, m'voyez, c'est un terme latin, ce n'est donc ni masculin ni féminin..."
ALORS QUE depuis le début, cet aimable homme parlait de l'infirmièrE, de l'aide-soignantE... Termes qui eux, évidemment, sont de genre féminin. Bref. :facepalm:

Mais là où j'ai vraiment failli sortir de mes gonds, c'est quand il a dit :
"Oh, je vois que vous avez cité les travaux de M. X, de M. Y... et de Mme Z, qui comme vous le savez est la plus belle généticienne d'Europe, oui oui, c'est une petite Slovène très mignonne, bla bla bla"

:scream: Mais c'est quoi son problème ?? Cette chercheuse est probablement plus diplômée que lui, et tout ce qu'il trouve à faire, c'est des remarques sur son physique ! Jamais ça me viendrait à l'idée de commenter le physique de mes confrères !! Je les lui aurais fait bouffer, ses Clostridium Difficile !
J'ai trouvé ça super déplacé ! Et quand je l'ai fait remarquer aux autres, on m'a répondu "rho, mais non ! Tu t'énerves pas un peu pour rien ?... C'était rigolo !..."

M'ouais. Vachement drôle.
Désolée pour le pavé, fallait que ça sorte.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes