@
Cocomilie. Je vois ce que tu veux dire. Ma réflexion se situait plus de manière absolue alors que la tienne est plus pragmatique (c'est à dire dans le contexte de notre société qui est sexiste, homophobe et raciste).
Concernant la sexualité, je pense que tu rencontres exactement les mêmes problèmes au sein d'un couple hétérosexuel, il reste difficile d'en parler même avec un interlocuteur du même sexe.
Parce que nous n'avons pas encore de discours réellement informatif et déculpabilisant sur la sexualité, la connaissance de notre propre corps, la contraception, etc...
D'ailleurs, puisque tu évoques les règles, beaucoup de femmes trouvent que c'est quelque chose qu'il faut cacher, de honteux voire de sale et dégoûtant. Cela reste quand même un sujet assez tabou, même entre femmes, et ce n'est pas forcément facile pour une jeune fille d'obtenir les informations qu'elle désire (j'ai dû me démerder toute seule parce que ma mère évitait systématiquement le sujet alors que mon père est moins coincé à ce niveau-là).
En fait, j'ai l'impression qu'en disant qu'il faut une personne du même sexe que l'enfant pour qu'il puisse parler librement de ce qui survient à la puberté, c'est se voiler la face et ne pas s'attaquer aux causes qui font qu'il reste difficile d'accéder aux bonnes informations en terme de sexualité.
Je pense qu'il faut:
- Revoir le discours sur la sexualité et l'orienter davantage vers le
Sex Positiv (quasi-inexistant en France).
- Proposer des cours (mixtes et non-mixtes) informatifs sur la contraception, les MST, les protections, les pratiques sexuelles, les différentes orientations sexuelles, le respect des désirs de son/sa partenaire, etc... Personnellement, je serai pour à partir de la 6ème.
- Sensibiliser tout le monde aux problématiques sexistes qui se répercutent énormément dans la sexualité.
Pour l'apprentissage des valeurs fondamentales, je pense que c'est effectivement aux structures scolaires de permettre aux enfants d'apprendre les valeurs fondamentales tels que le respect des personnes quel que soit leur couleur de peau, leur orientation sexuelle, leur sexe, etc... Parce que chez eux, ce n'est pas toujours le cas et que c'est important d'entendre un autre son de cloche par rapport à ce qu'ils entendent chez eux.
Aller à l'école, c'est aussi apprendre à vivre en société et se sociabiliser donc oui cela fait aussi parti de l'éducation global d'un enfant. Après, je suis d'accord qu'en France nous manquons un peu de tout ça (la faute à un manque d'effectifs et aux mentalités).
@
Shield Désolée, cela me paraissait évident que je parlais des familles mono-parentales à l'heure actuelle, pas de celles d'il y a plusieurs dizaines d'années qui étaient très décriées.