Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
LillyDarma;3364807 a dit :
Edit : Oh my God! c'est vrai que c'est vachement chouette comme film. Et puis j'avais kiffé le générique qui présente des sextoys de différentes époques.

Oh, crap ! J'ai loupé ça, alors que je mets toujours un point d'honneur à ne pas rater le générique ! Mais là j'étais tellement enthousiasmé que je me suis ruée sur Mmz pour vous recommander ce film :d ! Je vais re-remettre le générique alors.

Sinon, si vous avez des suggestions de films à tendance féministe, je prends :d ! Autre que "Baise moi" (j'avais vu ce film lors d'un festival de film, je n'y connaissais encore rien en féminisme, tout ce que je sais c'est que je suis pas fan de la violence et heu là... y'a quand même une certaine scène finale qui m'a... marqué. BREF). Mais j'ai un badge "Baise moi", et ça je trouve ça trop cool :cretin:.
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
LillyDarma;3364917 a dit :
Alors, tout de suite je pense à Bliss, Thelma et Louise, Frida, Erin Brokovich, les films de Céline Sciamma aussi même s'il est plus question du genre que de féminisme directement (mais dire que les genres ne sont pas des catégories hermétiques et définitives, c'est résolument féministe), Too Much Pussy!. Et dans les docus Mutantes de Despentes est plutôt intéressant bien qu'assez dense.

Oh, super ! Merci beaucoup pour cette liste ! Le seul que j'ai vu dans la liste c'est Bliss, du coup je vais me pencher sur les autres 8).

Edit : haaa, les films de Céline Sciamma c'est Tomboy et La naissance des pieuvres ! J'avais très envie de voir Tomboy quand il était sorti au ciné.
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
LillyDarma

Pour le badge en fait c'était des badges fait pour l'occasion du festival du film à La Roche-sur-Yon, cette année là le thème c'était "Les femmes dans la modernité" (rhaa, qu'est-ce que j'aurais adoré vivre ce festival mais en ayant mes connaissances actuelles). Sur chaque badge il y avait les titres des films programmés :). J'en ai un autre avec "Peaux de vaches" :XD:.

Oh, mais je suis bête ! Je pourrais piocher dans la liste des films ! Y'a toute la sélection dans ce fichier pdf !
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
LillyDarma;3364982 a dit :
Oh Oui, Almodovar, évidemment !
J'ai pas vu La Piel que habito mais Volver est vraiment vraiment un chouette film avec des femmes fortes et solidaires et qui dénonce le machisme.

La Piel que habito est vraiment bien sur le genre et la sexualité et tout (non mais je crois que j'arrive pas à dire à quel point j'aime ce film, je crois que c'est mon Almodovar préféré)

Shield;3364990 a dit :
J'ai adoré ce film <3

et j'ai aussi adoré le travail sur l'esthétique et les tableaux et tout (la Vénus d'Urbino qui m'avait donnée des frissons en cours d'histoire de l'art)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
24 Février 2012
4 198
11 134
5 664
La mauvaise éducation et La piel que habito sont deux films qui m'ont complètement retourné le bide, je les adore!

Sinon je me souviens d'un film que j'ai vu il y a mille ans qui s'appelle Ma vie en rose, avec Michelle Laroque. L'histoire d'un petit garçon qui est une petite fille et de la cruauté et l'incompréhension du monde extérieur dont elle est victime.

Je ne l'ai pas revu adulte mais je me souviens d'un film triste et poétique!
 
4 Février 2010
4 968
4 489
2 344
Paris
Toujours plus loin dans l'absurde, je me suis même demandé si ce n'était pas un fake Les places de parking trop difficiles interdites aux femmes - 7SUR7.be

Pour Gallus Strobel, il s'agit là de donner aux hommes ce qu'ils aiment à savoir le défi. Selon lui, pour se stationner dans ces places de parking réservées aux hommes, il faut du cran et surtout ne pas avoir peur des manoeuvres. "C'est un cadeau pour les hommes", dit-il. "Ils sont tout simplement meilleur pour ce genre de choses".
:facepalm:
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
LillyDarma;3365268 a dit :
Sinon les meufs, j'ai vu que le terme de "féminité" revenait souvent ces derniers jours, ça veut dire quoi pour vous exactement ? Comment vous vous positionnez par rapport à ce concept ?

Plus ça va, plus ce terme me met mal à l'aise, parce que j'ai l'impression qu'il n'est utilisé que de manière injonctive, ou essentialiste (façon louons l'éternel féminin). Voir défensive (quand on dit "j'aime la bière/les jeux vidéos/le foot, mais attention, je suis quand même féminine", il me semble qu'on est dans une justification un peu négative, comme si une buveuse de bière non féminine était en quelque sorte moins bien)(note : pour moi ce n'est pas la même chose quand <Rosenrot> dit qu'on peut aimer les chaussures à talons et la bière, hein, parce qu'il n'y a justement pas ce côté défensif ;))
Autant la plupart des éléments qu'ils recouvrent peuvent être tout à fait louables en eux-même (je n'ai rien contre le rouge à lèvre ou le relationnel), autant je ne vois pas en quoi le concept est sauvable à partir du moment où on affirme qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise manière d'être une femme. Parce que je ne vois justement pas trop comment définir la féminité, à part "la bonne manière d'être une femme" (urk).
Après, comme d'autres, plus je suis féministe, plus j'achète de vernis à ongle :shifty: Plus sérieusement, depuis quelques années je me sens plus souvent à l'aise en robe/talons (bon ça dépend pour quelles circonstances, aussi), mais après, je ne sais pas si c'est parce que le conformisme est rassurant ou si c'est parce que ça me plaît vraiment ; probablement un peu des deux. Ceci étant, même si j'ai l'impression d'être quelqu'un de neutre qui se déguise en fille, c'est un déguisement qui me convient, donc je sais pas.
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
Quistis;3366024 a dit :
Avant de partir au boulot tout à l'heure, j'allais et venais dans l'appart, la télé était branchée sur la 2 et c'était l'heure des Z'amours (connaissant cette émission, j'aurais dû changer de chaîne mais bon...). Résultat j'ai quelque chose à vous raconter (sans rire haha) :lol:
Question aux hommes : Vous déposez votre enfant à la crèche, mais on vous prévient qu'il s'agit d'une crèche expérimentale, les filles jouent avec des camions, les garçons jouent à la poupée.
(Déjà, un petit :facepalm: pour le "expérimentale" : voyons voir si inverser les jouets genrés de nos marmots peut leur retourner le cerveau :lunette: )
Y'avait trois propositions de réponse, en gros : "Super, je trouve ça chouette" "Bof, ça m'est égal" ou "Ah non, hors de question"
Les trois mecs ont répondu "hors de question", et l'une des conjointes s'est plantée, elle a cru que son mec avait choisi "ça m'est égal" parce qu'au détour d'une conversation il lui avait dit que si son fils jouait à la poupée il s'en foutrait. Et lui de rétorquer : "Bah à la maison c'est pas grave, j'pense qu'en tant qu'homme on a tous fait mumuse avec un poupon une fois, mais dans un lieu public non, mon fils il joue pas aux poupées, c'est mort'
:clap: :clap: :clap:

En lisant ton post j'ai eu une idée de publicité ... ça serait une affiche divisée en deux : d'un côté une petite fille qui jouerait aux voitures (ou autres jouets masculins) et inversement puis de l'autre les enfants devenus adultes l'un deviendrait médecin , l'autre avocat (et ça serai choisi de manière non genrée hein , on fera pas devenir la petite fille femme de ménage) avec un slogan "Ce ne sont que des jouets" , on pourra même accoler de petits témoignages (comme le mec de , je crois Antigone qui disait qu'il jouait à la poupée , voulait mettre des jupes) et même des affiches avec par exemple une fille qui joue à la barbie par exemple , pour montrer aussi qu'inversement jouer à la poupée ne fait pas de toi une pouffe sans cervelle.

J'arrive pas trop à expliquer ce que je visualise vraiment , peut être que mon idée est merdique mais c'est que ce post m'inspire : "Ce ne sont que des jouets."
 
20 Février 2011
241
205
4 764
J'ai l'impression que mon entourage kiffe le fait que je sois féministe pour pouvoir me mettre dans une case, genre "Oh, on a une vraie féministe à notre table, on est trop ouverts d'esprit, on a des gens de différentes convictions politique lolilol". Alors bon, les remarques sexiste de mon oncle le super beauf "pour titiller Hocolat" c'est déjà limite, mais alors là que mon frère me coupe par un "ah ouais, tu es féministe !" dans la description de "Au Bonheur de Dames" d'Emile Zola car j'ai dit que le personnage principal était une femme.... Non mais je ne dois plus prononcer le mot fille/femme pour éviter que ce que je dise soit classé dans la catégorie "connerie féministe" ? Comme si depuis que j'ai prononcé le F word (Ouais, le gros mot : féminisme") je suis devenue une folle hystérique et que l'on ne peut plus accorder de crédit à ce que je dit. Certes, je suis très interessée par la question du genre et du féminisme, mais pas que par ça ! Je suis passionnée par la mythologie nordique mais jamais on m'a dit "on va arrêter de parler de la condition de vie des scandinaves, on a une viking à table, ça va l'enerver". A-LLO QUOI.

Genre, tu peux être n'importe quoi, de gauche, de droite, écolo, végétarien, capitaliste... Ben on te fera moins chier que si tu es féministe. Féministe, ça te colle à la peau. J'ai déjà fait des remarques sur le fait que l'on mangeait trop de viande, ben quand ma grand-mère sert du mouton à table personne ne me regarde comme si j'allais m'agripper au lustre en hurlant comme une sauvage. J'ai déjà fait des critiques sur le christianisme, ben l'on m'invite tout de même aux bâptemes . Je fais une remarque comme quoi les femmes sont moins bien payées que les hommes et bien PAF, il suffit que l'on évoque les femmes en général et il y en a TOUJOURS un pour se tourner vers moi avec un petit sourire entendu.

C'est incroyable un tel rejet du féminisme...
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes