Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Antigone.;3376363 a dit :
Ce matin, je ne parvenais pas à répondre à la demande d'un client. Je lui dis que je vais me renseigner auprès d'une supérieure, car j'ai un doute quant à un texte de loi. Réponse : "Vous êtes tellement mignonne, c'est pas grave si vous n'y arrivez pas".

Bon, ça va, je suis libre (ou il est attendu que ?) de merder dans mon boulot, parce que je suis jolie.
Youplaboum, trop cool.

Mais bon, c'était un vieux monsieur, alors j'ai laissé passer.

Moi je le verrais plutôt comme une réflexion juste gentille, parce que tu prends le temps de t'occuper de son cas.
Car mignonne, ça ne veut pas juste dire "jolie", ça a aussi une connotation "sympa, bien intentionnée".
Surtout de la part d'un vieux monsieur, ça ressemble tellement à cette mentalité courante du troisième âge : "vous dérangez pas pour moi", qui sont plus habitués à s'excuser qu'à réclamer frontalement.
 
6 Octobre 2007
3 187
15 310
5 694
En travaillant mes cours de neurobio, je suis tombée sur quelque chose qui peut servir d'argument aux "non mais les filles arrêtez les jupes courtes, nous les hommes on peut pas se contrôler".
Eh bah si les mecs, on a un truc dans le cerveau, qui s'appelle le cortex orbito-frontal (vu son nom, je pense que vous le situez :cretin:), c'est le cortex le plus évolué et le plus récent, c'est-à-dire au niveau de l'évolution de l'espèce et aussi de l'évolution de l'individu (c'est lui le dernier à être formé, le cerveau n'étant totalement mature qu'à la vingtaine). Il n'existe pas chez l'animal (ou tout du moins pas aussi évolué). Son rôle: planifier un comportement et prendre des décisions fondées sur l'analyse de leurs conséquences positives ou négatives en fonction de l'environnement social. Il est aussi responsable du contrôle des humeurs et des pulsions primaires et de la régulation des comportements sociaux. A moins d'avoir une lésion de ce cortex (syndrome frontal), on est TOUS capables de l'utiliser pour se contrôler et se comporter normalement en société.

(si il y a des madz qui veulent plus de détails, je tape actuellement ces cours sur le pc ;))
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Eärendil;3376709 a dit :
En travaillant mes cours de neurobio, je suis tombée sur quelque chose qui peut servir d'argument aux "non mais les filles arrêtez les jupes courtes, nous les hommes on peut pas se contrôler".
Eh bah si les mecs, on a un truc dans le cerveau, qui s'appelle le cortex orbito-frontal (vu son nom, je pense que vous le situez :cretin:), c'est le cortex le plus évolué et le plus récent, c'est-à-dire au niveau de l'évolution de l'espèce et aussi de l'évolution de l'individu (c'est lui le dernier à être formé, le cerveau n'étant totalement mature qu'à la vingtaine). Il n'existe pas chez l'animal (ou tout du moins pas aussi évolué). Son rôle: planifier un comportement et prendre des décisions fondées sur l'analyse de leurs conséquences positives ou négatives en fonction de l'environnement social. Il est aussi responsable du contrôle des humeurs et des pulsions primaireset de la régulation des comportements sociaux. A moins d'avoir une lésion de ce cortex (syndrome frontal), on est TOUS capables de l'utiliser pour se contrôler et se comporter normalement en société.

(si il y a des madz qui veulent plus de détails, je tape actuellement ces cours sur le pc ;))

Rho punaise, qu'est-ce que j'aimerais retourner dans le passer et dire tout ça à ma prof de philo, qui disait que c'était normal qu'il y est des viols / que les hommes soient tentés, parce que, voyons, on a des filles à moitié à poils sur tous les panneaux publicitaires en villes, etc.

:annoyed:

Déjà à l'époque dans ma tête je me disais "Heeuu WTF ? Ce qu'elle dit là c'est pas un peu de la merde ? :eh: " Et j'étais "confuse", parce qu'en dehors de cette réflexion, c'était une prof géniale, enfin, elle était dynamique, expliquait bien la philo, j'ai adoré suivre ses cours. Mais cette petite réflexion, là... 4 ans après, elle passe toujours pas :neutral:.
 
8 Juillet 2011
494
329
4 804
tours
Eärendil;3376709 a dit :
En travaillant mes cours de neurobio, je suis tombée sur quelque chose qui peut servir d'argument aux "non mais les filles arrêtez les jupes courtes, nous les hommes on peut pas se contrôler".

Je suis toujours très perplexe par rapport à ce genre d'arguments, surtout qu'en j'entends ça dans le milieu professionnel... A mon travail on est pleins de jeunes nanas, quand il fait chaud (pas cette année donc) certaines ce mettent en jupe, on porte aussi des hauts un peu décolletés, mais bon j'ai pas non plus l'impression de vivre dans une ambiance de tension sexuelle insurmontable pour les hommes hétéro :o Enfin jusqu'à présent personne n'est venue bosser en guépière et talons aiguilles !

Du coup je serais presque d'accord avec la prof de philo de Leech : le fait de voir constamment des corps féminins objets hyper séxualisés dans les publicités, quand tu vois un bout de jambe qui dépasse ça renvoie à bien plus qu'un bout de jambe qui dépasse (hum un peu confus, mais vous voyez ?)
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Toinette;3377409 a dit :
(mais bon j'aime pas leur slogan, vraiment ça me rebute quand même)

ha merci, moi non plus je ne supporte pas ce slogan, que d'une part je trouve assez prétentieux (tavu nous on est intelligent-e-s), et qui me paraît d'autre part assez bizarre au niveau du sens (ça veut dire quoi, féminine du cerveau).
J'avoue que j'accroche pas des masses au contenu non plus :shifty:
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Moi ce que j'aime bien dans Causette c'est que ça parle de trucs autant légers (le numéro avec un dossier sur les WC est mythique :XD: ) que vraiment très très sérieux (viols, politique, etc). Enfin, c'est vraiment un mix de plein de choses. Y'a des fois je n'ai pas trop envie de "me prendre la tête" avec les sujets sérieux, puis plus tard je reviendrai dessus. Des fois je ne lis jamais certains articles :shifty: (un peu comme tout le monde, non :shifty: ?).

Sinon, ce que j'avais bien aimé c'est que pendant la campagne présidentielle, à chaque numéro il y avait un focus (l'écologie, l'égalité des salaires, etc) et ça montrait les programmes de chaque parties, et ce, sans prendre parti. J'avais trouvé ça ultra intéressant :).

Oh, et j'aime bien les pages cultures aussi. C'est là que j'ai découvert le livre de Mona Chollet.

En fait j'aime un peu tout :XD:.
 
19 Juillet 2011
22
17
689
Lille
Je suis ce topic depuis le début en fait mais je ne me suis encore jamais manifesté!
Bref je sors de mon trou pour parler d'un commentaire qui m'a encore sidéré (c'est le top commentaire de la vidéo...:facepalm:)
Les filles sont de plus en plus violentes - YouTube

A l'origine une fille c'est pas censé être discrète, douce etc ? Non aujourd'hui c'est version je frappe, j'me laisse pousser la barbe, et j'fais d'la gonflette quand y'a plus secret story à la télé.
Ah ouais donc si les mecs sont violents OK no soucy, mais si ce sont des filles mais WTF quoi!
Les filles sont censées être discrètes... Sans commentaires.
:clap:
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
chupa-chupz;3378298 a dit :
Non aujourd'hui c'est version je frappe, j'me laisse pousser la barbe, et j'fais d'la gonflette quand y'a plus secret story à la télé.

J'adorerais me faire pousser la barbe/moustache, ça a l'air rigolo /postquisertàrien
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
Quistis;3378226 a dit :
Je n'avais pas entendu parler de cette affaire, je trouve ça affreux de forcer une femme à avorter alors que l'enfant était désiré et en bonne santé (et à deux mois du terme...). Mais ça ne m'étonne pas du tout que les pro-life aient repris ça pour mettre de l'eau à leur moulin, c'est du sensationnalisme, clairement. La plupart des opposants à l'IVG que j'ai pu voir à l'oeuvre sur la toile s'appuyaient sur des photos affreuses de foetus jetés à la poubelle ou autre joyeuseté. Je trouve ça hyper violent et malhonnête (parce que personne ne soutient ce genre de chose, même les pro-choice hein :stare: ) ce type de stratégie m'écoeure complètement :erf:
(Ca me fait penser que sur Facebook, une de mes contacts publiait tous les jours des images de foetus avec des légendes larmoyantes "Je mérite de vivre moi aussi"... irritant au possible, j'ai fini par la virer de ma liste).

Alors qu'en fait en Chine si on veut un deuieme enfant il faut payer une (très lourde) taxe.
Cette femme et son mari n'avaient pas l'argent, elle a essayé de négocier et ils sont venus la choper et l'avorter.
Pour le coup c'est plus l'expression d'un régime autoritaire qui "matte" de toutes les façons plutôt qu'une histoire de "pro-vie" ou même de féminisme en fait (un peu comme au Pérou ou les femmes indiennes étaient stérilisées, c'était du racisme et de l'autoritarisme plus que de la misogynie).

Antigone
Pour le truc sur les minces, d'une part la majorité des filles très minces le veulent et d'autre part j'ai ressenti ça comme la dénonciation d'une hypocrisie qui veut que si tu es mince, belle, bien foutue etc ça doit toujours être "naturel", il faut prétendre ne pas faire d'effort.
J'entends rarement des filles minces et bien foutues (qui font du sport toussa) dire "ouais je galère, je cours, je mange du poisson, c'est un mode vie" non c'est toujours un "don des gènes" ou "je me gave tout le temps hihihi".
Et ça c'est des conneries, ça a peut être à voir avec une forme d'essentialisme ("je suis comme çaaaaa") et ça donne (artificiellement) une supériorité sur toutes les gueuses qui suent, ou ça stimule la compétition je sais pas.
Mais c'est un truc qui revient tout le temps même sur certains forums ce besoin de dire "je me gave, je ne fait pas d'effort", pas que ce soit pas vrai mais pourquoi le faire remarquer?
Et puis bon, mince naturellement oui, une toute petite partie, mais les bien foutues naturellement (et avec pizzas) avec des fesses rebondies, des cuisses musclées mais pas trop et un ventre archi plat j'en ai jamais rencontré (enfin elles font du sport et mangent sainement). C'est peut être parce que j'ai fait pas mal de sport étant jeune mais je trouve ça plus "sain" de faire des efforts, de se modeler et de le dire.
Je suis en train d'écrire un pavé mais c'est pas contre toi du tout (et contre personne même ^^) mais c'est un peu comparable au racisme "anti-blanc" pour moi (au sens ou oui des gens souffrent personnellement mais il n'y a pas réellement de stigmatisation dans le collectif).
 
3 Septembre 2011
100
89
2 264
Paris
C'est ma première intervention sur le forum ! :hello:
Je suis ce topic depuis un moment sans trop oser poster... mais voilà le dernier truc qui m'ait arrivé et qui me reste vraiment au travers de la gorge !

J'ai dû passer un entretien de motivation pour un concours d'entrée en école de commerce.
Quand je suis entrée dans la salle, la première chose qu'a trouvé à me dire un membre du jury (ils étaient deux et il était pratiquement le seul à intervenir) : "Ah ! très jolie ! on va finir la journée en beauté aujourd'hui !" (j'étais la dernière à passer)
Puis, un peu plus tard : "Vous devriez sourire un peu plus mademoiselle, ne gâchez pas notre plaisir !"
Et pour finir : "Et sinon, comment vous prenez votre pied, vous ?" (j'ai parlé de mes loisirs, du sport) "En tout cas, nous on a bien pris notre pied !"
Le tout, ponctué de sourires de connivence, de clins d'oeil et de rires gras entre deux mecs bien sûrs de leur place.

Bref, je me suis sentie prise au piège, je ne savais pas comment réagir : ces hommes avaient mon avenir entre leurs mains. Je ne savais pas si je devais leur répondre que je trouvais leurs commentaires déplacés comme il me brûlait de le faire, si je devais rester indifférente... Je ne savais pas si leur comportement était celui du macho de base qui m'aurait pris pour une "féministe hystérique" si j'avais réagi, ou un test de ma capacité à me défendre.
Alors je sais qu'un jury cherche souvent à déstabiliser les candidats, mais je ne peut pas m'empêcher de trouver cette manière de le faire (dans le cas où ce serait intentionnel) profondément injuste : si j'était un candidat et non une candidate, m'aurait-on parlé comme ça ? m'aurait-on réduit au statut de jolie chose à regarder ? m'aurait-on si peu pris au sérieux ?
C'est vraiment la dernière chose à laquelle je m'attendais dans ce genre d'endroit : j'avais des choses intéressantes à dire, ça je le sais, mais ça semblait pour eux passer au second plan par rapport à mon apparence.

Et ce qui me chiffonne aussi, c'est que j'ai parlé de mon intérêt pour le féminisme, et j'ai cité comme fait marquant trop passé sous silence le Protect Life Act (je crois qu'on en a déjà parlé ici) et tous ces projets pro-life qui pullulent aux Etats-Unis. Et j'ai maintenant peur que ça puisse me desservir vue le type de jury...
 
30 Mai 2011
350
1 090
3 054
Tours
Salut les filles! Voilà, je faisais un tour sur le topic "Le meilleur des images d'Internet" quand je suis tombée sur ces images http://weknowmemes.com/wp-content/u...know-that-your-boobs-go-inside-your-shirt.jpg
La première m'a littéralement énervée parce que dès que j'l'ai vue, j'me suis dit: "Slut bashing spotted." :facepalm: J'ai tapé "hey girls did you know" dans Google et j'ai trouvé cette page sur knowyourmeme qui retrace toute l'histoire: Hey Girls, Did You Know... | Know Your Meme
Et là j'ai vu ça
837.jpg

et ça
02d.jpg

Ouf! :worthy:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes