Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
16 Février 2009
2 307
29 245
5 694
Saphiah , ça me rappelle un truc qui m'était arrivé en hypokhâgne. J'étais en colle avec un prof, toute seule avec lui dans la salle de classe. Je lui présente mon travail : il me le dézingue et m'en met plein la tronche. Je dissimule désespérément une grosse envie de pleurer derrière un masque inexpressif, et pour me pousser encore plus dans mes retranchements, il me reproche d'être "apathique". Toujours aucune réaction de ma part. Et d'un coup, sur un ton tout mielleux : "Mais pourtant, vous êtes une jolie jeune femme mademoiselle, il faut sourire un peu, la vie est belle!".
C-o-n-n-a-r-d... :stare:

(ne pas citer svp)
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Antigone.

Oui, c'est sûr que 5,50 € c'est pas donné en comparaison avec les autres magazines qu'on peut trouver à 1 €. Mais finalement c'est le prix moyen pour des magazines de qualité :). (de temps en temps j'achète Fluide G et c'est à peu près le même tarif). Puis vu le boulot d'écriture, de reportage, etc qu'il y a derrière, finalement je trouve que c'est pas si cher payé :happy:. A la rentrée faudrait que je pense à m'abonner, c'est pas pratique de devoir penser tous les mois à aller l'acheter.


Sinon, vous vous souvenez de cette campagne pour promouvoir les sciences aux filles ?



Hier j'ai lu un article que j'ai beaucoup aimé, et que j'ai trouvé très drôle :

Science - It's a pintade thing



Et rien à voir, j'trouve que ça serait cool que Mmz fasse un article par semaine avec une sélection d'articles parlant de féminisme - sexisme - genre :shifty:. Moi j'aime bien les sélections d'articles :lunette:.
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
LillyDarma;3378814 a dit :
Une sélection d'articles, on peut la faire, d'autant qu'on poste quand même pas mal de liens par ici.

D'ailleurs, on parlait il y a quelque temps de lectures féministes, moi je venais demander : quels sont les blogs ou sites féministes que vous fréquentez sur le net ?
(Je fais un peu de rangement dans mes marque-pages et je reviens avec ma sélection.)

Je suis pas sûre d'avoir compris :shifty:. Tu veux dire que la sélection peut se faire ici (sur ce topic) ou qu'on peut faire nous-même la sélection puis la proposer à la rédac ? Si c'est la première option, je trouve ça dommage. En fait, je pensais à un article pour que la sélection soit accessible à un maximum de monde, et pas juste au filles qui fréquentent le topic :happy: (il y a beaucoup de gens qui ne lisent que les articles et qui ne fréquentent pas du tout le forum). Surtout que le rythme est assez rapide, donc on peut facilement louper un post.

En blog, je vais sur :

Ca fait genre
Antisexisme
Une heure de peine
Crêpe Georgette
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
(double post, désolé)

Le Sénat a adopté le nouveau projet de loi contre le harcèlement sexuel


Le texte adopté définit le harcèlement comme "le fait d'imposer à une personne, de façon répétée, des propos, ou agissements à connotation sexuelle qui, soit portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son égard une situation intimidante, hostile ou offensante".

Il prévoit également un cas de "chantage sexuel", par exemple lors d'un entretien d'embauche, ou l'attribution d'un logement, d'une promotion.

"Est assimilé au harcèlement sexuel le fait, même non répété, d'user d'ordres, de menaces, de contraintes ou de toute autre forme de pression grave, dans le but réel ou apparent d'obtenir tout acte de nature sexuelle, que celui-ci soit recherché au profit de l'auteur des faits ou au profit d'un tiers", indique ainsi le texte.
 
30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
Journal de TF1 en ce moment, sujet hyper important: Départs en vacances, qui prend le volant, monsieur ou madame?

Ca commençait avec une famille où le mari n'allait pas lâcher le volant pendant les 10h de route parce que "c'est le domaine où on excelle, non?"

J'ai zappé, j'ai senti que ça allait m'énerver.
 
12 Janvier 2011
316
173
724
Toulouse
Leech;3375985 a dit :
Tient, j'ai vu cette anecdocte sur Vie de Meuf

Et ça m'a fait pensé que, si oui sur le plan "idéologique" je suis pour que les enfants aient les noms des 2 parents, après je me dis que ça risque d'être un peu le bordel, si cette "pratique" se généralise.

Imaginons : TrucMuche Dupont-Serdaigle a des enfants avec MachinChouette Durand-Griffondor (ne me demandez pas pourquoi je mets ces noms là :yawn: ). Ca voudrait dire que les enfants auront comme non

Dupont-Serdaigle-Durand-Griffondor. Et ces enfants auront des enfants, etc, etc.

Enfin, vous voyez le truc :shifty:...

Toinette;3376051 a dit :
C'est pour ça que je préfèrerais, personnellement, quand j'aurais des enfants, leur donner un seul nom. Parce que faudra bien choisir un jour, alors refiler le cadeau empoisonné à tes gosses en leur disant "tiens, prends les deux, et si tu te reproduis aussi, ce sera à toi de choisir entre le nom de papa et de maman. Cool hein? Sache juste que si tu ne choisis pas le mien je te renie, bises, je t'aime". :shifty:
Enfin je sais pas, ça me dérange un peu, ça ne fait que reporter le choix d'une génération, y a forcément un nom qui est perdu dans l'histoire...

Antigone.;3376112 a dit :
Pour ces histoires de nom, j'avoue que je ne comprends pas spécialement qu'on soit attaché à son nom de famille, ou en tout cas, qu'on le défende par féminisme.
Je porte le nom de mon père, et j'aimerais prendre ensuite celui de mon mari (je crois, ça évoluera peut-être, mais à l'heure actuelle, c'est ce que je souhaite). Et si on pousse la logique au bout, je passe d'une "domination" masculine à une autre, d'un homme à l'autre, d'une protection à une autre. En quoi le nom de notre père nous rend-il plus autonome que celui de notre mari ?

En fait, je me fous de mon nom. J'ai juste envie que la cellule que l'on créera n'en porte qu'un. Limite, j'aurais aimé qu'on puisse s'en créer un, ça, ça aurait été nous.

En matière de nom mon expérience pourrait être intéressante et en plus en ce moment c'est une problématique dans laquelle je suis en plein.
Je m'explique...
Je porte les noms de mes 2 parents (qui ne sont pas mariés) et en 1er celui de ma mère.
Depuis toujours je demande que l'on m'appelle par les deux. je trouvais ça important.
Maintenant, le nom de ma mère (un nom flamand bien compliqué avec pleins de lettres en plus qui servent à rien) étant compliqué et le nom de mon père un nom "bien français" très simple à retenir, professionnellement, on m'appelle souvent par le nom de mon père pour des raisons "pratiques".

Auparavant j'envisageais de ne pas me marier (je suivais le ligne des parents :-) ) puis est arrivé mon chéri actuel qui m'a donné envie de me marier.
Du coup, gros dilemme, est-ce que je garde mon nom de "jeune fille" intégral? Est-ce que je prend le sien?

A la base je voulais garder le mien parce que sinon j'avais l'impression de renier ma famille et mon identité d'origine (en quelque sorte). Mais mon chéri m'a dit que pour lui, se marier sans que je prenne son nom ne "servirait à rien" dans le sens où lui l'a toujours envisagé comme ça (oui, il a un petit côté macho traditionaliste, c'est léger mais je serais d'accord avec vous sur ce point). Bon, ceci dit on en a reparlé et je suis sûre que même si il ne l'envisageait pas comme ça, il respectera ma décision si elle est de garder mon nom.

Ceci dit, je me tâte, voilà, moi perso après réflexion prendre son nom ne me dérange pas, ça me fait même plaisir (enfin disons que bon voilà, j'y accorde finalement pas tant d'importance). Le côté on fonde un nouveau foyer "à nous" avec son nom me plaît bien (et ça lui tient à coeur parce qu'il est le dernier représentant de sa famille (père décédé, mère inexistante c'est comme si elle était morte, grand-mère côté paternel qu'il considère comme sa mère qui est actuellement en très mauvaise santé, bref, il ne restera plus que lui et son petit frère dans quelques années, famille décimé ce qui lui fait beaucoup de peine et le pousse à s'attacher autant à son nom, notamment en mémoire de son père).

Donc voilà, je me tâte, je pense que finalement je prendrais son nom puisque je ne peux pas mettre les 3. Mais alors je vous raconte pas la tête de ma mère quand, de un j'ai annoncé que j'allais certainement un jour me marier avec mon chéri (anti mariage au possible, elle ne le dit pas mais je sais que dans le fond elle me prend pour une faible de me marier, selon eux il n'y a pas "besoin d'un bout de papier pour dire qu'on s'aime", et je suis d'accord avec eux, sauf que le mariage est un choix personnel, une sorte d'engagement spirituel "complémentaire" que font ou pas les gens selon leurs envies et leurs croyances et ça elle ne le comprend pas, elle me prend pour une faible sous la coupe de son mâle) donc elle a tirée une tronche de 3 mètres de long (alors que mon père, certes surpris, se fiche de ce que je fais tant que je suis heureuse) et quand elle m'a posé la question "-Mais, est-ce que tu voudrais prendre son nom ou pas, du coup tu vois ça comment?" et que j'ai dit que je savais pas encore que j'hésitais, faisage de gueule complet avec regard triste dans lequel on peut lire le "jugement".

Enfin bref voilà donc alors que finalement tout ça ne devrait être qu'une histoire de bonheur (ce qui est le cas en plus) et bien ça ma crée de graves conflits familiaux, tout ça pour un nom...

De toute façon ça n'influera en rien sur mon choix mais je trouve son jugement vraiment inapproprié, d'autant plus que ça montre qu'elle ne me connaît pas ni ne me comprend...

Bref, je vais pas étaler ma vie familiale ici mais vous me direz ce que vous ne pensez...9a m'intéresse, et aussi si d'autres mad'z sont dans mon cas, je serais intéressée pour échanger :-)

BirthdayCake;3376276 a dit :
Sinon le boulot, c'est une ambiance carrément sexiste comme je l'ai dit depuis le début, desfois je laisse passer parce que c'est juste... ancré, ce que je dis change rien (collègues) et puis plus je parle plus ils comprennent que ça m'emmerde et plus ils en font, donc au final, fuck off. Par contre les clients j'ai vraiment beaucoup de mal à laisser passer (je suis caissière cet été). Ce matin mon manager était devant et je suis arrivée à temps pour m'occuper d'un client, il m'a reluqué de haut en bas et m'a sorti "Oh j'ai vraiment de la chance de tomber sur vous, je préfère tomber sur vous que tomber sur lui". J'ai fait un vieux sourire crispé en pensant très fort "putain, ma journée commence bien" et vlan que je me tape plein de réflexions "ah bah vous pourrez me l'apporter à table, merci vous etes charmante" ou "qui est-ce qu'il faut taper pour avoir ça plus vite ? pas vous hein, vous inquiétez pas, je frapperai jamais une femme" trololololo.
Et je me dis, si on est "peu sensibilisé" au sexisme, ça parait pas forcément une discrimination évidente, mais quand on y pense, JAMAIS un mec ne dirait à un caissier masculin, même jeune, "vous serez gentil /mignon vous m'apporterez ça à table" ou autre, enfin, y'aura jamais cette relation de 'dominant' à "mignonne".

Moi quand on me fait des réflexions du genre je reste polie mais je suis ferme et je réponds des trucs du style "Oui enfin monsieur je ne suis pas sûre que mon aspect physique soit le propos ici", des trucs comme ça où la personne va comprendre sa connerie, se retrouver mal à l'aise et toi tu n'as pas à devenir malpolie ou quoi...

Saphiah;3378398 a dit :
C'est ma première intervention sur le forum ! :hello:
Je suis ce topic depuis un moment sans trop oser poster... mais voilà le dernier truc qui m'ait arrivé et qui me reste vraiment au travers de la gorge !

J'ai dû passer un entretien de motivation pour un concours d'entrée en école de commerce.
Quand je suis entrée dans la salle, la première chose qu'a trouvé à me dire un membre du jury (ils étaient deux et il était pratiquement le seul à intervenir) : "Ah ! très jolie ! on va finir la journée en beauté aujourd'hui !" (j'étais la dernière à passer)
Puis, un peu plus tard : "Vous devriez sourire un peu plus mademoiselle, ne gâchez pas notre plaisir !"
Et pour finir : "Et sinon, comment vous prenez votre pied, vous ?" (j'ai parlé de mes loisirs, du sport) "En tout cas, nous on a bien pris notre pied !"
Le tout, ponctué de sourires de connivence, de clins d'oeil et de rires gras entre deux mecs bien sûrs de leur place.

Bref, je me suis sentie prise au piège, je ne savais pas comment réagir : ces hommes avaient mon avenir entre leurs mains. Je ne savais pas si je devais leur répondre que je trouvais leurs commentaires déplacés comme il me brûlait de le faire, si je devais rester indifférente... Je ne savais pas si leur comportement était celui du macho de base qui m'aurait pris pour une "féministe hystérique" si j'avais réagi, ou un test de ma capacité à me défendre.
Alors je sais qu'un jury cherche souvent à déstabiliser les candidats, mais je ne peut pas m'empêcher de trouver cette manière de le faire (dans le cas où ce serait intentionnel) profondément injuste : si j'était un candidat et non une candidate, m'aurait-on parlé comme ça ? m'aurait-on réduit au statut de jolie chose à regarder ? m'aurait-on si peu pris au sérieux ?
C'est vraiment la dernière chose à laquelle je m'attendais dans ce genre d'endroit : j'avais des choses intéressantes à dire, ça je le sais, mais ça semblait pour eux passer au second plan par rapport à mon apparence.

Et ce qui me chiffonne aussi, c'est que j'ai parlé de mon intérêt pour le féminisme, et j'ai cité comme fait marquant trop passé sous silence le Protect Life Act (je crois qu'on en a déjà parlé ici) et tous ces projets pro-life qui pullulent aux Etats-Unis. Et j'ai maintenant peur que ça puisse me desservir vue le type de jury...

Si c'est un test bon ben pas grand chose à redire mais sinon quand je tombes sur des mecs (en position supérieure par rapport à moi, en hiérarchie ou au taff...) je reste cordiale tout en restant ferme (cf plus haut), franchement, il faut pas ne rien dire pour autant mais savoir se défendre en restant calme.
C'est la vie d'être confronté à des gens qui ne pensent pas pareil pour des milliers de raisons, moi maintenant je ne me formalise plus, je prend mon plus beau ton cordial et je dégaine des phrases nettes et sans ambiguïté qui remettent la personne à sa place et qui affirment la mienne.

Par exemple pour tes "deux compères", j'aurais répondu ça:


"Ah ! très jolie ! on va finir la journée en beauté aujourd'hui !" ------> " Oui enfin je ne suis pas sûre que mon apparence physique aie une quelconque importance dans cet entretien, ou alors si c'est le cas je serais curieuse que vous m'expliquiez en quoi. Sinon pour le reste, je suis effectivement sûre et certaine que nous allons passer un très bon moment (et là, gros sourire)."

Déjà, là, tu te places, après il faut savoir comment le dire sans paraître agressive, et je suis d'accord avec le fait que ça peut être risqué dans certains cas, mais c'est faire preuve de caractère et de répondant. Pour moi parler comme ça c'est également montrer que l'on se respecte et que l'on demande le respect pour soi donc que l'on a confiance en soi, chose qui, j'en suis sûre est un atout dans le commerce :-)

"Vous devriez sourire un peu plus mademoiselle, ne gâchez pas notre plaisir !" ----> " Je suis ravie d'entendre qu'il vous en faille si peu pour être heureux mais je trouve que vous me conférez un peu trop de responsabilité en faisant de mon sourire le seul responsable de votre plaisir en cet entretien (et là, gros sourire :-) ). Ceci dit, homme comme femme, nous serons d'accord sur le fait que c'est une qualité importante à avoir dans le commerce, qualité dont je fais d'ailleurs souvent preuve quand je suis en clientèle mais qui aujourd'hui s'efface un peu à cause mon stress."

Bon voilà, après, je suis d'accord avec toi qu'il faut avoir beaucoup confiance en soi pou dire de telles choses en face à face mais bon, ça reste un bon compromis je trouve. De l'humour, toujours, on fait tout passer avec, et dans le doute, si la personne ne comprend vraiment pas le message, il se dira que c'était de l'humour d'un goût douteux...
Après, je pense que ça peut être difficile parfois de trouver une réponse à cette phrase, et c'est évident que les phrases que je vient de marquer plus haut sont le fruit d'une réflexion, elles ne sortiraient pas forcément comme ça du tac au tac (mais ceci, dit, avec le temps, vu que c'est souvent les mêmes réflexions machistes, j'ai mes phrases bateaux que j'arrivent à placer en toutes circonstances).

"Et sinon, comment vous prenez votre pied, vous ?" (j'ai parlé de mes loisirs, du sport) "En tout cas, nous on a bien pris notre pied !" -----> version humour: "-Ben écoutez avec mes mains, comme tout le monde :-) " (selon la personne e n face et la situation bien sûr mais bon je suis sûrr que ça passerait dans bien des cas, après tout eux aussi ne se gênent pas pour faire de l"humour".... ou sinon pour le mettre mal à l'aise et l'obliger à creuser lui-même sa propre question teubé "- Je ne saisis pas vraiment le sens précis de votre question, pourriez vous s'il vous plaît détailler ce que vous entendez par "prendre mon pied"?"


Voilou... :-)
 
27 Avril 2009
134
471
4 974
aldrimer.tumblr.com
Je sais pas pour vous, mais personnellement je suis vraiment fatiguée de me prendre sans cesse des réflexions méprisantes à propos de mes convictions/positions/arguments.
Tout à l'heure je me suis pris la tête avec mon copain à propos de la série "Ma famille d'abord" qui passe sur W9, arguant que c'est un ramassis de clichés sexistes, où le père de famille est l'incarnation même du patriarche qui décide de tout et se permet de contrôler les femelles de sa maisonnée, en prenant exemple sur certains épisodes en particulier, comme celui où la mère décide de reprendre le travail et où tout l'épisode montre d'un ton moralisateur comment sa famille est délaissée à cause de cette décision, pour qu'au final elle décide reprendre son rôle de mère au foyer, sans qu'à un seul moment, le mari ne s'interroge sur le fait de faire LUI des concessions pour que sa femme puisse avoir une vie en dehors du foyer. Bref vous voyez le genre.
A quoi il m'a répondu : "Mais c'est que de l'humour, c'est n'importe quoi, tu prends vraiment tout trop à coeur."

Ça m'a dégoûtée. J'en ai marre de devoir me justifier sans arrêt, pour qu'au final on tourne mes arguments au ridicule par le sacro-saint : "Mais c'est que de l'humour".


Bref, c'était un petit coup de gueule. Vous réagissez comment vous dans ce genre de situations ? Je sais vraiment plus quoi répondre.
 
18 Septembre 2009
3 919
1 992
5 184
Paris
SaSooc;3379312 a dit :
Par exemple pour tes "deux compères", j'aurais répondu ça:


"Ah ! très jolie ! on va finir la journée en beauté aujourd'hui !" ------> " Oui enfin je ne suis pas sûre que mon apparence physique aie une quelconque importance dans cet entretien, ou alors si c'est le cas je serais curieuse que vous m'expliquiez en quoi. Sinon pour le reste, je suis effectivement sûre et certaine que nous allons passer un très bon moment (et là, gros sourire)."

Déjà, là, tu te places, après il faut savoir comment le dire sans paraître agressive, et je suis d'accord avec le fait que ça peut être risqué dans certains cas, mais c'est faire preuve de caractère et de répondant. Pour moi parler comme ça c'est également montrer que l'on se respecte et que l'on demande le respect pour soi donc que l'on a confiance en soi, chose qui, j'en suis sûre est un atout dans le commerce :-)

"Vous devriez sourire un peu plus mademoiselle, ne gâchez pas notre plaisir !" ----> " Je suis ravie d'entendre qu'il vous en faille si peu pour être heureux mais je trouve que vous me conférez un peu trop de responsabilité en faisant de mon sourire le seul responsable de votre plaisir en cet entretien (et là, gros sourire :-) ). Ceci dit, homme comme femme, nous serons d'accord sur le fait que c'est une qualité importante à avoir dans le commerce, qualité dont je fais d'ailleurs souvent preuve quand je suis en clientèle mais qui aujourd'hui s'efface un peu à cause mon stress."



Voilou... :-)

:worthy: :worthy:
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Iskald;3379319 a dit :
Bref, c'était un petit coup de gueule. Vous réagissez comment vous dans ce genre de situations ? Je sais vraiment plus quoi répondre.

Hu, moi généralement je perds vite mon calme :shifty:. Oui, c'est pas bien, faut que je m'améliore sur ce point. Mais je prends assez mal le fait de sentir qu'on me juge idiote ou qu'on discrédite mon opinion.

Généralement comme en face à face je finis souvent par me braquer en mode "Wathever, j'arrête de discuter, ça m'énerve trop", après, je finis par renouer le dialogue en envoyant par mail un article expliquant de manière plus claire ce que j'avais essayé d'expliquer (souvent je n'arrive pas à formuler mes arguments, donc forcément le dialogue n'est pas très productif...). Puis une fois que l'article a été lu, on en re-discute. :)

Ah, et ton post m'a fait penser à cette illustration, que je trouve très vraie :yawn: !

814660AsuaYXlCQAAMduN.jpg



Bon, sinon je continue Beauté Fatale, mais, rien n'y fait, je trouve son style trop... indigeste. :sweatdrop:
 
12 Janvier 2011
316
173
724
Toulouse
Leech;3379350 a dit :
Hu, moi généralement je perds vite mon calme :shifty:. Oui, c'est pas bien, faut que je m'améliore sur ce point. Mais je prends assez mal le fait de sentir qu'on me juge idiote ou qu'on discrédite mon opinion.

Généralement comme en face à face je finis souvent par me braquer en mode "Wathever, j'arrête de discuter, ça m'énerve trop", après, je finis par renouer le dialogue en envoyant par mail un article expliquant de manière plus claire ce que j'avais essayé d'expliquer (souvent je n'arrive pas à formuler mes arguments, donc forcément le dialogue n'est pas très productif...). Puis une fois que l'article a été lu, on en re-discute. :)

Ah, et ton post m'a fait penser à cette illustration, que je trouve très vraie :yawn: !

814660AsuaYXlCQAAMduN.jpg



Bon, sinon je continue Beauté Fatale, mais, rien n'y fait, je trouve son style trop... indigeste. :sweatdrop:

Mais ce dessin est tellement énorme!
C'est tellement ça!mdr!
 
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Iskald;3379319 a dit :
Ça m'a dégoûtée. J'en ai marre de devoir me justifier sans arrêt, pour qu'au final on tourne mes arguments au ridicule par le sacro-saint : "Mais c'est que de l'humour".


Bref, c'était un petit coup de gueule. Vous réagissez comment vous dans ce genre de situations ? Je sais vraiment plus quoi répondre.

Je trouve que c'est plus facile quand ça arrive par mail, parce que je peux prendre le temps de répondre sans m'énerver^^
Sinon, bah diverses réponses en vrac :
-pour le cas "roooooh c'est du second degré", alors que ça n'a rien à voir avec le second degré, je rappelle la définition de second degré pour montrer que la personne dit n'importe quoi, et que ça n'a rien à voir avec du second degré.
-je fais remarquer que c'est pas parce que c'est considéré comme de l'humour que ce n'est pas sexiste, éventuellement je fais le parallèle avec le racisme qui choque en général bien plus les gens. Remplacer hommes et femmes par blancs et noirs dans les discours sexistes est souvent très parlant...

Bon, après, c'est pas toujours facile de répondre à quelqu'un qui ne veut pas entendre, desfois, je laisse juste tomber parce que le type en face veut pas écouter, ou que j'en ai marre de répéter 50 fois la même chose.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes