Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
BirthdayCake : en tant que fille aux cheveux très très frisés , j'emmerde profond ces pubs.
Et même si comme le dit Sword , la mode aux boucles , c'est toujours des ondulations faites au fer à friser.
Je n'ai jamais vu dans un magazine féminin ou une pub une fille avec des vrais cheveux frisés naturels ...
D'ailleurs combien de produits lissants par rapport aux soins pour les boucles ? :erf:
 
19 Juillet 2010
755
363
3 144
herblay
dummydoll.tumblr.com
De toute façon, tout le monde le sait, la femme "in" du 21e siècle est blanche, mesure 1m75 pour 50kg, a les cheveux sains, brillants, bien nourris, porte du makeup mais pas trop sinon c'est vulgos, porte des talons et marche comme si elle était née avec, a un travail épanouissant jusqu'à ce que oh ! surprise elle devienne maman ! Et surtout, elle ne pète pas, ne rote pas, ne fait pas caca, ou alors des cacas papillons. Bienvenue dans notre magnifique société :hello:

D'ailleurs je vous l'avais pas raconté, mais pour mon projet d'arts plastiques au bac, j'avais choisi comme sujet la condition féminine actuelle, et j'abordais des thèmes comme la maternité, la stigmatisation des femmes par les médias, le conditionnement dès l'enfance des différences fille/garçon, etc ... Tout le monde doutait de mon sujet : "et si ton examinateur est un homme ?" "et si c'est une femme réac ?" "t'es sûre que c'est intéressant comme sujet ?" (ben tiens, comme si les maths c'était mieux comme thème). Au final, mon exam était une jeune femme charmante ... et féministe ! Du coup on a plus discuté sur les femmes que sur mon bac héhé. C'était pas grand chose, mais sur le moment ça m'a fait chaud au coeur qu'une telle femme soutienne le même combat que vous et moi :)
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
BirthdayCake;3391171 a dit :
Pour le coup je trouve pas trop, c'est un peu un standard connoté culture "afro" les cheveux bouclés d'accord (et la fille de la pub - super jolie d'ailleurs - est très frisée oui) mais il y a plein de chevelures frisées indépendamment de l' "ethnie" (je ne sais pas comment le dire autrement), pour le coup je ne vois pas de racisme direct, après je ne sais pas.

ha oui bien sûr pas directement, mais je pense que mettre en avant les cheveux lisses comme critères de beauté participe de la tendance à mettre la femme blanche comme modèle unique (pour caricaturer).
Enfin je sais pas :shifty:
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
3615 trois jours en retard!

Je voulais réagir sur la Slutwalk et les questions de "race" (en VO) et puis ça m'a fait penser à un truc récent: l'autorisation par la FIFA aux joueuses de jouer voilées. Ca a provoqué un tollé chez les féministes interrogées par les médias.
Un peu plus haut vous parliez des rapports entre le genre et la classe et j'ai l'impression depuis quelques années qu'on tombe (ou retombe je ne sais pas) dans un féminisme de classe (blanc, bourgeois).
Je crois que c'est @Birthdaycake qui disait que le rapport féminisme/ capitalisme était compliquée pour elle au sens ou elle était libérale, et comme pour la Slutwalk et les débat sur le voile la "majorité visible" des féministes sont bourgeoises et refusent (consciemment ou non) à lier leur combat et d'autres qui se chevauchent.
Et personnellement pour pas mal côtoyer la population concernée ça me donne des envies de meurtre.
Virer une élève voilée du lycée n'aboutit en général qu'a la déscolarisation de celle ci ou sa mise en lycée privé, à son écartement de la société et à un repli "communautaire", et participer à ça en tant que féministe ça me tue.
Comme le voile sur les terrains de foot, vu les pays, soit elles jouent voilées soit elles ne jouent pas, pourquoi ne pas être un peu dans le réel et leur permettre de voyager, de jouer, de s'ouvrir au monde plutôt que de les condamner (une fois encore) à rester chez elles?

Je me demande souvent comment on fait avancer une cause sans en faire reculer une autre et il me semble que les débats et lois sur le voile font "avancer" un féminisme idéaliste et participe à faire croitre le racisme (comme les parallèles entre machisme/cité), et pour toutes les femmes qui ne sont ni blanches, ni athées la question de l'imbrication féminisme/racisme est prégnante et quasiment jamais abordé (sur la place publique) et contribue à davantage de clivage et aussi à écarter les femmes non blanche de la lutte féministe.
(Je jette ça comme ça je suis un peu crevée ^^)
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
Jean Grey;3390988 a dit :
Le machisme c'est surtout pas chez nous hein.

Cécile Duflot, huée par des députés (au masculin, comme elle le signale elle même) pour sa ...robe.

Complètement hallucinant, sans compter Bernard Debré (que je ne connaissais pas et que je n'aime déjà pas) qui vient se la jouer paternaliste à souhait : berk.

Mais enfin l'égalité on l'a déjà , regarde y'a des femmes à l'Assemblée ... Après si elles mettent des robes , faut assumer hein :cretin:

Non mais c'est lamentable ...

Et moi je la trouve super jolie sa robe :shifty: /femmesuperficielle
 
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Youpi, j'ai encore assisté à du sexisme aujourd'hui!

Je suis entrée dans un magasin ou ça sentais très fort la transpiration, donc la vendeuse se promenait avec son désodorisant, en vaporisant un peu partout.
Amusée, j'ai engagé la conversation et elle m'a confié que "C'est une cliente qui m'as mis cette odeur! Je comprends pas les gens qui n'ont pas d'hygiène, surtout pour une femme quoi ! Encore un homme, bon, on comprend.. Mais une femme! Non vraiment j'en reviens pas. "

Ah ben oui. :stare:
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
Je le met ici aussi parce que sur Twitter j'ai l'impression de parler dans le vide :shifty:

J'ai lu deux supers (longs) articles sur la représentation des méchants dans Disney.

Un sur les méchantes : femmes indépendantes et fortes.
Et un autre sur les vilains et celui là était vraiment intéressant parce que j'avais jamais vu la chose de cette façon mais beaucoup de méchants Disney sont efféminés et faibles !
 
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Edwarda;3391572 a dit :
Je le met ici aussi parce que sur Twitter j'ai l'impression de parler dans le vide :shifty:

J'ai lu deux supers (longs) articles sur la représentation des méchants dans Disney.

Un sur les méchantes : femmes indépendantes et fortes.
Et un autre sur les vilains et celui là était vraiment intéressant parce que j'avais jamais vu la chose de cette façon mais beaucoup de méchants Disney sont efféminés et faibles !

Merci pour les liens super intéressants.
Le blog en général est super cool, j'aime bien le style d'écriture. Par contre il me fait légèrement déprimer (en mode : Le sexisme est PARTOUT, plus ou moins planqué, et on n'arrivera jamais à l'éradiquer tellement il est ancré dans la société... :stare: Mais c'est pas pour ça que je vais pas continuer à combattre)
 
24 Octobre 2010
2 692
2 184
2 054
30
skye-g.tumblr.com
facebook, facebook, facebook parfois tu me déprimes à un point inimaginable...
548079_403768516326044_619036187_n.jpg
:mur: :mur: :mur:
 
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Dites les filles, je me souviens qu'a une époque vous aviez parlé de faire un blog. Est ce que ça s'est réalisé? Je l'ai cherché mais j'ai pas trouvé.
 
16 Février 2009
2 307
29 245
5 694
Jean Grey;3390988 a dit :
Le machisme c'est surtout pas chez nous hein.

Cécile Duflot, huée par des députés (au masculin, comme elle le signale elle même) pour sa ...robe.

Complètement hallucinant, sans compter Bernard Debré (que je ne connaissais pas et que je n'aime déjà pas) qui vient se la jouer paternaliste à souhait : berk.

Je viens juste de regarder la Dame de Fer avec Meryl Streep qui retrace la carrière de Margaret Thatcher, et l'histoire de Duflot me rappelle un passage du film où Thatcher, alors ministre de l'éducation, se prend le bec avec un membre de l'opposition à la Chambre des Communes (elle est alors la seule femme présente). Thatcher conteste les propos du mec, expose son avis, et tout ce que le type trouve à répondre dans un grand éclat de rire narquois, c'est que "L'honorable dame devrait crier moins fort! mouhahaha!" (sous-entendu, ferme ta gueule, pauvre hystérique!). Tu as beau accéder aux plus hautes sphères du pouvoir, on te renverra constamment ta condition de femme à la figure, peu importe tes compétences.

LillyDarma;3391782 a dit :
En fait, ce qui me choque le plus là-dedans ce sont que les personnes qui s'indignent et veulent défendre les pauvres femmes voilées oppressées par les vilains méchants barbus ce sont, parions-le, ces mêmes députés qui huent les femmes en robe qui osent se pointer à l'Assemblée Nationale.

Le "féminisme" de ces gens me semble particulièrement virulent quand il s'agit de dénoncer le racisme ou l'homophobie des Autres (au choix : les Arabes, les musulmans, les immigrés, les garçons des cités... ou un peu tout ça à la fois), moins quand il est question de leur propre "communautarisme" (tous ces parlementaires qui sont des vieux types blancs hétéros, ça m'semble pourtant vachement discriminatoire aussi).

Et ça m'emmerde de voir des féministes et des assos féministes tomber dans le panneau. Et que des nanas peuvent être virées de leur bahut, interdites de faire du sport, discriminées dans leur recherche de job sous prétexte de les aider à se libérer...

Ce qui me fait doucement rigoler aussi, c'est que la prohibition du voile repose sur les mêmes postulats que l'obligation de le porter : on estime que les principales intéressées sont des êtres mineurs, inaptes à prendre des décisions et à penser par elles-mêmes. Dans les deux cas, c'est "pour leur bien qu'on agit", et dans les deux cas, ces femmes finissent par être encore plus écartées de l'espace public.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes