Je vais essayer de me positionner dans le débat du voile. (J'avoue que j'ai assez peur de vous donner mon point de vue) Je parle uniquement pour le cas de la France.
Je suis contre le port du voile.
On vit dans un état laïque, donc la définition est si je ne me trompe pas que l'Etat et la religion sont clairement séparés. De façon tout à fait personnelle, j'ai toujours envisagé la laïcité comme une sorte d'égalité culturelle et religieuse, c'est à dire que selon moi on ne devrait pas porter / avoir de signe distinctif de sa confession. Pas de signes de distinction, pas de discrimination. Seulement, ça me paraît totalitaire voire carrément tyrannique d'empêcher les gens de faire ce qu'ils veulent. Je suis assez partagée. (Ouais, mes propres idées ne me conviennent pas
)
Pour en revenir au voile, je le considère comme assez anti-feministe. Je n'y connais pas grand chose à l'Islam, je n'ai jamais eu l'occasion de le cotoyer, donc je n'en connais que "les grandes lignes qu'on veux bien montrer au public", du coup je n'ai aucune peine à croire que c'est une vision biaisée. Mais personnellement, je vois ça comme un poids, un fardeau que l'on mets sur le dos des femmes, car en leur qualité de femmes, ce ne sont que des "tentatrices" que l'on doit absolument "enfermer" dans leur vêtements pour qu'elles ne tentent pas les hommes...
C'est vrai que certaines femmes le portent par choix, mais combien en sont obligées? Pour moi c'est clairement une stigmatisation qui les ramène à leur condition de "femme inférieure"...
Condition qui n'est évidemment pas propre à l'Islam mais à toutes les religions. En fait ce qui dérange je pense avec l'Islam, c'est que c'est simplement beaucoup plus visible.
Si j'ai bien compris, vous dites qu'en les empêchant de porter le voile, ou plutôt en interdisant carrément le voile, on les oblige à se retrancher encore plus "entre eux" si on peut dire, dans leur culture etc. Moi je trouve que c'est justement en se démarquant de la population (donc en portant se voile) qu'elles ne s'intègrent absolument pas, elles accentue encore un peu plus la différence que le peuple français / catho etc s'est fait un plaisir de créer.
Je ne dis pas qu'elles ou même la communauté musulmane en générale a tous les tort, mais qu'une évolution est à envisager de tous les côtés, et que si elles veulent porter le voile chez elles, pas de problème, mais dans les lieux publics ça n'as pas lieu d'être. Personne n'as besoin de savoir si vous êtes musulman, chrétien, bouddhiste ou indouhiste...
Bon après je publie ça mais je suis toujours prête à une remise en question. En fait je pense cela pour l'instant mais j'ai assez peur de ne pas être allée assez loin dans la réfléxion et du coup de véhiculer malgré moi des clichés sexiste et / ou raciste, alors que je ne me considère comme aucun des deux et plutôt même anti-.