Ce serait bien, quand même qu'on arrête un peu de faire des raccourcis voile= religion, pas au sens ou c'est faux mais ce n'est pas tout (c'est aussi culturel) et on finit par faire des amalgames (ou approximations) un peu douteuses, genre "c'est pas écrit dans le Coran", la religion musulmane n'est pas figée et il n'y a pas un culte musulman mais des dizaines (+syncrétisme), comme pour la religion catholique il y a eu des bouleversements, des changements, des interprétations différentes, des courants.
Ça me rappelle des gens qui sans s'en rendre compte ont une vision totalement rigide des choses, genre "ah mais il fait ramadan et il bois c'est pas un vrai musulman" alors qu'on peut le pratiquer par culture (personne ne fait chier quelqu'un qui fête noël sans aller à la messe, qui se dit catho et qui met des capotes).
Perso je suis "contre" le voile et contre la religion, mais interdire des pratique pluriséculaires ne marchant pas, au contraire on se retrouve avec des écoles privées hors contrat ou les gamines sont voilées dès 6 ans et non mixtes (vécu). Et si le but c'est l'intégration il faudrait avoir des pratiques qui vont dans ce sens, on interdit et vire des filles et ça fait le jeu de l'intégrisme finalement (si on regarde du coté des financements c'est encore plus clair).
Ce n'est sans doute pas dans le Coran mais il existe d'autres sources de "loi/droit" et c'est faire un jeu d'intégriste que d'avoir ces arguments (textes sacrés qui de toute façon sont interprétés).
Il existe une "culture musulmane" comme une culture catholique qui dispense de croire (comme le dimanche non travaillé, noël etc) mais qui a des liens étroits avec la religion et qu'il faut accepter comme telle. Par exemple j'ai été dans un pays du moyen-orient bourrée de préjugée sur la condition féminine et en vivant avec ces gens elle a totalement changée, le voile n'était porté qu'en présence "d'inconnus" ou pour des photos et les gens me disaient que c'était une sorte de jeu de dupes, si une fille porte le voile elle sera (paradoxalement) plus libre, libre d'étudier, de voyager (puisque bonne réputation, statut quo). Un peu comme pour le sexisme, nombre d'hommes (dans le pays ou j'étais hein) "subissaient" aussi le voile et en parlait comme d'une contrainte qu'ils n'étaient pas spécialement ravis de faire subir (même si les petites filles finalement n'avaient pas besoin que leurs parent leur impose).
Tout ça pour dire qu'il existe une foule de pratiques liées à la religion, la culture ou la politique (eh oui) autour du voile qu'on ne saurait réduire à une réponse lapidaire style "ils sont machistes c'est tout".
Pour "l'explication" du voile j'en connait deux, une culturelle qui voudrait qu'en temps de guerre on voile les femmes pour ne pas qu'elles soient enlevées par es envahisseurs et l'autre religieuse, qui est un peu plus complexe (et c'est une interprétation), en gros la religion musulmane reconnait le même pouvoir aux femmes qu'aux hommes (à la différence de la religion catho qui clive homme=esprit et femme=corps=moins élevée= inférieure, en très gros), les femmes sont dotées de la même intelligence, du même pouvoir que les hommes (d'ailleurs la religion musulmane ne clive pas corps et esprit), mais comme il existe une volonté politique (pour avoir plus de pouvoir) pour que les hommes dominent: le purdah qui est une séparation géographique (endroits réservés aux hommes, aux femmes dans une maison, comme on le trouve très souvent dans les sociétés traditionnelles), et le cheminement "logique": le voile qui clive l'espace public et empêche les femmes d'avoir accés au pouvoir (puisque "marquées).
J'avais lu une réflexion d'un sociologue "arabe" (je ne me souviens plus la nationalité) qui disait que quand on considère que les femmes sont aussi dangereuses que les hommes il ne reste que la séparation physique pour empecher un groupe d'avoir lui aussi du pouvoir, à la différence de la religion catholique qui a assuré le pouvoir masculin en disant "le corps est inférieur à l'esprit, les femmes n'ont pas d'esprit" =elles n'ont pas de pouvoir mais qui du coup ont pu les laisser circuler "librement".
Les questions de religions, de culture ont souvent beaucoup à voir avec les questions de pouvoir, de politique, c'est pour ça que je trouve très compliqué de saisir tous les enjeux du voile, comme ceux du patriarcat, puisqu'en plus la signification "originelle" n'est plus connue, moins accessible mais que les pratiques demeurent et se renouvellent.