Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Opium.;3392871 a dit :
Mais le mariage civil dans sa forme actuelle, s'il est toujours réservé aux hétéros, me semble bien mettre l'accent sur l'égalité entre les époux.

D'un point de vue légal, certainement, mais je ne suis pas sûre que ce soit vraiment le cas dans les représentations (sans compter que pour beaucoup de gens mariage civil et mariage religieux vont ensemble) ... Mais ce que disent -Loreleï- et @Jean Grey ne me semble pas incompatible en fait : malgré l'héritage du mariage, il est possible de faire bouger les lignes à l'intérieur de cet héritage, bref que ce n'est pas condamné à être hétérosexiste :)
 
17 Janvier 2012
347
225
504
Carling
Jean Grey;3392889 a dit :
edit : en fait, je crois que j'aimerais que les codes à l'intérieur changent, que les gens ne se sentent pas forcé de se marier et d'inviter des gens qu'ils exècrent pour faire plaisir, qu'une femme puisse se marier en jean / pantalon / couleur peu importante mais tenue qui lui sied (idem pour les hommes), qu'on désacralise en faite un peu le truc, que ça fasse moins "spectacle de notre amour". C'est surtout ça que je voulais dire. Quelque chose de plus festif, spontané moins formel. Et puis bon, après personnelement, je me sens hyper mal à l'aise de voir des gens se dire qu'ils s'aiment devant moi et une rimbambelle de personne, j'ai l'impression que les gens autour forment le consentement, la validation. J'ai pas envie de valider ou invalider quelque chose qui ne me concerne pas, tout comme je détesterais qu'on est à le faire.

Si ça peut te rassurer, ça arrive des fois :chat: Avec l'amoureux on s'est marié en mars, j'avais une robe marron, lui un vieux costume, on a invité les gens que l'on aime (personne de dérangeant, ni sa mère ni sa sœur qui me vomissent) On ne s'est pas emmerdé avec du tralala, pas d'invitations, pas de salle mais de la bière et de la pizza à gogo pour les amis et les proches. L'adjoint au maire était bourré et ça fait un film de mariage drôle comme tout. Par contre j'ai pris son nom, il n'a pas vraiment de famille (il porte le nom de son père dont il a été séparé petit) et je crois que le côté création d'une nouvelle famille lui fait du bien, puis mon nom, ce n'est pas ça qui me caractérise alors je m'en moque. Après mon alliance je la porte uniquement qu'en j'y pense. Ce n'était pas le plus beau jour de ma vie, ni le plus important mais c'était une belle journée et même si l'on me dit que je suis trop jeune, que "ça fait tôt" je m'en contrebalance.
 
5 Mai 2011
284
213
1 164
Mandorle
Des articles sur le voile il y en a pas mal sur lmsi.net (tu trouvera en cherchant dans les mots clefs) et aussi sur le blog du CFPE (collectif féministe pour l'égalité) qui s'est justement crée en réaction à la loi contre le port du voile. J'avais vu un docu sur lcp à propos du voile, impossible de retrouver le titre, mais c'était assez flippant de voir comme les militantes de Ni putes ni soumises et autres avaient l'air de savoir mieux que les principales intéressées ce qui était bon pour elles. Elles tenaient un discours vraiment limite genre "c'est pas de leur faute elles ne voient pas l'oppression elles sont trop conditionnées" et dans le même temps "c'est à cause de ces femmes que nos droits sont menacés" le raccourci, tu portes le voile donc tu es soumise donc tu es pour l'oppression. C'est exactement ce type de raisonnement qui m'a donné envie de réfléchir un peu plus loin. On voyait aussi une femme qui portait le niqab (le voile qui ne laisse apparaître que les yeux) qui racontait qu'elle était entrée en conflit avec son mari, car il n'était pas d'accord pour qu'elle le porte. Et aussi des militantes musulmanes du CFPE je pense qui expliquaient pourquoi elles portaient le voile, leurs convictions féministes, et franchement ça faisait du bien de ne pas voir des personnes parler à leur place, je vais essayer de retrouver le docu
edit: je l'ai retrouvé, " Ce que le voile dévoile" j'ai même un lien
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Petit intermède sur le débat du voile :shifty:.

En ce moment je fais des rêves assez... spéciaux :XD:.
Il y a quelques jours j'ai rêvé que je marchais en ville, bizarrement c'était désert. Et là y'a 2 types au loin qui me font des remarques. Je leur fais un bon gros fuck, sauf qu'ils se mettent à me répondre, à menacer et à me courir après... :facepalm:.

Et là, hier soir j'ai rêvé que j'étais en train de faire la queue, il y avait beaucoup de monde. Et le type derrière moi se met à me coller d'un peu beaucoup trop près :stare:. J'me retourne en lui disant qu'il est pas obligé de me coller comme ça. Il bouge pas, donc j'me re-retourne pour lui faire la même réflexion en le poussant un peu. Il bouge toujours pas donc là, excédée, je me retourne et je le pousse vraiment. C'était hilarant, ça a fait effet domino, tout le monde s'est cassé la gueule derrière :yawn:. J'étais vraiment énervée et je me suis lancée dans une tirade où je l'engueule, où je lui dis que s'il veut se frotter il a qu'à aller se frotter à un poteau, etc. :XD:
Même si c'était en rêve, ça a fait du bien :cretin:.
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
Ce serait bien, quand même qu'on arrête un peu de faire des raccourcis voile= religion, pas au sens ou c'est faux mais ce n'est pas tout (c'est aussi culturel) et on finit par faire des amalgames (ou approximations) un peu douteuses, genre "c'est pas écrit dans le Coran", la religion musulmane n'est pas figée et il n'y a pas un culte musulman mais des dizaines (+syncrétisme), comme pour la religion catholique il y a eu des bouleversements, des changements, des interprétations différentes, des courants.
Ça me rappelle des gens qui sans s'en rendre compte ont une vision totalement rigide des choses, genre "ah mais il fait ramadan et il bois c'est pas un vrai musulman" alors qu'on peut le pratiquer par culture (personne ne fait chier quelqu'un qui fête noël sans aller à la messe, qui se dit catho et qui met des capotes).
Perso je suis "contre" le voile et contre la religion, mais interdire des pratique pluriséculaires ne marchant pas, au contraire on se retrouve avec des écoles privées hors contrat ou les gamines sont voilées dès 6 ans et non mixtes (vécu). Et si le but c'est l'intégration il faudrait avoir des pratiques qui vont dans ce sens, on interdit et vire des filles et ça fait le jeu de l'intégrisme finalement (si on regarde du coté des financements c'est encore plus clair).
Ce n'est sans doute pas dans le Coran mais il existe d'autres sources de "loi/droit" et c'est faire un jeu d'intégriste que d'avoir ces arguments (textes sacrés qui de toute façon sont interprétés).
Il existe une "culture musulmane" comme une culture catholique qui dispense de croire (comme le dimanche non travaillé, noël etc) mais qui a des liens étroits avec la religion et qu'il faut accepter comme telle. Par exemple j'ai été dans un pays du moyen-orient bourrée de préjugée sur la condition féminine et en vivant avec ces gens elle a totalement changée, le voile n'était porté qu'en présence "d'inconnus" ou pour des photos et les gens me disaient que c'était une sorte de jeu de dupes, si une fille porte le voile elle sera (paradoxalement) plus libre, libre d'étudier, de voyager (puisque bonne réputation, statut quo). Un peu comme pour le sexisme, nombre d'hommes (dans le pays ou j'étais hein) "subissaient" aussi le voile et en parlait comme d'une contrainte qu'ils n'étaient pas spécialement ravis de faire subir (même si les petites filles finalement n'avaient pas besoin que leurs parent leur impose).
Tout ça pour dire qu'il existe une foule de pratiques liées à la religion, la culture ou la politique (eh oui) autour du voile qu'on ne saurait réduire à une réponse lapidaire style "ils sont machistes c'est tout".
Pour "l'explication" du voile j'en connait deux, une culturelle qui voudrait qu'en temps de guerre on voile les femmes pour ne pas qu'elles soient enlevées par es envahisseurs et l'autre religieuse, qui est un peu plus complexe (et c'est une interprétation), en gros la religion musulmane reconnait le même pouvoir aux femmes qu'aux hommes (à la différence de la religion catho qui clive homme=esprit et femme=corps=moins élevée= inférieure, en très gros), les femmes sont dotées de la même intelligence, du même pouvoir que les hommes (d'ailleurs la religion musulmane ne clive pas corps et esprit), mais comme il existe une volonté politique (pour avoir plus de pouvoir) pour que les hommes dominent: le purdah qui est une séparation géographique (endroits réservés aux hommes, aux femmes dans une maison, comme on le trouve très souvent dans les sociétés traditionnelles), et le cheminement "logique": le voile qui clive l'espace public et empêche les femmes d'avoir accés au pouvoir (puisque "marquées).
J'avais lu une réflexion d'un sociologue "arabe" (je ne me souviens plus la nationalité) qui disait que quand on considère que les femmes sont aussi dangereuses que les hommes il ne reste que la séparation physique pour empecher un groupe d'avoir lui aussi du pouvoir, à la différence de la religion catholique qui a assuré le pouvoir masculin en disant "le corps est inférieur à l'esprit, les femmes n'ont pas d'esprit" =elles n'ont pas de pouvoir mais qui du coup ont pu les laisser circuler "librement".
Les questions de religions, de culture ont souvent beaucoup à voir avec les questions de pouvoir, de politique, c'est pour ça que je trouve très compliqué de saisir tous les enjeux du voile, comme ceux du patriarcat, puisqu'en plus la signification "originelle" n'est plus connue, moins accessible mais que les pratiques demeurent et se renouvellent.
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
<Rosenrot>;3393822 a dit :
Tout simplement parce que dans TOUTES les cultures, même supposément laïques, il existe des formes d'injonctions pour les femmes à s'habiller de tel ou tel façon. Dans tous les cas, ça découle de la religion,

Bon c'est un peu HS par rapport au sujet qui nous occupe, mais je me pose un peu la question de savoir si c'est forcément systématiquement une cause religieuse. Je veux dire, même si c'est exprimé par des principes religieux, je pense que ça peut aussi bien être une assimilation par la religion de pratiques sociales. Comme tu le dis la religion est présente même dans les cultures laïques, ça me paraît très difficile de séparer le fait religieux du reste de la société. Je ne dis pas que la religion n'a rien à y voir dans ces interdits, mais à mon c'est plus une question d'influences mutuelles qu'une causalité directe.
(sinon je suis d'accord avec toi)

Gogoplata : merci beaucoup pour les liens, je suis allée lire quelques articles, c'est très intéressant !
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
Mirmotte;3393966 a dit :
Je me permet de te répondre là dessus car c'est moi qui ait dit ça.
Je ne pense pas que dire "c'est pas écrit dans le Coran" est une approximation, justement. Je sais bien qu'il n'existe pas que le Coran, qu'il n'est pas le seul texte à être vu comme texte saint chez les musulmans, et que le port du voile est aussi culturel. Le problème c'est que le port de la burqa n'est pas religieux du tout (puisque finalement il ne correspond à aucun texte), il est uniquement culturel (c'est prendre à l'extrême une religion). Et c'est pas parce que c'est culturel que c'est forcément bon. Justement, interdire une religion c'est intolérant envers la religion en question, mais être contre quelque chose de culturel qui est sexiste et violent ça me parait normal. Enfin je vois pas ce qui est faux et approximatif quand je dis que c'est pas écrit dans le Coran. En plus, il existe différentes traductions du Coran, mais pas une seule parlant du port de la burqa il me semble.

Ben justement c'est avec ça que je ne suis pas d'accord, comme tu dis ce qui compte c'est l'interprétation, ce qui est religieux dépasse de loin une traduction "au pied de la lettre". Ce n'est pas faux de dire que ce n'est pas écrit dans le Coran mais à mon sens c'est une fausse piste de poser cet argument (mais d'encourager des femmes à produire des interprétations semble une meilleure piste). Et puis la traduction en elle même est compliquée et soumise à controverse, de remonter l'histoire des interprétations serait déjà plus intéressant mais je doute qu'on soit qualifié pour ça.
Finalement ça changerait quoi que ce soit vraiment écrit, noir sur blanc? Dans l'ancien testament y'a des choses horribles et heureusement qu'on ne le fait pas!
De plus il ne me semble pas pertinent de séparer de façon étanche le religieux vs. le culturel, les deux se nourrissent l'un l'autre, une pratique religieuse peut devenir culturelle (noël) et vice-versa. Ils font partie de la même sphère, comme pour la politique, en revanche un travail scientifique sur ces liens nous éclairerait.
C'était pas vraiment contre toi, je chipote juste sur des arguments que je trouve simplistes, je suis moi aussi contre l’oppression des femmes simplement n'étant pas théologienne je ne pars pas de ce qui est écrit dans les textes mais dans ce qu'on observe concrètement, de comment on peut changer ça, avec nos moyens, mais pour changer ces pratiques la première chose à faire c'est de considérer le problème comme complexe et multiple. Par exemple de se dire que le voile est une pratique culturelle et une injonction religieuse (les religieux en font cas) avec un fond éminemment politique (la distribution du pouvoir) ça permet déjà de voir qu'il faut "ramener" ces femmes en dehors de la sphère privée (ou s'expriment culture et religion). Enfin on est d'accord au final je crois :P
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Mirmotte;3394398 a dit :
j'ai eu un exemple récent, trop emporté par mon excitation sur une fille vraiment sexy j'ai été au delà de mon ancienne limite pour forcer une fille.. quelle ne fut pas ma surprise de trouver une vrai fontaine pdt qu'elle continuait de me dire d'arrêter essayant vraiment de se débattre

Mais genre le mec il se rend compte que c'est du viol ou ?
:sick2:
 
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
LillyDarma;3394411 a dit :
Sinon, voui, suis bien d'accord, sont flippants de sexisme les pick-up artists...

Les pick-up artists ce sont les gars formés par des boulets qui ont des stratégies de drague lourdingue à base de gestes déplacés et d'invasion de ton espace pour "créer le contact" right ?

J'avais traîné aussi sur ce site et étais tombée sur un article atterrant du style : "Les pétasses qui nous repoussent". Des pauvres types lynchaient (verbalement) toutes celles qui ne répondaient pas à leurs avances ou les ignoraient à base de "Ouais elles se prennent pour des princesses mais ce ne sont que des salopes." et estimaient que les femmes avaient pour devoir de répondre gentiment et poliment lorsqu'elles étaient accostées.
Et j'ai eu beau commenter et expliquer que la plupart des femmes étaient excédées par cet harcèlement constant, aucun ne m'a comprise et n'a saisi que leur méthode de drague c'est pour nous une pression constante.

Mirmotte : Quand je pense que ces hommes baisent vraiment avec des êtres humains, ça me fout la chair de poule. Aurais-tu le lien d'ailleurs stp ?

Edit : Sur FTS, ils peuvent être très drôles aussi : "Si votre parfum n’en contient pas, ajoutez-y quelques gouttes d’extrait de vanille. Les femmes adorent cette odeur. Un spray dans la bouche, un sur votre torse et un derrière l’oreille. L’odeur de la poudre pour bébé les rend folles également. Essayez sur vos petites fesses"

Bonjour, moi être Femme et aimer odeur de bonbons ou tout ce qui renvoie à l'enfance, la douceur et la niaiserie.:facepalm:
 
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
Mirmotte;3394468 a dit :
Mais... La poudre de bébé sur les fesses?!!! Qui aime ça??? :yawn: :yawn: Ou les couches et les biberons aussi non?

Non mais ça m'excite à mort ça ! Puis s'il utilise un déodorant à la barbapapa, là je lui arrache son slip ! :P
 
16 Février 2009
2 307
29 245
5 694
Toujours sur FTS, le même, fil que celui dont Mirmotte a mis le lien :

bah justement avec celle qui à provoqué ce questionnement j'étais obligé de lui tenir les 2 mains pour faire quoi que ce soit, elle serrait les jambes, se débattais et tout..

il y avait surement un indicateur ds son BL ou sa manière de réagir à mes caresses qui m'a donné le feu vert, mais avec le recul je ne vois pas ou il était et j'aimerais l'identifier.

=> à un mmt j'ai qd même eu un peu peur de ce que j'étais en train de faire, je l'ai donc relâche.. elle c'est rassise, m'a dit que j'étais vraiment con, qu'elle m'avait pourtant dit d'arrêter, comme elle est pas partie et m'a dit ça en souriant j'ai recommencé direct, ce coup la sans scrupule j'avais compris que ct un petit jeu pour elle... mais c'est pour le premier coup ou je me demandes comment j'ai su que je pouvais y aller.

Je ne sais pas ce que c'est un "BL" (ils ont l'air d'utiliser un jargon hyper spécifique sur ce site). C'est le même mec qui vante son exceptionnelle faculté de discernement :facepalm:


La fille que vous forcez de cette manière, si il y a gros buyer's remorse et qu'elle arrive à rationaliser les choses de la mauvaise manière, elle peut vous attaquer pour viol, et ça va être dur de justifier qu'elle disait non quand vous lui bloquiez les poignets mais qu'en fait elle aimait ça. Attention donc.

Ce fil de discussion est juste hallucinant! A un moment un mec se risque à dire (en plaisantant apparemment) que s'il voit le taux de viols augmenter il saura pourquoi, et la modo lui tombe dessus en lui assénant que nan, le viol on rigole pas avec ça ici.
Je mettrais bien mon grain de sel dans tout ça, mais la discussion date déjà de 2009... :erf:
 
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Pour revenir sur le voile (désolée, j'arrive après la bataille), je pense que non seulement les "tu dois t'habiller comme ça", c'est pas un privilège de l'Islam et du voile (au fond, c'est un peu comme un "ta jupe est trop courte", comme disait <Rosenrot> je crois), mais aussi, le fait de porter quelque chose sur ses cheveux, c'est pas spécifique aux musulmans : on croise régulièrement des bonnes sœurs voilées, et, il n'y a pas si longtemps, pas mal de femmes catholiques ne sortaient pas sans un foulard sur la tête... Dans les années 50-60, c'était encore courant, et la grand-mère d'un pote le faisait encore dans les années 90... Traditionnellement, les femmes devaient avoir un voile pour aller à l'église, et il est encore courant qu'elles en portent pour aller voir le pape.

Bref, après, je n'aime pas l'idée derrière le voile, pas plus que je n'aime toutes les idées à base de "ta jupe est trop courte", "tu dois pas coucher le premier soir", etc. Mais je trouve ça assez idiot, hypocrite, et contre-productif de l'interdire...
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes