Je viens de tomber sur ce blog d'un médecin, qui vient bousculer plusieurs idées admises : Gynécologie | Le blog de Borée
Extraits choisis :
.
Gringo, si ça peut t'aider à les identifier, de ce que je me souviens, ces aiguilles avaient aussi la particularité d'être courbes, et fines comme un cheveu (ou presque).
Autant dire que leur piqure était d'une délicatesse incomparable (et tout aussi efficaces que les classiques, je n'ai jamais eu besoin de seconde piqure avec) ^^
Extraits choisis :
.
Cette externe, qui sera bientôt médecin, déjà une soignante et qui, j’en suis sûr, sera une soignante attentive, nous explique que c’est son gynécologue qui lui prescrit sa contraception et qu’elle le voit donc tous les ans. Qu’il exige qu’elle ait, chaque année, un examen au speculum avec un frottis. Que, sinon, il refuse de lui renouveler sa pilule. Qu’il lui demande toujours de se déshabiller intégralement et qu’il lui fait une palpation des seins.
Et je découvre, stupéfait, que tout ceci lui paraît absolument naturel. Une obligation désagréable certes, mais une obligation évidente qu’il n’y a même pas à questionner.
Les échanges lors de cette consultation et par la suite ont été, je crois, une vraie révélation mutuelle et cette stagiaire, qui n’imaginait pas qu’une consultation gynécologique puisse se dérouler différemment, a fait un vrai travail de recherche sur la manière dont ça pouvait se passer, ailleurs, et sur le ressenti des femmes
Même pétris d’une réelle volonté de bien faire, des soignants peuvent pourtant être maltraitants au nom du simple « on a toujours fait comme ça ».
Gringo, si ça peut t'aider à les identifier, de ce que je me souviens, ces aiguilles avaient aussi la particularité d'être courbes, et fines comme un cheveu (ou presque).
Autant dire que leur piqure était d'une délicatesse incomparable (et tout aussi efficaces que les classiques, je n'ai jamais eu besoin de seconde piqure avec) ^^