Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Je viens de tomber sur ce blog d'un médecin, qui vient bousculer plusieurs idées admises : Gynécologie | Le blog de Borée

Extraits choisis :
.
Cette externe, qui sera bientôt médecin, déjà une soignante et qui, j’en suis sûr, sera une soignante attentive, nous explique que c’est son gynécologue qui lui prescrit sa contraception et qu’elle le voit donc tous les ans. Qu’il exige qu’elle ait, chaque année, un examen au speculum avec un frottis. Que, sinon, il refuse de lui renouveler sa pilule. Qu’il lui demande toujours de se déshabiller intégralement et qu’il lui fait une palpation des seins.
Et je découvre, stupéfait, que tout ceci lui paraît absolument naturel. Une obligation désagréable certes, mais une obligation évidente qu’il n’y a même pas à questionner.
Les échanges lors de cette consultation et par la suite ont été, je crois, une vraie révélation mutuelle et cette stagiaire, qui n’imaginait pas qu’une consultation gynécologique puisse se dérouler différemment, a fait un vrai travail de recherche sur la manière dont ça pouvait se passer, ailleurs, et sur le ressenti des femmes
Même pétris d’une réelle volonté de bien faire, des soignants peuvent pourtant être maltraitants au nom du simple « on a toujours fait comme ça ».


Gringo, si ça peut t'aider à les identifier, de ce que je me souviens, ces aiguilles avaient aussi la particularité d'être courbes, et fines comme un cheveu (ou presque).
Autant dire que leur piqure était d'une délicatesse incomparable (et tout aussi efficaces que les classiques, je n'ai jamais eu besoin de seconde piqure avec) ^^
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Dies Irae;3401317 a dit :
C'était justement des mèches d'anesthésiant en fait.

(on est en train de digresser sévèrement là haha)

Bon je vais arrêter de parler de tout ça parce que je suis à moitié en train de revivre la douleur c'est pas particulièrement cool haha

Arf, bon de fait, si c'est l'anesthésiant lui-même qui t'a fait ça... j'espère au moins qu'il a agi rapidement.

Désolée pour le souvenir désagréable ^^"""

Je compatis, de fait, moi-même tout ça m'a fait repenser à ma période dentiste, quand je ne pouvais même plus voir une pub pour dentifrice sans me mettre à stresser :gonk: Heureusement que c'est du passé ! ^^'''
 
9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
@Denderah : haha pas grave :d

Je suis en train de lire l'article et c'est vrai que je suis exactement dans le même état d'esprit que la jeune stagiaire dont il parle : pour moi, c'est désagréable mais il faut bien en passer par là, je me suis jamais posé la question de savoir si ça pouvait être fait autrement.
Quand à 17 ans, lors de mon premier examen gynéco, on m'a fait me foutre à poil pour palpation des seins + toucher vaginal + insertion de spéculum, comment aurais-je pu savoir que tout ça n'était absolument pas nécessaire ? Dans l'imaginaire commun, le passage chez le gynéco n'est jamais une partie de plaisir alors je l'avais juste intégré sans imaginer une seule seconde que tout ça pouvait être évité - on n'a pas les connaissances médicales nécessaires pour mettre en doute ces pratiques.

Quant au fait de me déshabiller intégralement, oui, je me rappelle que ça m'avait gênée sur le coup et que je ne comprenais pas trop pourquoi je ne pouvais pas enlever le bas plus tard et remettre le haut. Mais à 17 ans, un médecin te dit de te désaper, eh bah tu te désapes.


@<Rosenrot> : mais c'est justement à chaque fois pendant l'anesthésie que j'avais trop mal, haha !


Bon sang, c'est dommage que Borée soit installé à la campagne parce que putain j'en aurais bien fait mon médecin traitant. Il m'ouvre les yeux, là, c'est fou.
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Opium.;3401332 a dit :
Le gynéco est supposé mettre du lubrifiant sur le speculum?
Encore un truc que j'apprends, moi je n'en ai jamais eu, même pas de l'eau froide! :neutral:

Ah bah tient, j'allais justement poster le lien de cet article (très intéressant le lien du blog Denderah :d ):
Alice, ça glisse

Je fais simple, Google est mon ami. Mots-clés : « frottis lubrifiant ». Sur les 50 premières référence, 48 recommandent de ne pas utiliser de lubrifiant (dont, le très officiel site de la Société Française de Colposcopie et de Pathologie Cervico-Vaginale) mais aucune référence d&#8217;étude. Tout le monde se contente de répéter la même chose. C&#8217;est comme ça, on a toujours fait comme ça et c&#8217;est comme ça qu&#8217;il faut faire. Et on ne discute pas.

Un site précise qu&#8217;il faut utiliser un lubrifiant. Mais ne le justifie pas non plus.

Et, tout de même, une synthèse belge mentionne deux études américaines qui concluent que l&#8217;utilisation de lubrifiant ne modifie pas le frottis.

En refaisant la même recherche en anglais, on retrouve les deux études de 2002 citées par la synthèse belge (l&#8217;étude de Harer WB et l&#8217;étude de Amies AM) ainsi qu&#8217;une étude texane (Griffith) de 2005.
Ces trois études, qui sont largement citées par les pages anglophones, ont la même conclusion : l&#8217;utilisation d&#8217;un gel lubrifiant à base d&#8217;eau ne change pas la qualité du frottis !

Conclusion : d&#8217;un côté une tradition française que rien ne vient étayer (en tout cas, je n&#8217;ai pas trouvé) et, de l&#8217;autre, trois études récentes qui vont toutes dans le même sens et qui sont reprises par les sites de référence en langue anglaise.
 
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Gringo;3401323 a dit :
Sinon dans le nouvel observateur il y a un article sur la situation des femmes en Islande, ça fait rêver: un (peut-être) futur premier homme qui a arrêté son travail de journaliste politique car sa femme est candidate aux présidentielles et qui donc s'occupe des enfants et de la maison, un congé maternité de 3 mois pour la femme et pour l'homme obligatoire et 3 mois supplémentaire qui peut être pris par l'un ou par l'autre...

En fait, l'élection est passée et l'ancien président a été réélu, pas Thora Arnorsdottir. Mais la fonction de président en Islande est plutôt honorifique, c'est la première ministre qui est vraiment cheffe d'état. Parce qu'actuellement, c'est une femme qui est première ministre, Johanna Sigurdardottir. Une femme qui est d'ailleurs mariée avec une femme.
(et j'y vais en vacances une semaine en août :free:).
 
30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
Azeban;3401381 a dit :
En fait, l'élection est passée et l'ancien président a été réélu, pas Thora Arnorsdottir. Mais la fonction de président en Islande est plutôt honorifique, c'est la première ministre qui est vraiment cheffe d'état. Parce qu'actuellement, c'est une femme qui est première ministre, Johanna Sigurdardottir. Une femme qui est d'ailleurs mariée avec une femme.
(et j'y vais en vacances une semaine en août :free:).
Ah zut, mais bon ça m'a bien plus que son mari trouve normal de s'effacer et de prendre en charge la maison le temps de la campagne présidentielle.
 
24 Février 2012
4 198
11 134
5 664
Leech;3401370 a dit :

:cretin:

C'est édifiant de vous lire.

Je n'ai quasiment aucune expérience de gynéco, j'ai dû y aller 4 fois en tout et la dernière fois c'était en 2008. Je me suis presque toujours fait prescrire la pilule par mon généraliste jusqu'à ce que je l'arrête, et là je vais y retourner parce que je voudrais me faire poser un DIU au cuivre donc je serai beaucoup plus attentive à ce qui va se passer.

Je me souviens par contre qu'autant je n'avais pas de problème à sortir ma chatte (je savais que j'étais là pour ça), autant avoir les fesses découvertes a été plus délicat. Je me suis sentie beaucoup plus vulnérable à cause de ça parce que pour moi, à ce moment là, c'était beaucoup plus intime de découvrir cette partie de mon corps ("c'est personnel les fesses" :d) puisqu'aucun examen médical ne le justifiait.

De manière générale je suis toujours scandalisée par les médecins qui ne respectent pas la pudeur, la douleur ou qui émettent des jugements de valeur sur les informations que leur soumettent leurs patient-es. Je sais pas, moi j'ai limite besoin que le-la médecin soit mon papa-maman, parce que je ne suis pas du tout à l'aise dans ce contexte où ils-elles ont quand même un gros ascendant, une puissance sur toi. Face à quelqu'un comme ça, je ne reviens jamais.
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Sword;3401534 a dit :
Juste une question à toutes celles qui refusent les examens tels que le toucher vaginal, l'introduction du spéculum et la palpation mammaire : pourquoi aller chez le gynécologue ? Le généraliste peut très bien vous prescrire la pilule...

Perso c'est exactement ce que je fais :cretin:. J'ai jamais vraiment compris cette habitude d'aller chez un-e gynéco pour ça (en plus généralement une consultation chez un-e gynéco coûte plus cher).
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
Sword
Ben ça peut être pour autre chose :)
Genre une mycose, si c'est "typique" le gynéco peut se contenter d'un examen externe et te prescrire les trucs de base.
Au delà de ça peut être que les femmes se disent "ça concerne mon sexe"=gynéco. (Un peu comme un généraliste peut te prescrire des anti-depresseurs)
Et puis on subit ça un peu comme un matraquage "va voir le gynéco régulièrement!"

D'ailleurs c'est marrant mais on ne conseille pas aux garçons de faire des examens tout au long de leur vie, juste quand problème sexuel ou de procréation.
 
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Perso, je vais aussi chez le généraliste pour ma pilule. J'avais été chez une gynéco la première fois que j'ai voulu la pilule, je l'avais trouvé plutôt bien mais entre temps j'ai déménagé.

Au passage, pour celles qui parlent des prix, allez-voir sur ameli-direct - Je choisis avant de consulter , ils vous disent le secteur (secteur 1 = tarif sécu donc moins cher, secteur 2 = tarif libre donc plus cher), et les tarifs pratiqués pour les secteur 2.
Si un médecin en secteur 1 fait un dépassement d'honoraire, il n'a pas le droit, vous pouvez refuser.
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
Sword;3401655 a dit :
Oui mais là je m'adressais à celles qui refusent carrément de se déshabiller au prétexte que ça ne sert à rien (il me semble qu'on en a un certain nombre sur le topic).

Au temps pour moi alors :P
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes