Sword;3401655 a dit :Oui mais là je m'adressais à celles qui refusent carrément de se déshabiller au prétexte que ça ne sert à rien (il me semble qu'on en a un certain nombre sur le topic).
Le fait est que ça ne sert effectivement à rien (dans la majorité des cas).
Que ce soit la palpation des seins, ou le toucher vaginal, les deux n'ont que peu de valeur réelle en tant qu'examen médical, ils sont même plutôt inducteurs d'erreurs (cf le blog du médecin de campagne et de Martin W.).
Une prise de sang est souvent suffisante pour révéler nombre de maladies.
Une échographie ne nécessite pas de se mettre complètement à nu.
La mammographie certes, mais elle n'est nécessaire qu'en cas de réel doute, et très sincèrement, hormis facteurs familiaux alarmants, avant 50 ans, le risque est vraiment trèès faible de développer quoi que ce soit.
Si on excepte les urgences chirurgicales ou obstétriques, ne reste que les cas liés à la contraception physique : pause d'implants ou autre, ou là, effectivement, un geste médical spécialisé est requis (quoique même pour la pose, un bon généraliste peut le faire aussi).
Pour les désordres hormonaux, un endocrino peut s'en sortir aussi bien qu'un gynéco, même si un BON gynéco (et par là j'entends un qui écoute vraiment la patiente) pourra être meilleur. Mais même dans ce cas, un examen physique invasif est rarement indispensable...