Shield;3410516 a dit :ça c'est sûr que le mec qui s'est fait décapité, il est plus là pour être mal à l'aise devant une scène de décapitation
Non mais les scènes de viol sont là pour mettre mal à l'aise, quand on voit une fille nue qui pleure, on se dit pas "youpi du sexe!" on se dit "arg c'est un peu excitant mais c'est horrible" (et par extension, je me sens dégoûtant d'être dans cette position), c'est pas du tout le même sentiment. Après je trouve que le cinéma n'est pas seulement une affaire de distraction et de loisir, et qu'il peut aussi être dérangeant, même si je comprends que d'autres préfèrent quand il n'est pas dérangeant. En fait ça m'emmerderait que des scénaristes (quel que soit leur sexe) ne "jouent" pas avec certaines peurs.
Je suis tout à fait d'accord, mais ça n'empêche pas de s'interroger sur la façon dont ces peurs sont traitées, non ?
Enfin, pour moi le but n'est pas de poser un tampon sexiste/non sexiste sur des oeuvres de fiction, mais de se demander comment le genre y est traité, pour moi c'est un angle d'analyse comme un autre
Genre pour Game of Thrones, pour moi y'a différents niveaux de traitement des personnages féminins, et ce n'est pas seulement une histoire de "femmes fortes dans un univers médiéval" (même si c'est un élément important bien sûr), ça joue sur plusieurs tableaux, du coup y'a à la fois une certaine dénonciation du sexisme de l'univers dans lequel se déroule l'histoire, et un jeu sur les codes télévisuels auxquels nous on est habitués (enfin pour moi les boobs dans HBO c'est plus vraiment une transgression quoi).
@LillyDarma : ah tiens c'est marrant moi je pleure QUE devant les dessins animés. Mais vraiment hein.