Shield;3424552 a dit :
Bien sûr, mais je ne vois pas trop le rapport en fait.
Ce n'est pas parce qu'on est un individu homme (ou hétérosexuel) qu'on est nécessairement le vecteur de cette structure dominante. Il y a une différence assez énorme entre les individus et les groupes de privilégiés à mes yeux. Surtout que si on veut bien aller jusqu'au bout, on dira que les privilégiés sont : les riches, les héritiers, les blancs, les hommes, les hétérosexuels; est-ce que ça veut dire qu'il faut être pauvre, inconnu, métisse ou mieux d'une ethnie autre que "caucasienne", femme et gouine pour défendre l'ensemble de la population? Ce n'est pas parce qu'on a des semblables qui sont des oppresseurs qu'on est un oppresseur.
Je comprends ce que tu dis, et je pensais pareil avant de militer
En fait tous les mecs ne sont pas de purs produits du machisme mais la plupart reproduisent certains trucs ou utilisent "des privilèges" masculins, par exemple dans n'importe quelle réunion ou je vais les hommes parlent plus (aisance en société, habitude de prendre la parole en public), peuvent parler plus fort, s'interrompent alors que les filles n'oseront pas, le prendront personnellement si on démonte leurs arguments. Et c'est très très difficiles de faire en sorte qu'on s'en rende compte, et qu'ils l'acceptent (et le débat du "on a qu'a tous s'écouter" en politique ça tient 5 min et encore), du coup pas mal de filles se placent des le début dans une position ou elles s'exprimeront moins et seront donc moins force de proposition.
D'autre part, suivant le sujet (dans mon truc de coco ça sert à rien par exemple) le fait d'avoir des mecs (ou à l'inverse des filles) peut bloquer le débat, si on parle de fantasme, de sexualité etc, genre moi je pourrais pas parler de ma propre sexualité si mon mec assiste à la réunion, des filles ne diront jamais devant un groupe d'hommes qu'elles ne jouissent jamais, qu'elles se sont faite violer.
Le but c'est de dépasser ce clivage mais jeter tout le monde dans le grand bain ne sert à rien si on a pas "la force" d'y faire face, genre moi je connais plein de filles cool, avec des idées vraiment bien qui ne prennent jamais la parole si y'a plus de 5 personnes, qui se sentent mal quand un débat est un peu houleux, enfin bref pour qui "le groupe" doit s'apprivoiser.