Shield
Ah mais c'est vrai aussi, je veux dire ce n'est pas du mansplaining ni rien juste une habitude, et une forme d'autocensure, genre moi en débat si la personne est moins vive que moi, trop sage ou autre je vais lui couper la parole, parler plus fort, c'est pas top mais "c'est le jeu".
Les filles qui n'osent pas ne se font pas démonter ou insulter par les garçons c'est juste qu'elles sont retenues par les freins qu'on leur a mis avant, que la pratique politique est un autre environnement qui n'est pas favorisé par l'éducation "féminine" (parler en public, parler fort, argumenter vite, séparer la personne et les idées etc)
Y'a quand même des choses, autant du coté des garçons que des filles qui ne sont pas faciles à sortir, et puis le but c'est de dégager du "commun" d'expériences particulières du coup si le rendu, la théorie est disponible c'est tout ce qui compte, on a pas forcement envie de parler de choses hyper intimes avec des gens qu'on voit tous les jours, au milieu de 30 personnes. De même qu'il existe des réactions de groupe qui sont nocives. Genre un mec qui a levé la main sur sa copine, si il le dit a un petit groupe de 5 ce sera plus intéressant et on aura du matériel pour une analyse, si c'est un mec de mon orga qui dit ça dans une réunion de 15, o aura rien de tout ça.
Apres moi je pense en termes de groupe, on ne débat pas avec une personne mais avec ses idées, de même qu'en réunion on est pas une somme d'individus mais des groupes qui s'affrontent ou qui cherchent un consensus, je veux dire que pour moi l'individu n'existe pas et ne m'intéresse pas en politique puisque je pense en structures, plus sociologie que psychologie en fait, et puis quand on débat, c'est impossible de connaître tous les gens vraiment personnellement, je vois ce que tu veux dire mais ça me semble pas une visée politique, plus personnelle? Ou oui dans une petite association. Je connais que mon organisation donc je ne sais pas pour les autres (un gros truc pas intimiste quoi).
EDIT: en fait je pense que la non-mixité doit être un outil, donc valable uniquement dans certains débat, sur certaines questions mais je ne crois pas à la non-mixité comme forme d'organisation (dans mon cas, dans mon organisation je précise).