Par rapport au féminisme, je me définis de la même façon que par rapport à toute forme d'inégalité. Je considère le sexisme étant une inégalité aussi important que le racisme par exemple. Je ne me considère pas comme un militant, mon implication et ma sensibilisation aux problèmes de genres et de sexisme et donc au mouvement féministe étant assez récente.
Cela me tient à cœur tout simplement parce que je pense que le genre d'une personne ne devrait pas changer la façon dont la société, les médias, l'emploi la traite.
Au quotidien, comme je l'ai dit plus haut, je ne suis pas à proprement parler un militant. Néanmoins, j'essaie déjà d'appliquer les principes du féminisme à ma vie en ne considérant pas les femmes comme si différentes des hommes qu'on veut bien nous l'apprendre.
Étant très sportif, j'essaie aussi, à mon niveau, sur internet notamment de tordre le cou à des préjugés sur les femmes et le sport comme quoi elles seraient génétiquement programmés pour être moins performantes que les hommes. J'essaie de faire comprendre que la différence de performance actuelle entre hommes et femmes est sans doute due à l'éducation et non à la génétique.
Je ne sais pas trop si nous sommes nombreux. N'ayant pas raisonné jusqu'ici en termes d'hommes féministes et de femmes féministes. Je constate en effet qu'il ne semble pas y en avoir beaucoup mais je n'ai pas de données précises et je ne dirai pas que je me sens isolé.
Le terme "imprégnation au long cours" est parfaitement adapté. Depuis petit, j'ai été élevé dans un esprit de tolérance envers toutes les personnes et, l'implication de mon ex petit amie (
c'est moi
, huhu, commentaire inutile) dans le mouvement féministe m'a permis de découvrir l'étendue des inégalités hommes-femmes dans notre société qui se prétend une société égalitaire.
Les choses évoluent, c'est indéniable. Qui aurait imaginé, il y a 50 ans, avoir un gouvernement paritaire à la tête de la France, par exemple ? Cependant, de nombreuses inégalités aussi bien dans les mentalités que dans la société persistent et rendent légitimes le mouvement féministe.
Il y a certes des améliorations mais l'égalité est tellement loin encore ne serait ce que dans les esprits de beaucoup d'hommes qui considèrent encore les femmes comme "faibles".
Je pense que ces réponses reflètent bien ma pensée même si il n'est pas facile de mettre des mots sur des idées aussi complexes.