Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
citi;3429237 a dit :
C'est moi ou à CHAQUE fois qu'il y a un article sur madmoizelle qui traite d'un sujet qui touche plus ou moins le féminisme, il y a une polémique de 30 pages derrière ? Pourquoi les filles ressentent-elles un tel besoin de s'enfoncer dans le sexisme ? (bon, cette fois c'est le débat sur le racisme sur l'article au sujet de la caméra cachée qui m'y fait penser, mais c'est un peu pareil)

Ben justement je suis en train de lire la discussion et je trouve les madz plutôt cool (90% des post parlent de ne pas mélanger "origine" et niveau socio-économique), enfin je ne suis qu'a la page 3 ^^

EDIT: FAUX ESPOIR -__-'
 
24 Janvier 2010
3 321
2 057
1 574
Westeros
Je déteste les repas de famille:
1) parce que je n'ai aucun lien avec la plupart d'entre eux
2) parce qu'ils vivent dans un autre temps

Conversation avec l'une de mes cousines:
Ma cousine: "-Mais ton père, c'est un peu la femme du couple chez toi.
Moi: -Pardon?
-Bien oui. Il fait le ménage, il cuisine pour vous, il vous appelle (mon frère, ma soeur et moi) tous les 5 minutes, s'inquiète facilement...
-Mes parents se partagent les tâches ménagères, oui et mon père aime ses enfants. Où est le mal?
-De toute façon, on peut pas parler avec toi." (Paye ton argumentaire...)

Voilà pourquoi je déteste parler avec certaines de mes cousines: La femme doit s'occuper de son foyer et de ses enfants, avoir de l'affection pour eux et l'homme ... mettre les pieds sous la table, rapporter le pain sur la table et ne pas montrer ses sentiments. J'ai honte d'elles et j'ai l'impression qu'elles sont dans un autre monde :facepalm:
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Edwarda

Perso, sur Twitter je me suis pas encore lancée dans les "joutes verbales". Je me contente plutôt d'observer, de lire. Même si je reste assez "passive" je trouve que Twitter m'apporte quand même énormément. Ca me permet de suivre des débats qui sont tout de même intéressants, de découvrir des articles, de suivre l'actualité, etc.
Personnellement je trouve Twitter beaucoup plus enrichissant que Facebook (pour comparer avec un autre réseau social). Après c'est vrai qu'à certains moments t'as un peu envie de distribuer des baffes à tour de bras, m'enfin...
 
1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
LillyDarma : Je suis assez sceptique là-dessus aussi mais je ne l'ai pas encore lu en entier (oui, je traduis au fur et à mesure et oui, je sais que c'est pas bien ^^ j'ai juste pris un texte pour m'exercer en fait). Mais il me semble que c'est Jean Grey qui avait posté le lien sur Twitter donc ça ne doit pas non plus être trop horrible niveau normes de genre ! Je pense qu'on peut plutôt lire "vrai homme" (même si l'expression me dérange) comme "vrai adulte" (avec aussi une composante "sûr de sa virilité" qui fait qu'il n'a pas besoin de taper sur les femmes pour se sentir viril).

Pour Twitter, ce qui est un peu désespérant c'est que de toutes façons la discussion ne changera rien, puisque cette fille est tellement sûre de son avis qu'elle prend tous les tweets des féministes pour des trucs risibles / des preuves que les féministes sont bornées et agressives.
 
Z

zinzoline

Guest
(D'accord, je viens seulement de découvrir ce sujet... :stare: Je ne me sens pas-du-tout ridicule.)


 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Favole;3430046 a dit :
(D'accord, je viens seulement de découvrir ce sujet... :stare: Je ne me sens pas-du-tout ridicule.)



Ouaais ! Welcome parmi nous ! :free:
Puis y'a pas à te sentir ridicule :happy: Vaut mieux tard que jamais hein (pour découvrir le topic) :cretin:
 
3 Septembre 2011
100
89
2 264
Paris
Je suis en vacances au Maroc en ce moment et l'endroit où je loge se trouve près d'une mosquée (zone résidentielle d'une grande ville, pas très touristique).
Je voulais me baladais un peu ce soir, en jean et top manches courts pas très décolletés.
La remarque que l'on m'a faite, qui m'a plutôt choquée sur le moment et qui m'interroge : "Tu ne peux pas sortir comme ça, mets une djellaba pour cacher tes bras et ton jean ! Par respect pour ceux qui font leur prière" (c'est le ramadan et après la rupture du jeûne, on trouve beaucoup de personnes qui se rassemblent près de la mosquée ou qui prient autour s'il n'y a plus de place à l'intérieur). Sachant que les hommes se baladaient tranquillement en short et t-shirt...
C'est surtout le terme de "respect" qui m'a choquée. Je n'irais pas me balader en pleine cérémonie religieuse en bikini, mais là il s'agissait de se promener dans la rue, qui appartient à tout le monde, dans une tenue habituellement vue dans cette ville.
Sur le coup, je me suis sentie mal, j'ai eu l'impression d'être prise pour une personne irrespectueuse des habitants et de leurs pratiques religieuses, et ceci parce qu'on pouvait voir quelques bouts de mon corps qui apparaitraient alors comme ultra-sexualisés.:confused:
Vous en pensez quoi ?

citi;3429860 a dit :
Qu'est ce que je suis sensée rétorquer quand on me dit que les hommes et les femmes ont des chromosomes différents et des dosages hormonaux différents pour expliquer les différences homme femme ? Je n'ai pas les données scientifiques pour répondre que ça n'influe pas sur le genre.

Je ne saurais pas te répondre précisément, c'est une question à laquelle je cherche aussi une réponse :)

Je crois que Catherine Vidal en parle dans "Masculins/Féminins" et "Cerveau, sexe et pouvoir" entre autres (je n'ai pas les livres sous la main, mais j'ai lu le premier il y a pas mal de temps et j'ai beaucoup aimé). Elle est neurobiologiste et oriente certaines de ses recherches sur le genre : ses écrits battent en brèche les idées reçues pseudo-scientifiques sur les différences innées hommes/femmes du type "le cerveau des femmes est plutôt adapté à la communication et celui de hommes à la lecture des cartes routières".

Sinon, je ne sais plus qui en avait parler plus haut : le lobe frontal développé des êtres humains permet de contrôler l'action des hormones (corrigez-moi si les termes que j'utilise sont inexactes, je ne voudrais pas dire de bêtises :red:).
Par exemple, si j'ai faim, je ne vais pas pour autant me jeter sur l'assiette de la première personne que je croiserais dans un restaurant.
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Saphiah

Oui, Catherine Vidal !! D'ailleurs, je découvre qu'en cherchant dans Google "Catherine Vidal cerveau sexe" on trouve des vidéos ultra intéressantes ! Juste pour exemple, une vidéo de 11 minutes (il y a d'autres, beaucoup plus longues)

 
1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
LillyDarma;3430084 a dit :
Sinon, si tu veux traduire des trucs chouettes, Cliff Pervocracy a écrit de chouettes articles sur ce qu'est la Rape Culture. Il y a des textes sur Feminism 101 qui sont intéressants aussi, sur des thèmes peu traités par les blogs féministes francophones.
Merci, j'irai voir la prochaine fois ! (Je vais essayer de traduire plusieurs textes par mois pour m'entraîner, il faut que j'améliore mon anglais et j'aurai peut-être moyen de faire de la traduction de jdr en étant payée si j'ai un assez bon niveau)

Je pense à créer un topic pour les "en couple mais pas trop", pour les polyamoureuses, pour euh... pour moi qui ne sais absolument pas comment qualifier ma relation avec mon ex-ex. Vu que j'ai vu plusieurs personnes dirent qu'elles ne se voyaient pas poster dans le topic des amoureuses et des en couple, est-ce que ça vous intéresserait ? (J'ai peur de faire doublon / que le topic coule toute de suite.)
 
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
Saphiah;3430079 a dit :
Sur le coup, je me suis sentie mal, j'ai eu l'impression d'être prise pour une personne irrespectueuse des habitants et de leurs pratiques religieuses, et ceci parce qu'on pouvait voir quelques bouts de mon corps qui apparaitraient alors comme ultra-sexualisés.:confused:
Vous en pensez quoi ?

Que certaines personnes interprètent des textes religieux à leur guise voire en inventent afin de limiter les libertés de certains individus. Je doute que la plupart des musulmans aient tiqué sur ta tenue hormis peut être la personne (visiblement intolérante) qui t'a parlé. Ne pas te pointer en mini short dans une mosquée, c'est ça le respect. Censurer son corps afin qu'un extrémiste soit satisfait, ce n'est pas être respectueuse, c'est être brimée.

Par contre il est clair que lorsque tu es dans un pays, tu essaies de respecter au mieux les traditions et moeurs mais il me semble en te lisant que tu as très bien fait.

Je rajouterai que j'ai un jour croisé une famille visiblement musulmane dont le père engueulait une des filles parce que sa babouche dévoilait son talon alors que j'en cotôie qui se foutent bien de me voir en mini short. Donc la notion de décence et de respect varie selon l'éducation et la tolérance de chacun.
 
1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
LillyDarma : Ben en fait l'autre jour j'ai commencé à parler de lui en disant "mon ex" et j'ai réalisé que c'était plus trop mon ex vu qu'on a plus ou moins une relation de couple, mais en même temps on n'est pas vraiment en couple... Donc c'est plus mon ex, du coup c'est mon ex-ex, mais pas vraiment mon copain non plus (et en fait j'ai plus vraiment envie d'une relation "de couple" comme on l'entend généralement) (actuellement j'ai plutôt envie de faire une grosse communauté hippie) (bref, j'attends de voir si d'autres personnes sont intéressées et si c'est le cas je crée le topic comme ça je ne flooderai pas davantage la veille permanente, c'est pas très sérieux tout ça).
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Lady Dylan;3430112 a dit :
@LillyDarma : Ben en fait l'autre jour j'ai commencé à parler de lui en disant "mon ex" et j'ai réalisé que c'était plus trop mon ex vu qu'on a plus ou moins une relation de couple, mais en même temps on n'est pas vraiment en couple... Donc c'est plus mon ex, du coup c'est mon ex-ex, mais pas vraiment mon copain non plus (et en fait j'ai plus vraiment envie d'une relation "de couple" comme on l'entend généralement) (actuellement j'ai plutôt envie de faire une grosse communauté hippie) (bref, j'attends de voir si d'autres personnes sont intéressées et si c'est le cas je crée le topic comme ça je ne flooderai pas davantage la veille permanente, c'est pas très sérieux tout ça).

Bah tient, on dirait ma relation là... :shifty:. Heu oui, juste pour dire ça. Donc si tu veux créer ton topic moi ça me va. Comme ça je saurai où aller pour dire que je suis trop contente que mon "ex" (ami) vient passer une semaine ici. Et que même si techniquement c'est mon ex bah on dormira dans le même lit et que... oui bref. Je suis hors sujet :cretin:.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes