Je suis en vacances au Maroc en ce moment et l'endroit où je loge se trouve près d'une mosquée (zone résidentielle d'une grande ville, pas très touristique).
Je voulais me baladais un peu ce soir, en jean et top manches courts pas très décolletés.
La remarque que l'on m'a faite, qui m'a plutôt choquée sur le moment et qui m'interroge : "Tu ne peux pas sortir comme ça, mets une djellaba pour cacher tes bras et ton jean ! Par respect pour ceux qui font leur prière" (c'est le ramadan et après la rupture du jeûne, on trouve beaucoup de personnes qui se rassemblent près de la mosquée ou qui prient autour s'il n'y a plus de place à l'intérieur). Sachant que les hommes se baladaient tranquillement en short et t-shirt...
C'est surtout le terme de "respect" qui m'a choquée. Je n'irais pas me balader en pleine cérémonie religieuse en bikini, mais là il s'agissait de se promener dans la rue, qui appartient à tout le monde, dans une tenue habituellement vue dans cette ville.
Sur le coup, je me suis sentie mal, j'ai eu l'impression d'être prise pour une personne irrespectueuse des habitants et de leurs pratiques religieuses, et ceci parce qu'on pouvait voir quelques bouts de mon corps qui apparaitraient alors comme ultra-sexualisés.

Vous en pensez quoi ?
citi;3429860 a dit :
Qu'est ce que je suis sensée rétorquer quand on me dit que les hommes et les femmes ont des chromosomes différents et des dosages hormonaux différents pour expliquer les différences homme femme ? Je n'ai pas les données scientifiques pour répondre que ça n'influe pas sur le genre.
Je ne saurais pas te répondre précisément, c'est une question à laquelle je cherche aussi une réponse
Je crois que Catherine Vidal en parle dans "Masculins/Féminins" et "Cerveau, sexe et pouvoir" entre autres (je n'ai pas les livres sous la main, mais j'ai lu le premier il y a pas mal de temps et j'ai beaucoup aimé). Elle est neurobiologiste et oriente certaines de ses recherches sur le genre : ses écrits battent en brèche les idées reçues pseudo-scientifiques sur les différences innées hommes/femmes du type "le cerveau des femmes est plutôt adapté à la communication et celui de hommes à la lecture des cartes routières".
Sinon, je ne sais plus qui en avait parler plus haut : le lobe frontal développé des êtres humains permet de contrôler l'action des hormones (corrigez-moi si les termes que j'utilise sont inexactes, je ne voudrais pas dire de bêtises

).
Par exemple, si j'ai faim, je ne vais pas pour autant me jeter sur l'assiette de la première personne que je croiserais dans un restaurant.