Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Rainbowarrior;3430184 a dit :
Ye Shiwen, la Chinoise qui nage aussi vite que les hommes. Dopée*? | Rue89 Sport

une femme plus forte que les hommes en sport, elle est forcément dopée. On en convient toutes. :/

Y a du lourd dans les commentaires...

"L’entraîneur l’a engrossé pour son bien. A moins que ce ne soit un cas de sélection assistée par la science qui ait donné naissance à cette gamine il y a 16 ans."

" Dans aucun sport, même dans le cyclisme ou la « musculation (où femmes et hommes sont dopés), aucune athlète femme n’a jamais pu rivaliser avec les hommes. Pour des raisons physiologiques évidentes."
Ah bin oui, c'est évident... (et bon, pour le cyclisme, le dopage est vachement vachement plus présent chez les hommes)

"La physiologie tu connais ?
Une femme, hormis dans une discipline ultra technique, ne peut pas faire de perf comme un homme. L’égalité ultime, N’EXISTE PAS."
T'as compris ? Elle a des ovaires, elle DOIT nager lentement, c'est o-bli-gé. (en plus, bon, pour le coup, la natation me semble quand même relativement technique comme épreuve...)
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@BirthdayCake

Vive les JO, profitant d'avoir plusieurs filles de la famille réunies ce soir, j'ai lancé le même genre de débat (en partant du résultat de la jeune nageuse chinoise), et j'avais beau avoir en face de moi des femmes ouvertes, engagées, indépendantes, et même une sportive accomplie, j'ai constaté que cet à priori sur les performances hommes/femmes était très ancré.
Une mixité sportive leur semblait vraiment improbable.
 
2 Juin 2010
2 632
1 813
0
Dss
Ben tiens, moi aussi finalement. J'ai discuté de la mixité en sport avec un "pote", il m'a sorti que je racontais n'importe quoi.

Et maintenant je passe pour une féministe hystérique. Oh la la. J'en ai marre.
 
P

Patatelalex

Guest
citi: :calin:
Je te fais un calin pour compenser ce grand moment de solitude où tu parles de sexisme avec certaines personnes.
Peut importe le temps passé à se renseigner et à réfléchir sur ce sujet, tu as l'impression qu'elles t'accordent autant de crédit que si tu affirmais que Dieu était une licorne. :facepalm:
Perturbant...
 
30 Mai 2011
350
1 090
3 054
Tours
Puisqu'on en est à parler des Jeux Olympiques savez-vous de qui est cette citation: "Une olympiade femelle serait impratique, inintéressante, inesthétique et incorrecte. Le véritable héros olympique est à mes yeux, l'adulte mâle individuel. Les J.O. doivent être réservés aux hommes, le rôle des femmes devrait être avant tout de couronner les vainqueurs." ?

Allez, j'vous aide:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
30 Avril 2011
558
267
804
Lyon
_NiNa_;3433034 a dit :
Puisqu'on en est à parler des Jeux Olympiques savez-vous de qui est cette citation: "Une olympiade femelle serait impratique, inintéressante, inesthétique et incorrecte. Le véritable héros olympique est à mes yeux, l'adulte mâle individuel. Les J.O. doivent être réservés aux hommes, le rôle des femmes devrait être avant tout de couronner les vainqueurs." ?

Allez, j'vous aide:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Oui j'avais entendu que le créateur des JO avait dit "surtout pas de femmes" :facepalm:

EDIT : d'ailleurs c'est la première année où il y a au moins une femme par délégation il me semble...
 
29 Janvier 2011
0
322
0
tgtr
@BirthdayCake J'ai eu les mêmes conversations avec mes parents.

J'ai réussi à leur faire remarquer qu'il n'y avait aucun intérêt à faire des épreuves non-mixtes pour le tir-à-l'arc et le pistolet mais le reste, c'est niet.
Alors que je pense sincèrement que le ping-pong et le badmington pourraient être mixtes (j'ai vu le match mixte Chine contre Allemagne et l'homme n'a rattrapé aucune des balles lancées par la femme!). Je rajouterai même certains sports collectifs tels que le basket ou le football. Par exemple Tony Parker a la taille de beaucoup de joueuse et est même plus frêle que beaucoup d'entre elles et pourtant personne ne remet en cause ses excellentes performances.

Pour la gym, les hommes et les femmes n'ont pas tout à fait les mêmes épreuves. Les hommes ont le cheval d'arçon et les anneaux qui demandent de la force brute mais les épreuves au sol sont exactement les mêmes pour les deux sexes.
Par contre, on se demandait avec mon père pourquoi les hommes sont beaucoup plus vieux que les femmes.

Concernant la nageuse chinoise, ce qui pose problème ce n'est pas le fait qu'elle est améliorée son record personnel de 7 secondes (!!) mais bien qu'elle a été plus performante sur un 50m qu'un homme (alors qu'il ne s'agit que de moins de 20 centièmes et non d'un temps global).
C'est vraiment de la misogynie et non une question de tricherie ou pas.

@Opium. Et dire que je soulève autant voire plus que les kékés de ma salle de sport sur certains appareils (notamment abdominaux et jambes)...
Il y a aussi une jeune femme grande et très mince (proche du gabarit mannequin) qui fait des performances de fou (plus de 70 kg soulevé pour les jambes, par exemple!).
 
16 Février 2009
2 307
29 246
5 694
Ramya, Oui voilà! Parmi le commun des mortels il y a des hommes petits et frêles et il y a des femmes grandes et baraquées! Je doute que la force physique soit l'apanage d'UN sexe... Au passage, j'ai visité des pays où c'était les femmes qui se payaient toutes les corvées les plus éprouvantes physiquement dans les champs ou sur les chantiers.

Et sinon en plein dans le thème : JO: tester la testostérone pour déterminer le sexe d'une athlète est-il juste? (sur Slate.fr)

 
16 Octobre 2009
3 269
2 544
2 564
Lyon
Pour la question de la mixité dans le sport, je dois dire que vous m'avez un peu ouvert les yeux les filles.

Pour moi c'était un peu une non question: oui les hommes sont légèrement plus forts que les femmes, ça fausserait le jeu pour elles de les faire concourir face à des hommes, c'est scientifiquement prouvé, pas la peine de revenir là-dessus. Et puis j'ai essayé de pousser un peu plus ma réflexion: dans quel sport ça gênerait beaucoup? Foot? On nous fait bien jouer en mixte à l'école (bon ok c'est pas le même niveau d'exigence), et je ne vois pas en quoi les femmes seraient plus discriminées que les hommes dans ce sport: sur l'endurance? sur la précision dans les tirs? sur la taille pour faire des têtes pendant les corners? A chaque fois la réponse était négative.
Pour le basket, rebelote: dans l'équipe d'Australie qui a joué la France, y'avait une joueuse qui mesurait 2, 04m donc ce ne serait pas la taille non plus. Pareil pour le handball ou le tennis (je suis sure que Serena Williams éclaterait Richard Gasquet), volley, badminton, etc.
Bref pour les sports collectifs, la différence entre hommes et femmes se joue essentiellement sur les entraînements, et non sur une quelconque différence physiologique (même si la testostérone joue un peu): si on entraînait les femmes à atteindre les performances d'hommes, je pense qu'elles pourraient y arriver sans problème. Après je n'ai pas les connaissances suffisantes pour appuyer mes dires, mais on a bien vu dans l'histoire que la science pouvait être orientée afin de servir une idéologie (je pense direct aux mesures de crânes d'Africains pour prouver qu'ils étaient intellectuellement inférieurs - ce qui est bien sur absolument faux, vu que [swag mode] j'ai eu 20 en maths au bac et c'est pas du à mon très très éloigné ancêtre belge [/swag mode] (cet argument me permet aussi de tordre le cou par la même au cliché "les filles sont nulles en maths) ou alors les théories sur la reproduction, selon laquelle ce serait porté uniquement par les hommes par exemple ou uniquement par les femmes, etc.)

Bref, ces différences tiendraient plus de l'acquis que de l'inné; cependant, j'avoue que je suis un peu plus sceptique concernant des sports plus individuels comme l'athlétisme, le judo, la natation, et le cyclisme, où on pousse vraiment les limites de chacun au maximum ou on fait appel à de la force pure (mais là encore, je ne suis pas si sûre que les hommes soient plus forts, en haltérophilie par exemple). Après tant qu'on a pas comparé dans les faits les athlètes dans des épreuves mixtes, on ne pourra jamais savoir, donc tout ce que je dis reste de la pure spéculation, sans aucune preuve réelle.

Mais j'en serai jamais venu à cette conclusion sans vous les filles donc merci :fleur:

PS: pour l'affaire Ye Shiwen, c'est peut-être aussi du à une sorte de suspicion naturelle envers les chinois, qui ont déjà eu recours au dopage pendant les années 80 apparemment, du coup les gens seraient plus enclins à penser que cette fille n'est que le résultat d'une politique sportive qui cherche la performance partout, d'autant plus qu'elle sort un peu de nulle part et qu'elle n'a que 16 ans (vous me direz, on a bien aussi une championne olympique lituanienne en brasse qui n'a que 15 ans, et personne ne trouve rien à redire)
 
29 Janvier 2011
0
322
0
tgtr
@louna69 Statistiquement, les hommes sont plus performants que les femmes, comme les noirs sont plus performants en athlétisme et les asiatiques en ping-pong.
Ce sont des faits empiriques et non des explications scientifiques.La testostérone joue-t-elle vraiment un rôle si important que cela dans les performances? Ou bien est-ce une vision androcentrée du corps humain? Ce sont des questions que je me pose parce que les performances des femmes se rapprochent de plus en plus de celles des hommes.

C'est mettre complètement de côté les notions de culture, de stéréotypes et d'entraînement que de dire qu'il ne s'agit que d'une question de capacités physiques innées.
Après, pour obtenir une réponse à la question des différences homme-femme en terme de performance, il faudrait étudier dans un contexte non sexiste, non genré sur plusieurs générations et à très grande échelle. Autant dire que c'est impossible à l'heure actuelle et même dans un futur proche.

Pour l'affaire Ye Shiwen, les américains et les athlètes des pays de l'est se sont également abondamment dopés (comme les commentateurs disent pudiquement "des performances d'un autre temps"), ni plus, ni moins que les chinois (en plus les années 80 ça commence à faire loin). Je pense qu'il y aussi une dimension raciste dans ce "scandale"
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes