Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
16 Février 2009
2 307
29 246
5 694
citi;3429860 a dit :
Qu'est ce que je suis sensée rétorquer quand on me dit que les hommes et les femmes ont des chromosomes différents et des dosages hormonaux différents pour expliquer les différences homme femme ? Je n'ai pas les données scientifiques pour répondre que ça n'influe pas sur le genre.

Catherine Vidal est une très bonne référence!

Les hormones ne déterminent pas tout, et c'est bien parce que l'idée inverse est très répandue qu'on a un système de genre. Les gens qui estiment que les deux sexes développent respectivement telles ou telles aptitudes en fonction de leur imprégnation hormonale, oublient que nous sommes avant tout construit par l'expérience et l'environnement dans lequel nous grandissons...

Par exemple, j'ai lu un article qui disait que les garçons étaient meilleurs en math parce que leur cerveau était imprégné de certaines hormones pendant la grossesse. Le truc c'est que je connais des filles qui sont très bonnes en math et qui font des études scientifiques très pointues, et à côté de ça je connais des mecs nuls en math et excellents en langues et littérature. Peut-être que si nous grandissions en vase clos, sans contact avec l'extérieur nous resterions sur les mêmes rails toute notre vie... Or, ça n'est pas le cas! Dès le stade embryonnaire, nous sommes capable de ressentir les émotions éprouvées par notre mère. Nous disposons d'un cerveau capable d'assimiler les expériences, d'en tirer des enseignements, et c'est avant tout comme ça que nous nous construisons tout au long de notre existence!
Pour donner un dernier exemple, si tu te prends une tarte parce que tu es surprise à faire une bêtise, ça aura certainement plus d'impact sur ta personnalité que les hormones qui 'on imprégné le cerveau quand tu n'étais qu'un embryon...
 
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Opium.;3430189 a dit :
Catherine Vidal est une très bonne référence!

Les hormones ne déterminent pas tout, et c'est bien parce que l'idée inverse est très répandue qu'on a un système de genre. Les gens qui estiment que les deux sexes développent respectivement telles ou telles aptitudes en fonction de leur imprégnation hormonale, oublient que nous sommes avant tout construit par l'expérience et l'environnement dans lequel nous grandissons...

Par exemple, j'ai lu un article qui disait que les garçons étaient meilleurs en math parce que leur cerveau était imprégné de certaines hormones pendant la grossesse. Le truc c'est que je connais des filles qui sont très bonnes en math et qui font des études scientifiques très pointues, et à côté de ça je connais des mecs nuls en math et excellents en langues et littérature.

Effectivement, Catherine Vidal est une excellente référence (j'avais vu une de ses conf une fois à Lyon, c'était super intéressant), et en plus elle explique super bien !

Par ailleurs, pour ce qui est des mathématiques, j'ai plusieurs éléments qui permettent de montrer que si les garçons font majoritairement plus de maths, c'est totalement culturel.
Déjà, on peut regarder les résultats au PISA, qui est un test donné à des jeunes du même âge dans différents pays du monde, en langue et en mathématiques. En France, les garçons font un peu mieux en mathématiques que les filles. En Islande, les filles font mieux que les garçons en mathématiques. Et, en gros, plus les pays sont égalitaires, meilleurs sont les résultats des filles en mathématiques.
Ensuite, il y avait eu une étude de faite (j'ai plus les références en tête, mais je dois pouvoir la retrouver) sur des groupes d'enfant. Les deux groupes recevaient le même exercice, mais à un groupe, on disait "c'est un exercice de géométrie", à l'autre "c'est un exercice de dessin". Dans le second groupe, les filles ont nettement mieux réussi l'exercice que dans le premier, ce qui tend à montrer que la représentation qu'on se fait d'une matière ("les maths c'est pour les garçons") influe bien sur les résultats dans cette matière.
 
2 Juin 2010
2 632
1 813
0
Dss
Toinette;3430309 a dit :
Et zut, je ne retrouve plus la citation d'une fille ici, qui nous parlait de ses cours je crois, neurobio ou un truc du genre, avec la zone du cerveau (dans le cortex frontal peut-être? c'était plus précis) qui inhibe les comportements instinctifs pour les confronter à ce qui est acceptable ou pas moralement et socialement.

Le problème avec ça, c'est que pour quelqu'un qui n'est pas convaincu par la théorie du genre, il est facile de rétorquer que même si on les réfrène, si on a des instincts différents, on est bien différents.
 
16 Février 2009
2 307
29 246
5 694
Azeban;3430301 a dit :
Ensuite, il y avait eu une étude de faite (j'ai plus les références en tête, mais je dois pouvoir la retrouver) sur des groupes d'enfant. Les deux groupes recevaient le même exercice, mais à un groupe, on disait "c'est un exercice de géométrie", à l'autre "c'est un exercice de dessin". Dans le second groupe, les filles ont nettement mieux réussi l'exercice que dans le premier, ce qui tend à montrer que la représentation qu'on se fait d'une matière ("les maths c'est pour les garçons") influe bien sur les résultats dans cette matière.

Je me demande s'il ne s'agit pas de Catherine Vidal justement... En tout cas, elle en parle ici!
 
16 Février 2009
2 307
29 246
5 694
citi;3430314 a dit :
Le problème avec ça, c'est que pour quelqu'un qui n'est pas convaincu par la théorie du genre, il est facile de rétorquer que même si on les réfrène, si on a des instincts différents, on est bien différents.

Quand bien même nous serions "naturellement" différents, le fait que nous puissions réfréner nos instincts, compenser nos faiblesses, et développer des aptitudes prouve bien que ces différences ne peuvent pas servir de prétexte à discriminer...
 
9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Saphiah;3430079 a dit :
Sinon, je ne sais plus qui en avait parler plus haut : le lobe frontal développé des êtres humains permet de contrôler l'action des hormones (corrigez-moi si les termes que j'utilise sont inexactes, je ne voudrais pas dire de bêtises :red:).
Par exemple, si j'ai faim, je ne vais pas pour autant me jeter sur l'assiette de la première personne que je croiserais dans un restaurant.

Toinette;3430309 a dit :
Et zut, je ne retrouve plus la citation d'une fille ici, qui nous parlait de ses cours je crois, neurobio ou un truc du genre, avec la zone du cerveau (dans le cortex frontal peut-être? c'était plus précis) qui inhibe les comportements instinctifs pour les confronter à ce qui est acceptable ou pas moralement et socialement.

C'est ça, en fait le lobe frontal est la région du cerveau qui gère les fonctions exécutives : flexibilité mentale, anticipation, planification, attention, inhibition, sélectivité des stimuli et réponses, organisation... Ça ne fait pas qu'inhiber les comportements instinctifs, ça va surtout régir tous les comportements en fonction de la situation dans laquelle on est. Ça passe bien entendu par les comportements sociaux, mais pas que : ça sert aussi à la résolution de problèmes et à l'accomplissement de tâches simples ou plus complexes.
Par exemple, quand le matin on doit faire un trajet différent que celui qu'on prend pour aller travailler habituellement, il faut faire appel à ses fonctions exécutives pour inhiber le processus automatique et prendre un autre chemin. Pour faire un gâteau, c'est ce qui te permet de faire les choses dans l'ordre ; pour faire des courses ce qui te permet de t'organiser de la manière la plus efficace qui soit et éviter de faire des trajets super longs alors que tu aurais pu tout condenser, etc.


Mais donc effectivement ça sert aussi beaucoup à inhiber les comportements non acceptables et gérer les émotions : cf le cas de Phineas Gage, qui à la suite d'un accident a vu son lobe frontal complètement démoli et qui a vu son comportement être totalement modifié : de personne stable et bien intégrée il est passé à un type violent, agressif, grossier, incapable de se réintégrer dans son travail et dans la société.
Les patients avec lésions frontales que je vois sont des gens qui vont facilement faire des réflexions soit insultantes, soit carrément à caractère sexuel (un papi en apparence inoffensif dans sa chambre d'hôpital qui te sort "héhé t'es une belle petite salope toi hein" y a de fortes chances que son lobe frontal soit pas intègre), mais ce sont aussi des gens qui vont avoir tendance à parler beaucoup, de tout et n'importe quoi, à ne pas être capable de gérer les gestes du quotidien parce qu'ils ont perdu le mode d'emploi, en quelque sorte.



BREF tout ça pour dire que le sexe de la personne n'a absolument aucune influence là-dedans, le lobe frontal est le même chez les hommes et chez les femmes, il n'est pas sous l'influence d'hormones sexuelles, il fonctionne tout pareil. Des gens qui se baseraient dessus pour prouver des différences de comportement entre les hommes et les femmes seraient de gros menteurs !
 
24 Février 2012
4 198
11 134
5 664
Je vous quitte la soirée et j'ai quatre pages à remonter!

Avant de tout lire je voulais vous raconter: hier soir dans la métro dans la nuit j'étais assise en face de deux filles que je pourrais qualifier de poufs, et j'étais atterrée par leur propos.

Une des deux "Alors moi je connais une fille, elle va en boîte en robe moulante, sexy et tout, mais elle met des Doc et personne ne la fait chier, les mecs ils la draguent pas! Un jour j'ai fait une expérience, je suis sortie habillée super sexy genre robe décolletée et talons, j'ai filmé la réaction des hommes dans la rue (mais qui fait ça?) et je me suis fait draguer SEPT fois! J'ai fait pareil avec des Doc et PERSONNE ne m'a draguée, les mecs ils aiment pas ça!!"

:facepalm:
Bravo Mesdames, ces messieurs valident votre bonassitude, votre mission sur Terre est accomplie.

Ah et je ne sais pas si elles ont vu mais je portais des Docs montantes à ce moment-même :d

(Shield va croire que je suis psychorigide des Docs)
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
<Rosenrot>

L'image est trop petite, j'arrive pas à lire ce qu'il y a écrit dessus :sad:

____

Suite du témoignage pour Biba (poke Toinette :cretin: )

Questions :

Quelle est la réaction des gens, hommes ou femmes, quand vous vous revendiquez féministe?
Avez-vous vous-même des réflexes "machistes" ou antiféministes dont vous avez pris conscience et contre lesquels vous luttez ?
Sur le long terme, dans votre vie de famille, par exemple comment envisagez-vous de vivre votre féminisme? ( si vous avez réfléchi à la question!). Comment envisagez-vous l'éducation de vos (futurs? Je ne sais pas si vous en avez) enfants?

Réponse

Les réactions sont très différentes en fait. Mon implication est récente, je n'ai donc pas eu l'occasion encore de me revendiquer féministe auprès de beaucoup de monde. Cependant, c'est vrai, même si j'ai des réactions plutôt favorables d'autres féministes (femmes ou hommes), il persiste encore un préjugé qui rend souvent la réaction un peu négative. Certains en rient, pensant qu'un féministe est forcément une femme. Mais bon, ce qu'on peut dire c'est que la réaction vient plus de la mauvaise perception du terme féministe que du fait que je sois un homme. Les gens, pour beaucoup, pensent qu'une féministe est une sorte de furie cherchant à limiter les droits des hommes pour donner le "pouvoir" aux femmes. C'est faux, il n'y a pas de désir de "domination" dans le féminisme, juste une envie (légitime) d'égalité et surtout de mettre fin aux traitements de chaque être humain en fonction de son genre par la société.

J'ai des réflexes machistes, bien sur. Je n'ai pas pu échapper à tous les clichés machistes que l'on peut voir dans les médias ou même à l'école et ils ont forcément déteints sur mon comportement. Petit à petit, j'en prends conscience, me rendant compte que ce que je pensais être "normal" était en fait quelque chose de machiste. J'ai longtemps eu l'habitude de penser que les femmes avaient besoin de protection, qu'elles étaient plus faibles que les hommes. Mes lectures et ma sensibilisation au mouvement féministe m'ont montré le contraire. J'essaie aussi de faire disparaître certaines réflexions "genrées" de mon vocabulaire. Un exemple simple, arrêter quand quelqu'un dans une voiture devant moi conduit mal de déduire automatiquement que c'est une femme sans l'avoir vu(e).

Vivre mon féminisme dans ma vie de famille. Je pense que dans le cercle familial, tout passe par le dialogue et donc par le consensus entre les membres. Pour moi, ma femme sera tout simplement mon égale, ayant le droit aux mêmes ambitions que moi. Le tout après est de savoir trouver des compromis qui n'avantagent aucun des membres de la famille. Il s'agit aussi de ne pas limiter une activité à une personne parce que c'est une activité "d'homme", de "femme".
Par exemple, je suis un grand bricoleur, j'adore ça. Si ma femme aime ça aussi et qu'elle veut bricoler, je vois pas pourquoi, la moitié du temps ( sans aller jusqu'à prendre un chrono ), elle ne ferait pas ce qu'elle aime, même si, la société et les préjugés me disent que c'est un "travail d'homme".

Pour les enfants, je n'ai pas vraiment eu l'occasion d'y penser, n'ayant pas encore vraiment pensé à en avoir. Cependant, je pense que, pour leur éducation, je reproduirai ce que mes parents ont fait à peu de choses près. J'ai une sœur 2 ans plus jeune que moi et on a été élevé ensemble et, malgré les clichés, je n'ai jamais entendu mes parents s'inquiéter quand je jouais aux Barbies avec ma sœur ou quand elle venait faire exploser mes G.I Joe avec des pétards dans le jardin potager.
Je pense qu'il est important de ne pas imposer des activités à un enfant en fonction de son sexe.
Si ma fille a envie de pratiquer un sport "d'homme" ou préfère Action Man à Mon Petit Poney, très bien. Si elle veut une robe de princesse avec un fusil de chasse pour Halloween, pourquoi pas.
L'important est d'essayer de ne pas genrer l'éducation d'un enfant mais aussi de l'élever dans la tolérance en lui expliquant bien qu'une fille ou un garçon, au même titre que n'importe quel autre humain, mérite le même traitement.
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Opium.;3431014 a dit :
@Leech , il répond bien aux questions ton ami! :)

Ouii, j'étais trop fière de lui ce matin en voyant ses réponses :cretin: <3 (gné, je gagatise là).
Il écrit toujours super bien, limite ça me rend jalouse, haha.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes