Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
P

Patatelalex

Guest
Edwarda AzebanS_kye Tardigrade à l'origine je pensais surtout à se battre à main nu ou avec des armes et n'avais pas du tout pensé aux actes filles éffectuant des actes généralement "masculins" ni aux filles des studios ghibli (qui clairement valent leur pesant de cacahuètes!).


  • Mulan passe sans aucun problème (un de mes disney préféré au passage), San aussi
  • Merinda de rebelle passe à première vu, mais je ne l'ai pas encore vu. Nausicaa aussi, je ne me souviens plus trop.
  • Pour Raiponce, c'est un peu moins simple. Elle se défend avec sa poelle à frire, mais la seule personne qu'elle assome avec est Flinn qui ne représente pas un réel danger au final. Mais bon elle le marave quand même et latte un bandit dans la taverne avec ses cheveux, donc elle est passsable.
  • je ne connais ni seirei no moribito, ni no souja no erin, ni Claymore. les filles ont-elles des poitrines défiants les lois de la physiques et des tenues particulièrement courtes?
  • Dans les séries d'animations, il y a aussi les filles d'Avatar the last Airbender et Kora (très bons animes) qui se battent et n'ont pas forcement l'étiquette "filles du groupe"
  • Kiki (pour qui j'ai un faible énorme) ne se bat pas, mais elle est l'héroïne de sa propre histoire sans tomber dans le "girly". En plus elle effectue un voyage initiatique, généralement privilège masculin (Raiponce aussi du coup).
  • Par contre Barbie est irrecevable à mon avis. Etre utile à quelque chose et ne pas être simplement potiche est une bonne chose, mais ne suffit pas.
  • J'avais oublié tigresse et Serpent dans Kug-Fu Panda (qui en plus ne font absolument pas office d'éléments à protéger dans le groupe)

En tout cas, merci à toutes. :fleur:
 
22 Janvier 2011
122
121
1 154
Paris
Je voudrais juste remercier ce mec

"Pour faire original, moi aussi je suis un mâle, blanc, hétéro et ingénieur.

Mais ce que je tiens à vous dire, c’est juste merci.
Merci d’expliquer qu’on a beau être un gars sympa, ouvert, et tout acquis au féminisme, on est juste incapable de comprendre ce que vous vivez, en tant que femmes.

Et, personnellement, je ne vais pas vous demander où je dois me situer dans le féminisme. Je ne vais pas non plus vous faire un beau discours sur ce qu’il faudrait ou faire ou ne pas faire. Libérez-vous vous-même, c’est le plus grand bien que je puisse vous souhaiter. Et si un jour vous avez besoin d’un coup de main, pensez qu’il y a tout un tas de mecs prêts à aider"

Qui a posté sous un article de crêpe georgette dont quelqu'une a posté le lien.
Merci d'avoir compris, et de soutenir sans vouloir prendre la position dominante merci merci merci!

ça fait du bien de lire ça
 
24 Octobre 2010
2 692
2 184
2 054
30
skye-g.tumblr.com
Patatelalex;3435754 a dit :
  • Dans les séries d'animations, il y a aussi les filles d'Avatar the last Airbender et Kora (très bons animes) qui se battent et n'ont pas forcement l'étiquette "filles du groupe"

En tout cas, merci à toutes. :fleur:
PUTAIN JE SAVAIS QUE J'EN OUBLIAIS. Voila, TLA et LOK les deux animes ou les filles sont aussi importantes que les mecs et savent se battre, genre très bien (Toph t'es mon héroïne <3)
(en revanche je garanti l'absence de boobs gigantesque chez Lady Oscar parce que la miss se fait passer pour un garçon (rapport à son père qui en avait marre d'avoir que des filles alors décide d'en faire son héritier donc il la présente à tout le monde comme un homme en lui donnant un prénom et une éducation "masculine", résultat la meuf elle finit capitaine de la garde royale et croise régulièrement le fer :cretin:) pour Kida je ne me souviens plus si elle se bat vraiment avec des armes (il y a des combats mais ça fait trop longtemps que je ne l'ai pas vu pour que je me rappelle si elle cogne) (ce qui est le cas d'Amélia dans la Planète au Trésor) mais c'est une princesse disney qui ne fait pas parti du club sélect formé par Ariel, Aurore, Cendrillon, Belle (la fille qui devient princesse pendant les cinq dernières minutes) et Mulan (la fille qui ne sera jamais une princesse no matter what) parce que jugée "trop masculine", voila voila.
et de rien :fleur:
 
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Patatelalex;3435754 a dit :
je ne connais ni seirei no moribito, ni no souja no erin, ni Claymore. les filles ont-elles des poitrines défiants les lois de

Pour Seirei no moribito, elle a une poitrine normale et une tenue assez longue
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour Claymore, je ne l'ai pas vu, d'après les images que je vois sous google image, elles n'ont pas de seins surdimensionnés, mais elles ont une armure qui fait aussi mini jupe.
 
9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
@Toinette : :worthy:

Tu résumes tout ce que je pense de cet article et que je n'avais pas le temps d'expliquer dans un long message comme ça.
C'est vraiment inutile d'alimenter les clivages en interdisant aux hommes le droit à l'empathie.


Ça me fait penser à ma pote qui m'assure que "non tu peux pas comprendre ce que je vis et ce qu'on ressent" à propos de sa relation avec son mec : si, en fait. Y a pas mal d'êtres humains qui sont capables de se projeter dans une situation et d'imaginer ce qu'on ressent en la vivant. Et je suis sûre et certaine qu'il y a des hommes qui sont bien plus conscients de l'oppression vécue par les femmes que des tas de femmes elles-mêmes (qui trouvent tout à fait normal de se voir coller des étiquettes très genrées). Je vois vraiment pas l'intérêt de ne pas leur laisser la parole, parce que toutes les paroles comptent, ils ne vont voler la place de personne.

Alors clouer le bec de ceux qui sont persuadés que leur parole vaut plus et cherchent à prendre le dessus, oui, mais refuser de prime abord à TOUS les hommes de prendre part aux débats féministes juste parce qu'ils ont une paire de couilles, je trouve ça assez bêtement contradictoire en fait.


Edit : parce que si on va par là, autant dire aux gens aisés qu'ils n'ont pas à voter à gauche, aux Blancs de ne pas s'investir dans la lutte contre le racisme, aux patrons de ne pas se battre pour les ouvriers, aux hétéros de ne pas se mettre en avant dans la revendication du mariage pour tous. En tant qu'hétéro, blanche, éduquée, il y a des tas de discriminations que je n'ai jamais vécues, ça m'empêche pas de me sentir concernée et de vouloir me battre contre.

Edit bis : Les gens contre qui il faut râler, dans les combats féministes, ce sont pas les hommes-qui-n'y-connaissent-rien, ce sont les GENS qui n'y connaissent rien. Hommes ou femmes, les gens qui vont brailler que "ouais alors bravo maintenant on dit plus mademoiselle, super avancée, franchement concentrez-vous sur des choses plus importantes hein", c'est à eux qu'il faut en vouloir, pas aux hommes qui tentent de trouver leur place là dedans en s'intéressant, en étudiant, en comprenant les choses en profondeur. Si on en veut aux hommes qui tiennent ces discours en leur reprochant uniquement d'être des hommes et donc n'avoir pas droit de cité, on passe à côté d'un truc énorme = le manque de prise de conscience d'une IMMENSE partie de la population, complètement indifféremment du genre ou du sexe.
 
20 Février 2011
241
205
4 764
Mon post sert à rien mais c'était juste pour signaler que lorsqu'on s'inscrit sur youtube on a le choix entre Homme/Femme/Autre. J'ai trouvé ça chouette :joy:.
 
20 Février 2011
241
205
4 764
Jean Grey;3436353 a dit :
@Toinette : quand tu dis que tu n'es pas victime à prime abord de sexisme, je pense que c'est faux : on est justement toutes-s victimes de sexisme. En tant que femme on a statistiquement plus de chance de se faire agresse, violer, on est payé moins, décrédibilisé, moins de facilité pour accéder à des postes à responsabilité, injonction à la féminité, maternité parce que la société dans laquelle nous évoluons est sexiste (entre autre) donc d'une manière ou d'une autre on en sera victime. (je sais pas si c'est clair mais disons que le fait qu'une femme soit par exemple moins payé qu'un homme ou qu'elle ne puisse pas sortir comme elle l'entends dans l'espace public fait qu'on est inférieur et qu'on ne jouit pas des mêmes privilèges)

Je pense également que l'on peut très bien subir le sexisme de manière moins "matérielle". Je veux dire, je n'ai jamais été vraiment victime de sexisme moi non plus, dans le sens où je me fais très rarement aborder dans la rue, où je n'ai jamais été discriminée face à un homme et toussa. Mais, je suis victime de sexisme par rapport à l'image que j'ai de moi même. Je n'aime pas mon corps et j'en souffre, pourtant quand je me regarde dans le miroir je ne m'enfuie pas en hurlant. C'est juste qu'à force de voir des photos de femmes dénudées avec la peau parfaite, et bien j'ai fait de mes vergetures et poils incarnés une véritable obsession, comme si je n'était pas une femme normale. Et je sais aussi qu'en sortant, bien qu'étant parfaitement au courant du système de domination patriarcale, je ne peux pas m'empêcher de chercher la validation masculine. Quand je sors faire des courses pas maquillée et avec les cheveux gras, c'est toujours la panique quand je croise un homme, même s'il est très loin d'être mon type.
Et c'est pour ça que je suis en colère, parce que la femme se doit tellement d'être parfaite que j'en suis venue à me détester car je ne le suis pas. Parce que les journaux féminins qui parlent de choses comme "nous adorables défauts" mettent une bombasse sans défauts comme illustration. Comme si c'était mignon d'avoir des défauts, mais seulements certains et pas trop voyants.
Je suis en colère également quand j'entends mes amies se plaindre de leur (peu de) cellulite alors que je m'évertue à leur dire que 90% des femmes en ont et que c'est juste normal (hormones toussa...). Ca me met en colère depuis que j'ai lu Causette et que je sais que c'est un complexe totalement inventé en fait :bomb:.
Je suis vraiment en colère du fait de cette aliénation du corps féminins, de toutes ces contraintes qui moi, personnellement, m'empêche d'être heureuse. Alors que le vieux pervers dégeu de 50 ans se pense encore capable de pécho des bombasses de 20 ans :bomb:.
 
20 Février 2011
241
205
4 764
Jean Grey;3436426 a dit :
Voilà, c'est ça que je voulais dire par exemple hein, pas forcément avoir été violée que sais je. Mais je pense que la notion de gender a justement permis de montrer que la société est à la fois sexiste et que les hommes en sont victimes d'une certaines manières (disons l'injonction à la virilité, l'hétérosexualité, le fait de se cantonner à un rôle, d'avoir des privilèges est une forme de sexisme en fait à mon sens mais malheureusement dans la société c'est un sexisme vu comme valorisant pour un homme tandis que c'est vu comme mal si une femme revendique les mêmes privilèges)

Oups désolée, je n'avais pas vu que tu parlais d'injonction à la féminité et à la maternité. J'ai lu ton message en diagonale en fait :facepalm:...
Et après j'ai vu mes cuisses et je me suis emportée. Je suis une féministe hystérique :cretin:
 
24 Février 2012
4 198
11 134
5 664
Jean Grey;3436515 a dit :
Je suis en train de lire un article sur Game Of Throne et la notion de genre, les rôles dedans. Il est vraiment facile à lire (parfois, ce genre de textes est un peu ardus) donc si ça vous intéresse, je le poste ici.
Il y a un passage vraiment intéressant sur les différentes manières dont évoluent les femmes (Sansa, Cercey, Arya etc)

D'ailleurs, je n'avais jamais remarqué mais en perso très fort dans Game of Throne il y auss Asha Grejoy en fait (la série le montre un peu moins mais c'est une véritable guerrière dans le livre!)
Tu n'as pas précisé s'il y avait des spoilers livres et/ou série :)

Tiens en parlant de série, je regarde Rome et ce moment et bien que la série soit très bonne, l'offre de personnage féminins intéressants est bien faible comparée à Games of Throne. C'est bien simple, toutes les intrigues concernant les femmes tournent autour des personnages masculins principaux.
 
16 Février 2009
2 307
29 246
5 694
Je n'ai pas la même interprétation de l'article de Crêpe Georgette, dont je partage le point de vue également.

Elle ne dit pas que les hommes sont socialement conditionnés à être totalement insensibles à la cause du féminisme et elle ne conteste pas non plus le fait qu'ils se sentent concernés par les inégalités entre les sexes et la lutte contre le système de genre. C'est juste qu'il y a divers degrés d'engagement et que voir des hommes s'impliquer dans un mouvement féministe au point d'en influencer les orientations, voire de le représenter, c'est impensable pour des raisons évidentes!
Pour moi, le coeur de l'article il est là :

Vous avez été socialisé en tant qu&#8217;homme. Conditionnements sociaux, oblige, il y a toutes les chances que vous preniez davantage la parole, et une femme, moins. Il y a des grandes chances donc, si vous êtes médiatisé qu&#8217;on vous invite pour parler de la situation des femmes. Il y a de grands risques que vous finissiez par être le seul interlocuteur légitime sur le féminisme (Bourdieu y est bien arrivé) et nous vous écouterons, béates. J&#8217;ai vu ca dans toutes les assocs féministes.
On peut constater qu&#8217;à l&#8217;heure actuelle le seul interlocuteur valable pour parle des questions de genre et de race est un homme blanc, Eric Fassin. Le problème n&#8217;est pas qu&#8217;il soit compétent ; j&#8217;en suis même tout à fait fan. Le problème est qu&#8217;on se retrouve à le trouver sur tous les plateaux télés, au milieu d&#8217;autres hommes blancs et tous parlent, qui des femmes, qui des non blancs.

Très franchement, je vivrais TRES MAL de voir le schéma initialement combattu par le féminisme se loger en son sein même : les hommes parlent, décident, représentent pendant que les femmes restent dans l'ombre et exécutent? :eek:
A titre personnel j'encourage tous les hommes de mon entourage à s'interesser au féminisme, je m'efforce de les sensibiliser et d'obtenir leur soutien, mais ça n'est pas pour qu'ils prennent le flambeau à notre place en nous représentant. On a suffisamment lutté pour nous autonomiser vis-à-vis des hommes, ça n'est pour se reposer sur eux s'agissant de la défense de nos droits! Qu'ils sympathisent, qu'ils nous soutiennent, qu'ils nous comprennent, d'accord, mais qu'ils prennent les commandes, pas d'accord.

Dies Irae, tu prends l'exemple des mouvements anti-racistes. A la limite un Blanc à la tête d'une assoc anti-raciste j'arrive à le concevoir parce que les Blancs peuvent aussi souffrir de racisme (même s'ils ne sont pas majoritaires dans ce cas-là), et puis la cause comporte une dimension universelle. En revanche, un Blanc à la tête d'une assoc de défense des Noirs, ça me parait aberrant. Sympathisant de la cause ok, mais s'investir dedans au point de représenter une force de proposition/décision, ça n'est pas légitime!
Et je pense que cet exemple peut servir à établir un parallèle avec l'anti-sexisme d'un côté et féminisme de l'autre : l'anti-sexisme concerne tout le monde, le féminisme ne concerne que les femmes (en tout cas, je perçois une nuance entre les deux). Quand on porte atteinte à l'intégrité physique d'une femme dans le monde, et ce parce qu'elle est une femme, c'est la moitié de l'humanité qui est agressée, je me sens moi-même atteinte dans ma féminité, et c'est en ça que je suis solidaire. Les hommes peuvent éprouver de l'empathie, de la révolte, ils peuvent avoir soif de justice, mais ça n'est pas sur leur corps ou leurs droits que pèse l'oppression et c'est pour ça qu'ils ne sont pas les plus à même de faire de son éradication l'objet d'une lutte.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes