Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
23 Mars 2011
394
232
2 334
Mirmotte;3437644 a dit :
@Mérovia : on est toutes d'accord, parce qu'on en a déjà parlé plein de fois :cretin: Mais c'est pas grave hein, tu pouvais pas reprendre toutes les pages du topic, je comprends. Et c'est bien de voir à quel point cette pub choque du monde :cretin:

Sorry....>< J'pensais qu'elle était trop récente...Bref. :gonk:
Je propose qu'on fasse comme si j'avais rien dit! :non:

^^ Avec un pot de nutella j'achète votre indulgence! Affaire conclue?
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
LillyDarma;3440007 a dit :
Merci pour ce passage-là, c'est ce que je cherchais à formuler depuis un moment.

Ça fait quelque temps que j'essaie de faire comprendre à un pote (garçon bio hétéro tout ça tout ça...) qu'utiliser des expressions homophobes ou sexistes "pour de rire" (genre "avoir des couilles" ou "c'est pas un truc de gonzesse/de pédé"...) ça l'fait pas. Il vient de me rétorquer que je suis "politiquement correcte". Ai-je le droit de le frapper à coup de bingo ? Dois-je attendre qu'il invoque sa liberté d'expression ?

"C'est pour rireeuuh!"--> moi je hurle "point Godwin!"
Sinon tu peux plusieurs fois dans la soirée faire des blagues sur un de ses complexes et feindre l'incompréhension après.
Un jour pour faire comprendre à mon copain que "pour rire" ça n'excuse rien j'ai dit TOUTE la journée des horreurs sur les noirs/ les asiatiques, il a fini par comprendre ou un autre pote qui est gros, j'arrêtais pas de rajouter "gros" aux mots "tu veux une grosse bière, oulala elle est grosse la dame, matte cette grosse voiture, accompagne moi dehors que je fume une grosse clope" MOUAHAH (bon ça ne marche qu'avec les proches et les gens plutôt de bonne foi hein)
 
30 Mai 2011
350
1 090
3 054
Tours
VII;3439992 a dit :
Il me semblait (j'en ai pas lu beaucoup) que Laclos essayait surtout de choquer son monde, de dénoncer un conservatisme hypocrite, mais rien de ce que j'ai lu ne pouvait être interprété comme "féministe" ou même émancipateur, ça reste un noble, riche qui utilise les servants/ domestiques/ jardiniers comme objets sexuels (hommes ou femmes). Pour moi c'est le libertaire qui défend son bout de gras et qui s'émancipe lui même au détriment des autres.

Réduire Laclos à un mec qui cherchait juste à faire de la provoc', j'suis pas d'accord :cretin: Le fait qu'il dénonce un "conservatisme hypocrite", ok. Mais justement, le libertin est aussi conservateur que les autres, puisque bien loin de remettre en question les codes de la société, il en joue. Il ne cherche pas à changer le monde tel qu'il puisque c'est son théâtre. Et Laclos n'était pas un noble qui "s'émancipe lui-même au détriment des autres". Celui qui met les lumières de la raison au service de son égoisme, c'est justement le libertin, et le moins qu'on puisse dire, c'est que dans Les liaisons dangereuses, il en prend pour son grade (et j'y vois aussi une critique de l'oisiveté de la noblesse comme privilège parce que quand on voit comment elle se divertit et dans quelles intrigues elle se fourvoie, on se dit qu'il vaudrait mieux qu'elle s'occupe autrement, enfin , qu'elle travaille quoi.). En revanche, le thème de l'émancipation féminine, c'est le coeur du roman. Le propos de Laclos, c'est de dire: regardez comme des jeunes filles comme Cécile de Volanges sont des proies faciles pour des vautours comme Valmont et Merteuil après une éducation au couvent. C'est pourquoi, en outre que ce ne soit que justice, il faut leur donner une éducation digne de ce nom. Et si j'y voit une critique du slut shaming (même si, ok, c'est une interprétation très moderne), c'est parce que c'est une sorte de concours répandu entre les libertins que de salir la réputation des femmes (c'est d'ailleurs l'intrigue du roman: faire tomber Tourvel, la femme mariée et pieuse, et Volanges, la pucelle qui sort à peine du couvent: des trophées en or, quoi, pour le libertin) et aussi parce que c'est plus une question d'égo, de pouvoir et de domination que de sexe (Valmont dit dans je sais plus quelle lettre que ce qu'il préfère, c'est pas les plaisirs qu'il éprouve dans les bras des femmes mais ce qui vient après, c'est-à-dire l'admiration mondaine de ses pairs une fois ses méfaits révélés: en gros c'est une sorte de réussite sociale :facepalm:, 'fin bref, tu vois l'genre ). J'pourrais en parler encore mais j'vais m'arrêter là :d CCL: Laclos ne fait pas du tout l'éloge du libertinage mais montre au contraire combien il était sensible à la question de la condition des femmes (mais je chipote, je chipote, là :P Désolée pour le pavé. C'est juste que j'adore ce bouquin. J't'en conseille vivement la lecture, ou de le relire, vraiment, en entier, si ça remonte. J'l'avais étudié au lycée et après l'avoir relu y a quelques mois, j'y ai découvert plein trucs que j'avais pas vu à l'époque ;)

VII;3439992 a dit :
Pour la phrase en gras, le féminisme est une idée qui part quand même du concert, donc je ne dirais pas que c'est "avant tout une pensée", c'est avant tout un rejet du patriarcat qui peu à peu a construit une (plusieurs) théories, des outils d'analyse, des organisations.
On peut être d'accord avec les idées du féminisme sans pourtant l'être, par exemple j'ai pas mal de potes qui sont d'accord avec les principales idées du féminisme mais qui ne le sont pas (continuent a être machos, ne veulent pas lâcher leurs privilèges), de même que beaucoup de gens sont d'accord avec des analyses de gauche ou d'extrême gauche (partager les richesses, l'impérialisme) mais ne sont pas de gauche.
Disons qu'on peut être d'accord avec une analyse et c'est tout! Et pour moi le féminisme n'est pas qu'une analyse, ni des idées. Pour le sexe, ce n'est pas parce que l'on est une femme qu'on est féministe évidemment et je ne pense pas que ce soit les organisations féministes et les féministes qui ont sacré Colette comme grande féministe (ou si?).
Un homme peut être anti-sexiste, pro-féministe mais pas féministe pour moi, au sens ou comme tu le dis c'est un vécu, une construction sociale qui fait "la femme" ("on ne nait pas femme blabla"), en tant que blanche je peux être anti-raciste mais pas noire, un patron ne peut pas être communiste.
Tous les noirs comme toutes les femmes ne luttent pas pour leur émancipation mais le fait d'être noir est un prérequis pour émanciper les noirs (c'est pas clair mais tu vois?), le fait d'être un ouvrier est un prérequis pour être prolétaire, le fait d'être une femme est un prérequis pour être féministe. En tant que blanche pour lutter contre le racisme j'ai beaucoup d'autres possibilités que de dire que je suis noire, je peux être anti-raciste, ce n'est pas une "exclusion" des hommes mais un recadrage sur le sens des mots (et un aspect d'une lutte idéologique).
Mais finalement, dans le réel, ce n'est pas si important :P

C'est pas faux :cretin: En fait, toute la clé se trouve peut-être dans ce qu'on est féministe différemment, selon qu'on soit homme ou femme (rapport au vécu et au corps). Et d'ailleurs, j'peux m'poser la question: est-ce que je me serais définie comme féministe si j'avais pas été une femme? Pas sûr. D'où le fait qu'il ait beaucoup plus de femmes se disant "féministes" que d'hommes. Mais encore une fois, à partir du moment où on a des idées féministes et qu'on revendique le terme, pour moi, on l'est, qu'on soit homme ou femme. Même si c'est plus rare venant de la part d'un homme et même si un homme vivra le fait d'être féministe de façon différente. Et puis, si se revendiquer anti-raciste, ce n'est pas se revendiquer noir, se revendiquer féministe, ce n'est pas se revendiquer femme non plus.
Pour répondre à ta question sur Colette, c'est juste que c'est un préjugé répandu. Peut-être que du fait qu'elle ait été une femme libre, on a fait d'elle une sorte d'icône du féminisme et on est arrivé au raccourci Colette=féministe. A propos, j'ai oublié de rajouter un truc en parlant de Colette: la raison pour laquelle elle n'est pas féministe, c'est que chez elle, l'émancipation est une démarche purement individuelle, elle prend sa liberté pour elle mais ne l'espère et ne la réclame nullement pour les autres alors que quand on est féministe, on est dans du collectif et du politique: on veut la liberté et des droits pour toutes les femmes. Et c'est pour ça que je l'ai comparée à Laclos (même si c'est anachronique, c'est le seul homme féministe que je puisse vraiment identifier comme tel... A part Bourdieu, pour reprendre l'exemple de Crêpegeorgette... Mais Bourdieu j'connais pas du tout donc bon.), parce qu'il prône l'égalité des sexes et réclame des droits pour LES femmes (d'après ce que j'ai pu en lire dans les Liaisons et dans divers articles sur le net mais je sais pas dans quelle mesure, faudrait que j'm'achète son traité sur l'éducation des femmes pour voir).
 
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Personnellement, je ne comprend pas pourquoi un homme ne peut être que pro-féministe et pas féministe.
Il y a des hommes que je considère comme féministes !
Un homme qui est opposé au patriarcat, qui milite pour l'égalité, qui cherche à se défaire du conditionnement sexiste, il est féministe.
Tout comme on peut être anti-homophobie en étant hétéro, anti-racisme en étant blanc-he, on peut être féministe en étant un homme.
On peut ne pas être dans le camp des oppressé-e-s et vouloir quand même que cesse l'oppression.
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
_NiNa_
merci pour les précisions :P

Bon j'ai l'impression qu'on ne trouvera pas de consensus le l'emploi du mot féminisme (enfin moi j'ai épuisé tous mes arguments).
Pour le plaisir, encore un; si a coté de l'anti-racisme on avait le "noirisme" ben il faudrait être noir et je pense que "se revendiquer féministe "c'est se revendiquer femme, en tant que groupe opprimé justement, c'est vivre ce groupe au delà du personnel: une remarque sexiste je la prend pour moi même si elle ne m'est pas adressée alors qu'une remarque raciste non, je pense que c'est raciste mais ça ne me touche pas, je ne me sens pas concernée.
Je sais pas trop comment le dire mais quand je dis que je suis fatiguée du sexisme quotidien ça ne veut pas dire que je me fait agresser/ harceler/ draguer/ insulter tous les jours, mais qu'en tant que membre du "groupe des femmes" je prends tout le sexisme "pour moi" alors que le racisme quotidien je le ressens peu (IRL) alors que mes potes noirs vont remarquer des choses que je vais louper (comme la surreprésentation des noirs dans les premiers et derniers métro/ RER, le fait que souvent les gens qui nettoient les quais très tard/ tôt soient noirs etc), c'est à rapprocher du sentiment d'appartenance à une classe, une forme de "solidarité" et d'intuition, je ne fait pas parti du "groupe des noirs" mais je suis anti-raciste mais je fais parti du "groupe des femmes" et en tant que femme je suis féministe.
Faudrait chercher si d'autres groupes se sont nommés en tant que groupe et pas seulement en "anti" (bon y'avait les Black Panthers mais c'était un parti politique).

Je venais pour poster ça:
Un hôpital suisse suspend les opérations de circoncision | Rue89

(Ca me semble plutôt cool mais ça soulève d'autres problèmes)
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
<Rosenrot>;3440262 a dit :
Est-ce qu'il y a parmi vous des germanophones qui lisent ou connaissent des blogs féministes en allemand ? (De préférence au style pas trop lourd, ni aux textes trop pointus... Dans le style de Crêpe Georgette plus que d'Antisexisme, quoi). Je m'expatrie à la rentrée et j'ai envie de me familiariser avec le vocabulaire relatif au féminisme, histoire de ne pas être obligée de fermer ma gueule faute de mots si je veux exprimer mes idées.
J'ai vaguement cherché et j'ai trouvé quelques "lexiques féministes", mais ça ne m'aide pas beaucoup, je préfère lire une personne exprimer son avis sur un sujet. ^^

Je ne suis pas du tout germanophone mais je sais que les allemands sont très en pointe sur les questions d’extrême gauche (black block toussa), et qu'ils font souvent des sites qui regroupent plusieurs sites ou participatifs liés aux actions entreprises, sur les squats, les manifs du coup pour des articles pas trop longs/ compliqués tu peux aller fouiller la dedans je pense, sinon du coté des partis/ associations d'extrême gauche/ libertaires il doit y avoir des textes sur le féminisme :)
 
30 Mai 2011
350
1 090
3 054
Tours
VII;3440252 a dit :
_NiNa_
merci pour les précisions :P

Bon j'ai l'impression qu'on ne trouvera pas de consensus le l'emploi du mot féminisme (enfin moi j'ai épuisé tous mes arguments).
Pour le plaisir, encore un; si a coté de l'anti-racisme on avait le "noirisme" ben il faudrait être noir et je pense que "se revendiquer féministe "c'est se revendiquer femme, en tant que groupe opprimé justement, c'est vivre ce groupe au delà du personnel: une remarque sexiste je la prend pour moi même si elle ne m'est pas adressée alors qu'une remarque raciste non, je pense que c'est raciste mais ça ne me touche pas, je ne me sens pas concernée.
Je sais pas trop comment le dire mais quand je dis que je suis fatiguée du sexisme quotidien ça ne veut pas dire que je me fait agresser/ harceler/ draguer/ insulter tous les jours, mais qu'en tant que membre du "groupe des femmes" je prends tout le sexisme "pour moi" alors que le racisme quotidien je le ressens peu (IRL) alors que mes potes noirs vont remarquer des choses que je vais louper (comme la surreprésentation des noirs dans les premiers et derniers métro/ RER, le fait que souvent les gens qui nettoient les quais très tard/ tôt soient noirs etc), c'est à rapprocher du sentiment d'appartenance à une classe, une forme de "solidarité" et d'intuition, je ne fait pas parti du "groupe des noirs" mais je suis anti-raciste mais je fais parti du "groupe des femmes" et en tant que femme je suis féministe.
Faudrait chercher si d'autres groupes se sont nommés en tant que groupe et pas seulement en "anti" (bon y'avait les Black Panthers mais c'était un parti politique).

Je venais pour poster ça:
Un hôpital suisse suspend les opérations de circoncision | Rue89

(Ca me semble plutôt cool mais ça soulève d'autres problèmes)

De rien pour les précisions ;)

J'suis tout-à-fait d'accord avec le sentiment d'appartenance à un groupe d'opprimés. D'où le fait que j'ai précisé qu'un homme vivra le fait d'être féministe de façon différente. Parce que c'est vrai que quand j'entends Alain Soral dire que les femmes ne créent pas (Les femmes ne créent pas!!!! (Alain Soral) - Vidéo Dailymotion :caca: Attention, si vous ne connaissez pas, c'est du lourd), je suis en colère parce que je me sens blessée dans ma chair, je me sens blessée en tant que femme. Et c'est vrai qu'un homme féministe peut le comprendre et être contre ça, mais il ne le vit pas.
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
_NiNa_
Nan mais Soral :sick2:
Dès que je le vois je pense "fasciste fascisteeeeuh!!!"
Cette idéologie de la force, du surhomme, de naturaliste dégueulasse et lyrique (ah l'enfantement!), enfin je sais pas mais ça m'évoque le pire des diaporamas.
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
Cleos
Mais si! On se plaint souvent de comportements sexistes ici (et c'est clairement le cas pour toi!).
Courage, libère le poil (ou achète un rasoir ^^)
 
5 Mai 2011
284
213
1 164
Cleos: ton témoignage a parfaitement sa place ici, merci d'avoir partagé ça avec nous

Bon j'en remet une couche avec le voile (promis après j'arrête), je prépare une conférence là dessus, et vous m'avez déjà bien aidée avec vos avis sur la question et c'est un sujet tellement ambivalent que j'ai envie d'en parler (encore) avec vous. alors cet article est assez vieux, mais il m'a laissée perplexeMinishort et niqab*: balade de «*niqabitch*» dans Paris | Rue89
Ce que je voudrais savoir, c'est ce que vous pensez de la démarche en elle-même. D'un côté je suis totalement friande des happenings et de l'action directe, mais quelque chose me gêne dans leur démarche, j'ai du mal à mettre le doigt dessus...
 
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Cleos;3440476 a dit :
Ahah, déjà fait! J'ai acheté mon 1e rasoir quand j'avais 19 ans, quand je suis partie en ERASMUS pour être sûre que ma mère ne puisse pas le savoir ( ya pas un topic "je suis traumatisée par ma mère? ^^)
N'empêche, je me dis (et je suis sûrement pas la seule) que je serai vraiment libérée le jour où j'arriverai à me balader dans la rue pleine de poil en me fichant de ce que peuvent en penser les gens, et surtout en pensant que je suis aussi belle comme ça.
Bon on est pas rendus hein!

Je pense que ce que tu as raconté a totalement sa place ici, parce que ça décrit bien le moule dans lequel le corps des femmes doit rentrer.
Personnellement, ma mère m'a dit de me raser les aisselles dès que j'ai eu des poils en dessous (c'était plus tard que toi, par contre, je sais plus exactement à quel âge). Et j'ai mis super longtemps à remettre ça en question, à me dire "ça ne devrait pas être une obligation" dans un premier temps, puis à arrêter de le faire, parce qu'au fond, je trouve les aisselles poilues plus jolies.
Sinon, il y a une étape entre "je trouve mes poils laids" et "je trouve mes poils beaux", c'est "mes poils m'indiffèrent". C'est à peu près ce que je pense de mes poils de jambes, ils sont ni particulièrement beaux, ni particulièrement laids, ils sont là, et puis voilà. Parfois je les rase, parfois je laisse pousser quelques mois (et je trouve que ça serait rigolo si les gens avaient autant d'imagination dans les coupes de poils que dans les coupes de cheveux^^).
 
16 Février 2009
2 307
29 246
5 694
VII;3440252 a dit :
Faudrait chercher si d'autres groupes se sont nommés en tant que groupe et pas seulement en "anti" (bon y'avait les Black Panthers mais c'était un parti politique).

Comme le CRAN par exemple? (Conseil Représentatif des Associations Noires de France)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes