Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
16 Février 2009
2 307
29 249
5 694
Shield;3451845 a dit :
Alors si vous voulez mon avis, c'est un problème qui fait partie intégrante du concept de couple : quand on est en relation ouverte, on peut avoir une relation amoureuse avec quelqu'un et coucher avec une personne qui veut coucher avec nous - quand on est en couple exclusif avec deux personnes qui ont des libidos incompatibles mais qui s'aiment trop pour rompre, on se retrouve avec une personne frustrée et une personne qui culpabilise et qui accepte de vivre ces micro-viols par culpabilité et pour faire plaisir au partenaire.

Du coup je perçois un lien entre tes propos et le papier où j'ai initialement trouvé toutes les références à l'article de ELLE :
Le mariage fait-il de nous des putes? - GM Zimmermann - Slate France

J'avoue que j'ai du mal à me faire un avis sur la question. Quelque chose me fait tiquer dans son raisonnement, mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus...
 
24 Février 2012
4 198
11 134
5 664
Shield;3451986 a dit :
@Mara Jade Skywalker : un bon humoriste ne sera jamais sexiste ou raciste. Au contraire, il sera assez doué pour parodier les vices de la société (y compris le sexisme) tout en montrant à quel point c'est stupide, et sans être grossier.
Mais les gens n'ont pas d'humour en général, ils ne comprennent pas ça. Ce qui les intéresse, c'est se gausser en groupe pour bien suivre le troupeau et se sentir intégré.

Tu as cité les Inconnus, et bien c'est exactement pour ça que je les aime :)
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Shield;3451986 a dit :
bon humoriste ne sera jamais sexiste ou raciste. Au contraire, il sera assez doué pour parodier les vices de la société (y compris le sexisme) tout en montrant à quel point c'est stupide, et sans être grossier.

:worthy:
 
11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Encore une histoire de sexisme ordinaire.

J’ai déclaré mes revenus début juin comme chaque année : je me connecte, je mets mon identifiant et mon mot de passe, jefais tout comme d’habitude sauf que cette fois je déclare un PACS et je veuxfaire une déclaration commune.

On me demande le numéro fiscal du pacsé, je le donne,puis ses revenus, blabla, tout va bien.

Sauf qu’à la fin, avant de valider, je nereconnais plus bien mes revenus, je me demande ce que j’ai saisi, jusqu’à ce qu’enfinje comprenne : « vous » était devenu mon mec, et « votreconjoint » c’était moi. Alors que c’est depuis mon compte que je me suisconnectée initialement.

Il y a quelques jours je reçois une lettre des impôtsqui me dit me rembourser un trop percu. Comme je ne comprends pas bien je lesappelle et j’obtiens l’explication : il s’agit des impôts que j’aidéjà payées en prévisionnel cette année. Ils me remboursent tout étant donné qu’ilssuppriment mon foyer fiscal, je suisdésormais rattaché au foyer fiscal de M. Truc auquel je suis pacsée.
Je rappelle qu’à la base, c’est moi qui ai fait ladémarche de déclarer un conjoint pacsé et non l’inverse. Ca me fait bouillir cegenre de petits détails, vraiment.

Ah oui, et bien sûr ai-je besoin de préciser ? Les lettres des impôtssont adressées à Mlle.
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Styx;3452317 a dit :
Le type de tout à l'heure...



Bon là, vraiment, je ne sais plus quoi faire.
On ne peut pas juste discuter avec un mec sans pour autant que ça tombe dans la "relation hommes-femmes". Fin je sais pas, merde quoi... il me reproche de m'adresser à une personne comme à une personne et pas comme à un mec.

Non mais c'est fou comment quelqu'un avec qui tu as échangé trois messages sur un site de rencontre se permet de tirer des conclusions condescendantes sur ta psychologie et ton éducation.
Je sais pas si ça vaut le coup de discuter avec un mec pareil, mais justement il me semble qu'il y a des recherches en socio, neurosciences, anatomie, qui vont à l'inverse de ce qu'il dit, non ?
Et puis, j'adore ses justifications "scientifiques" à côté d'un truc aussi vague que "présence/énergie particulière propre à l'homme".

Edit : haha d'ailleurs il n'a pas répondu sur le fait d'associer misogynie et masculinité :stare:
 
17 Février 2009
10 115
7 389
8 424
Paris
J'apprécie beaucoup votre vision hétérocentrée et sexuée des relations entre personnes. OUI je parle à un homme comme à une personne, donc comme je parlerais à une femme... Et contre toute attente (même contre vos théories pseudo-scientifico-psychologiques), je ne ressens pas la "présence particulière" de personnes d'un certain sexe / genre. Et surtout, au lieu de remettre votre vision des rapports humains en cause, continuez donc à critiquer celle des autres, c'est si délicieux à lire.
Ce n'est pas parce que je suis la seule à avoir été blessée que vos propos n'étaient pas blessants.
Je vais donc couper court à cette conversation (eh oui, toutes les bonnes choses ont une fin), puisqu'elle me fait beaucoup plus de mal que de bien, et qu'apparemment, vous êtes une cause perdue,

An ignorant bitch.

ça en vaut la peine ou même pas?
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
@Antigone.
On peut pas être "un peu violé".
Mais en fait, votre marchandage conjugal tu le conseillerait vraiment à tous les autres couples? Je veux dire qu'il faut faire le distinguo entre nos pratiques personnelles (qui ne sont jamais vraiment complétement honnêtes/ respectueuses) et ce qu'on veut/ conseille à l'ensemble de la société (et c'est ça que je reproche à Elle, c'est de parler pour tout le monde).
Genre moi je défendrai toujours le "non c'est non et c'est tout, fin de la discussion" MAIS quand mon copain refuse d'aller à la boulangerie pour choper le petit dej ben je fais pression, j'argumente, je suis de mauvaise foi etc et ça me viendrait jamais à l'esprit de dire publiquement, ou à visée "publique": "oh mais si une personne refuse on peut essayer de la forcer", tu vois ce que je veux dire?

LillyDarma

A la fin: "nos histoires ont de l'importance", j'aurai mis "nos histoires comptent" (mais je ne suis ni traductrice ni douée en anglais haha)
 
O

oniris

Guest
Petit florilège de commentaires sur le Minute Papillon #24:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je pense qu'avec tout ça on a presque complété le bingo féministe!
(bon il y a aussi des commentaires très bien, mais c'était moins drôle)
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
Antigone.;3452728 a dit :
J'en sais rien. Je pense réellement qu'en cas de relation amoureuse, il est essentiel que les deux partenaires usent du non, et que celui-ci soit respecté. Après, je crois que c'est trop en demander d'exiger que l'autre n'exprime ni frustration, ni désir (mon copain est comme ça et je trouve ça admirable mais surtout très très bizarre, un peu comme s'il était un robot :d). Et je maintiens que ce qu'on ne dit pas, l'autre ne peut pas le deviner.. Si je ne dis pas non clairement, c'est ma responsabilité !
(euh, à nouveau, dans un cadre amoureux avec respect et honnêteté, pas avec un type qui nous pétrifie d'angoisse)

J'ai du mal à m'exprimer, j'ai l'impression de faire la promotion du viol conjugal :erf:

Nan, je comprends ce que tu veux dire, mais ce que je disais c'est qu'entre le couple et les individus et un but/ une valeur "publique" comme le "non c'est non" il y a une différence.
C'est pour ça que je voulais savoir si tu dirais publiquement "j'encourage les gens à insister en cas de refus", ben je pense pas et c'est ce que fait Elle (enfin non Elle fait pire).

Quand au "non", justement le viol ne se définit pas comme "passer au dessus d'un non" mais comme "absence de consentement", on peut être violé sans dire "non" (la majorité d'ailleurs).
Par exemple si je caresse mon copain et qu'il ne bouge pas (ni ne soupire) je prends ça comme une absence de consentement, un "non" et j'arrête, inversement quand je ne veux pas je dis rien et mon copain arrête aussi très vite (puisqu'on est pas fan des jeux ou on ferait des trucs sans que l'autre bouge bien sur).
C'est à la maxime "qui ne dit mot consent" qu'il faut tordre le cou.

EDIT: Mais encore une fois, le paragraphe au dessus n'est pas dirigé contre toi, vous avez l'air de vous connaître pour pouvoir fonctionner comme ça. Le truc c'est que pas mal de couples (tous ceux ou monsieur viole madame en fait) n'ont pas la même compréhension/ connaissance de l'autre.
Et puis, dans la sphère privée, si t'en fait pas l'apologie, si ça te fait kiffer de dire non en baisant t'as le droit, on a le droit d'être masochiste, d'être excité par des trucs "déviants", d'avoir mal, tant qu'on ne dit pas "les femmes aiment avoir mal", "les femmes doivent être forcée" etc
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes