Sword;3149378 a dit :Petit HS :
J'avoue que depuis que je suis en droit, je prends tous les mouvements de colère populaires contre la justice avec énormément de méfiance. Idem pour les pétitions et les groupes facebook qui tapent sur "cette justice qui ne fait pas son travail". Il suffit de se pencher un tout petit peu sur le sujet pour se rendre compte que (comme en économie j'imagine, qui est ton domaine) les choses sont extrêmement complexes, et il est impossible d'avoir une justice qui fonctionne parfaitement et qui satisfait tout le monde.
Tout ce qu'on entend dans les médias est toujours simplifié à l'extrême, et donc déformé. Ajouté au fait que la plupart des gens ont une connaissance de la loi et des principes constitutionnels qui est quasi inexistante, il est vraiment très dangereux de laisser l'opinion publique se mêler de la procédure et de l'application du droit (même si c'est inévitable).
Tout ça pour dire que je suis contente d'avoir pu t'éclairer (même un tout petit peu) sur le sujet, et il me tient à coeur de le faire le plus possible sur le forum, avec mes autres copines juristes (@Gros-Câlin )
C'est vrai qu'il faut prendre avec recul certaines choses parce que parfois c'est beaucoup plus complexe qu'on ne le pense, et juridiquement ça tient la route en général.
(Mais bon, là, la copine juriste, a bien vu la décision du Conseil Constit' ce matin, mais je suis tellement occupée en ce moment que je ne pourrai pas chercher davantage d'infos pour expliquer cela... C'est vrai que si cela a été annulé par le biais d'une QPC, alors effectivement les sages devaient abroger la loi, mais après ce vide juridique me dérange, j'espère que le prochain gouvernement en place s’attèlera rapidement à ce problème.)
[Oui oui, mon message ne sert à rien, sorry !]