Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
Sword;3149378 a dit :
Petit HS :
J'avoue que depuis que je suis en droit, je prends tous les mouvements de colère populaires contre la justice avec énormément de méfiance. Idem pour les pétitions et les groupes facebook qui tapent sur "cette justice qui ne fait pas son travail". Il suffit de se pencher un tout petit peu sur le sujet pour se rendre compte que (comme en économie j'imagine, qui est ton domaine) les choses sont extrêmement complexes, et il est impossible d'avoir une justice qui fonctionne parfaitement et qui satisfait tout le monde.
Tout ce qu'on entend dans les médias est toujours simplifié à l'extrême, et donc déformé. Ajouté au fait que la plupart des gens ont une connaissance de la loi et des principes constitutionnels qui est quasi inexistante, il est vraiment très dangereux de laisser l'opinion publique se mêler de la procédure et de l'application du droit (même si c'est inévitable).

Tout ça pour dire que je suis contente d'avoir pu t'éclairer (même un tout petit peu) sur le sujet, et il me tient à coeur de le faire le plus possible sur le forum, avec mes autres copines juristes (@Gros-Câlin :winky: :cretin: )

C'est vrai qu'il faut prendre avec recul certaines choses parce que parfois c'est beaucoup plus complexe qu'on ne le pense, et juridiquement ça tient la route en général.
(Mais bon, là, la copine juriste, a bien vu la décision du Conseil Constit' ce matin, mais je suis tellement occupée en ce moment que je ne pourrai pas chercher davantage d'infos pour expliquer cela... C'est vrai que si cela a été annulé par le biais d'une QPC, alors effectivement les sages devaient abroger la loi, mais après ce vide juridique me dérange, j'espère que le prochain gouvernement en place s’attèlera rapidement à ce problème.)
[Oui oui, mon message ne sert à rien, sorry !:red:]
 
4 Octobre 2010
1 822
1 576
4 974
Je viens pas donner d'infos mais plutôt en chercher une et je me disais que des filles seraient au courant sur ce topic. Est ce qu'aujourd'hui une contraception masculine (autre que préservatif et vasectomie) existe? Si non, c'est pour quand? Je sais qu'il y a eu des recherches là-dessus mais je ne sais pas si elles ont donné quelque chose ou si elles sont toujours en cours.
 
4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
Judi;3149595 a dit :
Je viens pas donner d'infos mais plutôt en chercher une et je me disais que des filles seraient au courant sur ce topic. Est ce qu'aujourd'hui une contraception masculine (autre que préservatif et vasectomie) existe? Si non, c'est pour quand? Je sais qu'il y a eu des recherches là-dessus mais je ne sais pas si elles ont donné quelque chose ou si elles sont toujours en cours.

Pour l'instant non, il n'y a que ça. Et ça sera possible le jour ou les études seront concluantes. Malheureusement je ne sais plus ce qu'avait dit mes profs sur l'avancée des recherches :erf:
Peut-être qu'une autre mad aura plus de détails.
 
3 Juin 2006
1 064
437
4 954
Sannois
Judi;3149595 a dit :
Je viens pas donner d'infos mais plutôt en chercher une et je me disais que des filles seraient au courant sur ce topic. Est ce qu'aujourd'hui une contraception masculine (autre que préservatif et vasectomie) existe? Si non, c'est pour quand? Je sais qu'il y a eu des recherches là-dessus mais je ne sais pas si elles ont donné quelque chose ou si elles sont toujours en cours.

pose peut être ta question plutôt dans le forum sexualité? parce que c'est pas parce qu'on parle de sexisme qu'on veut émasculer les hommes hein :cretin:
 
24 Février 2012
4 198
11 134
5 664
Je viens de voir les images de fantasy qu'a posté Edwarda et je vais citer mon amoureux "Si tu veux une meuf bad ass qui joue pas sur son côté sexy, tu as Arya", c'est trop vrai :)

Transition parfaite pour ma question: Comment Games of Throne peut être considéré comme une série sexiste?

Je trouve que la série propose des personnages féminins très forts, je trouve même qu'elles sont presque toutes dans le refus du rôle social dans lequel leur société pourrait les mettre, à part Sansa (mais qui se mange une sacré claque quand même), elles sont très intelligentes, absolument pas potiches, elles jouent un rôle politique, je trouve que c'est hyper positif d'avoir de telles héroïnes.

J'aimerais bien connaître les contres-arguments...
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Sanctuaire : même pour Sansa, sans vouloir te spoiler, elle tire les leçons de ses erreurs et parvient à survivre en milieu hostile d'une manière que je trouve assez assez admirable ! Au fond, je trouve que la principale accusation qu'on peut lui faire, c'est d'avoir trop bien digéré son éducation et d'avoir attendu un gros choc pour la remettre en question :)
Après c'est sûr que l'univers de GoT est sexiste et misogyne, comme le disait Shield, mais effectivement ça vient en fait d'un retournement des codes de la fantasy dans lesquels une vision du monde assez archaïque (à défaut d'un meilleurs terme) est présenté d'une façon souvent assez idéalisée, alors que pour moi Martin nous rappelle d'une façon certes extrêmement violente que ce genre d'univers, c'est pas cool. Je pense que ce qui peut choquer, c'est effectivement que les femmes sont assez maltraitées... Mais c'est pour mieux rebondir en quelques sorte, d'ailleurs beaucoup des personnages masculins mis en valeur partent également d'une position peu enviable (Tyrion, Jon, Bran, Sam, j'en ai d'autre en tête mais c'est assez spoiler), et au fond je pense que la démarche c'est quand même de développer des personnages qui partent en position d'infériorité, et dans cet univers les femmes en font partie.
 
24 Février 2012
4 198
11 134
5 664
Mandorle;3149923 a dit :
@Sanctuaire : même pour Sansa, sans vouloir te spoiler, elle tire les leçons de ses erreurs et parvient à survivre en milieu hostile d'une manière que je trouve assez assez admirable ! Au fond, je trouve que la principale accusation qu'on peut lui faire, c'est d'avoir trop bien digéré son éducation et d'avoir attendu un gros choc pour la remettre en question :)
Après c'est sûr que l'univers de GoT est sexiste et misogyne, comme le disait @Shield, mais effectivement ça vient en fait d'un retournement des codes de la fantasy dans lesquels une vision du monde assez archaïque (à défaut d'un meilleurs terme) est présenté d'une façon souvent assez idéalisée, alors que pour moi Martin nous rappelle d'une façon certes extrêmement violente que ce genre d'univers, c'est pas cool. Je pense que ce qui peut choquer, c'est effectivement que les femmes sont assez maltraitées... Mais c'est pour mieux rebondir en quelques sorte, d'ailleurs beaucoup des personnages masculins mis en valeur partent également d'une position peu enviable (Tyrion, Jon, Bran, Sam, j'en ai d'autre en tête mais c'est assez spoiler), et au fond je pense que la démarche c'est quand même de développer des personnages qui partent en position d'infériorité, et dans cet univers les femmes en font partie.

D'accord donc c'est l'univers qui est sexiste pas la série?

Oui et c'est ça que je trouve très fort d'ailleurs, les femmes ne servent pas de faire-valoir aux personnages masculins, elles sont tout aussi complexes, intelligentes et développées. Non vraiment je trouve ça hyper positif!

Merci de m'avoir éclairée :)
 
24 Février 2012
4 198
11 134
5 664
Shield;3150091 a dit :
Non mais bref, ça me déprime, il fallait pas l'adapter ce roman.
Par contre le film de 1956 avec Anthony Quinn et Gina Lollobrigida ou la comédie musicale étaient pas trop mal :) (la seule comédie musicale que je trouve intéressante avec Starmania)
)

Mais... Et Cabaret?
(Pardon, je suis fan de Cabaret)

cabaret.jpg


Liza <3
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Shield;3150091 a dit :
Sincèrement, je pense que c'est culturellement inenvisageable de représenter un prêtre libidineux aux Etats-Unis, ça reste un pays très puritain. Même s'il peut y avoir d'autres explications, elles me semblent mineures par rapport à cela. Mais en fait, Notre-Dame de Paris n'est pas une histoire pour enfants, et ça explique aussi pas mal les déformations je pense.

Non, non, Esmeralda ne finit pas avec Quasimodo ! Ce que je voulais dire, c'est que si le roman avait eu un "happy ending", je ne vois pas Esmeralda se mettre avec Phoebus, qui est lâche, infidèle et égoïste mais avec Quasimodo, qui est vraiment amoureux et qui reste bon même s'il est un peu stupide, sourd et laid (je sais pas ce que tu appelles glauque :P mais ouais à un moment il la poursuit et Esmeralda prend peur). Ah et puis, aucune mention du personnage original de Grégoire, qui à la base est quand même le mari d'Esmeralda, et qui devient un bouffon ridicule dans le dessin animé.

Non mais bref, ça me déprime, il fallait pas l'adapter ce roman.
Par contre le film de 1956 avec Anthony Quinn et Gina Lollobrigida ou la comédie musicale étaient pas trop mal :) (la seule comédie musicale que je trouve intéressante avec Starmania)
ça me fait penser au fail complet qu'était Hercules si on le compare à la mythologie grecque. Hadès le méchant quoi :facepalm:
(et sinon pour le prêtre libidineux... je sais pas, il me semble que le prêtre catholique libidineux c'est un cliché qui existe aux états-unis ? bon cela dit ça n'a pas beaucoup de sens de faire la distinction pour avant la Réforme haha)

Sanctuaire : oui grave ! ("I slept with him" "So did I" haha (hum))
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
Shield;3150726 a dit :
Je connais pas Cabaret :P



Ouais Hercules aussi... non mais y a des choses qui ne sont pas adaptables quoi. Enfin j'aime bien Hercule, mais ça n'a rien à voir avec la mythologie grecque quoi. Pour les prêtres, ouais déjà y a la question de la réforme, et puis dans un dessin animé pour enfants, je suis pas sûre qu'on sente la distinction entre Eglise catho et Eglise protestante.

Quand j'étais petite J'adorais le dessin animé hercule et du coup j'me suis mise à lire un tas de trucs sur la mythologie grecque ... Qu'elle ne fut pas ma surprise quand j'ai appris que hercule avait tué ma chère megara :yawn: et qu'il meurt à cause d'une tunique enflammée !
Ça serait assez gore à adapter.
J'aime toujours le dessin animé mais maintenant je fais la part des choses.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes