Complètement, et c'est même pas lié du tout.
Faut différencier une femme qui fait ce qu'elle veut de sa vie d'une féministe. Ca m'énerve en général quand on dit d'une femme, par exemple un personnage historique, "qu'elle était féministe : la preuve, elle n'a jamais voulu se marier et avoir d'enfants". Okay, elle est allée à l'encontre des diktats de son temps, et alors? Ca ne veut pas dire qu'elle les remettait en question pour le reste de la société. C'est admirable et courageux, mais pas féministe.
Ma mère est chirurgien (et a fait médecine malgré ses parents qui lui disaient "mais ça va pas, sois infirmière c'est très bien"), et elle a toujours été très fière d'avoir "un métier d'homme".
Elle a toujours eu l'impression que ça ajoutait à sa valeur, de se situer au-dessus des autres femmes en étant à une place d'homme. J'ai remarqué que des tas de femmes qui avaient réussi professionnellement avaient ce raisonnement.
(en plus, elle nous a toujours raconté avec fierté que le jour de sa thèse, on lui avait dit "qu'en plus, elle était charmante". Cool, maman
)