Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
Opium.;3466069 a dit :
@Shield , ta réflexion est très intéressante!

Cela étant, je ne pense pas que cette exploration du corps et de l'altérité qui contribuerait à l'identification à un sexe, soit purement instinctive et dissociable du contexte éducatif et culturel dans lequel on évolue... Par exemple il y a des femmes qui ont un rapport très conflictuel à leur corps et à leur vulve (parce qu'on leur en a enseigné le dégout par exemple), et elles sont quand même en accord avec leur identité de femme... Mais du coup c'est peut-être plus parce qu'elles s'identifient à la féminité à travers le rejet qu'elles ont de leur propre corps?

En fait les deux composantes doivent jouer : culture/éducation, et puis celle que tu soulignais, le regard individuel et le ressenti que nous inspire notre vulve ou pénis qui permet d'établir une identification avec les personnes du même sexe.

(Bon de base je venais pour Disney, mais vous écrivez trop haha)
En lisant votre discussion je me suis rendue compte que j'avais toujours eu une vision "neutre" du sexe, enfin de mon sexe par rapport à moi, Shield parlait de l'incidence de son sexe dans la constriction de sa "féminité". Quand je suis seule face à mon sexe (masturbatoire, fantasmagorique) la question féminin/ masculin ne se pose pas, ne s'exprime pas et il me semble que dans mon cas je ne me suis jamais identifiée à un sexe.
C'est un peu embrouillé (et c'est difficile d'être objectif dans tout ça) mais en gros je suis une femme uniquement dans mon rapport aux autres, ou dans un rapport de groupe. Peut être que je suis trop marxiste pour réussir à penser en dehors du groupe ou du "général".
Du coup c'est super intéressant!

Edwarda
Regarde du coté du forum "mode" y'a des sujets sur des blogs/tumblr/ look et certains sont assez cool, ou alors, mais ce n'est pas le sujet principal, dans pas mal de bouquins sur le punk/ rock y'a des témoignages de filles et de garçons qui sont rafraichissants (je me souviens avoir lu un long entretient ou un chanteur de punk décrivait sa copine comme une amazone gigantesque qui s'habillait en lamé). Mais j'avoue que je n'ai jamais croisé de bouquin de photographie ou de théorie la dessus (p'être à la bibli de beaubourg?)

Lady Dylan
HAHA (un des débats les plus "piquants" du féminisme appliqué à mes copines)
 
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Rah mais les commentaires sur les poils dans l'article qu'a posté Lady Dylan, on lit de ces âneries, ça m'énerve.

Épilation totale pour l’hygiène
Je vois juste pas le rapport:facepalm:

de 3 y a que les ex allemandes qui se laissent encore pousser les poils mais rien a voir avec le feminisme ou autres.
:facepalm:

Bon en fait, après, ça allait mieux les autres coms :)

Et dans l'autre article lui-même pour le coup :
Les complexes, c’est vous qui vous les faites mesdames (je n’oserai dire mesdemoiselles)
Ben oui, bien sûr, la société n'a rieeeen à voir.
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Shield : je sais pas si ça correspond à tes interrogations, mais ça me fait penser à un passage du bouquin dont j'ai parlé il y a quelques jours !

(je remets le début du paragraphe, puis carrément des scans, c'est plus simple)
"Selon Linda Alcoff, si la pensée et le mouvement féministe sont parvenus à déconstruire ou à transcender de façon critique la catégorie "La Femme", la
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et donc ça vient de là : www.amazon.fr/Sexe-genre-sexualités-Elsa-Dorlin/dp/2130558895
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
Shield;3468012 a dit :
@VII : C'est marrant, parce qu'en fait comme ça, de façon un peu rapide et sans trop y réfléchir, je dirais que pour moi c'est tout le contraire. Je ne me sens pas femme en groupe (je peux penser les femmes en termes d'abstraction, mais ça ne sera qu'un concept). Je ne me sens pas femme tout court de façon rationnelle, la seule chose qui fait que je suis une femme c'est "ok, ben ouais, c'est mon corps, il est bien, il est plaisant, je suis bien avec lui", une intuition qu'un lien inconscient à mon corps me fait me sentir bien avec mon sexe. Enfin, c'est difficile à expliquer, ça se place pas sur le plan rationnel, c'est essentiellement un ressenti, une sensation d'adéquation (plutôt que d'identité d'ailleurs). Mais j'ai du mal à m'identifier à un groupe en général (mon coté individualiste/anarchisant :cretin:), y compris et notamment au groupe "filles". Parfois des filles viennent témoigner du fait qu'elles se sentent plus à l'aise avec d'autres femmes, j'ai jamais ressenti ça; idem, je n'ai pas l'impression de mieux comprendre les victimes de viol parce que je suis une fille; je ne connais que mon expérience, or une de ces expériences, c'était la rencontre avec mon corps (mais pour le dire clairement, non je ne pense à un moment précis de ma vie, ça n'a rien à voir avec ma vie sexuelle consciente et actuelle). J'imagine que c'est aussi pour ça que j'ai du mal à adhérer au fait que madmoizelle ne soit ouvert qu'aux filles et autres divisions par sexe. Peut-être que je ne suis pas faite pour le féminisme si je ne peux pas me retrouver dans le groupe "femmes"; à mes yeux l'anti-sexisme n'est pas une question de femmes et d'hommes mais d'individus et de libertés, de choix à se définir comme on le veut là où on le peut, c'est-à-dire au niveau social (parce que je suis un peu pessimiste à ce sujet et je crois que de toutes façons, nous ne sommes jamais libres au niveau psychologique et personnel, étant donné que notre cerveau et notre psychologie inconsciente nous dominent).

Ah mais justement je ne parlais pas d'être dans un groupe de filles, ou de me sentir mieux avec elles, ça s'apparente plus à une "conscience de classe". Ce que je sens dans le viol, les agressions et autre ce n'est pas de l'empathie mais avant tout le fait que ça arrive à des femmes, disons que je pourrais penser l'individu quand on aura plus à penser le groupe parce qu'il est (pour l'instant) prédominant. Et qu'on pourra seulement "détruire" les groupes s'ils sont au même niveau (de conscience, de poids économique etc).
En fait je ne crois pas tellement que l'action personnelle ait un impact sur la société et permette de changer son fonctionnement :P

EDIT: Je viens de lire les scan de Mandorle, et justement ça soulève la question du positionnement, j'ai un peu de mal à penser "la femme" en tant que sujet (au sens de la construction personnelle et de ce qui est évoqué), hors de la domination, mais c'est du à la tendance propre à ma couleur politique de pratiquer dans l'égalitarisme forcené haha
(Du coup je vais aller acheter ce bouquin!)
 
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
DEUXIÈME SEXE – Une ville réservée aux femmes en Arabie saoudite | Big Browser

"Discriminer pour mieux émanciper ?" Mais oui mais oui, la discrimination positive, encore et toujours.:supermad:

"Les femmes peuvent faire la preuve de leur efficacité dans bien des domaines et choisir les industries qui conviennent le mieux à leurs intérêts, à leur nature et à leurs capacités".
On nous cite la santé, le textile et l'agro-alimentaire.:stare:
 
30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
lenjomineuse;3468882 a dit :
Bon y'a des cotés un peu caricatural par exemple le père au début incapable de faire un petit-déj correct mais bon je trouve que ça reste un bon film sur la lutte de femmes pour obtenir l'égalité des salaires dans les années 60.
Non non, c'est pas vraiment caricatural, le grand père d'un ami n'a jamais mis un pied en cuisine de toute sa vie (c'est le shéma patriarcal classique, il travaille et rentre pour mettre les pieds sous la table et sa femme s'occupe de la maison). Un jour sa femme doit aller à l'hôpital et y rester quelque jours, il l'appelle le soir en lui demandant ce qu'il peut manger, elle lui répond "des pâtes faut juste les mettre dans de l'eau et suivre les instructions sur le paquet". Ben il a mis de l'eau dans la casserole, a mis les pâtes dedans, a attendu 10minutes et a rappelé sa femme pour lui demander pourquoi ses pâtes n'étaient pas cuite. Il avait pas pensé à faire chauffer l'eau...

Moi ce qui m'a le plus marqué dans ce film c'est quand
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
22 Janvier 2011
122
121
1 154
Paris
Tunisie*: la femme «*complémentaire*» et la médaille de Habiba la magnifique | Rue89

Encore une fois tout les hommes blancs sont unis contre le sexisme... des arabes.
ça commence à m'énerver ce truc, dès que nous blanche nous plaignons du sexisme des français, on nous dit qu'on hallucine, qu'on est des pauvres connes mal baisées. Mais dès qu'il s'agit d'être raciste ils (enfin la plupart) se retrouvent unis comme un seul homme.
ça leur permet aussi de s'auto-congratuler sur la manière ont eux traitent si bien leurs femmes blanches.

C'est encore plus drôle quand on connait le sexisme usuel des commentateurs de rue89.

Et puis je ne sais pas qui a écrit l'article, mais souligner la beauté des cuisses de l'athléte...on dirait presque qu'il voit ça comme du gachi pour son propre plaisir de voyeur si elle se montre pas. Alors que cuisses dégoutantes ou non elle a le droit de les montrer.
 
8 Mars 2007
10 136
6 561
8 434
Illkirch Graffenstaden
mookies.buffout.org
Tardigrade;3466848 a dit :
Woh. Vachement malins, les gars du FPS Borderland. Renforcer l'idée que les femmes ne savent pas jouer à la console va drôlement les pousser à s'y intéresser ... :stare: Qu'ils ne viennent pas se plaindre après de ne pas trouver de joueuses de FPS.

Sur ce, je vais retourner jouer à Red dead redemption en espérant me débrouiller sans conseils.

(ça m'énerve tellement d'être vue différemment quand je joue à la console :facepalm: bon sang, une manette permet de gommer des diverses de force ou de santé, on peut jouer à tout âge ou presque, trouver son bonheur en coopération ou en versus très facilement avec la gamme de jeux qui existent ... Alors pourquoi penser que ce seront les filles qui vont avoir besoin d'aide ? Et c'est pas avec cette mentalité condescendante que j'aurai envie de jouer à ce jeu.)

Ah cela me fait penser que chez moi je jouais à la console avec mon frère et on décide de mettre Worms, je n'y avais jamais joué et lui demande donc de m'expliquer, sur quoi le copain de ma soeur me dit "Il faut déjà facilement six mois à un homme pour comprendre les subtilités du jeu alors il faudra au moins un an et demi à une femme".
Donc non seulement les femmes ne savent pas jouer à la console mais en plus elles sont stupides au point de ne pas comprendre de bêtes règles.
Etant donné que la semaine d'avant à l'occasion d'une sortie plage il avait osé dire aux femmes présentes "on avait dit journée plage, pas journée pute, pourquoi vous êtes en mini short ?", sans remettre en question le fait que lui était en caleçon sur la plage. Je me suis faite un plaisir de répondre.
On va s'entendre lui et moi...
 
14 Janvier 2011
689
1 057
5 194
Un astéroïde.
Maverick : Sa remarque sur la plage est à pleurer.
La solution idéale pour le faire réagir serait de le battre plusieurs fois à la console. Une seule, il se plaindra de chance du débutant / le jeu a ralenti à tel moment, pile quand c'était mon tour / j'étais fatigué de toute façon. Mais si tu y parviens, ça fera son petit effet ! :nerd:
C'est quand même triste que même dans les loisirs estampillés masculins, il faille faire plus d'efforts en étant une femme pour se "justifier". :facepalm:

LillyDarma j'aime beaucoup le concept du cookie féministe !
 
24 Janvier 2010
3 321
2 057
1 574
Westeros
Ce genre de cliché commence à me taper sur le système: Pourquoi les femmes veulent des enfants alors que les hommes hésitent.

Vous avez remarqué (oui forcément vous avez remarqué) que contrairement à vous, depuis qu’elles sont petites, les filles jouent à la poupée


Et si on jouait aux voitures, on était anormal?

Vous avez peur d’être anormal ? Eh non ! Vous êtes comme tous vos camarades mâles (si si, même vos copains qui soutiennent le contraire) incapable de désirer un enfant de la même façon que votre compagne le ressent.
Nous, les femmes, on a forcément un instinct maternel :facepalm:. Donnez moi un cookie féministe :d
 
16 Février 2009
2 307
29 249
5 694
Angelina Jolie, le mariage et Brad Pitt, le Groomzilla d'Hollywood sur les hommes qui s'investissent de plus en plus dans l'organisation de leur mariage (oui parce que normalement les faire-parts, les chemins de tables et la pièce montée c'est réservé aux bonnes femmes)

Et puis Helen Gurley Brown, la rédactrice historique de Cosmopolitan est décédée.

D'après le Huffington Post :

Le groupe a rendu hommage à une "légende", une "vraie pionnière" dont "l'impact sur la culture populaire et la société a été ressenti dans le monde entier, d'abord avec son best-seller, Sex and the Single Girl", qui en 1962 invitait les jeunes femmes à être indépendantes financièrement et à avoir des relations sexuelles avant le mariage, "puis pendant plus de 30 ans, par son empreinte personnelle sur Cosmopolitan".

Et puis elle aurait dit

"Don't use men to get what you want in life -- get it for yourself."

Du coup je me demande comment Cosmo a pu en arriver à devenir une telle soupe mièvre et insipide de clichés essentialistes... :stare:
 
20 Février 2011
241
205
4 764
Opium.;3469406 a dit :
Angelina Jolie, le mariage et Brad Pitt, le Groomzilla d'Hollywood sur les hommes qui s'investissent de plus en plus dans l'organisation de leur mariage (oui parce que normalement les faire-parts, les chemins de tables et la pièce montée c'est réservé aux bonnes femmes)

Et puis Helen Gurley Brown, la rédactrice historique de Cosmopolitan est décédée.

D'après le Huffington Post :



Et puis elle aurait dit



Du coup je me demande comment Cosmo a pu en arriver à devenir une telle soupe mièvre et insipide de clichés essentialistes... :stare:

Je ne sais pas pour la version française, mais je lis régulièrement la version anglaise et je trouve que justement, Cosmo UK est le moins pire des magazines féminins. Je n'ai pas souvenir d'avoir lu un article comme "Dix erreurs à ne pas faire pour séduire un homme", mais des conseils sur la carrière, sur la confiance en soi, des articles plus politiques... Bon, ce n'est pas Causette mais je le trouve chouette.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes