Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Unravel : En tout cas, on voit bien une baisse du niveau de la langue française, avec le nombre de gens qui parlent de second degré à tout va pour des trucs qui n'ont rien à voir.

(et perso, j'aurais répondu aussi, je trouve pas ça rabat-joie de le faire !)
 
29 Janvier 2011
0
322
0
tgtr
Toinette;3484658 a dit :
mon chéri joue en ce moment à "Dragon Age 2", et c'est marrant, les personnages importants des villes sont surtout des femmes, et les femmes sont vêtues d'armures "normales", à savoir que de loin on ne sait pas si c'est un homme ou une femme, et de près y a juste un renflement au niveau de la poitrine, mais elles ne sont absolument pas sexy ou moulantes, couvrent le corps entier, enfin des armures quoi. J'ai décidé que j'aimais ce jeu :cretin:

Je joue actuellement à Skyrim et je suis assez surprise de la façon dont sont traitées les femmes.

Il y a autant de femmes que d'hommes dans toutes les classes sociales (autant de guerriers que de guerrières, de commerçantes que de commerçants, etc...), des cheffes de villes importantes ou de groupes de bandits.
Idem pour les armures qui ne sont ni moulantes, ni peu couvrantes, à part un renflement sur la poitrine il est impossible de distinguer un homme d'une femme si on est pas assez près (et si la femme ne porte pas un casque qui lui recouvre entièrement le visage).
Au début du jeu, quand on choisit un personnage féminin, il est possible de l'enlaidir et de ne pas le sexualiser.

Tout n'est pas parfait (notamment une quête secondaire à base de slutshaming et le fait qu'il y a quand même toujours plus d'hommes que de femmes) mais c'est déjà très proche de l'idée d'un jeu non sexiste que je me fais. Et j'apprécie encore plus que les développeurs ne se soient pas servi de l'argument du monde médiéval pour en faire un univers genré.
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Unravel;3484849 a dit :
Bon je suis énervée :cretin:.

La fille qui avait posté le statut de base, alors qu'elle était restée hors de la discussion jusqu'ici, est venue dire "plus jamais je ne posterai de statut". Son copain est aimablement venu comparer le féminisme au nazisme, a parlé de bien-pensance et a demandé à ce que l'on préserve, à l'avenir, sa petite femme fragile et sans défense. Un mec a posté "lol ! Ah les filles !!!!!". Et finalement la fille qui avait posté le statut nous a fait un topo comme quoi
1) on la privait de sa liberté de choisir son appellation
2) des tas de femmes se sentaient flatter de se faire appeler mademoiselle
3) bientôt ce sera le port de la jupe qu'on interdira parce que c'est réservé aux femmes
4) les féministes sont des pro-femme et n'en ont rien à faire de l'égalité
5) mais qu'elle ne voulait pas déclencher un nouveau débat (autrement dit, je veux bien donner mon avis mais s'il vous plait, évitez de le contredire.)

Au NAZISME ?? Mais WTF ?? Mon dieu, mais ça me fait halluciner ça... S'il te plait, s'il te plait, remets le à sa place, ça me fait gerber que quelqu'un puisse comparer le féminisme au nazisme qui a fait des milliers de morts, c'est juste atroce de dire ça.

Oh, bordel, faut vraiment que tu répondes là.
Enfin, bon, après tu fais ce que tu veux hein :shifty:.

Et moi qui voulait annoncer une chouette nouvelle, je repasserai un petit peu plus tard hein.
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Woohhohooo je suis en train de regarder une vidéo que @Mar_lard a publié sur son Twitter et c'est heu... Woooh :oo:. Ca montre à quels point les conditionnements sont très très très ancrés.

 
9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Unravel : rha je t'ai pas vue intervenir sur facebook j'aurais bien aimé lire ça (enfin ça m'aurait surtout prodigieusement énervée mais des fois j'aime bien haha)

Leech : je trouve que cette expérience montre surtout qu'on se plie aux règles sans se poser de questions, pas qu'on puisse tirer de quelconque conclusion par rapport au genre.


Le partage de l'article de Mar Lard sur facebook n'a donné que du bon pour le moment de mon côté.
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Unravel;3484930 a dit :
Non en fait, il a comparé le féminisme au mouvement "black panther" et a décrit le mouvement Black Panther comme "tout aussi radicalisé que les nazis" . Comme je ne connais pas ce mouvement, je préfère ne pas la ramener. Mais de toute façon là j'ai laissé tomber l'histoire, c'est sans issue.

Perso je pourrais m'empêcher de répondre une dernière fois. C'est peut-être pas utile mais rembarrer un peu violemment des fois ça soulage :cretin:

Là je pense à des images du style :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Lady de Nantes

Oui, y'a de ça aussi. Mais je pense que ce respect des "règles" est très lié justement au fait de... bien rester dans le genre qu'on nous inculque. Enfin, je sais pas si c'est clair.
 
9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Oui c'est vrai vous avez carrément raison, je suis en train d'imaginer une porte "français" et une porte "étrangers" et ça aurait carrément plus choqué, je le reconnais.
 
14 Janvier 2011
689
1 058
5 194
Un astéroïde.
Unravel;3484471 a dit :
@Leech : oh j'ai vu ton message trop tard alors j'ai loupé le truc... J'ai vu la fin du reportage ceci dit c'était plutôt sympa aussi.

Bon sinon en me connectant à Facebook j'ai eu un petit :facepalm: en voyant ça :


Mais c'était pas le pire. J'ai lu les commentaires (masochiste que je suis) et j'ai donc eu le plaisir d'un énorme :facepalm: en voyant ceci :



Du coup j'ai essayé de prendre sur moi pour pas réagir (parce qu'après tout, ils peuvent bien penser ce qu'ils veulent, ça me regarde pas) sauf que ça tellement blasé que je me suis payée une petite réponse.


J'attends donc de me faire lapider ou autre.

Puis ça m'énerve ce truc de "sinon vous savez y'a plus important, genre le Moyen-Orient". J'ai toujours envie de répondre "d'accord et donc toi, a part râler parce qu'on change ton petit quotidien en essayant de le rendre moins sexiste, tu fais quoi pour ces femmes au Moyen-Orient? Parce que c'est bien joli de se la ramener mais c'est mieux de le faire quand on se montre soi-même en exemple... Sinon ça fait juste donneur de leçon frileux et c'est... comment dire? particulièrement casse-couille."


D'ailleurs tien je m'interroge... Est-ce qu'on peut réellement agir sur une situation qui est si éloignée de nous (autant géographiquement que par l'expérience qu'on peut avoir de la chose en tant qu'occidental) ? On peut toujours intellectualiser le truc et réfléchir au malheur du sexisme qu'il peut y avoir là-bas mais concrètement on a des moyens d'action d'ici, en France, en tant qu'étudiant de base ? Parce qu'il me semble pas. Donc je comprends jamais pourquoi on nous soule. Mais peut-être que je fais fausse route!


Déjà, BRAVO d'avoir participé dans ce débat avec tact. J'aurais eu du mal à ne pas en venir aux insultes parce que les arguments présentés contre la suppression du mademoiselle étaient ridicules. Et il est pas un peu tard pour se réveiller, dites ? Ca fait un moment que la circulaire est passée. :facepalm:

L'argument du "y a pire ailleurs" est d'un ridicule sans nom. Je n'ai pas vu illico l'intérêt de la suppression du mademoiselle, mais ça me paraît un petit combat qu'il faut mener. Il n'y a pas d'inégalité suffisamment peu importante pour qu'on passe l'éponge.
Je pense encore au livre "La ferme des animaux" où il est énoncé à un moment que tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres.


Je me demande parfois si on n'est pas un peu des Don Quichotte des temps modernes.Sauf que c'est un combat qui doit être mené. Il serait temps que les gens s'en rendent compte. :erf:
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Antigone.

Mar_lard (toujours, haha) a également diffusé le lien d'un article, que je n'ai pas encore lu dans son entier mais je cite quelques passages que je viens de voir :
We segregate washrooms because of sex. Because of the presumed sexual interest of the opposite sex. That is, because of sexuality.

Specifically, because of male heterosexuality, which is assumed to be predatory. Heck, it’s expected and accepted as predatory, to the extent that it’s joked about.

This is unfair to a lot of men. And it becomes an excuse for those men who are predatory.
The segregation of washrooms is based on an assumption of heterosexuality, predatory in men and passive and vulnerable in women; the association of sexuality with sex, and the conflation of sex and gender. In other words, it is nonsensical. One thing we don’t segregate washrooms by is sexuality.
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Unravel;3485167 a dit :
En fait je crois que je commence a me sentir vraiment affectée par tout ça parce qu'au final j'essaie de faire beaucoup d'effort pour me montrer diplomatique, raisonnable, pacifique, parce qu'on m'a souvent dit que j'étais chiante et agressive. Et j'ai l'impression que c'est parfaitement inutile parce qu'on continue pourtant à me voir comme l'hystérique, la "folle furieuse" ou autre équivalents. C'est... horripilant.

Allez, encore un meme de Critical Feminist Corgi (lui je l'aime)

9207469.jpg



VOILA. NAMEHO.

Mais sinon, je crois que je comprends ton sentiment. Après, comme tu dis, ces gens ne sont pas vraiment des amis, donc à la limite tu t'en fous un peu si ils te prennent pour une hystérique. Si ça se trouve, dans le le lot des amis de la fille à qui tu réponds, y'en a qui liront tes commentaires et à qui ça fera réfléchir. :)
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Deetz

Haha, c'est drôle, moi j'aimerais que les gens sur FB réagissent un peu mais bon, les gens que j'ai en "amis" sur FB ne sont pas vraiment des amis donc personne réagit... J'ai l'impression de publier des articles dans le vide un peu :lol:.

Sinon, je te dirais de le publier. Puis si tu as des difficultés pour répondre on pourra t'aider :).
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Nevez;3485224 a dit :
Je n'ai rien à ajouter, je te comprends parfaitement et ça me tue de ne pas avoir plus d'éloquence parce que je me fais à chaque fois avoir par des arguments ultra ras-les-pâquerettes. Et face à ça, quand je ne trouve plus à rien à répondre tellement ce qu'on m'oppose est bête je ... m'énerve. Le cliché, quoi. C'est tellement frustrant :erf:

En même temps s'énerver c'est une réaction tellement humaine face à la connerie ! Je trouve ça limite "sain" de s'énerver, ça prouve que quelque chose ne va pas. Enfin, le meme Corgi avait déjà bien dit les choses :cretin:

Deetz;3485230 a dit :
Bon, c'est partagé. S'il m'arrive quelque chose, tu auras ma mort sur la conscience @Leech :cretin:
Non mais en fait, comme je ne partage presque jamais rien (pas ce genre de choses sérieuses en tout cas) et que je ne poste jamais de statut, je ne sais pas trop comment les gens vont réagir..
Merci pour la proposition d'aide au cas où :happy:

:yawn:
Enfin, "au pire" si tu as des réactions Trollesques, ça te permettra de faire du tri :cretin:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes