Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
T

tom-chaton

Guest
Donowitz;3479249 a dit :
Tiens, ce midi j'ai déjeuné au resto avec un couple d'amis et mon pote avait un menu en anglais (la serveuse s'était trompé) et du coup, ça nous a fait pensé à la chose suivante : pourquoi on donne toujours le menu avec le prix à l'homme dans les restos très chics et jamais à la femme ? Pourquoi la femme n'aurait-elle pas les moyens d'inviter son mari à diner dans un très grand restaurant ?

J'avoue que ça m'a fait un peu bondir.

Et c'est toujours l'homme qui a la carte des vins et encore lui à qui on propose de goûter le vin. C'est vrai que c'est très bizarre que ça persiste alors que tout le monde a compris qu'on pouvait choisir notre plat toute seule. :sweatdrop: Pour le vin c'est toujours considéré comme une affaire d'homme par contre non ?

Sinon je ne crois pas que ça a été dit mais les Pussy riot devront passer 2 ans dans un camp. :tears:
Premier commentaire sur l'article du Figaro :

1345221371-pussyriot.jpg

Mais mais ! :scream:

EDIT : Si vous allez jusqu'à la fin des commentaires, vous serez (achevées) récompensées par une petite chose sympa sur la prison. Promis.
 
12 Janvier 2011
316
173
724
Toulouse
Toinette;3478935 a dit :
Là, relis ptêt la discussion depuis le début :.

Ouais excuse, j'avais bien compris mais quand j'ai écrit ça s'est mélangé dans ma tête lol :-)

Sinon putain j'ai envie d'écrire pleins de trucs sur ce sujet, ça se bouscule dans ma tête (décidément!mdr!) mais j'arrive pas à faire des phrases pour expliquer tout ça...:tears:

Perso l'histoire inverse m'est arrivée cet hiver: je devais partir à Paris avec ma classe de formation professionnelle pour participer à un concours lors d'un salon. Malheureusement Paris 4 jours pour dormir ça coûte cher! Du coup j'avais envisagé la chambre d’hôtel F1 à 4 avec 3mecs de ma formation (même si j'en avait certains en horreur, ben sinon c'était cherros l'hôtel). Quand j'en ai parlé à mon mec il a semblé gêné puis m'a avoué que ça le faisait chier que je passe 4 nuits seule avec 3 mecs (bon en plus c'est sûr que les mecs en questions n'arrêtaient pas de me mater toute l'année donc pas très bien intentionnés) qui me "kiffaient". Moi j'lui dit mais on s'en fout parce que tu sais que moi je ferais rien, même si y'a des tentatives de leur part. Et il m'a dit que c'étais bien sûr pas moi le problème mais la proximité avec ces mecs. Finalement, avant même la fin de cette histoire mes grands-parents m'ont gentiment payés un hôtel juste à côté du salon en question. Mais voilà, depuis qu'on a été confrontés à ça; on en a discuté avec mon mec (vraiment pas jaloux en plus d'habitude) et je lui ai dit que maintenant je saurais son opinion là dessus. Perso moi je me doutais bien que c'était pas trop cool pour l'autre d'envisager ça, 4 nuits avec des mecs mal intentionnés mais j'étais persuadé que de lui dire que je m'en fous et que je recadrerais ce qu'il y aurait à recadrer si il y avait eu à recadrer suffirait. Il voulait pas me savoir loin de lui pour me retrouver avec des gens qui me manqueraient de respect...

Donc pour moi sur ce genre de thématique y'a pas que la jalousie qui rentre en compte, après, quand j'entend dire que la jalousie est une construction sociale j'ai envie de répondre qu'à mon avis non, pas simplement parce que c'est un sentiment qui existe depuis la nuit des temps mais simplement parce que les animaux aussi le ressentent. Donc là, non, je ne suis pas d'accord. C'est un sentiment naturel qui juste garder toute proportion et ne pas entraver la liberté de l'autre. Après y'a un moment où on n'est pas non plus dans le monde des bisounours et où la réalité doit être prise en compte. Oui, beaucoup de gens en couple se font cocus les uns les autres, oui, beaucoup de mecs (comme de meufs d'ailleurs) peuvent vite déraper ou n'ont pas toujours les "bonnes "intentions" qu'il montrent en masque social donc la jalousie de beaucoup de compagnon se comprend. Il sont raisons de l'être puisque la plupart d'entre se fera soit faire cocu soit finira par divorcer, bref, le couple n'est pas une ligne droite pour beaucoup.

Après, perso j'ai toute confiance en mon compagnon et inversement et notre couple est très marginal en beaucoup d'aspects et notamment côté jalousie, nous le sommes très peu car très sûr l'un de l'autre. Et c'est parce que l'on s'aime et se respecte que l'on écoute l'autre quand il nous dit qu'un truc le gêne. Et c'est un des secrets de notre longévité et de notre tranquillité de couple. Si un truc me gênais j'espère bien que mon mec l'entende et j'en ferais de même envers lui.

Après, quant à la question sur les cadres sociaux et ce qui est crée ou non par eux, il faut quand même savoir qu'un être humain ne vit pas sans cadre social ça n'existe pas donc que chacun fasse ce qu'il veut de son côté mais évitons de nous juger les uns les autres puisque chacun d'entre nous aura son propre cadre. Ce n'est pas parce que quelqu'un est polyamoureux par exemple qu'il ne peut pas être complètement fermé sur bien d'autres aspects...
 
29 Janvier 2011
0
322
0
tgtr
Je n'ai pas l'impression que l'objectif soit de dire que le choix de la monogamie est exempte de toute d'individualisme et que le polyamour est un choix pleinement conscient et libre de toute pression sociale. Ni que tout le monde devrait être polygame et pansexuel-les parce que, comme dit plus haut, cela reviendrait à remplacer une norme par une autre.

Dans les faits, il y a davantage de monogames car c'est le modèle présenté par défaut, quand il n'est pas imposé comme seul mode de fonctionnement viable dans les relations amoureuses. Cela ne me semble pas absurde de dire que, oui on est monogame majoritairement parce que la société exclue tous les autres modes de vie amoureuse.
Comme ce n'est pas un hasard que l'écrasante majorité des conjoints au foyer soient des femmes, même si elles sont féministes et/ou qu'elles ont réfléchit à la problématique.

Après, je pense que chacun de nos choix est un mélange d'individualisme et de normes. Réfléchir à ces normes et reconnaître les autres modes de fonctionnement comme viables et les respecter (l'inverse est également valable et nécessaire), c'est déjà l'assurance que même si on choisit de suivre la voie la plus normée qui soit, au moins nous ne serons pas naïfs et déjà plus libres vis-à-vis de nos choix de vie.

Je ne deviendrai ni polyamoureuse, ni pansexuelle par simple volonté de rejeter les normes ou par féminisme parce que ce sont des choix qui ne me rendront pas heureuse et ce n'est pas ce que je désire dans mes relations amoureuses. Alors oui, je suis le modèle normé par excellence mais le fait que j'y ai réfléchi change tout selon moi. Je ne suis plus (ou moins) passive mais (plus) active dans ce que je veux être.
 
5 Mai 2011
284
213
1 164
Mirmotte: par définitionUne pin-up est une femme dont on accroche la représentation photographique ou artistique dans une pose attirante ou « sexy », d'où l'expression anglaise de « pin-up girl » qui pourrait se traduire en français par « jeune fille épinglée au mur ». (wikipédia)
donc je suppose qu'en parlant de "sous femme" ils évoquaient le fait que la pin up n'est pas une personne mais une image dépersonnalisée

edit: Toinette vient de me devancer:d
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
J'ai bidouillé un truc vite fait pour la citation de Clémentine Autain (j'ai trouvé une photo avec le fond et tout donc bon, j'ai pas fais grand chose). Vous me dites si vous voulez modifier des trucs ou pas :shifty:
(hum, c'est nul, je crois que la qualité de l'image est un peu pourrie là).

684215clemtumblr.jpg
 
12 Janvier 2011
316
173
724
Toulouse
Toinette;3479745 a dit :
Aie, si la discussion commence à donner ce ressenti, j'arrête là personnellement, ça n'est pas du tout mon but en venant ici personnellement :silenced:
Le pire c'est que c'est l'inconvénient des forums, je suis persuadée qu'en discutant en même temps de vive voix, on arriverais à faire passer toutes les nuances et à se comprendre sans souci :)

Comme sur ce genre de chose par exemple :


Je n'ai pas dit que c'était une pure construction sociale, simplement que c'était aussi très culturel. Il y a différentes formes de jalousie, on peut jalouser sa meilleure copine pour son décolleté, on peut jalouser son voisin pour sa bagnole, etc etc. Mais la jalousie est vraiment très dépendante du contexte social. Elle existe peut-être depuis toujours, mais son expression varie énormément selon les époques, les genres... Par exemple il est fortement encouragé pour un homme d'être jaloux, voire d'aller casser la gueule à celui qui aurait le malheur de draguer sa nana. Alors qu'on a pu lire dans tous les magazines féminins, après l'affaire DSK, qu'une femme devait parfois savoir mettre sa jalousie de côté pour sauver son couple.
Bref je ne dis pas que la jalousie en elle-même est sexiste, juste qu'elle sert un système social sexiste, dans l'état actuel des choses.
Mais loin de moi l'idée de dire que la jalousie c'est bien ou c'est mal, et ce que les gens doivent ressentir. :)

Mirmotte > je crois que j'ai peut-être une explication : une pin-up, c'est littéralement une "fille à punaiser" (que les soldats américains accrochaient à côté de leur lit par exemple), donc une simple image, pas une personne. Par "moins qu'une femme", j'entends "moins qu'un individu".

Ben super : on est d'accord! J'étais en train justement de parler à mon mec de la frustration de parlere par écran interposé alors que je suis sûre aussi qu'on arriverait à se comprendre IRL :-) J'ai dit texto cette phrase aussi ("Le pire c'est que c'est l'inconvénient des forums, je suis persuadée qu'en discutant en même temps de vive voix, on arriverais à faire passer toutes les nuances et à se comprendre sans souci :)") donc ravie de voir qu'on se comprend :-)
 
2 Juin 2010
2 632
1 813
0
Dss
Moi je l'aime bien cette discussion sur la jalousie, c'est la question qui me taraude le plus ces dernieres semaines. Par principe, je serais poly mais en pratique, je suis plutot jalouse, et n'ayant pas eu de relations depuis un moment je ne sais pas trop ou j'en suis. Mais j'essaye de plus en plus de reprimer ma jalousie, mais c'est un peu ma raison vs mes sentiments donc c'est difficile. Et je ne sais pas quelle part de mes sentiments vient de la societe, mais vu leur violence parfois j'ai du mal a me dire que ce n'est que parce que la monogamie est la norme.
Bref tout ca n'est pas clair mais je suivrai attentivement toute discussion sur ce sujet :)
 
12 Janvier 2011
316
173
724
Toulouse
citi;3480010 a dit :
Moi je l'aime bien cette discussion sur la jalousie, c'est la question qui me taraude le plus ces dernieres semaines. Par principe, je serais poly mais en pratique, je suis plutot jalouse, et n'ayant pas eu de relations depuis un moment je ne sais pas trop ou j'en suis. Mais j'essaye de plus en plus de reprimer ma jalousie, mais c'est un peu ma raison vs mes sentiments donc c'est difficile. Et je ne sais pas quelle part de mes sentiments vient de la societe, mais vu leur violence parfois j'ai du mal a me dire que ce n'est que parce que la monogamie est la norme.
Bref tout ca n'est pas clair mais je suivrai attentivement toute discussion sur ce sujet :)

Moi je dis faut s'écouter point barre: au nom de quoi tu réprimerais tes besoins profonds à ce point là? Pour pouvoir te dire à toi et aux autres que tu es comme-ci ou comme ça? Bien évidemment vivre en société implique forcément de réprimer certaines choses sinon ça serait invivable mais après, tant que ça ne te regardes que toi, j'vois pas pourquoi tu voudrais te forcer à quoi que ce soit. Comme je le disais tout à l'heure( même si certains ne vont pas aimer que je compare l'humain à l'animal), même les animaux sont jaloux (entre eux, par rapport à leur maître, etc) donc ça n'a rien de choquant qu'on le soit tant que ça reste dans une certaine mesure, tant que ça reste "mignon" et ouvert à la discussion.

En revanche quelle horreur de vivre en couple en acceptant les infidélités ou autres parce que tu trouves que "philosophiquement" ça répond à l'image que tu te fais de toi. C'est bien ça que tu ressens?

Ps: petite biblio viteuf sur le sujet à lire sur le web:

1-http://www.redpsy.com/infopsy/jalousie.html
Petit extrait:
"Comme toutes les émotions, la jalousie n'est donc ni mauvaise ni bonne en soi, même si c'est une émotion souffrante. Sa mission spécifique consiste à révéler à la fois un besoin frustré et les obstacles intrapsychiques à leur satisfaction. Un contact adéquat avec cette émotion ne conduit pas aux gestes destructeurs qu'on associe à tort à l'agressivité qui fait partie de la jalousie. Au contraire, il permet de régler le problème qui suscite cette émotion.

Thomas a été intensément jaloux durant le dîner avec des amis. Eugénie l'a négligé et flirté sans arrêt avec ses copains.

Il est furieux et lui exprime avec toute l'intensité qu'il ressent. Il lui dit combien il a eu mal qu'elle n'ait aucun regard pour lui et qu'elle ait été toute tournée vers ses copains. Il lui dit toute sa colère de l'avoir vue séductrice avec eux et presque froide avec lui. Il est triste et choqué et ne s'en cache pas.

Eugénie est profondément remuée. Elle ne s'était pas arrêtée à l'effet de sa conduite sur Thomas. Elle est touchée par l'importance qu'il lui manifeste, mais aussi par sa douleur, car elle l'aime. Elle se trouve insensible de lui avoir fait subir cela.

Il n'est pas étonnant que cette scène de jalousie ait rapproché les deux amoureux. Elle fut pour eux l'occasion de s'exprimer leurs sentiments, de constater l'importance qu'ils ont l'un pour l'autre et de la manifester. Mais la jalousie n'est pas toujours vécue et exprimée de cette façon et elle n'a pas toujours un effet positif sur la relation. Quand l'existence d'un couple est empreinte de jalousie, c'est à la détérioration de la relation qu'il faut plutôt s'attendre.

L'existence jalouse est une toute autre chose que la jalousie en tant qu'émotion. "

+ une autre page de ce site qui parle de la jalousie amoureuse: http://redpsy.com/guide/jalousie-amour.html
Extrait: "La jalousie amoureuse est un sentiment différent de la jalousie-envie (cf. fiche "jalousie"). C'est un mélange de peur et de colère engendré par l'insécurité. L'insécurité porte parfois sur sa propre valeur et parfois sur sa valeur pour l'autre.

On pourrait dire que la jalousie amoureuse est la peur de voir sa place être ravie dans le coeur de l'être aimé. Il peut s'agir de la place qu'on a réellement et qu'on craint de perdre, mais il s'agit souvent de celle qu'on n'a pas vraiment, sans trop se l'avouer.

Dans la jalousie amoureuse, on éprouve de la colère à l'égard de celui qui la suscite parce qu'il nous met dans l'insécurité: on a peur de perdre ce dont on jouit ou dont on voudrait jouir. On craint que notre besoin affectif en cause soit frustré.

À quoi ça sert ?

Comme pour l'autre jalousie (jalousie-envie), on a tout avantage à s'y arrêter pour la comprendre. C'est ce qui nous permet d'agir sur les cibles appropriées.

À un premier niveau, la jalousie amoureuse révèle ma peur de perdre un bénéfice important que procure ma relation avec l'autre. Le fait que mon ami soit attiré par une autre femme (exemple #1) est une menace: j'ai peur de perdre ma place privilégiée auprès de lui ou j'en veux à la personne qui me semble obtenir cette place que j'ai l'impression de ne pas avoir.

À un autre niveau, la jalousie amoureuse révèle ma propre insécurité par rapport à ma capacité de séduction. Il est possible, en effet, que je m'appuie sur l'idée que je suis la seule femme qui l'attire pour renforcer artificiellement ma sécurité quant à mon pouvoir de séduction. Si c'est le cas, je suis menacée dès que je constate que ce n'est pas la réalité.
"


Ces textes sont vraiment pas mal, en tout cas je suis tout à fait d'accord avec ces définitions de la jalousie :-). J'espères que ça mettra tout le monde d'accord :-)
2- http://www.franceinter.fr/emission-service-public-la-jalousie-te-crevera-le-coeur

Petite chronique sur Inter .

3- http://www.lemonde.fr/vous/article/2012/07/07/jalousie-quand-tu-nous-tiens_1730713_3238.html

Petit article du Monde :-)

4- et last but not least, les citations Evene, j'adore lire des citations quand je me pose des questions sur un sujet, ça m'aide à réfléchir, même si souvent ça me paume encore plus parce qu'elles sont toutes contradictoires! :-) http://www.evene.fr/citations/mot.php?mot=jalousie

Si jamais tu t'ennuis ce soir citi! :-p
 
2 Juin 2010
2 632
1 813
0
Dss
SaSooc
Non, pas vraiment, c'est plus complique que ca. Je ne sais meme pas comment je le ressens a vrai dire, puisque je n'ai jamais ete en situation, et de toute facon avant d'avoir un avis definitif sur la question il faudra que j'en aie fait l'experience.

En theorie, je considere qu'une relation exclusive est impossible, je ne supporterais pas d'etre privee de cette liberte et surtout, j'ai conscience que chaque relation etant unique, ce qui se passe entre une personne et moi n'a absolument rien a voir avec ce qui ce passe avec cette personne et une autre. Je n'envisage une relation en apparence exclusive qu'avec quelqu'un qui me comblerait entierement, et je ne suis pas pres de trouver une telle personne.

Le souci est que j'ai quelques problemes de confiance en moi et du coup, j'ai du mal a accepter que quelqu'un (qui que ce soit tant que c'est quelqu'un avec qui j'ai envie de passer du temps) ne soit pas entierement comble par ma presence. Mais c'est impossible et donc assez invivable, et l'exclusivite n'est pas la solution, donc il faut plutot que je me debarrasse de ca.

Mais ca tourne plus au racontage de vie qu'autre chose donc je prefere plutot lire vos debats :)
Enfin, a la limite, ca m'aiderait bien de savoir ce que ressentent celles qui sont dans cette situation mais je pense que ca aurait beaucoup plus sa place en mp.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes