Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Je me suis remise à AUM. Mais dans une optique différente de la première fois. Là je viens juste pour discuter, débattre, etc.

Là j'ai l'air de détenir un sérieux candidat :cretin:. J'ai lancé le sujet du mariage gay avec le débat de C dans l'air, j'ai critiqué Christine Boutin, dit que c'était des conneries le fait de dire qu'il faut un papa et une maman pour un enfant, etc. S'en est suivi le fait qu'il me dise que je suis futée (hou yeah baby). Bon, là apparemment il a juste envie de se taper la tête contre un mur à cause d'un mal de dents donc il n'était pas ultra loquace mais il m'a promis d'être plus bavard demain. J'attends de voir :cretin:. En attendant je lui ai demandé ce qu'il pensait du fait de devoir payer pour discuter / rencontrer des femmes. Ouais, j'suis comme ça, je rentre dans le tas cash. :yawn:
 
12 Janvier 2011
316
173
724
Toulouse
<Rosenrot>;3482619 a dit :
Je remonte ce post qui est passé un peu inaperçu :



Y'a des témoignages intéressants, notamment de personnes qui ont eu le courage d'afficher leur agresseur en pleine rue, ou d'intervenir quand une autre personne était agressée, et il y a pas mal d'idées pour se défendre/défendre les autres dans l'onglet "stratégies" : HollabackFRANCE*|* Stratégies

Je suis en train de lire les témoignages, c'est super violent, je ressens vraiment la peur qu'on du avoir ses filles. Certains témoignages, notamment de vieux pervers avec des fillettes du voisinage sont proprement hallucinant! En tout cas ça ne m'est jamais arrivé de voir un harcèlement de rue sous mes yeux mais je jouerais la solidarité la prochaine fois et avec un plaisir non dissimulé!
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
Antigone.;3483087 a dit :
Je ne suis pas certaine de te suivre, mais je ne demande qu'à comprendre. Que la jalousie soit encouragée, je peux l'entendre (même si j'ai plutôt l'écho du fait qu'elle soit comprise et acceptée, comme souvent inhérente à l'humain en relation avec autrui plutôt qu'encouragée), mais qu'elle protège un modèle familial sexiste, je comprends moins ?

La jalousie est partagée par les deux sexes, non ? Les hommes & les femmes, selon l'usage qu'ils en font, gardent la main sur leur partenaire quel que soit leur sexe ?
Que cette main mise te gêne, je peux à nouveau le comprendre, mais qu'elle soit sexiste, à nouveau j'en doute et je me demande sur quoi tu te bases pour l'affirmer ?

Cette main mise peut aussi être relative, et librement choisie par l'individu qui aux yeux d'autrui la "subit".
(par exemple : je ne dors pas chez/avec un autre homme, à la demande de mon copain, du coup, on pourrait dire que c'est subi, mais je le choisis, je suis donc libre. C'est ainsi pour de nombreuses personnes.
La jalousie est vue de manière différente selon le sexe. J'ai remarqué qu'on attendait d'un homme qu'il empêche sa partenaire féminine d'aller dormir chez un autre homme ou qu'il la décourage d'avoir une relation amicale proche avec un autre membre du sexe masculin. Un homme qui ne le fait pas sera considéré comme faible (ou desaxé). Il n'y a qu'à voir l'anecdote qui a lancé le débat. En revanche tu remarqueras que si on admet généralement d'une femme qu'elle soit jalouse, on associera rapidement son sentiment à de l'hystérie. Alors qu'on dira tout au plus d'un homme qu'il est possessif, parfois sans que ce qualificatif est une connotation négative loin de là. En gros, l'homme a la main sur sa compagne mais si elle exige la même chose, elle est rapidement vue comme castratrice.
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
October Rain;3483224 a dit :
La jalousie est vue de manière différente selon le sexe. J'ai remarqué qu'on attendait d'un homme qu'il empêche sa partenaire féminine d'aller dormir chez un autre homme ou qu'il la décourage d'avoir une relation amicale proche avec un autre membre du sexe masculin. Un homme qui ne le fait pas sera considéré comme faible (ou desaxé). Il n'y a qu'à voir l'anecdote qui a lancé le débat. En revanche tu remarqueras que si on admet généralement d'une femme qu'elle soit jalouse, on associera rapidement son sentiment à de l'hystérie. Alors qu'on dira tout au plus d'un homme qu'il est possessif, parfois sans que ce qualificatif est une connotation négative loin de là. En gros, l'homme a la main sur sa compagne mais si elle exige la même chose, elle est rapidement vue comme castratrice.

Je sais pas si vous avez déjà entendu la phrase du style " Une femme jalouse c'est casse couille , un homme jaloux c'est mignon" ,mais ton post m'y fait penser ...

J'ai des amies d'ailleurs qui m'ont déjà dit qu'elles voulaient un homme " possesif , un peu macho" (on retrouve ça aussi dans le début du film " La Domination Masculine" ) et j'ai jamais compris ...
Autant je suis quelqu'un de jaloux , j'ai tendance à m'emporter quand je suis amoureuse mais j'essaye de calmer ça car ce n'est ni bon pour moi , ni bon pour mon partenaire.
Même si ça part d'un sentiment qui est parfois incontrolable (mais qu'il faut ménager à mon sens ) , je pense que ça peut aussi venir d'une idée sexiste , comme , par exemple que les hommes et les femmes ne peuvent pas être amis , que si mon copain passe une soirée avec une fille , c'est qu'ils vont se sauter dessus , alors que pas forcément.

Je m'avance pas trop sur le sujet parce que je peux être terriblement jalouse et possessive et que même si je sais que ce n'est pas bon , ça touche à l'irrationnel donc difficilement gérable ...
 
3 Septembre 2011
100
89
2 264
Paris
J'arrive comme un cheveu sur la soupe au milieu du débat sur la jalousie, mais je voulais partager mon double facepalm X 1000.
Encore un article de la part d'Atlantico, décidément... :facepalm: Pirate un Facebook, une chambre rose tu auras | Atlantico

Ce serait impossible de penser qu'une chambre de fille ne doit pas forcément être rose, tapissée de poster de Justin Bieber, recouverte de petites fleurs et remplie de poupées et peluches ? Et pour un garçon, ce serait le pire de l'inacceptable ? Donc il y aurait un type de chambre pour les filles et un type de chambre pour les garçon ? Si seulement ce cas était exceptionnel, mais c'est une illustration de plus de ces carcans qu'on impose aux personnes en fonction de leur sexe, jusque dans leur chambre et dès leur plus jeune âge.

Et ça me tue de voir qu'un couple de connaissances qui viennent d'avoir un bébé commencent déjà avec les vêtements et la chambre roses, les petites fleurs partout, etc. Alors ok, c'est mignon un bébé, c'est mignon les petites fleurs et on a bien le droit d'aimer le rose, mais de là à en mettre partout à un bébé dès ses premières heures et même avant, c'est à croire qu'elle ne pourrait pas survivre à un environnement non adapté au stéréotype du concept "fille".
 
4 Février 2010
4 968
4 489
2 344
Paris
Aujourd'hui, 40° en région parisienne. J'ose mettre une robe (quelle folie :facepalm: ) un peu courte, et ben même ainsi je me suis pris plein de regards libidineux et désapprobateurs. Parce que bien évidemment, pour ne pas choquer, même par 40° il faudrait se balader en pantalon en velours et pull col roulé.

Franchement, je suis fatiguée de ça. Il est grand temps que ça change. Ca me rend limite agressive, j'ai envie de crier à chaque personne qui a un regard trop appuyé "tu veux ma photo ?" et d'autres trucs moins polis...
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Arte : NOW ! Tous rebelles et sujet féministe !
Au pire ça sera aussi dispo en replay.

Sujet sur la slutwalk là
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
Leech;3484144 a dit :
Arte : NOW ! Tous rebelles et sujet féministe !
Au pire ça sera aussi dispo en replay.

Sujet sur la slutwalk là

Du coup en voyant ça , j'me suis dis que j'allais à celle de ma ville le 6 octobre c'est décidé !
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Unravel;3484471 a dit :
Puis ça m'énerve ce truc de "sinon vous savez y'a plus important, genre le Moyen-Orient". J'ai toujours envie de répondre "d'accord et donc toi, a part râler parce qu'on change ton petit quotidien en essayant de le rendre moins sexiste, tu fais quoi pour ces femmes au Moyen-Orient? Parce que c'est bien joli de se la ramener mais c'est mieux de le faire quand on se montre soi-même en exemple... Sinon ça fait juste donneur de leçon frileux et c'est... comment dire? particulièrement casse-couille."

A ta place j'aurais ajouté cette partie là à ton commentaire sur FB :vex:. Namého. Ca va bien 5 minutes de nous faire la leçon quand eux-même ne bouge pas un poil leurs fesses. :stare:.
 
29 Janvier 2011
0
322
0
tgtr
@Unravel J'essaye de partir du principe que je n'essaye pas de faire absolument changer la personne en face de moi, qu'il faut du temps et l'envie de remettre en question nos acquis parce que sinon je pèterai les plombs quand j'entends les horreurs sur le féminisme en général :cretin:
Par contre, en étant le plus pédagogue et claire possible j'ai toujours bonne espoir que ça va intéresser quelqu'un d'extérieur (d'autres internautes ou bien bien un autre interlocuteur dans ma conversation) qui sera curieux et recherchera de l'information ailleurs.

Cela dit, dès fois j'ai vraiment envie de distribuer des baffes devant le torrent de bêtises que je peux entendre :non:
Par exemple, l'argument de l'appauvrissement de la langue par la suppression du mot "mademoiselle", or le fait que ce ne sera le cas que pour les documents administratifs, c'est complètement idiot.
La langue française évolue sans cesse, des mots "disparaissent" (tombent en désuétude), sont déformés et d'autres sont créés, tel mot jugé vulgaire à une époque entre dans le langage courant, etc...
Il y a un renouvellement permanent sinon les gens n'ont qu'à protester et demander pourquoi on n'utilise plus la langue comme il y a 400 ans.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes