Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Je vais parler d'un truc qui paraît un peu dérisoire, mais qui me paraît assez représentatif de la façon dont le genre est laissé de côté dans le système universitaire français actuel.

Les Archives nationales ont fait un nouveau système informatique sur lequel il faut se créer un compte pour pouvoir réserver des documents. Il faut auparavant remplir un profil, où il faut sélectionner son thème de recherche dans une liste. Dedans, on trouve "femmes, enfants et famille".
ça m'énerve. Que l'on retrouve dans l'histoire de la famille de nombreux recoupements avec l'histoire des femmes, ça me paraît évident. Que l'histoire des femmes "traditionnelle" ait contribué à explorer les champs du privé et de l'intime qui étaient auparavant dédaignés, pourquoi pas. Mais qu'on lie de cette façon "femmes, enfants et famille" ? ça ne me dérange pas plus que ça qu'on ne mette pas histoire des femmes ou histoire du genre dans la liste, parce que les autres possibilités (histoire sociale, culturelle...) recoupent assez bien ce qu'on peut y trouver ; mais quitte à le mentionner, je ne vois pas l'intérêt de le cantonner à la sphère privée ; c'est d'ailleurs entériner l'histoire des femmes comme celle d'un groupe isolé des autres questions politiques, sociales ou culturelles, alors qu'elles ont également pu y jouer un rôle (et l'histoire du genre n'en parlons pas, c'est un truc de féministes américaines, soit deux fois le diable). Et ce n'est pas la première fois que je vois ce genre d'amalgame.

Je vous jure que c'est très très important, si si.
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
J'me fais une soirée R'N'B 90's (QUOI ? :shifty:) et n'empêche la chanson"Independant Women" des Destiny Childs est quand même pas mal féministe sur les bords :

(...)
Question: Tell me how you feel about this
Try to control me boy you get dismissed
Pay my own car note,and I pay my own bills

(...)
The house I live in
I bought it
The car I'm driving
I've bought it
I depend on me
(I depend on me)

All the women who are independent
Throw your hands up at me
All the honeys who makin' money
Throw your hands up at me


Voilà , voilà ... N'empêche ça manque des chansons populaires avec un tel message maintenant.
 
31 Décembre 2011
182
80
424
xxx
edité

Je lui explique à ce moment là qu'il tient un discours sexiste et il me répond "Non, mais bien sûr que non. C'est juste que les filles sont plus sensibles que les garçons. C'est comme ça..."

(Je vais venir éditer, je dis trop de trucs personnels)

C'est dingue quand même, sous prétexte que je suis une fille, je vais souffrir, je suis incapable de supporter une situation comme ça, alors que l'autre qui est un garçon est capable de tout, puisqu'il n'a pas de sentiments et ne pense qu'à me sauter.
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Toinette;3494821 a dit :
Tiens, pour le plaisir, un autre passage du bouquin : il racontait comment, le phimosis de Louis XVI opéré, Marie-Antoinette est enfin "devenue femme". J'adooore cette expression.

(bon à sa décharge c'est un vieux. Mais même. Il m'a énervée.)

Les métaphores dans les bouquins d'histoire un peu old school, c'est parfois priceless. Dans un des tous premiers livres que j'ai lu pour mes études supérieures, qui portait sur la Renaissance, l'auteur décrivait la conquête facile des villes d'Italie par les armées françaises en des termes choisis du genre : "Les villes s'ouvrent une à une à leurs conquérants en n'opposant qu'une faible résistance, telle une femme séduite qui dit non pour mieux s'offrir".
LOL

(et c'était écrit par une femme, en plus)
 
8 Juillet 2011
494
329
4 804
tours
Lors de ma dernière discussion fort animée et fort stérile avec quelqu'un bien décidé à me démontrer que le féminisme c'est caca et que si je suis féministe je suis caca alors que je vaux mieux que ça (:eh: ok...), j'ai eu la douloureuse impression d'être en train de jouer une partie d’échecs avec un pigeon. Sur le moment ça m'a paru tellement vrai que j'en ai même fait une image. Et dorénavant, je crois que je me contenterai de parler de tout ça avec des gens qui veulent bien m'écouter, sinon ça sert vraiment à rien, c'est juste fatiguant.


ZK1uK.png


Edit : Et si l'image vous parle aussi, on pourrait le mettre sur le tumblr (j'ai pas les clés par contre)
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Edwarda;3494805 a dit :
J'me fais une soirée R'N'B 90's (QUOI ? :shifty:) et n'empêche la chanson"Independant Women" des Destiny Childs est quand même pas mal féministe sur les bords :

Voilà , voilà ... N'empêche ça manque des chansons populaires avec un tel message maintenant.

Oh c'est marrant, je m'étais faite la même réflexion il y a quelques mois :d ! J'avais voulu poster ça sur le topic mais je savais pas trop si ça y avait sa place :shifty:. Y'a aussi Survivor qui est pas mal !

You thought that I'd be broke without you
But I'm richer
You thought that I'd be sad without you
I laugh harder

You thought I wouldn't grow without you

Now I'm wiser
Though that I'd be helpless without you
But I'm smarter

I'm a survivor (What?)
I'm not goin' give up (What?)
I'm not goin' stop (What?)
I'm goin' work harder (What?)

I'm a survivor (What?)

I'm goin'na make it (What?)
I will survive (What?)
Keep on survivin' (What?)


C'est vraiment un groupe "Girl Power" je trouve. Enfin, pas surprenant, vu que Beyoncé l'est tout autant :happy: (je trouve).
D'ailleurs, si vous connaissez d'autres chansons dans le même esprit, moi je prends. Ca me donne la patate ces chansons :cretin:.
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
skaperla;3495297 a dit :
ZK1uK.png


Edit : Et si l'image vous parle aussi, on pourrait le mettre sur le tumblr (j'ai pas les clés par contre)

Je m'en occupe de suite, c'est génial ton truc ! :d
Edit : voilà, c'est fait ^^ Par contre ce serait bien de te citer comme l'auteur, j'inscris quoi ?

Et au passage, aux filles qui ont posté les petites bds précédentes, pensez toujours à rajouter une traduction ;)
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Bon, les filles, j'ai besoin de votre aide... Le type d'AUM à qui j'ai envoyé un mail pour lui dire que ça le faisait pas trop de dire qu'il cherche une femme fragile m'a répondu (2 fois) :
23 août 2012
01:04
je pense que chaque personne à un coté fragile homme ou femme... et que ce n est donc pas machiste.... mais je ne t en veux pas tout les remarques sont constructives^^ si tu veux on peux continuer à discuter^^
mais non aprés les hommes et les femmes ont tous leur trait de personnalité... il n y a rien de sexiste en disant cela .... je ne demande pas une femme craintive mais oui il est vrai que j aime prendre soin de ma copine est ce un mal ? non je ne pense pas ...

Je sais pas ce que je pourrais lui dire pour lui ouvrir les yeux...
 
8 Juillet 2011
494
329
4 804
tours
Leech bah du coup ça fait un peu chier mais je suis d'accord avec lui ce n'est pas sexiste, il cherche une personnalité fragile en reconnaissant que c'est quelque chose qu'on trouve aussi bien chez les hommes que chez les femmes, et il cherche une femme, donc il cherche une femme fragile. C'est difficile de contredire ça :neutral:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes