Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
skaperla;3495804 a dit :
@Leech bah du coup ça fait un peu chier mais je suis d'accord avec lui ce n'est pas sexiste, il cherche une personnalité fragile en reconnaissant que c'est quelque chose qu'on trouve aussi bien chez les hommes que chez les femmes, et il cherche une femme, donc il cherche une femme fragile. C'est difficile de contredire ça :neutral:

Je suis d'accord pour dire qu'on retrouve de la fragilité chez tout le monde, ce qui m'emmerde c'est qu'il en parle comme si c'était un trait de personnalité. Puis je trouve ça rabaissant dire dire chercher une personne fragile. Comme si dans mon annonce je mettais que je cherche des mecs grossiers ou idiots. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire ? Enfin, peut-être que c'est moi qui exagère mais ça m'énerve...
 
8 Juillet 2011
494
329
4 804
tours
@Leech hum oui c'est compliqué, mais beaucoup de personnes s'épanouissent dans des relations de domination par exemple, peut-être que c'est ça qu'il veut dire ? Si c'est ça je lui reprocherai pas de l'assumer :) Ou peut-être que c'est un psychopathe en quête d'une victime ?

En tout cas ça ne me parait pas sexiste à partir du moment où il n'est pas parti sur un "oui mais il faut quand même reconnaitre que les femmes sont plus douces et plus fragiles que les hommes, moi je cherche une vraie femme" bien facile.

Edit : ça ne me parait pas sexiste mais je ne nie absolument pas qu'on peut faire un lien avec notre société où la fragilité des femmes est valorisée hein ! Juste je suis pas sûre qu'on puisse lui reprocher.
 
8 Juillet 2011
494
329
4 804
tours
@LillyDarma ouich je suis bien d'accord, j'ai dit "peut-être que c'est ça qu'il a voulu dire". Pour moi ça veut pas dire grand chose de chercher quelqu'un de fragile, ça revient à chercher quelqu'un d'humain finalement :d ça puait le machisme au premier abord car j'aurais vraiment pensé qu'il répondrait "bah je cherche une vraie femme feminine quoi, une femme fragile", mais il a pas l'air de fonctionner comme ça en admettant que ça ne définit pas du tout les femmes. Tiens @Leech, je veux bien que tu lui demandes ce qu'il entend par fragile, parce que là ça veut juste rien dire !
 
2 Juillet 2011
177
107
1 114
Rennes
J'allais dire la même chose qu'Unravel

Sinon je ne sais pas trop où poster ça, c'est un article sur l'appropriation culturelle dans la mode, le racisme et la "supériorité blanche" (je sais pas comment traduire White privilege), mais je me suis dis que les madz féministes seraient surement plus sensibilisées à ce genre de débat du coup je le met ici même si c'est pas trop axé sexisme.
Par contre l'article est en anglais.
à l'allure garçonnière: the critical fashion lover's (basic) guide to cultural appropriation
 
21 Juin 2011
2 073
1 331
4 974
Le plat pays
Je suis tombée sur ça sur facebook, je suis sans mots.

292960_404454272941937_937171921_n.jpg



Accompagné du commentaire "la voiture de rêve pour les filles". :facepalm:


Et tant que j'y suis, lu dans un article sur le maquillage dans ELLE, une fille (entre 18 et 25 ans, je ne sais plus) déclare qu'une "fille, c'est fait pour être belle, pour séduire". Venant de la part d'une fille elle-même, ca me sidère encore plus.

Les clichés basiques de la femme véhiculés par des femmes.

(je sais pas si ça a exactement sa place ici, mais ca me semblait "bon" de le faire partager)
 
E

Emel-

Guest
Leech
Tu peux lui dire qu'on peut penser que la femme est plus douce, sensible etc. mais que cela n'a rien d'inné, c'est tout simplement construit. La femme n'est pas plus fragile que l'homme parce qu'elle est femme, les normes font qu'elle l'est et ce, depuis sa plus tendre enfance. Je suis sûre que si on élevait les filles comme on élève les garçons (les parents sont souvent réticents à l'idée de laisser leur fille sortir le soir que le garçon etc.), les traits de caractère seraient différents.

La dernière fois, j'regardais la sociologie est un sport de combat et l'interviewer demandait à Bourdieu s'il préférait parler avec des hommes ou des femmes. Il lui a répondu qu'il était conscient que cela était le fruit d'un construction sociale, mais qu'il préférait discuter avec des femmes parce qu'elles avaient un caractère plus doux dû à ça et que ça n'était pas inéluctable mais tant que c'était comme ça, ben voilà.
 
8 Juillet 2011
494
329
4 804
tours
Et caetera ça me fait penser que c'est assez typique chez quelqu'un que je connais, après m'être offusqué de trucs comme ça j'entends : "ah bah moi je l'ai toujours dit, le premier ennemi du féminisme, ce sont les femmes !" et qui du coup refuse de prendre part au débat, sous prétexte que c'est un homme. Comme si tout ça, c'était une vaste embrouille entre nanas :stare:
 
3 Septembre 2011
100
89
2 264
Paris
Leech;3487280 a dit :
A propos des pro-vie j'ai quelques images (d'ailleurs, ça aurait sa place sur le Tumblr non ?)

488769tumblrm3y0z0yHqt1rvzyvqo1500.png


276143tumblrm8vmmsQoke1r7qws3o1400.jpg


985392tumblrm4unvbXGvp1r3upm7o1500.png



Et toujours vis-à-vis du Tumblr, question générale, est-ce qu'on étend les images aux images de "soutien" à la cause LGBTQ ? Vu qu'on en parle sur ce topic... :shifty:
(pitié une réponse, j'ai vu plein d'images trop cool à re-tweeter... :cretin: ).

Je pense que les deux causes sont intimement liées : j'entends souvent des gens dire "on est attiré par la différence, c'est pour ça qu'une relation homme-femme est plus naturelle/enrichissante" ou bien "les enfant vont en pâtir s'ils n'ont pas une mère et un père pour avoir une figure masculine (l'autorité, l'extérieur,...) et une figure féminine (douce, consolatrice, bienveillante,...) :stare: Bref, des tas de préjugés sexistes et homophobes qui se recoupent : ils se fondent sur le fait qu'il existerait deux genres, les hommes et les femmes, essentiellement différents et complémentaires.
 
Dernière édition :
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Et caetera;3496053 a dit :
Et tant que j'y suis, lu dans un article sur le maquillage dans ELLE, une fille (entre 18 et 25 ans, je ne sais plus) déclare qu'une "fille, c'est fait pour être belle, pour séduire". Venant de la part d'une fille elle-même, ca me sidère encore plus.

D'ailleurs, je crois que j'ai lu cet articles, et si on parle bien du même, je trouve que ça faisait très "comment les indigènes de banlieue se mettent des couleurs vives sur le visages, pas comme nous les bourgeoises parisiennes qui faisons dans la discrétion".

Saphiah;3496294 a dit :
Merci ! :) J'ai un cas de conscience en ce moment : je suis aussi attirée par ce genre de personne, j'ai besoin de sentir que mon/ma partenaire peut me protéger, constitue une épaule solide. Pour autant, je suis profondément féministe. Et j'ai parfois l'impression que ma conviction féministe et ce trait de personnalité sont inconciliables. Peut-être n'aurais-je pas eu ce besoin si je n'avais pas été éduquée dans une société sexiste, peut-être qu'homme, j'aurais aussi été ainsi, je ne sais pas, mais je suis en tout cas sûre que certains de mes réflexes de pensée et de comportement et certains de mes goûts ont été construits parce que je suis une fille dans une environnement genré. Je tente de les relever du mieux que je peux et de les combattre, mais je ne suis pas sûre que tous en font partie et que je peux/veux agir contre certains d'entre eux.
Donc ce message m'aide un peu à accepter que certains de mes goûts (entrent aussi là-dedans la mode, le maquillage, mais aussi une attirance plus marquée pour les hommes plus grands que moi) font partie de moi, ne sont pas de l'ordre de la conviction.

Mais de toute façon ça me paraît extrêmement difficile de savoir ce qui relève de "nous-même" et ce qui relève de "la société" dans nos choix et dans nos goûts, enfin je sais pas si on peut détacher une partie de notre psyché qui ne serait pas influencée par notre environnement. Même si bien sûr c'est important de savoir qu'il y a d'autres options, et d'essayer de combattre cette influence quand elle se révèle néfaste.
 
9 Février 2011
1 663
795
2 454
J'ai pensé au topic tout à l'heure en lisant Le Trone de Fer (intégrale 4).
Il y a un passage qui m'a marqué et qui ne m'avait pas interpellé plus que ça lorsque je l'avais lu pour la première fois en Novembre dernier (et du coup je me rends compte que mon cerveau est bien plus à l'affut maintenant.
Ca concerne le passé de Brienne de Torth (1/3 du livre environ)


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
Shield;3495444 a dit :
Je sais pas trop. Autant je trouve cette chanson fun, autant niveau contenu je crois que je préfère largement Survivor en ce qui concerne le women's empowerment. Independent Women est un peu basé sur l'idée que l'indépendance, c'est une question de fric et de possession, je trouve ça très réducteur d'exclure tout le reste (et puis bon, quand on est Beyonce Knowles et que papa gère toute notre carrière, est-on vraiment indépendante des hommes?), c'est trop capitaliste pour moi en fait :cretin: (si on cesse d'être dépendantes des hommes financièrement pour devenir dépendante du cours du dollar... ben on est guère plus libre).


Ouais je comprends ce que tu veux dire , mais quand tu vois cette chanson et celles de Rihanna dans son rôle de poupée passive ... Voilà.

Leech , ha je m'étais pas attardée sur les paroles de Survivor , je pensais que c'était une histoire de rupture comme on avait l'habitude de voir mais elle est très cool aussi !


Sinon ambiance au bureau tout à l'heure : je prends ma pause avec les autres auxiliaires (deux filles , moi et un mec) Une des filles parlent des écoles où on laisse les garçons jouaient à la poupée et les filles aux petites voitures , l'autre s'indigne en disant "mais il va avoir plus de homos comme ça " , d'un air révolté.
J'inspire, j'expire ,je demande en quoi ça gène ? Et hop , les deux me sortent cliché sur cliché , "c'est dans la nature" , 'y'a plus de vrais mecs" , j'ai tout eu.
Le mec qui était avec nous a essayé de tempérer les choses , m'a soutenu un peu.
Quand à moi j'ai perdu très vite mon sang froid , j'ai haussé la voix ,une catastrophe ... C'est la première fois qu'on tient devant des propos aussi violents.
Le pire c'est que l'une (la plus "extrème" , celle qui avait commencé) a dit pour finir que "l'homme et la femme doivent être ensemble , c'est comme ça " et lorsqu'elle a évoqué que les musulmans pensaient que les homos était un signe de la fin du monde , l'autre a dit "Ha non là c'est trop extrème"
LOL :facepalm:

Franchement j'en suis encore écoeurée , je pense prendre mes distances désormais mais si le sujet revient sur le tapis , je sais pas du tout comment je vais gérer ça ... Soit je pars dans le gros troll extrème , soit j'essaye d'être plus poser mais je peux pas laisser passer ça.
 
29 Janvier 2011
0
322
0
tgtr
@Caperucita Brienne de Torth correspond en plus à l'inverse de ce que la société attend d'une femme. C'est une chevalière (fonction d'homme), elle est moche, très grande, très forte physiquement et psychologiquement.

Il y a deux autres passages qui m'ont marqué (je n'ai plus les références car j'ai lu les livres il y a plusieurs années):
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes