Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
Epidaure;3511504 a dit :
En fait ce hashtag m'énerve davantage qu'il ne me déprime tellement on touche le fond et on continue à creuser.
Avec un peu de chance, un jour ils nous trouveront du pétrole.

Plus sérieusement, j'ai en horreur ces bêtises. A croire qu'il y a un label rouge une vraie femme/un vrai homme et que les autres sont des produits chinois fabriqués dans des usines insalubres par des enfants maltraités. A chaque fois que j'entends l'assertion ce n'est pas une vraie fille/un vrai mec c'est systématique ça me hérisse. Je veux bien croire qu'il ne soit pas possible pour tout le monde de cohabiter dans la joie et la bonne humeur mais je ne comprends pas cet interventionnisme jusqu'au boutiste.
 
6 Mai 2010
461
358
1 654
Pardon de poster un truc qui n'a rien à voir avec les événements sur twitter (j'ai désactivé mon compte) mais ça me trottait dans la tête ... :shifty:

L'autre soir, je zappais à la tv puis je tombe sur une édifiante émission type Tellement Vrai, sur ... les cougars. Description par la voix off (en gros) : Machine est une cougar, et les cougars sont ces femmes de plus de 40 ans qui ne cherchent pas la compagnie des hommes de leur âge, mais des jeunes hommes, généralement entre 20 et 30 ans ... Je change, sans faire attention. Puis je me demande si cette appellation, en plus d'être ridicule et d'avoir engendré tout un "mythe" autour, n'est pas horriblement sexiste ? On ne donne pas de nom à cette catégorie d'homme préférant se "taper des jeunettes", au pire on dira de lui qu'il est vicieux. Mais quand c'est une femme, voilà, il fallait inventer quelque chose, c'est trop inhabituel et nouveau !

Voilà ma réflexion du soir, je ne sais pas si ça a déjà évoqué ici et si c'est le cas désolée de remettre sur le tapis ce qui a déjà été dit. Mais je découvre ce forum depuis peu, et je le lis en apprenant à chaque page, grâce à vous je tends de plus en plus à développer une "conscience féministe", et je ne pense pas être la seule, donc merci à tous-es ... :fleur:
 
29 Août 2009
250
146
1 614
Paris
Shield;3511619 a dit :
Yoow : je sais pas trop, pour le coup, je trouve ça quand même plus sympa d'être un félin dans la forêt qu'un "vieux dégueulasse" :shifty: Je dirais que y a du sexisme, mais plus du coté de l'idée que les hommes ont une sexualité perverse.


(ne pas citer svp)
Perçue comme sympa ou pas, ce genre d'expression alimente un sexisme dont on se passerait bien... Et puis je suis persuadée que beaucoup de gens connaissant cette dénomination (cougar) pensent tout de suite à une vieille nympho perverse et non à un félidé (Ceci dit j'écris cela en ayant aucune preuve concrète, mais disons qu'à chaque fois que j'ai entendu parler de cougar dans une discussion/média qui n'est pas France 5, ça dénommait la femme, et non l'animal.). Et tenant-compte de mon estime de la population avec laquelle j'ai vécue, je dirai même que certaines personnes ne savent pas que "cougar" désigne à la base le puma.
Dailleurs si on tape cougar dans google web on ne tombe pas sur des pages référant à l'animal, mais à la femme cougar, et c'est fort dommage.

Bon après c'est sûr qu'il y a des choses plus révoltantes que cela ^^
 
29 Août 2009
250
146
1 614
Paris
Shield Oui il est question de jeunisme, je suis d'accord avec toi ! Mais je trouve que lorsque la personne vieille est un gars, ça passe mieux (je ne dis pas ici que ce n'est pas dénoncé ou que ce n'est pas une situation critiquée), c'est une image banalisée et j'ai pas mal de fois rencontré/croisé (connaissances, inconnus, ... liens de parenté...) la situation "vieux + fille beaucoup plus jeune". Situation qui passe beaucoup plus facilement que "vieille + gars beaucoup plus jeune". Il suffit de voir aussi comment cette différence est traitée dans les films, ou les séries par exemple. Donc oui il est question de jeunisme.
.
Mais je pense que Yoow a voulu pointer non le jeunisme mais la différence homme/femme. Le fait que pour le cas de la femme, on trouve une expression spécifique à la situation, alors que pour l'homme non. Que ce soit péjoratif ou non, ce genre de sexisme (c'est-à-dire le genre qui n'est pas très offensant), ne mérite pas à mes yeux de s'installer dans la culture durablement. Par exemple, si un jour on me dénomme "cougar" je serai vexée, parce qu'on mettrait en avant le fait que je sois une personne de sexe féminin, "âgée", et non une personne tout court, ET qu'on met le doigt sur mes préférences/fréquentations sexuelles en fonction de mon âge directement. Si on me dit "vieille perverse" ou "vicieuse", c'est offensant, mais pas sexiste. Il n'y a pas d'expression pour un vieux qui fréquente des filles beaucoup plus jeunes, (enfin pas à ma connaissance), il faut donc se demander pourquoi on a trouvé une expression pour cette catégorie de femmes alors qu'il n'y a aucune dénomination pour la catégorie d'hommes correspondante. Que le terme soit vu comme péjoratif ou non, je trouve juste de le dénoncer.
 
6 Mai 2010
461
358
1 654
Voilà, c'est ça Eurylaime, tu as mis les mots sur ce qui me dérangeait dans ce terme et tout ce qu'il y a autour. Mais j'ose espérer que ce ne sera qu'un "effet de mode", que ça ne perdurera pas !
 
24 Février 2012
4 198
11 134
5 664
Je suis revenue de vacances :hello:
Heureusement grâce à la téléphonie moderne j'ai pu vous suivre, j'aurais eu 657 pages à remonter sinon.

Je voulais vous demander si vous aviez vu la couverture du dernier Elle, avec un article qui s'appelle "Y a-t'il un sexisme anti hommes?".

J'ai vraiment fait un bond en voyant ça, on sait que les "féministes" de Elle n'en portent que le nom, ces meufs sont incapables de reconnaître, de parler et d'analyser le sexisme inhérent à la société française (enfin sauf bien sûr celui des banlieues et des méchants arabes et/ou musulmans) mais en revanche se demander si la classe dominante peut en souffrir c'est pas un problème.
 
24 Février 2012
4 198
11 134
5 664
Mirmotte;3511902 a dit :
@BirthdayCake : Caroline Fourest une hystérique féministe? :eh:
Je comprends pas trop. son sujet de prédilection c'est le Front National et la religion, elle parle quasi que de ça, elle fait très bobo de gauche mais elle a jamais fait preuve d’extrémisme ou d'hystérie ou quoi que ce soit, en tout cas il me semble pas, et je ne vois rien à propos de ça, nulle part. Elle critique l'obscurantisme religieux, c'est tout. C'est sûr que c'est lié au féminisme, et qu'on peut la trouver islamophobe (oui parce que critiquer l'obscurantisme musulman c'est forcément islamophobe :cretin: ), mais je vois pas où elle serait allée "trop loin" dans la critique de sexisme... Faudrait lui demander pourquoi il l'a citée elle, ça se trouve il a dit ça au hasard :cretin:

Ben c'est pourtant simple, elle est lesbienne et elle a les cheveux courts, ça suffit pour être hystérique non?
 
16 Février 2009
2 308
29 253
5 694
Marquise SG;3512015 a dit :
Du coup, ça m'inquiète, est ce que qui ici, on arrive à plus d'égalité on doit s'attendre à plus de virulence de la part de nos politiciens-nes (remarque ici, j'ai l'impression que c'est propos racistes chez les politiques en vogue...)

J'ai l'impression que les rangs conservateurs comptent pas mal de fervents religieux puritains aux Etats Unis non? Ca n'expliquerait pas qu'ils soient plus cons, mais plus virulents oui!
 
17 Février 2009
10 115
7 389
8 424
Paris
35. Annoying Things Girls Do - YouTube

Et dans les commentaires...

Okay, you need to chill the fuck out. Why are you so offended? I'm a girl, and I KNOW that I can get really annoying sometimes when I'm on my period. Periods are annoying. Fact. And girls look at guys' appearances as well, yeah. Jesus Christ. They are just having a laugh, and you're being such a whiny feminist. They should dd that to the list. 36. When girls can't take a joke.

Chouette. C'est une insulte, maintenant.

:facepalm:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes