Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
18 Juillet 2008
1 328
12 114
5 664
Paris
Mon mec (qui est bien aware niveau repérage de sexisme) m'a raconté hier que dans la cafét de sa boîte, il y a trois sauces...

- La douce "pour les filles",
- La normale
- La forte "pour les hommes"

Hallucinée j'étais.
 
5 Juin 2012
80
47
684
lenjomineuse;3537299 a dit :
L’Institut Civitas lance une campagne contre le mariage homosexuel | Droite(s) extrême(s) Et un deuxième article du monde sur la réaction de Civitas face au mariage homosexuel. "Aujourd'hui le mariage homo, demain, la polygamie. Stop ! Le mariage: 1 homme+ 1 femme." Le slogan :facepalm:

Ah tiens, ils ont changé ? De règle générale, les homophobes de droites ressortent plutot cette phrase : "Si on leur accorde ça, il faudra legaliser la pédophilie", "Mariage entre deux hommes ? Pourquoi pas pédophile ?"

Mais comme l'a dit Marquise SG, ouaip, c'est Civitas. Les républicains des Etats-Unis, j'en attends plus rien, je perds trop de mon énergie à m'enrager contre eux, c'est démoralisant.

Edit : Concernant la femme turc, ça me rend affreusement triste. C'est juste...désespéré quoi, et je sens que son violeur va être érigé en victime.
 
6 Septembre 2011
265
2 452
5 064
Marquise SG;3536575 a dit :
Et quand je dis à ces gens que je suis fan d'Harry Potter qui a des clichés genré, fan de Supernatural qui a des héros machos aux propos homophobes, que j'adore Sons of Anarchy qui pourtant est assez couillu, virilisme à tout va et vas y que j'ai des propos homophobes, les gens me disent "ah mais t'es féministe et...".

Tiens, je n'ai jamais réfléchi aux clichés genrés d'Harry Potter,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
peux-tu en dire plus sur ce que tu as constaté?
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Marquise SG;3537297 a dit :
Oui donc il est infecte avec tout le monde mais ça justifie qu'il soit particulièrement misogyne ? Justement, j'ai vu toute la série et je suis fatiguée qu'on me dise comment voir quelque chose : pour du second degré, il faut du recul : il n'y a PAS de recul dans cette série. Quand on dénonce quelque chose, on ne finit pas par des propos moralisateurs et rétrogrades à tout vas, et merde à la fin mais y en a assez qu'on nous fasse dire que parce qu'on trouve une série sexiste et racisée qu'on y a pas vu le second degré, comme si on était pas fichu de voir correctement quelque chose comme il est. Honnêtement, cette série ne dénonce rien et plus que le sexisme, moi j'ai été vraiment choqué qu'on racise à fond le comportement du pote de JD et de sa compagne (le noir un peu névrosé, qui a le rythme dans la peau, accro au sexe et qui aime son "bébé" ).
Les "délires absurdes" reposent constamment sur le fait de se fouttre de la gueule des nanas, de voir leurs culs, leurs nichons, de les objetiser, de s’abêtir sous prétexte qu'on est des mecs, on peut bien être con.
Honnêtement, c'est du même accabit que HIMYM : ca fait rire parce que ça exacerbe des comportement connu donc les gens ne rient pas en disant "ces comportements sont stupides", mais "ah oui c'est pas faux quand même" et la majorité du temps, les gens font cet humour médiocre en faisant des ramassis dégueulasses et insultants envers les sexes et les genres en disant "mais c'est de l'humour, faut en rigoler" : mais oui suis je conne, évidement, je n'ai pas la réflexion nécessaire pour ne pas voir de l'humour en tant que féministe !

Ne me semble pas avoir dit que tu étais conne où que ce soit :eh:

J'ai demandé si tu avais vu toute la série, car la majorité des gens qui disent ne pas l'aimer pour telle ou telle raison n'ont en général jamais dépassé plus d'1 ou deux extraits. Donc ça m'étonnait qu'on puisse la voir comme ça en la connaissant vraiment.

Et en ce qui me concerne, si, je ris en effet parce que "ces comportements sont stupides", et c'est toujours comme ça que j'ai perçu cette série et ces auteurs (et les infos que j'avais lu sur eux m'avaient conforté dans cette idée). C'est de l'humour absurde typique (rien que de penser au fait que les deux gus principaux ont quand même un chien empaillé qu'ils chouchoutent et promènent... XD ).

Je peux admettre que tu n'arrives pas à le voir, que ça te ne parle pas, donc dans l'autre sens, tu peux considérer que d'autres peuvent le voir, et réellement ne pas cautionner ces clichés sexistes au premier degré, en toute connaissance de cause ?
 
16 Mai 2009
492
256
1 744
...
et-moi-et-moi-et-moi.tumblr.com
lenjomineuse Si tu veux pas déprimer et te taper la tête contre les murs, je te suggère de ne pas regarder tout ce qui est homophobie en France, c'est juste à vomir ^^

Une fois je suis tombée sur un site sur l'homosexualité et le catholicisme. Naïve que j'étais je me suis dit "Ah c'est bien ! C'est sûrement un site qui t'apprend que tu peux concilier homosexualité et religion et que Dieu t'aime de toute manière."

Et bien c'était pas vraiment ça. En gros le site disait que c'était pas conciliable et les homos devaient vivre dans l'abstinence s'ils voulaient que Dieu les aime et qu'on pouvait guérir l'homosexualité (+ tous les clichés sur les "raisons" de l'homosexualité, etc.)

Mais ce qui m'avait vraiment donner envie de pleurer/vomir, c'était les témoignages des gens. À croire que c'était les alcooliques anonymes. "Bonjour, je m'appelle X, j'ai 32 ans et je suis homosexuel. Je suis sevré depuis six mois maintenant, c'est très dur mais je prie Dieu tous les jours. Jésus va me sauver et me délivrer de l'homosexualité." etc. etc.

Et les gens dans le livre d'or du site osent dire que c'est un site qui parle d'homosexualité avec intelligence, respect et ouverture d'esprit o__o
 
13 Mai 2012
369
334
3 714
Celle qui est devenue une héroïne pour des groupes féministes turcs
Ca fait envie…

Les gens parleront de mes enfants comme étant ceux de la femme qui a lavé son honneur
Ou comme ceux d’une criminelle qui a prémédité la torture et l’assassinat d’un être humain en dehors d'une situation de légitime défense et n'éprouve aucun remords.

C’est moi ou à chaque affaire de viol, de pédophilie ou de meurtres en série, l'Homo Civilis disparaît de la scène au profit de l'imbécile ?
 
22 Août 2012
337
208
454
lenjomineuse : Je pense que tout dépend du contexte, en effet. En france, comme tu l'as dit, c'est déjà difficile pour une femme de faire valoir qu'elle s'est faite violer, sans qu'on lui balance dans la poire des "tu l'as bien cherché". Combien de femmes se sont faites violer pour qu'on leur reproche leur mode vestimentaire par exemple ? Ah oui, pardon, mettre une jupe courte est un appel au viol. Venez, j'aime ça.
Alors en Turquie, ça doit être très dur, plus encore, même. Une femme qui se fait violer n'a-t-elle pas sa vie encore plus gâchée qu'en France ? Peut-elle se reconstruire, sachant qu'elle n'a pas le soutien de la justice ? J'en doute fortement. Je ne suis pas sûre que sa situation soit pire maintenant qu'elle ne l'était avant, parce qu'en se faisant violer, elle a tout perdu.. Le pire étant qu'elle n'a rien fait pour que ça arrive. Alors, fichue pour fichue, j'ai tendance à comprendre son geste. La justice n'était pas de son côté ? D'accord, alors dans ce cas, pourquoi respecter cette dite justice, pourquoi se dire "je ne vais pas me venger, c'est interdit par la justice" ? La justice n'a pas pour seul but de mettre en prison des gens coupables de faits grave, elle a aussi la particularité d'aider les victimes à se reconstruire, psychologiquement, à acquérir la légitimité de leur souffrance, à se sentir comprises. C'est très important pour une victime que la société reconnaisse qu'elle ne méritait pas ce qu'il lui est arrivé, et qu'elle se range de son côté en signifiant au coupable que la société ne cautionne pas ses agissements.
Cette femme n'a peut-être pas eu raison, mais son geste ne me choque pas.
 
6 Septembre 2011
265
2 452
5 064
Marquise SG;3537466 a dit :
Par exemple, Hermione est une fille donc intelligente, indépendante, empathique. (...)
Je ne comprends pas trop ce que j'ai mis en gras: le cliché voudrait plutôt qu'une fille sois dépendante, non? Sinon je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis sur elle, et j'ajouterais qu'elle est hyper courageuse, jamais en fuite face à l'adversité (au contraire). J'adore quand, dans le tome 6,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon, pour revenir à Hermione, son combat pour la libération des elfes de maison me parle particulièrement. Un soir elle débarque avec sa caissette pleine de badges, personne ne la prend au sérieux mais elle continue à se battre pour cette cause qui lui tient à coeur même si la plupart des gens la pense folle et hystérique de s'échiner à mener un combat qui semblent aussi vain... On pense qu'elle exagère, que oui c'est pas très juste cette histoire d'elfes esclaves mais bon ça a toujours été ainsi et puis la plupart des elfes sont heureux comme ça et se complaisent dans leur condition... ça ne vous rappelle rien? :P
 
13 Mai 2012
369
334
3 714
Epidaure;3537510 a dit :
Je ne comprends pas pourquoi tu dis "en dehors d'une situation de légitime défense"... elle n'a pas pris le premier venu pour le trucider, elle était quand même étant enceinte à cause des viols de ce c*nn*rd donc en situation d'attaque permanente, d'une certaine façon.
Sans oublier qu'apparemment il y avait des abus récurrents et qui n'étaient pas près de s'arrêter. J'ai plutôt l'impression d'une femme poussée à bout dans un environnement culturel épouvantable sur ces sujets.
J'espère vraiment que la justice sera clémente avec elle.

Le "d’une certaine façon" fait la différence entre un état de légitime défense et une vengeance. La réaction n’est pas intervenue concomitamment à l’agression. Une Nafissatou Diallo fictive fracassant le crâne de son agresseur avec une lampe de chevet, c’en est. Une femme qui prend le temps de choisir ses armes et de répéter le meurtre dans sa tête, non. D’autant que la proportionnalité de la réponse défensive ne me semble pas devoir se placer au même endroit selon le viol sous menace et le viol sous violence (bien que je suppose l'existence des deux).

Je suis entièrement d’accord sur le traumatisme et l’environnement, mais ça n’est pas incompatible avec la qualification de torture et de meurtre avec préméditation sans situation de légitime défense.
 
1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
Dans l'optique où les viols étaient sur le long terme et continuaient encore quand elle a tué son agresseur (c'est ce que j'ai compris, corrigez-moi si ce n'est pas le cas), c'est une sorte de légitime défense même si c'est moralement condamnable.. Je me mets dans sa tête, elle avait deux solutions pour s'en sortir si elle ne pouvait pas faire appel à la justice (et apparemment pour des questions d'honneur c'était absolument hors de question pour elle) : se suicider ou tuer son agresseur.

Mon ex-ex est en formation de ludothécaire et il ce matin il a eu un cours sur les jouets genrés, pour dire en gros que c'est complètement con d'empêcher un garçon de jouer à la poupée ou une fille au mécano. Je suis contente qu'ils apprennent ça en formation.
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
Marquise SG;3537867 a dit :
Heu des remarques qui remettent en cause la virilité des mecs, surtout celles de Deen, surtout dans son comportement à lui pour prouver qu'il est hétéro virile et macho, et surtout, surtout pas gay. (j'ai plus tout en tête mais ça tient du comportement qui a besoin de répéter que c'est un mec, un hétéro, un vrai et pas un pédé quoi)
La plupart d'entre elles sont faites dans le cadre d'épisodes où justement la tendance de Dean à se présenter comme un super macho est moquée. Il y a eu plusieurs personnages homosexuels qui sont tout de même moins clichés que ceux qu'on peut voir dans d'autres séries, le dernier en date étant la Charlie de Felicia Day.

Je vois plus de sexisme dans des séries comme Castle et son 'you're so metrosexual' récurrent. (Nonobstant le fait que j'aime bien Castle malgré tout).
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes