Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
17 Janvier 2008
16 133
8 251
8 434
Paris
www.vinted.fr
Moi un truc qui m'a toujours choqué dans les pubs, ce sont celles pour les produits ménagers, où bien évidemment c'est une femme qui fait la démonstration, mais avec en voix off celle d'un homme pour expliquer le truc. Donc en plus d'être la préposée au ménage, c'est l'homme qui donne les ordres. Ça me tue.
 
3 Septembre 2011
100
89
2 264
Paris
Pour rebondir sur la discussion d'il y a quelques temps sur le rôle des hormones dans les différences hommes/femmes, j'ai trouvé cet article sur la testostérone : La testostérone rend les gens plus aimables et raisonnables.

En gros, la testostérone ne rendrait pas agressif mais favoriserait un comportement adapté à la situation.
Ca me fait penser à cet article qui a déjà été posté sur l'ocytocine : elle ne serait pas l'hormone de l'empathie mais de l'adaption aux situations vécues : Non, l'ocytocine n'est pas la molécule de l'amour et de la morale | Slate

En revanche, je ne trouve pas d'articles sur le fait que la testostérone favoriserait ou non une libido plus importante chez les hommes (ou les femmes ayant un taux plus élevé que la moyenne).
Vous savez si c'est vrai ? :erf:
 
26 Mars 2012
252
151
734
Paris
October Rain;3538116 a dit :
Je vois plus de sexisme dans des séries comme Castle et son 'you're so metrosexual' récurrent. (Nonobstant le fait que j'aime bien Castle malgré tout).
Oo pourquoi c'est sexiste, comme remarque ?
(parce que je regarde Castle en ce moment, et autant je suis super chiante sur le sexisme, autant c'est une série que je trouve regardable de ce point de vue là, avec des tas de femmes super fortes et indépendantes qui n'ont absolument pas besoin d'hommes pour se débrouiller dans l'existence) (en plus Beckett les descend à chaque fois qu'ils font une remarque sexiste)
(puis "métrosexuel" c'est un adjectif qui veut dire "homme moderne", fondamentalement, dans le sens où il prend soin de lui, de ses vêtements, de sa façon de parler... par opposition à "gros fermier Texan raciste et misogyne") (moi je comprends ça comme ça, en tout cas)
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
Quiche;3538823 a dit :
Oo pourquoi c'est sexiste, comme remarque ?
(parce que je regarde Castle en ce moment, et autant je suis super chiante sur le sexisme, autant c'est une série que je trouve regardable de ce point de vue là, avec des tas de femmes super fortes et indépendantes qui n'ont absolument pas besoin d'hommes pour se débrouiller dans l'existence) (en plus Beckett les descend à chaque fois qu'ils font une remarque sexiste)
(puis "métrosexuel" c'est un adjectif qui veut dire "homme moderne", fondamentalement, dans le sens où il prend soin de lui, de ses vêtements, de sa façon de parler... par opposition à "gros fermier Texan raciste et misogyne") (moi je comprends ça comme ça, en tout cas)
Beckett l'exprime toujours dans des contextes où Castle a une attitude à connotation féminine. Elle se moque ouvertement de lui à chaque fois qu'elle emploie cette expression.
 
19 Juillet 2010
755
363
3 144
herblay
dummydoll.tumblr.com
@Marquise SG : Justement à propos de Molly Weasley, il me semble que le fait qu'elle soit une parfaite maman au foyer relève plus d'un choix que d'autre chose (j'ai lu ça quelque part, je sais plus où). Rien que le fait que ce soit une sorcière méga douée et tout, je trouve plutôt que ça prouve que l'on peut être une mère au foyer, veiller sur ses enfants etc ... et à la fois être une femme avec du caractère, avec du talent. (En tout cas moi je la trouve méga cool <3)

Edit : Dites les filles, c'est quoi exactement une Mary Sue ? :shifty: J'ai souvent vu ce terme dans des discussions ou des articles en rapport avec le féminisme, mais malgré mes recherches, je ne vois pas encore tout à fait ce que c'est ...
 
4 Octobre 2010
1 822
1 576
4 974
Peut-être que ce message irait mieux dans le forum bouquins mais comme il y a plus de monde ici...
Vous connaissez Marcela Iacub? Je découvre et ça a l'air plutôt intéressant.
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Dumdy;3539050 a dit :
Edit : Dites les filles, c'est quoi exactement une Mary Sue ? :shifty: J'ai souvent vu ce terme dans des discussions ou des articles en rapport avec le féminisme, mais malgré mes recherches, je ne vois pas encore tout à fait ce que c'est ...

C'est un type de personnages, généralement en fanfic, pour lequel il est difficile d'avoir une définition exacte, mais qui en gros prend une importance considérable dans l'intrigue.

Je donne un extrait de l'article de TV Tropes sur la question (Mary Sue - Television Tropes & Idioms)
The prototypical Mary Sue is an original female character in a fanfic who obviously serves as an idealized version of the author mainly for the purpose of Wish Fulfillment. She's exotically beautiful, often having an unusual hair or eye color, and has a similarly cool and exotic name. She's exceptionally talented in an implausibly wide variety of areas, and may possess skills that are rare or nonexistent in the canon setting. She also lacks any realistic, or at least story-relevant, character flaws — either that or her "flaws" are obviously meant to be endearing. She has an unusual and dramatic Back Story. The canon protagonists are all overwhelmed with admiration for her beauty, wit, courage and other virtues, and are quick to adopt her as one of their True Companions, even characters who are usually antisocial and untrusting; if any character doesn't love her, that character gets an extremely unsympathetic portrayal. She has some sort of especially close relationship to the author's favorite canon character — their love interest, illegitimate child, never-before-mentioned sister, etc. Other than that, the canon characters are quickly reduced to awestruck cheerleaders, watching from the sidelines as Mary Sue outstrips them in their areas of expertise and solves problems that have stymied them for the entire series. (See Common Mary Sue Traits for more detail on any of these cliches.) In other words, the term "Mary Sue" is generally slapped on a character who is important in the story, possesses unusual physical traits, and has an irrelevantly over-skilled or over-idealized nature.
(y'a des explications plus détaillées sur TV Tropes, si jamais tu as du temps à perdre je te conseille d'aller y jeter un oeil ;))

Le problème d'un point de vue féministe, c'est que beaucoup de personnages féminins (y compris canons, enfin au sens de canon opposé à fanon, pas canon de beauté) se font souvent traiter Mary Sue juste parce qu'elles sont importantes dans l'intrigue, alors que des personnages masculins avec les mêmes caractéristiques sont au contraire extrêmement populaires. Il y a bien sûr un problème dans l'écriture des femmes dans la fiction, mais l'accusation parfois systématique de Mary Sueisme peut montrer une certaine misogynie de la part des fans (y compris quand ce sont des fangirls). Du coup, il me semble qu'il y a un renversement de tendance qui s'amorce et qui consiste à critiquer cet usage du terme, voire à le revendiquer (il me semble qu'il y a justement un site geek féministe qui s'appelle the Mary Sue).
 
27 Avril 2009
134
471
4 974
aldrimer.tumblr.com
Mandorle;3537124 a dit :
En plus le yaourt, pour moi en tout cas, c'est vraiment le truc que par excellence tout le monde bouffe (enfin sauf les végétalien-ne-s), je comprends pas comment ça a pu être associé comme ça aux nanas :eh: Enfin ça me paraît pas genré comme disons la viande rouge ou la salade.

Mais détrompe toi :cretin:

Target Women: Yogurt - YouTube

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Au passage, je vous conseille toutes les vidéos de Target Women si vous ne connaissez pas, ça se fout totalement des publicités sexistes, c'est hilarant. Mes préférées :

Hair: Target Women - YouTube

Laundry: Target Women - YouTube


Edit : j'arrive pas à inclure des vidéos Youtube en fait :sad: tant pis, je mets les liens.
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Iskald : Haha je kiffe :cretin: j'adore celle sur les cheveux (la version shampoing de Indiana Jones :facepalm:)
et pour inclure les vidéos youtube, il ne faut pas mettre l'adresse entière entre les balises, mais juste la série de caractères qui se trouve après le signe = ;)

Saphiah : est ce que tu as tenté allodoxia ? Il y a des tags sur les hormones, il y a peut-être des infos sur la question (mais comme les articles sont pleins de notes de bas de page et de mots compliqués, je ne suis pas vraiment allée fouiller :cretin:)
 
18 Juin 2010
2 049
1 277
1 584
Ste-Foy
pinkhairandredbull.tumblr.com
Ce soir, ce sont les élections pour le Premier Ministre du Québec. Et ce soir, pour la première fois de l'histoire, une femme a été élue en tant que Première Ministre du Québec :d. Outre le fait que je milite pour le parti qu'elle représente, je suis tellement fière que ce rôle revienne à une femme.
Ce qui me dégoûte par contre, ce sont certaines réactions de macho sur Facebook avec des statuts vraiment dénigrants pour les femmes. Le monde évolue, mais petit à petit. Je ne perds pas espoir quand même!
 
18 Juin 2010
2 049
1 277
1 584
Ste-Foy
pinkhairandredbull.tumblr.com
deadpool;3539548 a dit :
On peut aussi noter que ça n'a pas pris beaucoup de temps avant que les problèmes arrivent, malheureusement !

Je suis aussi contente que ce rôle revienne à une femme :) Ce n'est pas tant un gain systémique, c'est surtout un gain factuel, mais ça reste un gain !

J'en reviens pas de ce qui se passe actuellement. Des coups de feu et des incendies... Je suis dégoûtée.

Edit: Un homme décédé par balle, une autre gravement blessé..
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes