Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
J'ai remarqué une tendance à la possession malsaine au sein des couples et ça me fait peur.
Les hommes dans certains couples se permettent de contrôler les sorties de leurs nanas, d'aller les interrompre lorsqu'elles dansent avec un autre homme ou de leur faire des crises de jalousie juste parce qu'elles ont des potes mecs. (même sur topic des amoureuses, alors si ce n'est pas que dans mon entourage c'est vraiment flippant...)

Je trouve cet ascendant très sexiste dans le sens où la nana doit forcément être protégée, gardée loin des autres comme si elle était un vulgaire objet.
Je ne comprends pas que l'on puisse considérer la personne que l'on aime comme 1) Trop faible ou stupide pour se défendre. 2) Comme une propriété privée.

C'est ta copine merde, pas ton hamster.

Et les nanas qui trouvent ça sexy ou beau que les copains viennent pourrir les pauvres mecs qui osent les draguer me donnent envie de me facepalmer.

(attention, je ne dis pas que la jalousie est l'apanage des hommes dont je parle mais que leur façon de l'exprimer est clairement paternaliste et pourrie)
 
1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
Mirmotte;3549997 a dit :
Par contre je comprends pas "il manque de respect à une femme, donc à toutes les femmes". Je trouve pas que cela soit vrai, un mec qui trompe sa copine ne trompe pas toutes les femmes du monde, il la trompe parce qu'il ne sait pas se tenir, parce qu'il assume pas qu'il ne veut pas être exclusif, parce qu'il n'est pas heureux avec sa copine, bref, il y a mille raisons pour laquelle un mec trompera sa femme. Et c'est pas forcément lié au sexisme, mais à leur histoire personnelle. Si moi je trompais mon copain, ce ne serait pas une injure à tout les mecs du monde, enfin je vois pas ça comme ça.
C'est vrai qu'on entend assez souvent qu'un homme "ne respecte pas les femmes" quand il se comporte mal avec sa copine, alors qu'on n'entend jamais qu'une femme "ne respecte pas les hommes" parce qu'elle se comporte mal avec son copain ! D'ailleurs un garçon qui couche avec plein de filles on dira éventuellement qu'il ne les respecte pas, tandis qu'une fille qui couche avec plein de garçons on dira plutôt qu'elle ne se respecte pas.
 
B

boreale-2

Guest
Antigone : J'ai un peu de mal avec la fin de ton post, j'ai l'impression qu'il fait écho à l'histoire d'une madz sur un autre topic, et je me dis que ça pourrait la blesser de lire ça... :erf:
Sinon ce n'est pas forcément anti-féministe d'être la "maîtresse" c'est une situation qui peut convenir à des femmes si elles ne recherchent pas l'engagement etc. Et puis le mal que fait l'homme à sa copine de manière indirect n'est pas forcément un mal sexiste, une femme pourrait faire la même chose avec deux hommes !
 
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
Antigone.;3549971 a dit :
Et si je trouve que danser avec un autre, c'est déplacé ? Et que je me comporterais de la même façon dans le cas où mon mec danserait avec une autre ?
C'est mon mec, pas mon hamster, mais je suis jalouse, je trouve ça beau qu'il soit possessif et ça me gave pas mal qu'on ait envie de se facepalmer parce qu'on est exclusifs :d

Alors je veux bien que tu m'expliques en quoi c'est déplacé. Parce que je ne vois rien de sexuel
ou d'irrespectueux dans le fait de danser avec une femme.
On peut être exclusif sans pour autant empêcher tout contact un peu physique de son copain avec une personne du sexe opposé.
Je trouve que ça limite vraiment les possibilités de sorties et de rencontres d'être collé à son copain et lui interdire de simplement s'amuser et passer du bon temps avec une femme.
Être exclusif pour moi ce n'est pas une possessivité excessive, c'est vouloir se consacrer rien qu'à l'autre dans les activités intimes. Danser ne relève pas de l'intimité pour moi.

Antigone.;3549971 a dit :
D'autant que c'est un comportement qu'on retrouve tant chez les hommes que chez les femmes, indépendamment de tout sexisme.. C'est pas plus paternaliste parce que ça vient d'un mec.

J'ai bien précisé que ce genre d'agissements ne concerne pas que les hommes mais que la façon dont ils l'expriment, en mode "Lâche ma nana, c'est la mienne, mon territoire grr grr" ou lorsqu'ils interdisent à leur copine de sortir avec des hommes ça revient à régenter leur vie et leur imposer des règles injustes. Ca nous ramène au paternaliste.
Et je parle des hommes parce que j'observe plus cette tendance du côté des mecs que des nanas.


Antigone.;3549971 a dit :
comment peut-on se revendiquer féministe et coucher avec un mec en couple le cachant à sa copine ? Je trouve que pour le coup, on se place en position d'infériorité ( j'accepte d'être la seconde - j'accepte d'être cachée - je suis dans l'ombre ), et qu'en prime, ben, on cautionne le mal que fait (potentiellement, si on adhère l'idée que ce qu'elle ne sait pas ne peut pas la blesser, argument hypocrite au possible) le type a sa copine (il lui ment, lui manque de respect, manque de respect à une femme, donc à toutes les femmes).
Euh, pardon ? :eh:
Déjà nous ne sommes pas sur le coin boudoir, donc on ne parle pas de ma vie intime ici. (edit : Ou de celle d'une ou plusieurs mad car ça pourrait blesser quelqu'un)

Tromper quelqu'un et danser avec quelqu'un sont deux choses bien distinctes.

De plus je n'ai pas un besoin cruel d'être reconnue, portée aux nues et vénérée par un homme donc je me porte très bien merci.

Quant à la dernière chose soulignée, vraiment je suis sans voix. Je ne comprends même pas comment tu en es arrivée à ce raisonnement.
Le féminisme ce n'est pas la solidarité féminine que je trouve puante de sexiste.
J'aspire à ce qu'on ait tous les mêmes droits et je ne vois pas pourquoi j'aurais plus de scrupules à blesser une femme qu'un homme. Ca c'est être sexiste, clairement.

En fait je réalise que cette partie est complètement hors sujet et que tu me juges gratuitement et ouvertement sans raison. Et je suis écoeurée.

 
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
@Antigone. : Alors au temps pour moi. Seulement on ne parlait pas de fidélité ici ni du fameux cas de "maîtresse". Et oui je me suis sentie visée. Parce que clairement c'est sorti de but en blanc après mon post.

Quant à cette fameuse anecdote sur le topic des amoureuses, je l'ai lue en effet et elle s'est simplement ajoutée à ce que d'autres ami(e)s m'avaient raconté. J'ai constaté que ce que je lis sur Mad est similaire à ce que je vois dans ma vie courante.
Ca a été le déclic qui m'a donné envie d'en parler ici.


J'aurais bien envie de continuer mais ce n'est pas le forum pour cela.
 
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
Je me permets de rappeler que cette histoire de mecs tirant leur copine loin du gars qui danse avec n'est pas unique et que du coup, bien qu'elle soit présente sur Mad. je ne visais pas la Mlle personnellement. :fleur:
 
8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
Hier j'ai été soulée. C'était pas ma journée. En moins de 2 minutes (vraiment), je me suis pris des réflexions dans la rue et ça m'agace/me blesse/ me mets mal à l'aise/ ne me fait pas me sentir en sécurité.
Pourtant, je me promène souvent seule et il ne m'arrivait rien, mais là, je comprends vraiment les filles qui se prennent tout le temps des réflexions (qui viennent par hasard) et à quel point c'est violent en soi.

Je traverse la rue, en face de moi un vieux qui me regardait depuis 5 minutes, déjà il avait l'air bizarre (franchement, j'ai cru qu'il allait avoir un orgasme, il avait l'air en transe, c'était dégueulasse sa tête là) et il passe à côté de moi, en disant tout fort "qu'est ce qu'elle est mignonne"... ok.
2 minutes après, je sors d'un magasin, et un mec avec son pote m'interpelle et me dis "hé, toi, mais qu'est ce que tu fais là, hein, tu fais quoi là dis moi", un truc du style... Euh déjà je ne supporte pas qu'on me tutoie, et ensuite, qu'est ce que ça peut te foutre sérieux ? Pareil, je trouve ça hyper agressif et irrespectueux d'interpeller les gens comme ça.
Surtout en me voyant 3 secondes, c'est immédiat chez eux, dès qu'ils voient une fille ils sortent ça, c'est automatique, c'est effrayant.

Et le soir, en sortant du boulot pour prendre mon bus (donc 2 minutes à peine dehors), pareil, un mec me dit, limite en m'attrapant le bras : "hé ça va, tu vas où là, tu te souviens pas de moi, le mec dans la voiture (j'ai vu personne en voiture mais bon), moi je me souviens trop de toi, mais tu t'en vas pas là, prends pas ce bus, hé attends un peu, je me souviens de toi je t'ai vu pas toi?, tu veux pas venir avec moi, bon à une prochaine fois j'espère...", je me suis ruée sur le bus, je savais pas quoi dire (surtout qu'en ce moment je suis "faible" psychologiquement, préoccupée, du coup pas du tout à l'aise...)..

Je sais pas pourquoi ça m'a autant marqué car j'ai déjà vécu ça mais pas autant en si peu de temps, et j'ai trouvé ça tellement intrusif, tellement agressif (et ça pourrait être pire...).
Mais surtout, je me suis sentie démunie, impuissante...
Que faire ? Parler avec eux ? Faire la leçon ? Mais à quoi bon...
Les envoyer chier ?
Bref je sais pas quoi faire dans ces cas là et ça m'énerve.
 
1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
Unravel;3550214 a dit :
Par contre je ne suis pas d'accord avec Lady Dylan quand elle dit qu'on n'irait pas dire à une femme qui trompe son copain qu'elle ne "respecte pas les hommes". Enfin, une femme qui va voir ailleurs est une femme sans vertu et est donc une demi-femme selon le regard de certains hommes, et en ce sens (et en extrapolant un peu) on peut aussi considérer que c'est un manque de respect pour les hommes, non? Je ne sais pas si je suis claire mais j'ai déjà entendu des trucs du style "quoiii? tu trompes ton mec? mais meuf, apprend à respecter l'homme un peu, le masculin, tout ça". Comme si le fait d'être fidèle, pour une femme, ça voulait surtout dire "respecter l'humain supérieur, l'homme avec qui on est en couple". Du coup ne pas être fidèle c'est manquer de respect envers le sexe masculin (respect envers le sexe masculin qui est une vertu essentielle chez la femme comme il faut, bien sûr :cretin:)
Je ne disais pas que l'infidélité n'est pas stigmatisée chez les femmes, mais qu'on associe beaucoup moins "un homme" et "tous les hommes". Cela dit si tu as déjà entendu des "apprends à respecter l'homme, le masculin...", alors au temps pour moi.
 
24 Février 2012
4 198
11 134
5 664
J'ai un question: je sis pas sur Twitter, vous parlez souvent de Mar_Lard et j'ai eu l'occasion de lire quelques articles, mais est-ce qu'elle a un blog où elle écrit?

Sinon je viens d'apprendre qu'elle a 21 ans, j'ai envie de pleurer.
 
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
Antigone.;3550194 a dit :

tout le monde à la même enseigne. Si on peut mépriser complètement le comportement d'une personne parce qu'on juge qu'elle vit un truc sexiste, on accepte de voir un comportement qu'on adopte soi-même jugé aussi.

Oui enfin la différence c'est que ton post puait le slut-shaming tandis que moi je parlais de quelque chose que je trouvais sexiste.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Gros-Câlin : J'aurais tendance à répondre aux boulets dans ce genre en leur expliquant pourquoi ce sont juste des abrutis finis (et en gueulant un peu aussi) mais j'ai toujours cette peur latente de me prendre un coup un jour. :erf:
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
Je vois que vous parlez de Mar_Lard , elle vient de publier la vidéo de 3615 Usul sur la virilité dans les jeux vidéos qu'elle a co-écrit.
Et je dois dire qu'un tel pamphlet publié sur Jeux Vidéos.com c'est assez jouissif quand même !


Et sinon j'ai 21 ans et j'ai rien fait de ma vie , voilà voilà :shifty:
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Mirmotte;3550608 a dit :
@Le_Rouge : moi aussi ça me stresse toujours de me faire taper dessus, donc quand un mec "normal" me draguera lourdement je lui dirai qu'il me saoule, mais quand je vois bien que c'est un mec un peu glauque/fou alors là je m'écrase totalement :erf:

Dans le livre "Non c'est non !" (qui parle d'autodéfense) c'est bien expliqué que se défendre c'est parfois se préserver et ne pas "chercher le conflit" face à certaines personnes. Donc y'a pas de honte à s'écraser quand tu es face à une personne ivre, pas totalement "saine d'esprit".
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes