Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
10 Janvier 2012
967
1 648
2 374
novemberandmay.com
Horla;3565817 a dit :
J'en ai de plus en plus marre de 9gag. Avant j'y allais, il y avait une bonne ambiance mais maintenant les posts sont de plus en plus haineux je trouve...Et le pire c'est la proliférations de posts et de commentaire sexistes (et je parle même pas des posts homophobes faussement second degré). A chaque fois que j'y vais je finis par quitter rapidement parce que je tombe sur un post sexiste et que ça me dégoute et me met extremement mal à l'aise.
Par exemple celui-ci
En plus d'être haineux, les gens sont devenus des trolls sur ce site et du coup c'est inutile d'argumenter.

Commentaire sur le premier que tu as posté :
if you make yourself look like a Christmas tree, expect men to look for presents "underneath".

What. The. Fuck. :facepalm:

EDIT : Et puis LA BLAGUE des mecs qui, en réponse à des commentaires de filles qui disent "nooon mais moi je fais pas tout ça hein je suis naturelle" (osef ?), disent des trucs du genre "I wish they were more like you" alors qu'ils s'imaginent probablement que du coup elle a un teint parfait comme dans les magazines mais sans maquillage. Bref, huge :facepalm:.
 
17 Février 2009
10 115
7 389
8 424
Paris
Horla;3565817 a dit :
Mon copain m'a envoyé celui-ci.

J'ai bien aimé ce commentaire :
Leonardo : Not really funny though.
Renata : Will a piece of chocolate will make you smile, fine sir?
Matheus: If you want to make a man smile every time, here's a tip: blowjobs
Leonardo : Just by reading that i know for a fact you never had one.

Le mec qui 1. s'appelle Leonardo, 2. dénonce le sexisme du meme et du connard... :winky:
 
C

casthel

Guest
PinkyLemon;3566007 a dit :
Et si t'as été harcelé au travail, alors quoi? Tu retravailles plus jamais? Oh, si, bien sur, mais en faisant bien attention à pas de comporter de cette sale façon qui a provoqué que tu sois harcelé la première fois c'est ça. Laquelle était ce déjà?
Impossible de le savoir car bien souvent, les raisons pour lesquels on se retrouve harcelé ne sont d' une part, jamais "bonnes", et d' une autre, plurielles.

Allez porter plainte en tant que pute toxico pour viol ou agression lors de l' exercice de votre boulot. C'te blague. "Fallait pas vous mettre dans un tel pétrain aussi hein"
Heureusement que ma mentalité faussement libérée des archétypes et injonctions sexistes, j' ai quand même fini par m' y heurter. Parce que faut pas croire, mais pendant super longtemps j' ai été incroyablement prompt à nier l' existence d' une oppression masculine, alors que bon, avec rien que très peu de recul, c' est juste évident que j' ai vécu avec et passé un tas de choses à cause de ça.


N' ayons pas peur de se faire insulter par des connards parce que "ouais grosse conne, je te paye un verre et puis en fait tu baises même pas!"
Ben ouais mec. Et déjà, d'où tu crois pouvoir acheter un désir et un consentement sexuel, ensuite, d' où tu fais pression pour ça, et encore ensuite, 5 euros nan mais t'as cru que c' était la fête chez ta grand mère. Merde quoi.


Ce que j' ai tiré de ce dialogue, c'est que putain mais ouais, les hommes sont pas des primates quoi. Et on a pas à les excuser de plus se sentir quand ils ont envie de niquer. Comme si leur envie de baiser était 25 fois plus puissante que la notre déjà.

MERCI pour ce message (certes long mais) très intéressant et très juste (j'ai pas tout cité mais j'aurais pu), auquel ta signature offre une excellente conclusion.
Voilà, je n'ai pas envie de sacrifier ma liberté (liberté d'accepter les cadeaux ou les verres offerts, de sortir seule, de me fringuer comme je l'entends...) pour un peu de sécurité. Et je trouve dommage qu'on nous enseigne si souvent l'inverse.

De toute façon soyons réalistes : pour vraiment avoir un comportement "prudent", il faudrait changer de sexe — et je ne dis pas que ça rend invincible, évidemment, mais en tout cas plus privilégié.

EDIT pour @Catimini-mini Boop :
En effet tu as "tort", mais je trouve assez significatif que la société soit si prompte à effacer les inégalités qui profitent aux femmes, et pas l'inverse. Ou à niveler vers le bas (comme avec les hommes objets, etc)

Par exemple je fais partie d'une asso qui milite pour l'égalité dans le monde de la culture, et notamment du spectacle vivant. Dès qu'on parle de parité, ou simplement qu'on donne des statistiques, plein de gens, des hommes blancs de 50 ans pour la plupart mais aussi des femmes, hélas, montent au créneau en hurlant au nom de la liberté de programmation Vs "les quotas".

Pourtant le système de quotas existe déjà, mais toujours au détriment des femmes. Si on ne prenait que les meilleur/es dans les conservatoires, de théâtre par exemple, il n'y aurait que des femmes ou presque. Ce qui est logique, puisque la très grande majorité des élèves sont de sexe féminin. Du coup on fout des quotas, et dans ce sens ça ne choque personne.

Étonnant, non ?
 
C

casthel

Guest
@Antigone.
Tu remarqueras que je n'ai pas cité la drogue comme exemple de liberté ;)
Mais, à moins que dans la catégorie "drogues" tu ne ranges que les illégales, il m'arrive de me bourrer la gueule quand je sors, et j'estime que ça fait partie de mes libertés.
Quant à la prostitution ou au fait de vivre dans la rue, si c'est parfois une contrainte, ce peut aussi être un choix.
Pourquoi serait-il plus "aliénant" de vivre dehors que de payer un loyer tous les mois ou de s'endetter sur 30 ans ?...
 
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
Zvezda;3565502 a dit :
Et je ne comprends pas qu'on puisse parler "d'arroseur arrosé", ce n'est pas parce que quelqu'un utilise des codes sociaux qu'on juge sexistes ou bêtes ou que sais-je que ça justifie de l'utiliser comme un moyen. On peut choisir de ne pas interagir avec cette personne, parce que les codes sociaux qu'il utilise ne nous semblent pas adaptés, ou d'interagir avec elle et de lui expliquer (qu'il ne nous plait pas, qu'on n'a pas envie d'échanger avec lui ou autre), mais en tirer avantage et l'envoyer chier, je ne comprends vraiment pas.

J'avais vraiment envie de réagir là-dessus.

Je vais simplement exposer la théorie du crevard. Le crevard c'est l'étudiante fauchée, le jeune smicard, ton père au chômage etc...
T'as pas de thunes, tu as envie de sortir, d'avoir une vie sociale alors tu profites de codes stupides et les détourne à ton avantage.
C'est assez laid humainement mais malin.
Tout bêtement.
(typiquement, c'est le serveur qui m'a offert les cafés parce que je n'avais que ma CB sur moi...J'en ai profité, j'ai détourné un comportement sexiste et stupide à mon avantage)

Je ne pratique pas (sauf exemple ci dessus) mais des ami(e)s à moi me disent souvent "Mais prends le verre et barre-toi".
Moi je ne peux pas, je refuse d'entrer en contact avec quelqu'un alors je ne prends pas son verre mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

Si un type vient m'offrir un verre sans discussion préalable, je vais trouver sa démarche tellement pitoyable que oui, je vais avoir envie de prendre le verre et de le planter là.
En plus ça fait un verre gratos.

Ethique, non. Poli et respectueux, non plus mais humain, je crois oui.

Enfin, je ne trouve pas que le comportement de la nana qui prend le verre offert par x homme ou femme et se barre soit plus discutable que celui de la personne qui espère s'attirer les faveurs ou l'intérêt de quelqu'un en lui achetant à boire/le soûlant.

Pour ce qui est de boire un verre dont on ne connaît pas la provenance je pense que chacun se protège à sa manière et seulement s'il le veut.
(puis on ne va pas revenir là-dessus ;) )


On est pas tous très fins lorsque l'on a bu. :fleur:
 
5 Septembre 2011
4 361
5 942
3 904
On avait parlé de quelque chose du genre lorsque j'ai parlé de mon école. J'étudie l'informatique (nous sommes 8 filles sur 84). Des primes de 1000€ ont été offertes à certaines filles car ce sont des filles dans un milieu "masculin". On nous a également dit que lors des candidatures (qui fonctionnent sur une système de points, avec la lettre de motivation, le dossier, l'entretien...), les filles avaient des points bonus.

Opium.;3389590 a dit :
Je viens de tomber sur un rapport qui donne quelques chiffres sur la parité garçons/filles dans l'ensemble du système éducatif, et il y a quand même de quoi se poser des questions...
Dans la section S la parité est presque atteinte (46% de filles en 2010), et pourtant après le bac peu de filières sont parfaitement mixtes, en général il y a une répartition des garçons et filles entre d'un côté les sciences et de l'autre les lettres et les sciences humaines (je schématise à fond mais c'est quand même ce qui ressort du rapport).
Ca interroge quand même, non? Si la filière S qui mène logiquement à des études scientifiques présente une parité presque parfaite, comment expliquer que les études scientifiques et technologiques soient encore dominées par les garçons?
Dans le cas de l'école de Système, si on accorde des points bonus aux filles ça n'est pas pour pallier une quelconque déficience intellectuelle, c'est pour assurer la parité au sein de l'école. Pareil pour la prime de 1000€. A mon avis ces mesures sont mises en place pour créer un effet boule de neige : on attire les filles et plus il y a de filles dans ces formations, moins elles apparaitront comme le domaine réservé des hommes, jusqu'au jour où on n'aura plus besoin de ces mesures parce que les filles n'auront plus besoin d'incitation pour se lancer dans ce genre d'étude.
On peut estimer que la discrimination positive c'est injuste et que c'est dévalorisant pour les femmes, mais je pense qu'on est obligé d'en passer par là pour dépasser les réticences et les préjugés qui peuvent représenter des obstacles à la parité dans bien des domaines.
Au passage, je me rappelle d'une interview de Meryl Streep qui disait qu'à son époque la fac était un univers d'hommes, qu'il n'y avait même pas de toilettes pour filles et que ces dernières étaient prises de haut par leurs congénères masculins. Bien sûr on en est plus là, mais ça prouve bien que même si en théorie l'université est ouverte à tous, dans les faits elle peut représenter un territoire à conquérir pour ceux qui ne s'y sentent pas légitimes en raison de leurs origines sociales ou de leur sexe par exemple. Et ces deux barrières peuvent et doivent être surmontées, parce qu'elles ne déterminent en rien l'intelligence et la motivation de ces personnes et qu'elles représentent des entraves injustifiées à l'exploitation de leur potentiel.
 
11 Février 2011
3 960
2 825
5 674
onecaramelise.tumblr.com
Vendredi j'ai expliqué le Slut Shaming à une amie. Et maintenant je la vois en plein débat sur twitter défendant une asiatique ( une chanteuse kpopeuse, je m'y connais pas trop pardon!) habillée en mini-short +décolleté qui se fait insulter de salope sur le net.

Je sais que ça devrait être normal dans l'esprit de tous,etc. Mais ça me fait tout de même plaisir ! ( de voir que ma pote m'a écoutée) :)
 
C

casthel

Guest
Catimini-mini Boop;3566915 a dit :
C'est justement une question que je me pose. est-ce qu'elle est prompte à supprimer les avantages qui profitaient aux femmes ou est-ce que l'on est passé dans une deuxième phase de l'égalisation.

Je ne pensais pas seulement aux inégalités "de droit" mais aussi aux inégalités "de fait", comme les différences de salaire.

Catimini-mini Boop;3566915 a dit :
Merci pour l'exemple, en effet je n'étais pas au courant. En revanche, il y a une chose que je ne comprends pas. Est-ce que tu pars du principe que les quotas sont par principe quelque chose de mauvais? Parce que je n'arrive pas à comprendre si ce que tu dis, c'est que les quotas sont une technique à bannir et, dans ce cas, également lorsqu'ils bénéficient aux hommes; ou si tu dis qu'ils sont bons mais qu'ils ne devraient pas exister au profit des hommes dans ce domaine? (et, dans ce cas, je ne comprends pas puisque l'égalité devrait permettre des quotas partout ,non?).

En fait je ne considère pas les quotas comme un idéal, mais comme un outil de l'égalité, comme l'a bien expliqué @Opium.
Et je ne dis pas qu'ils ne devraient pas exister au profit des hommes, je dis qu'ils devraient être égalitaires, donc pas exister au profit d'un seul sexe ;) Et pas forcément 50/50 non plus, on peut être un peu souple, mais dans le milieu de la culture on a encore de la marge, et ce n'est pas du tout représentatif du vivier...

Mais non, on préfère s'amuser à nous rétorquer que si on fait des quotas pour les femmes, alors il faudrait des quotas pour les roux, des quotas pour les gauchers, des quotas pour les Bretons... Ben voyons. :facepalm:
 
3 Septembre 2011
100
89
2 264
Paris
Cette nuit, je me suis promenée seule, sans but précis. C'est quelque chose que j'évite de faire d'habitude, à cause de la peur dont j'ai encore du mal à de défaire, et de cette impression ancrée de ne pas être là où je le devrais.
Et je voulais juste dire à quel bon c'était bon ! Ca n'a rien d'extraordinaire, c'est juste une sortie, en compagnie de mes seules pensées et sensations, dans les rues vides de monde et de voitures de Paris, en pleine nuit. Et ce n'est pas vital, mais c'est bien ces petits plaisirs qui font la beauté de la vie.
Sur mon chemin, j'ai croisé quelques promeneurs solitaires, à l'apparence calme des habitués : presque que des hommes. Et à ce moment-là, j'en ai voulu fort à la société patriarcal dans laquelle je vis, qui m'a appris que si je sortais la nuit, ce devait être accompagnée, pour éviter les risques...
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
PinkyLemon a dit :
il lui faut quoi pour comprendre la vie si ça lui a pas suffit son premier viol sous GHB (...)

Juste parce que j'en ai ASSEZ qu'on déforme mes propos et qu'on me prête des intentions aussi immondes. Je n'ai jamais dit "comprendre la VIE" et autres analogies de slut-shaming, mais "comprendre la réaction de prudence de sa copine et ne pas la railler". RIEN D'AUTRE.

C'est un peu facile de coller ce qu'on veut lire sur les autres. Ok, on est sur un forum, on ne peut pas apporter autant de nuances sans doute que dans un discours en face à face, et les malentendus sont possibles, mais le dialogue de sourds qui s'éternise, c'est épuisant.

Je vais aller éditer mon premier message je pense, j'en ai RAS LE BOL qu'on prenne un malin plaisir à déformer ainsi ce que j'ai dit, et devoir me justifier pour des choses que je n'ai JAMAIS cautionné.

Merci Antigone Zvezda et les autres madz qui ont tenté de rappeler le sens réel de mes propos.




Pff, je voulais parler d'un truc chouette au départ, par rapport à un roman que j'ai fini hier, je n'ai même plus envie là :/
 
30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
Le Professeur Layton et le destin perdu: il n'y a qu'une seule fille en personnage principale et c'est une vraie cruche...
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes