Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
22 Août 2012
337
208
454
Donowitz;3593261 a dit :
Je dis ça parce que dans le cas où je me marierais, j'aimerais garder d'abord mon nom et ensuite y mettre le nom de mon mari. Pour moi, c'est comme s'il s'appropriait un peu mon identité (peut-être parce que je tiens un peu à mon nom de famille, je sais pas trop)
Après oui, je sais qu'on est pas obligé de porter le nom de son époux pour prouver qu'on est mariés.
(Désolée si mon propos est maladroit ou parait sexiste, c'était pas du tout mon intention)
En fait, le mot "déçue" n'est pas le bon, je voulais dire "étonnée" mais quand j'ai vu que son mari avait mis son nom à elle, j'ai trouvé la démarche plutôt cool.
Par contre, le truc que je saisis pas (et peut-être que l'une d'entre vous travaillant dans l'administration va m'aider) : pourquoi doit-on se présenter sous son nom de jeune fille à certains examens (type partiels à la fac et autres) même lorsqu'on est mariée?

Je comprends ce que tu veux dire, parce que je tiens aussi beaucoup à mon nom de famille. Je suis la dernière qui le portera - sauf si mes enfants le portent également par la suite, évidemment - et puis... Voilà, je le tiens de mon père, et mon père, c'est tout. Mais d'un autre côté, je comprends aussi le fait de prendre le nom de son époux, dans le sens où tu te maries, c'est censé être un acte d'amour, on n'est plus dans cette société hyper patriarcale (encore que, bien trop) où tu passes de l'autorité du père à l'autorité du mari. Après, dans cette optique, je trouverais encore plus logique que si la femme ajoute le nom de son mari au sien, le mari fasse de même. Je trouve même l'idée assez jolie.

Sinon, petit compte rendu de la semaine de mes cours, qui décidément portent beaucoup sur le thème de la place de la femme dans la société. J'ai eu notamment un cours sur le développement de l'adolescent à travers le temps : l'adolescence est reconnu comme une période de l'évolution de l'individu depuis assez peu de temps, finalement, et il y a eu une époque - pas si lointaine - où on passait directement de l'âge d'enfant à l'âge adulte, avec tous les bouleversements, les responsabilités qui vont avec. Au moyen-âge, un enfant devenait adulte avant 10 ans, et ça ne choquait personne. Là où j'ai été interpellée, c'est que le combat de la femme pour être reconnue a souvent été fait en parallèle avec celui de l'adolescent pour avoir lui aussi droit à la parole dans la société.

Par exemple, première guerre mondiale : les hommes sont partis au front, ils n'ont pas eu le choix, et ont laissé derrière eux les civils, c'est à dire les femmes, et les hommes trop jeunes ou trop âgés pour se battre. Donc, ce sont ces derniers (les femmes y compris), qui ont fait tenir le pays debout. Sauf que bien sur, quand ils sont revenus, il aurait fallu que tout revienne à la normale, ce qui était hors de question. Les adolescents qui étaient partis se battre n'avaient pas eu le choix, et alors qu'on ne les considérait pas assez âgés, matures pour faire cas d'eux, on les pensait assez âgés, par contre, pour aller risquer leur peau pour une guerre qui n'était pas la leur. Idem pour les femmes, qu'il a fallu contenter, récompenser - droit de vote notamment.

Là où j'ai été surprise, c'est qu'on nous fait croire que la tradition étant ce qu'elle est, les femmes n'ont pas travaillé dans l'histoire, n'ont jamais été autonomes, etc. C'est totalement faux, il ne faut pas s'y tromper. Bon, elles n'étaient pas les égales des hommes, je n'irais pas jusque là, mais ça n'a pas toujours été vrai que les femmes étaient à la maison, faisaient bobonne et attendaient que monsieur rentre du travail. Non, en réalité, renvoyer les femmes à la maison, leur faire arrêter de travailler était la solution "idéale" en temps de crises, quand le chomage se faisait trop élevé, et qu'il fallait bien faire travailler les hommes, qui étaient de fait bien plus violents, brutaux que leurs épouses. On les renvoyait chez elles, et les hommes pouvaient travailler et ramener l'argent à la maison avec le sentiment du devoir accompli et de la famille entretenue. Idem pour les jeunes : comme à l'époque ils travaillaient trop jeunes, on a décrété qu'il fallait aller obligatoirement à l'école jusqu'à 12 ans, puis jusqu'à 14 ans, si je ne me trompe pas, afin de laisser du travail aux hommes pendant plus longtemps, et pour éviter que le chomage ne s'installe trop.

Bon, tout ça est un peu confus, je raconte ça de mémoire, mais j'ai appris plein de choses hyper intéressantes.




Scène de ma vie d'étudiante : le prof arrive dans l'amphi, galère à allumer l'ordi et à projeter son diapo sur l'écran.
- Il n'y aurait pas quelqu'un qui soit doué en informatique par hasard ? Allez, un garçon !
Un gars derrière moi qui râle :
- Ah bah c'est beau le sexisme...

Je l'aurais embrassé.
 
1 Juin 2008
767
649
4 894
LillyDarma;3593568 a dit :
Je voulais revenir sur ce point-là (Pour le reste, ce qu'a dit Ramya rejoint ce que je pense sur le sujet).
Le truc c'est que, justement, les violeurs ne sont pas des malades mentaux ou des déséquilibrés pour la plupart d'entre eux. Ce sont même très souvent des "mecs bien", tout à fait insérés dans la société. Je ne sais plus quels sont les chiffres précis, mais il me semble que plus de la moitié des viols sont commis par des personnes proches de la victime : conjoint, ex, membre de la famille, ami et souvent au domicile de celle-ci.

Je crois que combattre les mythes autour du viol, le fait que ce serait seulement le fait d'un taré échappé d'un asile qui agresse des meufs en pleine rue la nuit, serait salutaire.

Bien souvent il est question d'un mec qui abuse de sa force, de sa position de pouvoir, qui refuse d'entendre un "non", qui considère que la personne face à lui lui "doit" du sexe... Et c'est clairement un crime sexiste.


... Bon, chu pas sûre d'être très claire ce soir, mais c'était vraiment un truc qui m'tenait à cœur, de préciser ça...
(Sinon :hello: les filles, j'ai trop d'boulot pour participer en ce moment mais je reviens bientôt !)


Je rebondis sur ton post, parce qu'il m'amène une nouvelle interrogation...

J'ai, comme joker, ressenti une sorte de gène face aux "teach your sons", "tell men". Et j'arrive pas vraiment à me l'expliquer... Du coup je me demande si c'est pas parce qu'on "stigmatise" (c'est vraiment pas l'idée de ce que je cherche à dire, mais je trouve pas d'autre mot) les hommes, comme si tous étaient de potentiels violeurs. Pour prendre plus particulièrement l'exemple du "teach your son", ça me dérange dans le sens où les enfants, quelque soit leur sexe, doivent apprendre à respecter l'autre/son corps/ses désirs. Pas juste les garçons. Même si je suis parfaitement au courant que la majorité des viols sont commis par des hommes sur des femmes, ça me "démange" quand même cette phrase.

C'est peut-être aussi une histoire de "les hommes ont appris depuis leur naissance qu'ils peuvent disposer des femmes, que leur désir est à mettre sur un piédestal, et qu'une femme qui dit non ne sait pas encore qu'elle le veut en réalité". Et que donc la société est bien plus blâmable que les individus masculins, même si ceux qui sont passés à l'acte ne sont absolument pas pardonnables parce que cette société le leur auraient appris.



Je pense que je suis pas claire du tout là :yawn:

En fait, pour résumer mes réflexions tout-à-fait floues (:cretin:) je dirais que ce qui me dérange dans ces slogans c'est qu'on incrimine la totalité des hommes (enfin, pas vraiment la totalité des hommes, mais plutôt les hommes en tant que tel, on incrimine les hommes CAR ils sont des hommes, et pas parce qu'on leur a inculqué des notions sexistes en tant qu'homme), alors qu'il "faudrait" plutôt se tourner vers la société sexiste. Même si, bien sûr, c'est le but des Slut Walks et que ces deux slogans ne sont qu'une infime partie du mouvement !
 
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
Antigone.;3591749 a dit :
@Roox : Je ne trouve ça ni féministe, ni anti-féministe, mais humain, tout simplement.[...]
Le fait que les filles se jugent entre elles, je trouve ça puant, quel que soit le domaine concerné. Mais à mon sens, c'est un problème de personnalité, d'éducation, de ce que tu veux et pas forcément un problèmes du au sexe.

Mais en fait tu pardonnes à une nana de faire du slutshaming juste parce qu'elle est blessée alors que tu condamnes une autre à cause de sa sexualité ?

Je trouve ça bien plus sexiste de toujours juger et blâmer une nana parce qu'elle a couché avec untel que de coucher avec des types en couple.
 
10 Décembre 2011
168
120
444
paris
martinimeg.tumblr.com
Unravel

Je suis d'accord avec toi et je pense sincèrement que cette agressivité est contre-productive. Si l'énervement est légitime, à mon avis ce n'est pas dans les situations du quotidien ou quand on veut faire preuve de pédagogie qu'il vaut mieux l'exprimer. C'est difficile à faire, et comme de nombreuses madz qui témoignent ici j'ai tendance à vite à m'agacer sur ce thème.
Pourtant ça me semble évident qu'on a tout intérêt à apprendre à gérer ça, déjà pour nous-mêmes parce que ça peut être fatigant et un peu déprimant, mais aussi parce que je suis sûre que les gens seront bien plus à l'écoute et plus facilement convaincus. Ça me fait penser à la Communication non violente de Marchall Rosenberg ("les mots sont des fenêtres - ou bien ce sont des murs"... c'est pile dans le sujet je crois).
 
14 Janvier 2011
689
1 060
5 194
Un astéroïde.
@Miyun C'est très peu utilisé dans la pratique. La prof de cm d'un semestre avait contredit sa collègue sur ce point. Du coup, il faudrait que je fasse des recherches pour vérifier, mais il me semble bien que c'est possible (même si ça pose beaucoup de soucis aux couples dans cette situation puisqu'il est déjà dur de faire comprendre que l'épouse ne prend pas toujours le nom de son mari, alors que ce soit l'inverse risque de nécessiter des explications systématiques :gonk:)
 
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
C'est limite un peu HS donc spoiler.

-Loreleï-;3594473 a dit :
J
En revanche je [...] ne jugerai jamais une fille qui a brisé un couple en couchant avec un mec casé si je suis extérieure au couple. .

Oui en fait c'est un peu toute la différence avec ce qu'avait avancé Antigone. dans un post qui date un peu. Je n'aurais pas parlé de ça s'il n'y avait pas eu ce vieux message.

Donc en gros Antigone, la seule chose qui me faisait réagir c'était que tu trouvais normal d'insulter /mépriser une nana sur son comportement sexuel (parce que les insultes ne viennent pas que de la nana trompée mais aussi souvent de son cercle d'amis, familial) plutôt que d'avoir une vie sexuelle moins conventionnelle que ce que les gens attendent de nous (typiquement être "l'autre femme").

Alors que pour moi, douleur ou pas, se tourner directement vers la femme reste un automatisme inculqué par le patriarcat : les autres femmes sont forcément des rivales et les hommes ne se contrôlent pas, il ne faut pas les blâmer.

C'est ça qui me froissait un peu. Après si tu trouves que ce n'est pas du slutshaming, je ne vais pas plus loin. Ce n'est pas le cas le plus flagrant ni le plus courant mais je trouvais ça important qu'il soit souligné.
 
10 Novembre 2007
3 148
1 664
5 174
22 Août 2012
337
208
454
DolceVita;3594583 a dit :
"Madame LA Ministre", fight à l'assemblée nationale :
Cécile Duflot (EELV) vs. Bernard Accoyer (UMP)

J'aime beaucoup ce qu'elle a dit. Evidemment, les commentaires sur la page du nouvel obs sont loin d'êtres sympa avec elle, mais ça ne m'étonne pas plus que ça (journal de droite non ?).
D'ailleurs, dans la même idée, est-ce qu'on dit "une docteur" ou "un docteur" ? Je sais que 'auteure" a fini par rentrer dans le dictionnaire, mais ça n'est pas encore le cas pour beaucoup trop de noms de métiers.
 
22 Août 2012
337
208
454
Antigone.;3594605 a dit :

Juste une question, ce qui t'agace ce sont les commentaires ou les conseils en eux-mêmes ?
Parce que si ce sont les conseils, je le comprends, ils me font grimper au mur, mais disons.. qu'ils datent de 1938 et que ça ne sert pas à grand chose de nous mettre en colère pour ça, si ?

Les commentaires sont affligeants. Ce qui m'effraie, c'est de voir que certains hommes sont réellement en attente de ce type de comportement.
Et je me demande où les femmes ont trouvé la résignation d'accepter tout ça. Ca me fascine.

Pas les conseils, non, on ne peut pas se battre pour quelque chose qui est aussi ancien - même si quelque part, je trouve un peu affligeant qu'on se soit exprimé aux femmes de cette façon dans le passé, et j'espère qu'on ne reviendra jamais à ce genre de conseils dégradants. Ce qui me dérange, ce sont surtout les commentaires, qui sont affligeants et rabaissants, autant de la part de certaines femmes que des hommes, à tel point que je me suis dit "mais non, c'est pas possible, ça doit être du second degré, on ne peut pas dire ça et le penser vraiment !"
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes